ameliorer etat de surface

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
456
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , je suis débutant en tournage

je viens de faire un essai de tournage sur mon petit tour d établi mais je ne suis pas satisfait de l état de surface de ma pièce
j utilise des barreau en acier rapide que j affute moi même , ils coupent plutot bien, sans bruit ni vibration , j ai un outil de finition et un outil a charioter les copeaux sont longs et en tire bouchon
mon tour n a pas d avance automatique donc c est moi qui chariote a la main
sur ma pièce on voit bien la différence entre la partie tournée par un pro et la mienne ......
pouvez vous m aider a améliorer mon état de surface

merci

20180925_120622.jpg


20180925_120645.jpg


20180925_120443.jpg
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 164
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
sur ma pièce on voit bien la différence entre la partie tournée par un pro et la mienne ......
Le pro, c'était sur quel tour et avec quel outil, Les mêmes ?
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
456
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #3
non le pro a tourné ca sur un tour de pro avec des outils a plaquette je pense
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, l etat de surface est quelque chose de fonctionnel, il faut comparer au toucher et pas a la vu, mieux vaut du mat droit que du brillant tout tordu.

Tu peux peaufiner l affutage, regler les jeux, mais en visuel tu feras pas beaucoup mieux dans cette configuration, et la je rejoins Serge, que ferait le pro avec le meme matos ? Il aurait plus de régularité dans les mains peut être, aurait plis d experience en affutage, pis c est tout.

Bonne journee
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Le tournage, comme l’affûtage, ça demande de l’experience.
Outre la machine et les outils, il faut le « coup de main ».
Je ne suis pas un pro et je vois bien qu’annee après année, mes résultats s’améliorent.
Prends patience et pratique assidûment!
Ça n’empêche que tu vas avoir quelques remarques sur l’affutage de tes outils.
Prépare des photos où l’on puisse juger de ton travail (piece et outils).
Précise, également, à quelle fréquence de rotation tu usines.
Dans tous les cas, ton tour n’est pas bien adapté (taille) à tes ambitions de tournage.
Bon apprentissage,
Kite
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
456
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #6
au toucher c est un peu rugueux
est que j ai des chance d avoir mieux avec des outils a plaquettes ?
pensez vous que mon rayon devrait etre accentué ?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonjour,

Je suis loin d'être un expert de la chose, mais j'ai rencontré le même genre de soucis.
De prime abord, mais les chefs te le confirmeront, après avoir vu et revu les vidéos de Marc Lécuyer (thecrasymachinist) j'ai réadapté mes vitesses de tournage après plusieurs essais. Je pense que le tord que l'on a, en tant que débutant, c'est de mettre une vitesse trop lente.
Les explications de Marc Lecuyer sont claires et faciles à mettre en oeuvre. Note que dans les formules classiques, c'est aussi souvent la vitesse maxi qui est donnée.
J'ai des résultats de surface similaires entre plaquettes et HSS, avec une vitesse adaptée.
Bravo pour l’affûtage des outils.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
En premier travaille l affutage, si tu as un petit tour l utilisation de plaquettes demandera peut être trop de puissance et de rigidité.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
C'est premier outil en photo ton outil de finition ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 697
F-69400 villefranche sur saone
Tu veux comparer le travail d'un pro avec le tiens ... Mais il n'y a rien à comparer parce que tu ne l'a pas fais sur la même machine et certainement pas avec le même outil
C'est avec ce truc ( ce barreau ) que tu as usiné ?
C'est pas un outil ça ressemble vaguement à un outil on pourrais çroire que c'est un outil à "charioter droit" ( parce qu'il existe l'outil a charioter coudé )
il faut mettre un angle de coupe suivant la matière 20 à 30 ° et il faut que l'arête soit net et bien affûtée on remarque qu'il est usé
Il faudrait trouver un forumeur à côté de chez toi qui te montre l'affutage et l'usinage
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 071
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tout à fait d'accord avec les messages précédents, comme toujours merci Dodore !

Déjà bravo pour la régularité de l'avance en manuel

Tu état de surface ( enfin, celui de la pièce...) aurait pu être pire !
Si tu dois utiliser cette pièce, tu peux améliorer son état de surface simplement par un petit coup de ponçage ( pas en rotation, à l'arrêt STP ) ou un peu de polissage

Ton outil n'est pas affûté correctement
Inspire toi de ceci:

zzSanstitre-2RD.jpg


Ton outil c'est le numéro 2
Tu vois que la face de coupe du tien ne présente pas un angle correct vis à vis de l'arête de coupe...
Compare avec la vue de côté....

Veille à meuler des surfaces planes, pas des surfaces bombées ....

L'état de surface des trois plans que tu a meulés sont vraiment très grossiers...

Utilise tu une meule l'affûtage ( le plus souvent blanche, rose ou bleu. - surtout pas verte ,!!) ou une meule « de meulage » : souvent grises...
Pour la finition, un grain de 80 ou 120 est assez polyvalent.
C'est le premier nombre de la désignation d'une meule après la première lettre...

Important : passe chacun de trois plans de l'outil à la pierre '
pas besoin de quelque chose d'exceptionnel : un pierre à huile pour les couteaux suffit pour l'acier rapide.

Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également...
Ps : la largeur de cette petite surface doit être plus grande en bas que vers l' arête de coupe pour introduire une petite dépouille...

Pour le moment je ne vois rien de plus pour une première approche !!!!
 
Dernière édition:
G
gcrimi2004
Apprenti
24 Juil 2017
95
Meme matériau et meme outil.
a) Matériau non traité, l'outil forme la boucle.
Surface ondulée
b) Matériau traité thermiquement "pour distension".
L'outil forme des aiguilles.
Surface comme un miroir.
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
456
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #14
Tu veux comparer le travail d'un pro avec le tiens ... Mais il n'y a rien à comparer parce que tu ne l'a pas fais sur la même machine et certainement pas avec le même outil
C'est avec ce truc ( ce barreau ) que tu as usiné ?
C'est pas un outil ça ressemble vaguement à un outil on pourrais çroire que c'est un outil à "charioter droit" ( parce qu'il existe l'outil a charioter coudé )
il faut mettre un angle de coupe suivant la matière 20 à 30 ° et il faut que l'arête soit net et bien affûtée on remarque qu'il est usé
Il faudrait trouver un forumeur à côté de chez toi qui te montre l'affutage et l'usinage
ok merci pour cette reponse
j ai utilse les 2 outils . je me suis laisse guide par la video de marc lecuyer . dans cette video il preconise un angle de coupe neutre ... mais c est vrai que dans tous les documents que j ai vu c est note un angle 20 a 30 degres ....
donc je ne sais pas trop quoi penser
 
higgins1
higgins1
Ouvrier
14 Avr 2018
456
metz (57)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour

Tout à fait d'accord avec les messages précédents, comme toujours merci Dodore !

Déjà bravo pour la régularité de l'avance en manuel

Tu état de surface ( enfin, celui de la pièce...) aurait pu être pire !
Si tu dois utiliser cette pièce, tu peux améliorer son état de surface simplement par un petit coup de ponçage ( pas en rotation, à l'arrêt STP ) ou un peu de polissage

Ton outil n'est pas affûté correctement
Inspire toi de ceci:

Voir la pièce jointe 424128

Ton outil c'est le numéro 2
Tu vois que la face de coupe du tien ne présente pas un angle correct vis à vis de l'arête de coupe...
Compare avec la vue de côté....

Veille à meuler des surfaces planes, pas des surfaces bombées ....

L'état de surface des trois plans que tu a meulés sont vraiment très grossiers...

Utilise tu une meule l'affûtage ( le plus souvent blanche, rose ou bleu. - surtout pas verte ,!!) ou une meule « de meulage » : souvent grises...
Pour la finition, un grain de 80 ou 120 est assez polyvalent.
C'est le premier nombre de la désignation d'une meule après la première lettre...

Important : passe chacun de trois plans de l'outil à la pierre '
pas besoin de quelque chose d'exceptionnel : un pierre à huile pour les couteaux suffit pour l'acier rapide.

Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également...
Ps : la largeur de cette petite surface doit être plus grande en bas que vers l' arête de coupe pour introduire une petite dépouille...

Pour le moment je ne vois rien de plus pour une première approche !!!!

j ai une meule grain de 60 ! j ai aussi une pierre india que j ai utilise pour la finition et pour le rayon de mes outils
je pense etre pas loin de la verite pour l affutage mais je manque encore d experience
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Ben, si pour de l’acier tu mets un angle de coupe neutre, c’est que tu as encore un peu de chemin (sur la route de l’affûtage)!
Kite
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 367
Flers 61100
Pour obtenir de bons états de surface je soigne particulièrement la rugosité des face actives de mes outil (dépouille et face de coupe sur lesquelles glisse pièce et copeaux), pour cela si possible je cherche a obtenir des stries de meulage du même sens que l'écoulement de la matière sur l'outil, si non, je pierre ces surfaces (pierre "India").
Salutations
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 257
77 Seine et Marne
Bonjour

Tout à fait d'accord avec les messages précédents, comme toujours merci Dodore !

Déjà bravo pour la régularité de l'avance en manuel

Tu état de surface ( enfin, celui de la pièce...) aurait pu être pire !
Si tu dois utiliser cette pièce, tu peux améliorer son état de surface simplement par un petit coup de ponçage ( pas en rotation, à l'arrêt STP ) ou un peu de polissage

Ton outil n'est pas affûté correctement
Inspire toi de ceci:

Voir la pièce jointe 424128

Ton outil c'est le numéro 2
Pour la finition il te faut le 4 ; outil à dresser / charioter ( et pas le contraire ) cad si tu fait un décolletage , tu dresse la face , puis tu chariote de gauche à droite , si ton outil a les bons angles de coupe , ça ressemble à une rectification !
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonsoir, voir les explications données par Marc Lecuyer vers 16' (première vidéo). Pour les pentes de coupe, il précise bien que sa démonstration se fait sur un "acier très facilement usinable (C12N14, 21') => pente neutre (vitesse 500t/min, avance 6/1000", profondeur 20/1000").
A retenir, la métaphore du beurre... (24')
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 697
F-69400 villefranche sur saone
Ouai bof pas terrible cette video . Je n'ai regardé que la première et en diagonal
On peut simplement remarquer que ses outils ( négatif neutre ou positif) sont très bien affûté
Et il existe en France ( et je pense au Canada) des préconisations pour les angles de coupes des différantes matières
Les angles négatifs sont surtout utilisés avec des outil carbures et souvent au maxi a 10° Uniquement pour dès matière dur , les angles de zéro à 10° pour les métaux durs , et plus la matière est tendre, plus l'angle est important
Avec une particularité pour certain plastique on utilise des angles négatif
C'est expliqué sur le formulaire Adam page 110
Voilà le lien
http://www.rocbor.net/Product/Ouvrages/pdf/Adam_Formulaire1962.pdf
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
484
Chambéry
Bonsoir
Voici mon premier outil faconner dans un barreau HSS 10x10 et affuteuse HBM.
Finition à la pierre 320
Outil à fileter.
Je l'ai utilisé en finition mais je trouve que la surface est pas terrible.
Je ne comprends pas : "
Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également. "
Si quelqu'un peut m'éclairer?
Didier :partyman:

20181113_205149.jpg


outil hss.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 697
F-69400 villefranche sur saone
Ça ressemble beaucoup à un outil a fileter , pas à un outil de coupe "normal" mais à la rigueur ça peut couper
Une question : l'angle de 8° correspond à quoi , un dessin serait peut être plus clair
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 697
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement
Plusieurs remarques
L,outil page 8 est bien un outil a fileter , on vois à la suite l'utilisation pour un outil a fileter
Tu devrais commencer par affûter un outil a charioter droit , qui est plus simple et d'un usage plus courant
Le fin du fin pour un débutant c'est d' affûter un outil coudé à 45° , un outil couteau et un outil a dresser d'angle
Pour les angles de coupes , je les rappelles pour la Xème fois
Acier dur 10°
Acier mi dur 20°
Acier doux et alu 30°
L'outil a fileter est vraiment special et normalement à des angles de dépouille et de coupe bien spécifique
Le document que tu as choisi est trop complet et trop compliqué pour un débutant
Par exemple il parle d'angle de coupe négatif ce qui dans un usage courant est très très rare , pour ma part j'ai dû m'en servir seulement une dizaine de fois
Pour revenir à ton angle de coupe négatif de 8° , le résultat ne sera pas bon (angle de coupe négatif ) et pour un outil a fileter on met 10° maxi d'angle de coupe (positif) pour éviter la déformation du filetage
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
484
Chambéry
Demain j'essai l'outil à charioter droit après avoir corrigé mon erreur sur l'outil à fileter.
Est ce que l'ange de coupe négatif permet d'éviter la cuillère?
Didier
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 697
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas raisonner " cuillère ou pas cuillère" mais angle de coupe de l'outil
Autrement oui avec un angle de coupe négatif on n'a pas besoin de faire une cuillère , puisqu'on n'a pas besoin de creuser une gorge , mais encore une fois çe n'est pas çe qu'il faut rechercher
Il y a sur Le formulaire adam page 110 les angles de l'outil nécessaire et suffisant pour un débutant
 
D
didier73
Ouvrier
24 Août 2017
484
Chambéry
Salut
Donc si j'ai bien compris 20°-70° 6° de dépouille et pas d'angle de coupe?
Et pour :
Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également. "
Comment dois procèder?
Didier :partyman:
 
Haut