ameliorer etat de surface

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
  • Auteur de la discussion
bonjour , je suis débutant en tournage

je viens de faire un essai de tournage sur mon petit tour d établi mais je ne suis pas satisfait de l état de surface de ma pièce
j utilise des barreau en acier rapide que j affute moi même , ils coupent plutot bien, sans bruit ni vibration , j ai un outil de finition et un outil a charioter les copeaux sont longs et en tire bouchon
mon tour n a pas d avance automatique donc c est moi qui chariote a la main
sur ma pièce on voit bien la différence entre la partie tournée par un pro et la mienne ......
pouvez vous m aider a améliorer mon état de surface

merci

20180925_120622.jpg

20180925_120645.jpg

20180925_120443.jpg

higgins1
Apprenti
14 Avril 2018
184
57 metz
non le pro a tourné ca sur un tour de pro avec des outils a plaquette je pense

Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 274
FR-28 Perche
Bonjour, l etat de surface est quelque chose de fonctionnel, il faut comparer au toucher et pas a la vu, mieux vaut du mat droit que du brillant tout tordu.

Tu peux peaufiner l affutage, regler les jeux, mais en visuel tu feras pas beaucoup mieux dans cette configuration, et la je rejoins Serge, que ferait le pro avec le meme matos ? Il aurait plus de régularité dans les mains peut être, aurait plis d experience en affutage, pis c est tout.

Bonne journee

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 720
Pas de Calais
Le tournage, comme l’affûtage, ça demande de l’experience.
Outre la machine et les outils, il faut le « coup de main ».
Je ne suis pas un pro et je vois bien qu’annee après année, mes résultats s’améliorent.
Prends patience et pratique assidûment!
Ça n’empêche que tu vas avoir quelques remarques sur l’affutage de tes outils.
Prépare des photos où l’on puisse juger de ton travail (piece et outils).
Précise, également, à quelle fréquence de rotation tu usines.