Visu (dro) avec règle en verre à prix très mesuré

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
pour weg57

après réflexion je ne vois pas l'utilité de cumuler les deux mouvements de descente car la descente sensitive et la pour le perçage en particulier et n'a pas de descente fine mais une simple crémaillère qui ne permet pas de précision on ne l'utilise généralement pas simultanément avec le mouvement vertical de la table
le cas échéant tu peut toujours y ajouter une règle autonome a afficheur

cordialement pierre
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
effectivement j.f

cela vient a la suite de ma demande chez meister
j'attends de leurs part un devis pour 2 visu et une règle verticale
en temps que membres du forum il mon précisé qu'une remise me sera consenti
je ne manquerai pas de vous tenir tous au courant du résulta

cordialement pierre
 
J

j.f.

Compagnon
Il est rapide et de bon contact, le BeeBee, n'est-ce pas ?

Il se repose quand, d'ailleurs ?
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour jf

je ne sais pas quant il se repose mai je vois qu'il n'est pas le seul a veiller comme nous d'ailleurs

je vais me recoucher bon dimanche

cordialement pierre
 
W

Weg57

Compagnon
J'ai reçu ma réponse de BeeBee, pour 4 axes il me propose: "I have Meister Magna 4M which has output for 4 rules but it CANNOT add the sum of 2 vertical axis.
Please visit my customer website for Magna 4M
http://bedair.org/Mill/6760mill.html "
Si je comprends bien, la Magna 4M est toujours disponible mais ne peut
pas additionner les 2 axes verticaux. :cry:
Donc le surcoût pour le 4ième axe est peut-être un luxe?
Il m'a envoyé une notice pour la BOLTS je la joint ci dessous, vous pourrez
peut-être me dire les différences avec les autres (Top, BC) Voir la pièce jointe BOLTS_French_A_draft.pdf
 
R

Ricounet53

Apprenti
Je ne sais pas si on parle du meme beebee , mais celui chez qui j'ai passé commande samedi dernier ,férié puisque jour de l'an , il m'a répondu dans la journée a tout les mails , et avec le décalage horaire (singapour)j'ai constaté qu' il bossais encore après 20h00....a croire qu'il ne se repose jamais !
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Oui, il n'y a qu'un BeeBee!
Dans son dernier mel: "Le prix de 4M Magna avec avec règles 520m, 220, 450 et 120 mm est 735 EUR. Le prix comprend l'expédition. " :cry:
Trop cher pour moi, je vais commander une 3 axes. :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Question surement stupide mais je la pose quand même …

Est-il possible d’avoir deux règle et de basculer de l’une a l’autre via un commutateur multi-voie. (Interrupteur)
Bien sur ça n’est possible que dans certaine condition
- Que la règle « garde ça postions en mémoire ».
- Idéalement pouvoir le faire a chaud (DRO allumé)
- Ne pas avoir besoins de faire des perçage en coordonnée ou autre truc compliqué…

Qu’en penser vous ?

ça peut être bien pour une fraiseuse a descente sensitive ou même un tour (fourreau de poupée mobile par exemple...)

:wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Je ne pense pas que la règle garde sa position en mémoire lorsqu'elle est
débranchée?
Cette manip serait peut-être envisageable pour utiliser 1 visu sur plusieurs machines, mais bof...

La commande est passée, 3 axes + 1 digital scale.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir a tous

voila la commande des visu est passe chez meister

pour Bolts 3 + 3 règles MX 450/450/200 pour ma grafen
et ARC 3 +3 règles 2 MX 470/250 et 1 ms6 (règle mince)
fonction cumul petit chariot et trainard pour mon star 160
la commende a était passer le lundi 10 janvier
le colis est dans les mains de fedex
est la livraison prévu pour jeudi 27 janvier

donc pour l'instant rapidité est efficacité sont au rendez vous
je vous tiens au courant de la suite

cordialement pierre
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Mes colis sont arrivés(depuis 1 semaine au moins), livré par Fedex.
Pas de frais supplémentaire pour l'instant.
J'entame la mise en place.
 
3

3litresourien

Apprenti
45 pages... Existe t'il une solution en mesure angulaire directe (capteur en forme de tore laissant le centre de ma table rotative libre) ?

Je cherche à equiper une de mes Schaublin 12 avec 3 axes (3 regles de 200 mm) et la position angulaire de la table... Un afficheur pratique, mais du simple...

