ameliorer etat de surface

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Donc si j'ai bien compris 20°-70° 6° de dépouille et pas d'angle de coupe?
J’ai relu, rapidement, le post.
Pourquoi ne veux-tu pas mettre « d’angle de coupe »? Quelle matière usines-tu?
Dodore rappelle pourtant bien (pour la Xème fois!) que pour un acier doux, 30° sont recommandés.
Et les 20°-70° d’où viennent-ils?
Quand à casser la pointe de l’outil, dans un premier temps, je ne m’y risquerais pas. Tu risques de faire pire que mieux.

Vu de mon expérience (bien moindre que celle de Dodore et des autres Moustachus!):
- respecter l’angle de coupe en fonction de la matière à travailler (ne pas, non plus, se traumatiser, on n’est pas à 1° près)
- respecter l’angle de dépouille (là aussi, il y a de la tolérance)
- avoir un état de surface de l’outil de coupe la plus parfaite possible (finition à la lime diamant si possible)
- régler la hauteur de l’outil correctement (hauteur de l’axe)
- respecter les vitesses de coupe en fonction de la matière travaillée.
Et, surtout, pratiquer! Il faut des km de copeaux pour prétendre maîtriser l’affutage et l’usinage.
Bon affûtage,
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Salut
Donc si j'ai bien compris 20°-70° 6° de dépouille et pas d'angle de coupe?
Et pour :
Dernier point: il faut casser la pointe de l'outil.
Meules un petit chanfrein ( 0,3 à 0,5 mm ) entre les deux faces en dépouille. - juste une petite touche de la meule...
À la pierre à main c'est possible également. "
Comment dois procèder?
Didier :partyman:
Qu'est-ce que c'est que ce truc
Qu'est çe que ça veux dire 20°70°6° , ?

Il faut potasser le formulaire Adam il y a toutes les bases
Pour rappelle .il y a trois angles principaux sur un outil
Angle de coupe
Angle de tranchant
Angle de dépouille
Et le total fait 90° , même si on prend des angles négatifs ( parce qu'ils sont négatifs il faut les soustraites )
Le quatrième est l'angle de direction de l'arête tranchante
Pour le cassage d'angle c'est de faire un léger (j'ai bien dit léger ) chanfrein ou arrondi sur l'ntersection des faces en dépouille ( comme le rayon sur les pastilles carbure , mais très petit )
 
D

didier73

Compagnon
Je pense que le malentendu vient d'ici
Dodore tu voulais dire angle de tranchant?
Didier
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Je pense que le malentendu vient d'ici
Dodore tu voulais dire angle de tranchant?
Didier
Ça dépend du côté qu'on prend la chose
Comme je disais plus haut angle de coupe +angle de tranchant + angle de dépouille =90° L'angle de tranchant c'est comme pour un couteau c'est la matière entre l'angle de coupe et l'angle de dépouille , on en parle rarement puisque c'est fonction des deux autres angles
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

merci, très intéressant.
Si j'ai bien compris, l'angle de coupe, c'est la pente d'affûtage de la page 108 du formulaire
α : angle de dépouille
b : angle de coupe ou pente d’affûtage
d : angle tranchant

A mon niveau, un angle de dépouille (α ) de 6° doit me permettre de passer à peu près partout, une pente d’affûtage à 25° (b) aussi, soit un angle tranchant de 69° (le reste).
Ne pas oublier le brise copeaux.

Quel est le rôle de la gouttière ? Guider les copeaux ? Elles sont présentes sur mes outils HSS.
Dans le document proposé ci-dessus, mes copeaux ressemblent à 4 et 5, donc, ce n'est pas trop mauvais non plus :)

Merci (les moustachus)
 
K

KITE

Compagnon
Meme matériau et meme outil.
a) Matériau non traité, l'outil forme la boucle.
Surface ondulée
b) Matériau traité thermiquement "pour distension".
L'outil forme des aiguilles.
Surface comme un miroir.

Je ne comprends rien!
C’est ton expérience personnelle ou tu donnes ton avis?
Peux-tu développer.
Kite
 
D

Dodore

Compagnon
Quel est le rôle de la gouttière ? Guider les copeaux ? Elles sont présentes sur mes outils HSS.
Oui effectivement angle de coupe ou de pente d'affutage c'est la même chose
Par contre qu'est çe que tu appèles " gouttière "
On fait une gorge dans l'outil , est-ce que c'est ça que tu appèles gouttière ? Pour les doués genre @brise copeau c'est toute une technique pour maîtriser le copeau qui est dirigé à l'endroit qu'on veux , ou bien qu'il se casse ou pas , mais là se sont des astuces et l'apprentissage plus que de la théorie et ça demande une bonne expérience
Anecdote je me rappele avoir travailler de l'acier doux avec un carbure affûté , c'était mon debut en usinage et aussi le début des carbures j'avais des copeaux qui s'entortillaient de partout. Le chef est venu , il m'a affûté l'outil et çommme par miracle le copeau se cassait
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai appelé gouttière ce qui est représenté page 9 et page 12 de la doc indiquée ici (Affuâge coupe gouttière)
Le chef est venu , il m'a affûté l'outil et çomme par miracle le copeau se cassait
C'est pour ça qu'il était chef. :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Cuillère = gouttière= brise copeau= truc pour pas avoir un ressort de 15 m de long dans l'atelier:mrgreen:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Serge,

C'est bien ce à quoi je pensais/faisait allusion.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais là on est dans des cas bien spéciaux et plus spécialement dans des outils de décolletage ( c'est le dégagement de 30° qui me fait dire ça ) qui sont bien étudiés pour faire plusieurs usinage
Dans le cas de l'outil à gorge , il est prévu pour faire une plongé ET un chariotage
Il y a peut être des technologies à mettre en œuvre, ou au moins une expérience certaine
Anecdote
Dans le centre d'apprentissage que j'ai fréquenté il y avait une section décolletage (j'y ai fait une initiation de 3 mois ) , et le prof nous a raconté son examen , un des membres du jury , qui ne devait certainement pas être décolleteur , lui aurait dit " mais vous nous montrer des outils qui n'existe pas "
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Cuillère = gouttière= brise copeau= truc pour pas avoir un ressort de 15 m de long dans l'atelier:mrgreen:
J'ai souvent entendu cuillère , rarement gouttière , et pour moi "brise copeaux " c'est une gorge étroite qui remplace la cuillère et qui permet de casser les copeaux ni trop large ni trop profonde mais qui permet quand même le dégagement ET la casse du copeau
Dans le cas d'un acier doux c'est assez délicat parce que le copeau se casse mal et il reste dans la gorge et dans ce cas l'outil se casse
 

Sujets similaires

J
Réponses
31
Affichages
1 226
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
R
Réponses
21
Affichages
1 167
deuche87
deuche87
P
Réponses
11
Affichages
1 679
viri
V
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
H
Réponses
8
Affichages
22 432
homebuilder
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 521
FB29
FB29
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 859
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
M
Réponses
16
Affichages
1 477
gustavox
gustavox
H
Réponses
25
Affichages
1 197
harmful
H
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut