Vibration et etat de surface

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous j'ai fait un peu d usinage aujourdhui et j'ai un souci de vibration et d'etat de surface

quand je chariote par moment ca vibre et quand ca vibre l'etat de surface est tout pourris genre des petites vaque sur toute la circonference de la piece

je ne sais pas de quoi ca provient en reduisant l avance ou en augmentant c'est pareil

si je prend une passe plus grosse ca se calme mais l etat de surface est a chier

ca disparait quand je tourne plus lentement (l'etat de surface est a chier aussi)

ce qui me parait bizare c'est que ca se produit sur une partie de la piece et jamais au meme endroit (quand ca se produit)

maintenant j'ai aussi un probleme avec mes outils les coins cassent assez rapidement dans n'importe quelle cas ARS plaquette brasée ou vissée

apres quelques utilisation (ex: viré 5mm sur une piece) ben le coin d'ataque de la plaquette ou du barreau est efrité)
de quoi cela peut bien venir ?
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
Pierreg60 a dit:
Salut a tous j'ai fait un peu d usinage aujourdhui et j'ai un souci de vibration et d'etat de surface

quand je chariote par moment ca vibre et quand ca vibre l'etat de surface est tout pourris genre des petites vaque sur toute la circonference de la piece

je ne sais pas de quoi ca provient en reduisant l avance ou en augmentant c'est pareil

si je prend une passe plus grosse ca se calme mais l etat de surface est a chier

ca disparait quand je tourne plus lentement (l'etat de surface est a chier aussi)

ce qui me parait bizare c'est que ca se produit sur une partie de la piece et jamais au meme endroit (quand ca se produit)

maintenant j'ai aussi un probleme avec mes outils les coins cassent assez rapidement dans n'importe quelle cas ARS plaquette brasée ou vissée

apres quelques utilisation (ex: viré 5mm sur une piece) ben le coin d'ataque de la plaquette ou du barreau est efrité)
de quoi cela peut bien venir ?
Je vois deux possibilités:
1) l'outil sort trop de la tourelle
2) très fréquent sur les petits tours, la tourelle n'est pas assez rigide surtout ceux qui ont une plaque de fixation de la tourelle ronde.
Voila un lien qui donne le remède radical que j'ai suivi:
http://bedair.org/clamp/9x20clamp.html

Cordialement
Francis
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Avant tout avec quel type de matière as tu ce souçi
si c'est de l'acier connais tu ces caractéristiques :?:
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
c'est marrant j'ai l'impression de me revoir dans ces propos quand je tourne de l'acier notament.

as tu tt démonter le tour et tt bien remis, quand les machines arrivent chez nous, avec le transport tt ca y'a du jeu qu'il faut revoir sur tte les parties ou il faut.

Cela dit pour l'êtat de tes plaquettes , le catalogue otelo explique tres bien les differents probleme et le pourquoi, en général c'est un mauvais tournage au niveau de l'avance par la vitesse et sur la profondeur de passe.

Cela etant meme en ayant vu moi meme tt ca, ca tremble quand meme, moins certe , mais quand meme, la c'est une question de rigidité.

ca reste du tour de table, quand je vois les tour cnc en video avec leur vitesse, leur etat de surface, et leur vitesse de coupe, faut pas esperer ca avec des tours comme on a, la faut voir que c'est pas du tt la meme chose.

je pense que meme avec tt les efforts qu'on peut faire (bien tourner, utilisé de bon outils de tour, bien réglé le tour au niveau des jeux) ca sera quand meme jamais aussi bien que les grosses machine rigide.

c'est le truc qui ma de suite embeté, leur tour sont pas assez rigide, y pourrait mettre une énorme poutrelle centrale et des chariot un poil plus gros ca ferait pas de mal mais bon.
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
J'ai un RC6123 (9"X20") la plaque de fixation de la tourelle porte-outils sur ces tours a deux défauts, les vis sont ridicules et mal placées, la plaque ronde, même serrée à mort bouge toujours, il faut en refaire une carrée pour avoir une meilleure surface d'appui. Voir:
http://bedair.org/clamp/9x20clamp.html

Je l'ai faits, c'est le jour et la nuit.