Je me suis renseigné chez Heidenhain, on n'est pas sur la même echelle de valeur de prix (moi: particulier, eux: entreprise...)

Help!

J'ajouterais bien 2 regles pour pouvoir utiliser ce dispositif sur mon nouveau tour...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Mauvaise nouvelle, j'ai reçu un courrier de Fedex:
62€ TVA, douanes et frais de dossier.

Re-mauvaise nouvelle, un des capots alu est trop court, manque 2mm.

Question: quand on voit le jeu de la tête de lecture par rapport à la coulisse
de la règle pourquoi faut-il régler au 1/100mm?
 
W

wika58

Compagnon
3litresourien a dit:
... Existe t'il une solution en mesure angulaire directe (capteur en forme de tore laissant le centre de ma table rotative libre) ?
...
Solution simple: mettre un capteur incrémental (générateur d'impulsions) sur le côte de la tâble avec une transmission par courroie crantée entre la tâble et le capteur. :roll:
Ensuite un compteur/décompteur avec afficheur (solution soit tout électronique, soit par PIC) et je crois même que ça doit exister tout fait ce genre de petit compteur/afficheur. 8-)
 
3

3litresourien

Apprenti
Oui j'y avais pensé, en gardant la mécanique sous la table. 2 roues crantées de même diametre, une courroie synchrone, et le capteur décentré.

Sous la table pour protection optimale du capteur.
89 euros chez elodyne.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Ca y'est! la lumière m'est apparue....celle de la visu que je viens d'installer,
c'est effectivement le jour après la nuit! :chupachupz:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
J'ai sauté le pas aussi, grâce aux infos trouvées dans ce post et aussi celles de Noirvodka. J'ai contacté le fameux Mr BeeBee sur eBay et commandé une visu Meister et 3 règles pour ma Deckel FP1.
J'ai pris le modèle de règle MS6, plus fin mais plus cher aussi, précision 5 µm.
Bilan pour enrichir ce post :
- Visu Meister 3 axes BOLTS3
- 3 règles MS6 long 150 / 350 / 350mm
- Total 450€ et 52€ de frais de douanes.
Acceuil nickel, réponses précises aux questions, livraison sous 1 semaine par Fedex.

Prix proposé de base pour visu et 3 règles MX : 375€ net.

La compacité des règles MS6 m'a permis de caser la règle en X sous le tablier vertical sans dépasser le tablier et tout en gardant accés aux réglages des butées de course (les deckelistes comprendront). Il n'y a pas 1mm de rab.

P1000796.JPG
La visu (enchaînée au mur ...)

P1000797.JPG
Les 3 règles montées

P1000799.JPG
En Y ...

P1000790.JPG
Axe X, le plus difficile ...
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que cela ne doit pas être facile pour des machine avec aussi peu de course.

(je suis un peu jaloux!)
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Pour faire avancer encore un peu le post, voici quelques infos que j'ai reçu de BeeBee en ce qui concerne la BOLTS3 et les différences entre les modèles BC10M, TOP10 et BOLTS3. Certaines ont déjà été donné mais un petit récapitulatif ne peut pas faire de mal.

- La BC10M a un boitier alu tandis que la BOLTS3 et la TOP10 sont en ABS (plastique)
-La BC10M et TOP10 ont exactement les mêmes fonctions
- La BOLTS3 se voit retirée 2 fonctions (voir photos). Ce sont celles qui n'étaient pas expliquées dans le manuel je crois, et qui d’après BeeBee sont très rarement utilisées et ne manqueront pas à l'usineur amateur (argument commercial) car elles posent beaucoup de problèmes aux utilisateurs.

Peut être que les possesseurs de BC10M et de TOP10 peuvent nous faire un petit retour d'expérience sur ces fonctions ??? (utilité, fréquence d'utilisation, facilité de mise en œuvre, etc...)

@+

Bc10M-3.jpg
Entouré en rouge, les 2 fonctions retirées sur la BOLTS3.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai une BC10M, mais je n'ai pas essayé ces fonctions.

La première est une fonction "incline tool position". "incline tool position" est une fonction destinée à régler avec précision l'angle d'une pièce ou d'un étau par rapport à l'axe X ou Y. Intérêt certainement limité puisque on dispose d'une calculatrice avec les fonctions trigo : connaitre la tangente ou la cotangente de l'angle suffit.

