ameliorer etat de surface

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
  • Auteur de la discussion
bonjour , je suis débutant en tournage

je viens de faire un essai de tournage sur mon petit tour d établi mais je ne suis pas satisfait de l état de surface de ma pièce
j utilise des barreau en acier rapide que j affute moi même , ils coupent plutot bien, sans bruit ni vibration , j ai un outil de finition et un outil a charioter les copeaux sont longs et en tire bouchon
mon tour n a pas d avance automatique donc c est moi qui chariote a la main
sur ma pièce on voit bien la différence entre la partie tournée par un pro et la mienne ......
pouvez vous m aider a améliorer mon état de surface

merci

20180925_120622.jpg

20180925_120645.jpg

20180925_120443.jpg

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
non le pro a tourné ca sur un tour de pro avec des outils a plaquette je pense

Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Bonjour, l etat de surface est quelque chose de fonctionnel, il faut comparer au toucher et pas a la vu, mieux vaut du mat droit que du brillant tout tordu.

Tu peux peaufiner l affutage, regler les jeux, mais en visuel tu feras pas beaucoup mieux dans cette configuration, et la je rejoins Serge, que ferait le pro avec le meme matos ? Il aurait plus de régularité dans les mains peut être, aurait plis d experience en affutage, pis c est tout.

Bonne journee

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 720
Pas de Calais
Le tournage, comme l’affûtage, ça demande de l’experience.
Outre la machine et les outils, il faut le « coup de main ».
Je ne suis pas un pro et je vois bien qu’annee après année, mes résultats s’améliorent.
Prends patience et pratique assidûment!
Ça n’empêche que tu vas avoir quelques remarques sur l’affutage de tes outils.
Prépare des photos où l’on puisse juger de ton travail (piece et outils).
Précise, également, à quelle fréquence de rotation tu usines.
Dans tous les cas, ton tour n’est pas bien adapté (taille) à tes ambitions de tournage.
Bon apprentissage,
Kite

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
au toucher c est un peu rugueux
est que j ai des chance d avoir mieux avec des outils a plaquettes ?
pensez vous que mon rayon devrait etre accentué ?

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 860
FR-91 - RER B
Bonjour,

Je suis loin d'être un expert de la chose, mais j'ai rencontré le même genre de soucis.
De prime abord, mais les chefs te le confirmeront, après avoir vu et revu les vidéos de Marc Lécuyer (thecrasymachinist) j'ai réadapté mes vitesses de tournage après plusieurs essais. Je pense que le tord que l'on a, en tant que débutant, c'est de mettre une vitesse trop lente.
Les explications de Marc Lecuyer sont claires et faciles à mettre en oeuvre. Note que dans les formules classiques, c'est aussi souvent la vitesse maxi qui est donnée.
J'ai des résultats de surface similaires entre plaquettes et HSS, avec une vitesse adaptée.
Bravo pour l’affûtage des outils.

Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
En premier travaille l affutage, si tu as un petit tour l utilisation de plaquettes demandera peut être trop de puissance et de rigidité.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 860
F-69400 villefranche sur saone
Tu veux comparer le travail d'un pro avec le tiens ... Mais il n'y a rien à comparer parce que tu ne l'a pas fais sur la même machine et certainement pas avec le même outil
C'est avec ce truc ( ce barreau ) que tu as usiné ?
C'est pas un outil ça ressemble vaguement à un outil on pourrais çroire que c'est un outil à "charioter droit" ( parce qu'il existe l'outil a charioter coudé )
il faut mettre un angle de coupe suivant la matière 20 à 30 ° et il faut que l'arête soit net et bien affûtée on remarque qu'il est usé
Il faudrait trouver un forumeur à côté de chez toi qui te montre l'affutage et l'usinage

Dernière édition:
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 184
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tout à fait d'accord avec les messages précédents, comme toujours merci Dodore !

Déjà bravo pour la régularité de l'avance en manuel

Tu état de surface ( enfin, celui de la pièce...) aurait pu être pire !
Si tu dois utiliser cette pièce, tu peux améliorer son état de surface simplement par un petit coup de ponçage ( pas en rotation, à l'arrêt STP ) ou un peu de polissage

Ton outil n'est pas affûté correctement
Inspire toi de ceci:

zzSanstitre-2RD.jpg

Ton outil c'est le numéro 2
Tu vois que la face de coupe du tien ne présente pas un angle correct vis à vis de l'arête de coupe...
Compare avec la vue de côté....