Ensuite avec le 9X20 il faut utiliser des outils de 12mm qui sont adaptés pil poil pour ce tour.

Cordialemen
Francis
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Pierreg60, ca doit etre un probleme de reglage du tour je pense, peut etre le probleme que oudini à soulevé.

Avec mon tour qui doit etre a peut pret dans la meme gamme que le tien, je n'ai aucun probleme de vibration ni d'etat de surface, et j'ai pris des passes très importante dans de l'acier au point d'avoir plié totalement un outil de 8x8 :tinostar:
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
me dit pas romteb que tu as une piece tourné de la qualité des video qu'on peut voir sur les cnc

j'ai vu un filetage et usinage de piece sur une cnc tour la semaine derniere et ca n'a rien a voir avec l'êtat de surface qu'on n'a,c'est vraiment super precis, nul besoin de poncage, nous on est limité avec la vitesse et la rigidité des tours.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Je sais pas si j'ai le meme etat de surface que ceux dont tu parles, mais je n'ai pas de probleme de ce coté, ni de vibrations.
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
ouais mais si tu usine du plastique moi non plus j'ai pas de vibration :siffle: mais si tu usine un acier dur c'est pas pareil.

Par contre si tu me dis que tu as aucune vibration avec de l'acier, la faut me dire comment tu fais :?: on voit quand meme bien que niveau rigidité , les tours de table c'est pas trop ca
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Manu369 a dit:
Par contre si tu me dis que tu as aucune vibration avec de l'acier, la faut me dire comment tu fais :?:
Je mets ma piece en acier dans le mandrin, je serre le mandrin, je met un outil dans la tourelle, j'appuie sur le bouton de mise en marche, j'affleure, je regle ma passe, j'enclenche l'avance auto, et je regarde pour arretter l'avance avant de crasher le chariot dans le mandrin, je desserre, je sors ma piece, et je pleure de joie en voyant l'etat de surface, puis je repense a l'absence de vibrations et je repleure de joie.
 
J
JC
Apprenti
9 Déc 2006
209
Montpellier
:lol:

moi avant j avait quelques petits problèmes de vibration sur de l acier avec les outils classique a plaquette(ceux acheté en lot de 7 par exemple)

:o et un jour alord que mon outil couinait généreusement sur un cone morse que je retravaillé j ai changer la plaquette d origine par une de super qualité et la du beurre ,plus de vibration ni de brouttage , on aurait dit que j usinais du bronze :D

je pense que la qualité et le type de plaquettes joue pour beaucoup dans la qualité d une passe et surtout sur un petit tour

j essaye le plus possible de mettre une pointe tournante histoire de rigidifier la pièce et d eviter les vibration et chocs que ça occasionne
le montage en l air est plus pratique mais pour des gros diamètres ça cause pas mal de vibration aussi

bon je suis débutant en tournage mais c est ce que j ai put constater
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
JC a dit:
j essaye le plus possible de mettre une pointe tournante histoire de rigidifier la pièce et d eviter les vibration et chocs que ça occasionne
le montage en l air est plus pratique mais pour des gros diamètres ça cause pas mal de vibration aussi
Le montage en l'air cause le plus de vibrations avec les petits diametres a longueur egale, c'est surtout le rapport longueur libre/diametre qui determine la rigidité du montage.

Si la mise entre pointe n'est pas possible et/ou si la piece est trop flexible il faut utiliser une lunette.


JC a dit:
:lol:

je pense que la qualité et le type de plaquettes joue pour beaucoup dans la qualité d une passe et surtout sur un petit tour
Absolument.

Mais meme avec de très mauvais outils chinois de 8x8 en pate a modeler, j'ai de bon resutats.