Une démonstration en vidéo sur cette page à propos d'une visu disposant de fonctions très proches sinon identiques :

http://www.dropros.com/DRO_PROS_Digital ... Videos.htm

Au passage, il faut regarder les prix pour des kits avec règles magnétiques : ça se démocratise. Et aussi, les manuels sont plus clairs pour les mêmes fonctions.

Sur la Meister 3 axes, quand on appuie sur cette touche, l'afficheur d'état donne également 3 sélections possibles avec les flèches :

- INCL XY
- INCL XZ
- INCL YZ

sélection par la touche ENT

Mais ensuite, c'est différent...

une fois cette sélection de plan faite, deux autres sélections appraissent (sélection avec la touche ENT) :

- MAX CUT
- AUTO XZ par exemple si XY a été sélectionné : ???? quoi qu'est-ce ????

pour essai, j'ai rentré une valeur arbitraire en max cut.

A partir de là, on voit apparaitre toute une série de points (des dizaines et des dizaines) dans le plan XY, et on passe d'un point à un autre avec les flèches.

Ca semble donc être une fonction destinée à faire des saignées inclinéees dans un des trois plans, ou à régler l'inclinaison d'une pièce (utilisation d'une paire de points).

Il faudra quand même que je teste en mettant un carton sur la table, et un feutre dans la broche pour suivre les points et voir à quoi ça correspond...

Pour la touche Zmd, mystère complet.

C'est une touche fugitive. En appuyant de façon répétée, ça affiche alternativement :

- STEP MD
- MAX MD

mais sans qu'il soit possible d'entrer une valeur. L'indication STEP MD ou MAX MD disparait au bout d'une seconde ou deux.

Ca doit servir à afficher quelque chose lors de l'utilisation d'une fonction, oui mais quoi, et avec quelle fonction ???

Les fonctions "évoluées" ne sont pour la plupart là que pour faire de la "CNC manuelle", c'est à dire pour interpoler des points sur lesquels positionner l'outil aux volants pour faire la même chose qu'une vraie CNC.

Qui peut bien avoir besoin de ça ? Ou plutôt, qui peut bien avoir la patience de faire de l'usinage de cette façon, avec des centaines et des centaines de points ? A part peut-être dans un pays où la main d'oeuvre est moins chère que les machines !

J'ai voulu essayer les rayons dans les plans XZ et YZ. Je n'y suis pas arrivé. En revanche, dans le plan XY, sans souci. Mais ce n'est pas pratique du tout (paramétrage), et il vaut mieux faire du tréflage à partir de la fonction perçage circulaire. C'est beaucoup plus facile et direct.


En pratique, les fonctions vraiment utiles sont :

- simulation de table tournante, aussi bien pour le perçage que pour les arrondis XY (par tréflage)

- perçage incliné sur l'axe XY

Pour le reste, si on a envie de passer des heures à suivre des points et des lignes pour faire des arrondis dans les autres plans, c'est sûrement très bien... Même la mémorisation de séries de points manuellement n'est pas très utile, sauf pour du travail en série.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Ce que je trouve trés utile aussi c'est de pouvoir transférer des données de la calculatrice vers les axes et inversement. Cela évite des erreurs de transfert et c'est + simple.
Par contre les données se retrouvent en négatif (précédées d'un signe -) et quelquefois, il faudrait l'inverse selon le sens du déplacement que l'on a prévu de faire ensuite. Astuce : faire ensuite X puis X0 et le signe a changé.
Mais faut pas se tromper dans le sens du déplacement, c'est pas inné, faut faire attention.
Je pense qu'il faudrait lister les trucs qui n'apparaissent pas forcément dans la doc comme :
5 Min met 5 en mémoire etc.

A noter que qu'aprés mise hors puis sous tension, les valeurs des axes sont retrouvées même si un déplacement a eu lieu entre les 2 et la valeur en mémoire est également conservée (est-ce le cas si hors tension assez longtemps ?)
 
J

j.f.

Compagnon
Il faut bien dire que les docs sont assez peu claires, et comportent des erreurs !

Les fonctions de la calculatrice sont mal documentées pour les versions "L".

Min n'est la mise à zéro de la mémoire, contrairement à ce qui est indiqué. Mais c'est évident :

Min : memory input : mémorise la valeur. Pour la remise à zéro, il faut faire 0 Min

M+ : ajouter à la mémoire

MR = memory recall : transfère le contenu de la mémoire vers l'affichage

La touche +- est très déroutante. On pourrait espérer qu'elle place un - devant l'affichage. Ben non, ça met le signe à ce qu'on va rentrer, pas à ce qui est affiché. Elle n'est pas traitée comme une fonction "y=-x". Du coup, impossible d'obtenir l'opposé d'un résultat.

Sur ma BC10M, si l'alimentation est coupée, il ne faut pas déplacer la table ! Si la visu est hors tension très longtemps (demaines), la mémoire est perdue, et l'affichage c'est nawak.

Je suis retourné voir la fonction mystère. je me suis trompé.

Si on choisit INCL XY, on a ensuite à rentrer l'angle, puis MAX CUT. La série de points obtenue est bien "inclinée", avec un incrément égal à MAX CUT (distance "à vol d'oiseau" entre deux points). Je ne vois pas l'intérêt par rapport à la fonction perçages ; ça fait la même chose, mais en moins souple. Ca permet effectivement un réglage d'inclinaison par rapport à un axe (réglage fin d'étau, de table tournante, etc.), mais on peut aussi le faire avec la fonction perçage en ligne (programmation de 2 trous fictifs à une certaine distancde et selon l'angle désiré).

En INCL XZ et INCL YZ, il y a aussi l'angle à entrer, puis en continuant on arrive à AUTO XZ ou AUTO YZ, et là plus rien ne se passe quoi que je fasse.

Bug ?

Il me semble me souvenir que j'avais un problème identique en essayant d'utiliser les fonctions Simple R et Auto R dans un autre plan que le plan XY. Faudra réessayer...

Il y a une erreur dans la doc en français : pour transférer un résultat vers l'affichage, il est indiqué d'appuyer sur X. Non, c'est sur X0 qu'il faut appuyer sinon c'est l'inverse qui se passe : la coordonnée est transférée vers la calculatrice.

Pour le sens de rotation des volants et le sens d'affichage, c'est simple : il suffit de faire le setup pour avoir le même sens sur l'affchage et les verniers. Sens des aiguilles d'une montre : sur le Z, le X de droite et le Y : les coordonnées croissent. On accède au setup en appuyant sur 6 à la mise en marche. A réler en fonction de la façon dont les règles sont montéees (devant / derrière, gauche / droite)

Un autre truc qui est pénible : selon les fonctions l'angle est à entrer en horaire ou en trigo ! Ca, c'est débile. Perçage en arc de cercle = angles dans le sens horaire. Arrondis = angle dans le sens trigo. Perçages en ligne : angle à entrer dans le sens trigo.
 
N

nico33

Nouveau
Probleme echelle visu SINPO

Boujour,

je viens d'installer une visu de chez thedrostore, et tout fonctionne bien sauf l'axe Y qui "double les cotes"
CAD quand je me déplace de 3 mm, il m'indique 6mm.

J'ai cherché dans les parametres et je ne trouve rien.

Pouvez vous m'aider?

merci pas avance.L
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Probleme echelle visu SINPO

nico33 a dit:
Boujour,

je viens d'installer une visu de chez thedrostore, et tout fonctionne bien sauf l'axe Y qui "double les cotes"
CAD quand je me déplace de 3 mm, il m'indique 6mm.

J'ai cherché dans les parametres et je ne trouve rien.

Pouvez vous m'aider?

merci pas avance.L

T'aurais pas d'activé une fonction qui serrai pour un tour et qui donne le diamètre et donc qui fait x2 à tout tes déplacement ?
 
J

j.f.

Compagnon
Quel modèle de visu ?

Quelle machine ? (tour ou fraiseuse)
 
N

nico33

Nouveau
C'est une droII -3M montée sur une fraiseuse dufour.

Je n'ai rien activé , mais j'ai deja pensé à une fonction tour, mais je n'ai rien trouvé sur la notice.

cela peut-il venir d'une mauvaise réf de regle, ou est-ce juste un parametrage?

merci
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
29
Affichages
2 551
panerai
panerai
chabercha
Réponses
18
Affichages
2 342
chabercha
chabercha
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 607
den's 12
den's 12
YvesP
Réponses
46
Affichages
10 335
Begineur
B
Francis.
Réponses
13
Affichages
7 919
did36
D
J
Réponses
14
Affichages
5 808
jetpack2013
jetpack2013
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 501
gaston48
G
W
Réponses
25
Affichages
4 941
Weg57
W
G
Réponses
5
Affichages
14 190
vap38
V
D
Réponses
1
Affichages
1 871
durasup
D
Haut