Couleur des copeaux

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
A
Arnaud
Nouveau
boris a dit:
Arnaud a dit:
un conseil que des anciens m'ont donné au cours de mes années de mécanique concernant l'usinage de l'acier avec des outils HSS.
Si la couleur du copeau est de la même couleur que la matière alors les conditions de coupe sont bonnes.


personnelement je ne suis pas d'accord, cela dépend des parametres de coupes comme du refroidissement (arrosage ou pas) , de grosses passes engendrent plus de chaleur à évacuer d'ou la coloration, cela n'affecte pas l'outil ni la piece lorsque les conditions sont respecté.

Boris tu as tout a fait raison mais je ne parlais pas d'usinage avec du carbure et encore moins avec des plaquettes mais simplement pour de l'usinage traditionnel avec des outils en hss pour de petites pièces d'outillages ou l'on ne lubrifie pas systematiquement avec de l huile soluble mais avec quelques gouttes d'huile sur des tours d'établi et pas de la grosse cavalerie. Il faut quand même garder un juste milieu entre l'état de surface,la matière et l'usure des outils.C'est évident que dans l'industrie les meilleurs choix des conditions d'usinage entraîne les meilleurs prix de revient d'une pièce.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
boris a dit:
Toute les industries ne vois pas ca comme cela, je connais un atelier spécialisé dans les centres d'usinages, il pousse les machines au maximum et meme plus, les plaquettes carbure ou silicium on une durée de vie moyenne de 30mm mais faut voir ce qu'il font avec aussi.
Tout dépend ce que tu appelles le maximum.

Dans les conditions optimales, la durée de vie d'une plaquette est d'une vingtaine de minutes.
Si tu vas au-delà, elles explosent et tu n'est pas gagnant !
Si tu dis: durée moyenne 30 mn, tu n'est pas au maxi.

Bonne soirée.
 
F
fred73
Nouveau
Bonjour à tous
J'aime bien la tournure que prends ce post,nous sommes en pleine strategie de production.
pour rebondir sur ce qu'écrit Al Mach

Al Mach a dit:
Attention lors de prise de passe de ne pas tomber en-dessous du copeau mini qui est de l'ordre de 0.05.
Un paramètre qui conditionne l'apparition des copeaux courts est la nature de l'alliage. On rajoute du souffre dans les aciers de décolletage pour avoir un copeau fragmenté.

Je trouve tes valeurs de copeaux mini un peu fortes ;avec des outils en ARS bien affutés on peu descendre à 0.02 mm.

Ceci dit usiner en dessous du copeau mini avec un outil un poil arrondi (etre subtil avec la Norton!) peut vous faire un poli miroir du plus bel effet sur l'aluminium si on evite les arrachements de matière.On peut meme dans certaines configurations écrouir en tournant à l'envers!!!
Fred
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
151
Affichages
43 823
Oxyde de chrome
O
H
Réponses
52
Affichages
18 425
hot import
H
Haut