Je viens de descendre prendre une passe sur une piece en acier le plus dur possible avec les outils en question :

 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #13
je t arette tout de suite romteb j'ai jamais reussis dans n'importe quelle configuration a avoir de si joli copeaux

a mon avis ca doit etre soit les outils (tous en provenance de RC machine) soit le tour (en provenance de RC machine)

ou soit le bonhomme (en provenance de........) bref je doit surement mal m'y prendre c'est pas possible autrement

le diametre de ma piece y est pour quelque chose ? environ 50mm exterieur

la je suis en train d'aleser un trou de 15mm pour passer a 30mm j'ai defoncer mon outil a aleser en meme pas 2 passe de 0.2 de profondeur

il doit vraiment y avoir un souci (avec le bonhomme)
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Pierreg60 a dit:
le diametre de ma piece y est pour quelque chose ? environ 50mm exterieur
plus la piece est large mieux ca se passe en principe, plus de rigidité et une plus grande marge dans le positionnement de l'outil sur le plan vertical.


Pierreg60 a dit:
la je suis en train d'aleser un trou de 15mm pour passer a 30mm j'ai defoncer mon outil a aleser en meme pas 2 passe de 0.2 de profondeur
Je pense que ca doit etre un probleme d'outil, et probablement quelque chose qui a a voir avec le probleme soulevé par oudini.

Je doute que ca soit un probleme de bonhomme car il a l'air doué et adroit de ses mains d'après ce que j'ai pu voir de ses réalisations.
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
c'est pas mal sur ta video, du moin ca a l'air , pas assez pres pour voir l'êtat de la piece mais en vu des copeaux :D

Utiliser l'avance auto ca doit bien aider a avoir un bon êtat de surface, moi je l'utilise pas faudrait que je test.

Tu tournais a combien en vitesse de broche ? quel profondeur de passe ? ton outils chinois est tt neuf ?

En tt cas je veux bien croire que les outils à plaquette c'est mieu, car les outil chinois à plaquette brasé, déja ca tient pas leur brasure pi elle tienne pas le choc, j'en est fait 3X plus avec une plaquette carbure en triangle sur un flu cutter et la plaquette et encore comme neuve :roll:
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
Pierreg60 a dit:
je t arette tout de suite romteb j'ai jamais reussis dans n'importe quelle configuration a avoir de si joli copeaux

a mon avis ca doit etre soit les outils (tous en provenance de RC machine) soit le tour (en provenance de RC machine)

ou soit le bonhomme (en provenance de........) bref je doit surement mal m'y prendre c'est pas possible autrement

le diapetre de ma piece y est pour quelque chose ? environ 50mm exterieur

la je suis en train d'aleser un trou de 15mm pour passer a 30mm j'ai defoncer mon outil a aleser en meme pas 2 passe de 0.2 de profondeur

il doit vraiment y avoir un souci (avec le bonhomme)
Bonsoir Pierreg60,
une idée comme ça a propos des vibrations, les glissières du chariot transversal n'auraient pas trop de jeu par hasard ?

Francis
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je pense que je vais reprendre tout du debut jusqu'a la fin deja controler le jeux de tous les chariot et glissiere ensuite acheter de vrais outils de tour (vous me conseillez quoi ?)

et ensuite modifier le chariot superieur. ca devrai deja etre pas mal
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Manu369 a dit:
c'est pas mal sur ta video, du moin ca a l'air , pas assez pres pour voir l'êtat de la piece mais en vu des copeaux :D
Je dirais excellent

Voila une video non compressée en 640x480 pour se rendre compte car youtube compresse et resize a mort, attention ~ 40Mo[/color]

Manu369 a dit:
Tu tournais a combien en vitesse de broche ? quel profondeur de passe ? ton outils chinois est tt neuf ?
Piece de 20 mm de diametre

Passe de 1 mm (0.9 pour etre precis)

Vitesse de 390 t/min

Outil pas neuf mais en bon etat
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
c'est quoi ta démultiplication au pignon ?

moi je croyais que l'avance auto ca faisait que des pas de vis :roll: alors j'utilise pas l'avance auto, en meme temp je m'en suis encore servi que tres peu.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
C'est une cascade de pignon en l'occurence, et j'ai un peu la flemme d'aller faire le calcul la, je me souviens plus comment elle est reglée, mais la video donne une bonne idée.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #21
et l'avance? elle est de combien de mm/tr ?

je vais faire un essai ce soir
J'ai remarqué que ma piece ets a environ 10cm du mandrin est ce que c'est possible que ca soit trop flexible ?
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
c'est aussi de l'avance dont parlait manu, j'ai regardé, je suis a 0,1mm par tour environ

La regle c'est 2 fois le diametre en longueur libre maximum, j'ai deja depassé sans trop de probleme, en general quand ta piece est trop flexible, ca se vois tout de suite, vibration etc...
 