Veille à meuler des surfaces planes, pas des surfaces bombées ....

L'état de surface des trois plans que tu a meulés sont vraiment très grossiers...

Utilise tu une meule l'affûtage ( le plus souvent blanche, rose ou bleu. - surtout pas verte ,!!) ou une meule « de meulage » : souvent grises...
Pour la finition, un grain de 80 ou 120 est assez polyvalent.
C'est le premier nombre de la désignation d'une meule après la première lettre...

Important : passe chacun de trois plans de l'outil à la pierre '
pas besoin de quelque chose d'exceptionnel : un pierre à huile pour les couteaux suffit pour l'acier rapide.

Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également...
Ps : la largeur de cette petite surface doit être plus grande en bas que vers l' arête de coupe pour introduire une petite dépouille...

Pour le moment je ne vois rien de plus pour une première approche !!!!

Dernière édition:
gcrimi2004
Nouveau
24 Juillet 2017
32
Meme matériau et meme outil.
a) Matériau non traité, l'outil forme la boucle.
Surface ondulée
b) Matériau traité thermiquement "pour distension".
L'outil forme des aiguilles.
Surface comme un miroir.

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
Tu veux comparer le travail d'un pro avec le tiens ... Mais il n'y a rien à comparer parce que tu ne l'a pas fais sur la même machine et certainement pas avec le même outil
C'est avec ce truc ( ce barreau ) que tu as usiné ?
C'est pas un outil ça ressemble vaguement à un outil on pourrais çroire que c'est un outil à "charioter droit" ( parce qu'il existe l'outil a charioter coudé )
il faut mettre un angle de coupe suivant la matière 20 à 30 ° et il faut que l'arête soit net et bien affûtée on remarque qu'il est usé
Il faudrait trouver un forumeur à côté de chez toi qui te montre l'affutage et l'usinage
ok merci pour cette reponse
j ai utilse les 2 outils . je me suis laisse guide par la video de marc lecuyer . dans cette video il preconise un angle de coupe neutre ... mais c est vrai que dans tous les documents que j ai vu c est note un angle 20 a 30 degres ....
donc je ne sais pas trop quoi penser

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
Bonjour

Tout à fait d'accord avec les messages précédents, comme toujours merci Dodore !

Déjà bravo pour la régularité de l'avance en manuel

Tu état de surface ( enfin, celui de la pièce...) aurait pu être pire !
Si tu dois utiliser cette pièce, tu peux améliorer son état de surface simplement par un petit coup de ponçage ( pas en rotation, à l'arrêt STP ) ou un peu de polissage

Ton outil n'est pas affûté correctement
Inspire toi de ceci:

Voir la pièce jointe 424128

Ton outil c'est le numéro 2
Tu vois que la face de coupe du tien ne présente pas un angle correct vis à vis de l'arête de coupe...
Compare avec la vue de côté....

Veille à meuler des surfaces planes, pas des surfaces bombées ....

L'état de surface des trois plans que tu a meulés sont vraiment très grossiers...

Utilise tu une meule l'affûtage ( le plus souvent blanche, rose ou bleu. - surtout pas verte ,!!) ou une meule « de meulage » : souvent grises...
Pour la finition, un grain de 80 ou 120 est assez polyvalent.
C'est le premier nombre de la désignation d'une meule après la première lettre...

Important : passe chacun de trois plans de l'outil à la pierre '
pas besoin de quelque chose d'exceptionnel : un pierre à huile pour les couteaux suffit pour l'acier rapide.

Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également...
Ps : la largeur de cette petite surface doit être plus grande en bas que vers l' arête de coupe pour introduire une petite dépouille...

Pour le moment je ne vois rien de plus pour une première approche !!!!

j ai une meule grain de 60 ! j ai aussi une pierre india que j ai utilise pour la finition et pour le rayon de mes outils
je pense etre pas loin de la verite pour l affutage mais je manque encore d experience

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois