etat de surface en fonction de la fraise

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous
j suis en train de faire un petit WB en cuivre et j ai un souci d etat de surface

j ai fait 2 passes de 2mm avec une fraise ravageuse de 12 mm 3 dents sans coupe au centre et l etat de surface est tip top tout lisse sans bavure j etait deja etoné

je me suis dit je vais tapé une passe de 1mm avec une fraise de finition de 12mm 4 dents et coupe au centre
et la catastrophe une vrai merde l etat de surface est tout strié quand on passe un bout de tissus dessus il s efiloche telement c est rugeux

c est du a quoi ? :?: :?:
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
c'est du au fait que tu n'a pas fraisé correctement.

Avec une fraise ébauche tu ne t'en rend pas trop compte car la fraise casse les copeaux.

LA notion de fraiser en avalant ou en opposition ca te dit quelque chose ? tu obtiens un meilleur fraisage en fraisant dans un sens, pas dans l'autre.

Pour avoir une bonne finition donc meilleur qu'avec une fraise ébauche, il faut faire une tres légere passe , passe de finition donc, en tournant avec une fraise le plus vite possible avec le max de dent et dans le bon sens , celui ou la fraise ne raccroche pas quand elle tourne et en avancant plus lentement qu'un fraisage ordinaire ,en testant dans les 2 sens tu verras bien.

:wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #3
ben en fait manu c est plus en fesant une rainure donc pas de sens de fraisage

et quand tu dit une petite passe quelle profondeur ??
car meme en prenant 1/10 ca fesait de la merde :roll:

et l histoire de la vitesse c est pas toujours juste avec ma fraise a surfacer quand je tourne vite la fraise vibre et fait des vagues tandisqu en tournant a vitesse basse les copeaux se forment bien et l etat est tip top

je vais essayer de faire une passe plus fine et de lubrifier on vera ce que ca donne :wink:

merci pour la reponse
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
En principe on essaie de fraiser en opposition,en avalant tu crée des accoups
question peut-être stupide mais es tu sûr d'avoir un affutage en bout convenable angle ~6° et identique sur les 4 dents (cas parfois des fraises d'occas)?
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
bah si ta des prob c'est tet la fraise usé comme dit elliott.

Sinon la on parle pas de fraiser en pleine matiere mais d'une finition donc tu peus tourner vite, t'aura pas de vibration sauf si ca vient de la broche ou du jeu dans la table croisé mais la c'est pas le meme probleme.
La lub ne changera rien à mon avis vu que j'ai des etats de surface impeccable en faisant sans lub.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
la fraise est neuve :cry:

en fait je vais essayer d etre plus patient et faire des passe de 2 ou 3mm en oposition plutot que de passer direct avec la largeur de la fraise :wink:

et l inclinaison de la tete de fraisage ? si elle n est pas tip top ?

j ai remarqué surtout avec la grosse fraise a surfacer que les dents de la fraise ne touche que d un coté certainement du a l inclinaison de la tete

ca peut jouer ?
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
je crois que je viens de comprendre ton prob, en fait tu parles pas de fraiser en bout mais de faire une gorge en pleine matiere ?

si c'est ca c'est normal que ta un coté propre et l'autre tt crade, la t'aura de meilleur aspect avec une fraise ebauche pour les gorges du fait que ca casse les copeau, en fraisant en pleine matiere tu te retrouve avec un coté en opposition et un coté en avalant si on peut dire vu que la fraise touche des 2 coté donc ta un coté qui reste friteu.

Pour avoir des gorges nikel faut utilser un alésoire machine qui a une forme de dents differentes.

sinon moi comme j'en est pas , je fignole en prenant une petite fraise et en repassant legérement le coté rugeu pour lisser, on perd quelque dixieme de mm mais suivant le type d'utilisation, ca gêne pas.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #8
non en fait j ai la reponse a ma question la fraise etait une fraise de merde

j ai refait la meme chose avec une vieille fraise et la nickel

quand tu doit enlever 16 mm en fraisant en bout et que ta une fraise de 12 mm a un moment la fraise va travailler sur tout son Ø

pour la rainure je fait comme toi manu j utilise juste une fraise qui fait 1mm de moins que la largeur de ma rainure ensuite je fait une derniere passe de 05 de chaque coté de la rainure
et la tip-top
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
non en fait j ai la reponse a ma question la fraise etait une fraise de merde
NE PAS JETTER

Une faise de ce Ø se réaffute,ci-joint la bible pour l'affutage

 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Et voîlà c'est reparti pour un tour :lol:

 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #11
je vais passer boire le café elliott :wink:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
là aussi si l'affutage des fraises interessent il y à matière à discuter :wink:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
C'est très interessant comme sujet, si quelqu'un a une bonne connaisance du matos et de la methode pour affuter une fraise (c'est quand meme autre chose qu'un outil de tours a affuter), ca serait cool de nous faire un pti topo.
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
+1

l'affutage, je trouve ca hard à la main
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
lol l'engin qui nous sort, oui avec ca je doute pas une seconde qu'on puisse faire du bon boulot ^^
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
N'oublie pas Manu

jette pas tes fraises :lol: :lol: :lol:
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
bah si tu me les retailles gratuitement moi je veus bien :lol:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Je serai curieux de connaître le prix de la seconde romteb :?:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Moi aussi :mrgreen:

C'est des photos que j'ai trouvé sans plus de renseignement, c'est juste pour donner une idée du matos.

Ceci dit on en trouve des "pas cher" d'occase mais en 380 et assez grosses :cry:

D'ailleur si seulement j'avais le 380 et la place, j'aurais un atelier quasi pro...on trouve des machines outil en bon etat pour une bouchée de pain... :cry:
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Ceci dit on en trouve des "pas cher" d'occase mais en 380 et assez grosses
si tu disposes pas du tripasé est que tu peux cabler ton moteur d'étoile en triangle (380-->220),que ta charge ne dépasse pas 2200W (~3 CV) alors tu peux passer par un variateur de féquence (IN 220V mono,OUT 220V triphasé)
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
elliott a dit:
si tu disposes pas du tripasé est que tu peux cabler ton moteur d'étoile en triangle (380-->220),que ta charge ne dépasse pas 2200W (~3 CV) alors tu peux passer par un variateur de féquence (IN 220V mono,OUT 220V triphasé)
Oui j'avais entendu parler d'une bidouille pour faire fonctionner en mono, mais je serais un peu embetté pour descendre une machine d' 1,5 tonne a la cave. :mrgreen:
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
romteb google pour "inverteur" mais pour la descente je ne peut pas aider :lol:

Voici ma petite machine pour l'affutage que j'ai fabrique d'un kit elle est malheureusement rouillé maintenant :cry: mais marche encore pour les fraises jusqu'à 20mm



et voici des autres que on peut acheter en kit, mais encore coût cher :?

http://www.lawm.freeserve.co.uk/cutter_grind.htm
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
romteb a dit:
je serais un peu embetté pour descendre une machine d' 1,5 tonne a la cave
Reste la solution de laisser la machine en haut et de vivre à la cave :mrgreen: :mrgreen:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 114
FR-54560 Lorraine
Salut Elliot,

Superbe machine que tu as là pour l'affutage des outils :shock:
Comme tu n'habites pas trop loin, quand les miennes seront usées, il faudra que l'on trouve un arrangement... :D
Mais d'abord il faut que je les mette au travail... :lol:
 
Haut