G
GEGE
Apprenti
8 Déc 2006
107
Nancy
j'ai eu certain outil a pastilles brasées qui n'avaient quasiment pas d'angle de depouille (un peu comme un hameçon de peche qui neuf n'est pas affuté :D )
ce qui provoquait des vibrations et un etat de surface degueu ou des sifflements dans l' acier car reglé pile poil à la hauteur de la contre pointe la partie juste en dessous de la pastille touchait la piece a usiner, un peu comme si le corps de l'outil rentrait en contact avec la pièce avant la pointe de la pastille
 
P
Peter
Apprenti
21 Jan 2007
149
Lorraine
J'ai un petit tour 6120 de rc-machines. beaucoup de vibrations par manque de rigidité.
J'ai toujours un meilleur état de surface avec des outils HSS qu'avec des outils carbu, que ce soient des plaquettes ou des outils à plaquette carbu brasée.

C'est quoi ton tour Romteb ?

Cordialement à tous.
Peter.
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
C'est un BV20-1, le meme que celui de philippe qu'on voit ici

t_img_0011_107.jpg
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
ce tour est déja plus rigide que le mien aussi (photo) tout est plus gros !

je verrai bien une fois réglé et en utilisant l'avance auto si j'arrive à avoir le même êtat de surface.

untitled.jpg
 
I
ibanana
Apprenti
25 Fev 2007
158
13 Salon de Provence
Salut à tous,

J'ai fais un petit post ici : ##2160

VOus verez que les copeaux long sont les plus MAUVAIS et non les meilleurs. Ils sont beaux certes, mais vraiement pas bon :wink: L'etat de surface sera moins bon :wink:

C'est encore plus vrai avec les outils carbures :wink:

@+
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
ibanana a dit:
L'etat de surface sera moins bon :wink:
Peut etre moins bon, le fractionnement du copeaux ne dit rien de l'etat de surface final, mais permet d'eliminer les problemes potentiels que peuvent causer les copeaux long enroulés.

La fragmentation du copeau se fait quand celui ci arrive dans le creux de la plaquette, bien après que l'arrachement ai eu lieu, l'etat de surface n'est pas concerné.

ibanana a dit:
C'est encore plus vrai avec les outils carbures :wink:
Il ont quasiment tous une géometrie brise copeaux,ils sont concus pour ca, les copeaux longs sont un risque en industrie.

Avec des outils hss a geometrie traditionelle ou en carbure a plaquete brasée, et avec les conditions de coupe qu'autorisent nos tours d'etabli, les copeaux fragmentés sont le plus souvent synonyme de probleme de rigidité.

Et quand les copeaux ressemblent a de la poussière, la question ne se pose meme plus de savoir si les conditions de coupe sont bonnes.
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
j'ai vu des videos en ugv et je me rappel encore tres bien voir les longs copeaux en continu ! comme une bobine de fil qui s'arrete pas telement ca débite, l'êtat de surface était impeccalbe, je ne pensse pas qu'un copeau long soit signe de mauvais êtat de surface d'autant que l'épaisseur d'une passe suivant la vitesse de coupe ne formera pas le meme type de copeau et la matiere employé également.
 
I
ibanana
Apprenti
25 Fev 2007
158
13 Salon de Provence
Bonjour,

Alors pour ce qui est des copeaux en vontinu sur UGV, tu doit sureemnt faire allusion à des fraiseuses UGV et dans ce cas, oui ce sont des copeaux longs masi droits. Il ne s'entortillent pas :wink:

En fait, je parlais surtout sur tour ou le copeau long est à proscrire...

Pour le fraisage, c'est encore autre chose car il y a un sytème (souvent) d'evacuation des copeaux assz élaboré, voire meme d'aspiration en broche...

Voilà, dès que j'ai des vidéos je les postes :wink:

@+
 
Haut