Général Tour PRECIS Eb - Quelle couleur pour le repeindre?

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!

J'ai quelques pièces de tour PRECIS Eb à repeindre (poupée mobile, lampe Jieldé,...) en attendant l'ensemble du tour, et je suis tombé sur une couleur qui me paraît bien. Sauf que, l'âge venant, mon acuité visuelle évolue dans le mauvais sens... et je peux me tromper sur l'évaluation d'une couleur.

Voici donc ce que j'ai trouvé: http://www.sprido-peinture.com/pein...ture-moteur-refroidissement-liquide-vert.html.

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, çà me permettrait de faire avancer la protection et l'esthétique de mon tour.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne santé à tous!
et bien cordialement,
3catsmouillés
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Elle existe chez plusieurs vendeur de produits pour anciennes. Pour la couleur, tout est affaire de goût. On s'approche du RAL 6000. L’inconvénient de cette peinture est qu'elle doit être chauffée (moteur, etc.) pour atteindre sa dureté.
 
J

JASON

Compagnon

Bonjour,
Le "vert moteur", produit très ancien et archi-connu n'est absolument pas fait pour peindre les machines-outils mais les blocs-moteurs thermiques.
Il existe chez les professionnels une gamme de peintures adaptées pour cela.
La nuance RAL 6000 correpond à ce qui se fait généralement.
JASON
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour MVT et Jason,

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à votre message, et excusez-moi pour cela: la tête ailleurs, aurait dit Louis XVI!

Ensuite, j'avais perdu de vue le fait que cette peinture doit être chauffée pour durcir, ce qui ne doit pas arriver habituellement sur un tour à métaux, du moins, pas à ce point-là, et de manière très localisée...

D'autre part, j'ai trouvé des produits de préparation avant peinture, dont voici le lien:


Je pense en particulier à du mastic de remplissage pour la poupée mobile, qui est en fonte et moulée au sable, et donc pas très lisse.
Je pense aussi à de l'anti-rouille et un apprêt alu pour la lampe Jieldé, si possible blancs, comme le reste, pour avoir un rendu de peinture identique.

Reste la question de la dimension maxi pour un mandrin sur un tour Précis: 125mm de diamètre vous semble-t'il excessif?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir MVT et Jason,

En relisant mon précédent message, je me suis aperçu que je ne vous ai pas remerciés pour vos réponses!

Ce n'est certes pas mon habitude, et je tiens à vous remercier beaucoup pour vos avis cohérents, qui m'ont certainement évité une bourde!

Merci encore.

D'autre part, je pensais avoir intégré, dans mon message initial, la question au sujet du mandrin de 125mm. C'est vraiment pô beau d'vieillir!

Bonne soirée.
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonsoir Simon74,
... comme quoi on peut se tromper!

N'empêche que je souhaite acheter un mandrin à 4 mors indépendants, de 125mm de diamètre, et je ne sais pas s'il est souhaitable de mettre un tel diamètre (fatigue des bagues bronze?...).

Sinon, comment fait-on pour utiliser le potentiel du passage sur le banc? (10cm, soit 20cm de diamètre).

Dans un même ordre d'idée, j'envisage construire un équipement pour fraiser sur le tour. (vu souvent sur Youtube, et au moins une fois sur Mécanique Populaire)
Question: bonne idée, ou danger pour le tour?

Enfin, comment peut-on disposer de mors pour un mandrin Vachette de 100mm de diamètre, comme monté sur tour Précis?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée et bonne fin de semaine,
Et bonne santé à tous.
3catsmouillés
 
S

simon74

Compagnon
Ca ne vient que a moi, mais j'hesite a plus que 100mm en mandrin sur le Schaublin (meme style de dimensions). Pour tourner plus grand que je peut prendre en mandrin, en general des pieces de formes batards, j'ai un plateau de 150mm. qui donne la possibilité d'equilibrer plus ou moins les balourds. C'est plus un question balourd que autre chose.

Pour le fraisage, tout a fait possible, mais petits passes, toujours fraiser en opposition et gaffe au porte a faux.
 
F

François_bis

Ouvrier
.........mandrin ....de 125mm de diamètre, et je ne sais pas s'il est souhaitable de mettre un tel diamètre (fatigue des bagues bronze?...).

.........j'envisage construire un équipement pour fraiser sur le tour. Bonne idée ou danger pour le tour ?

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon Précis E accompagné de 2 mandrins, chacun monté sur son propre faux plateau : un LADNER 100mm et un FPA 125mm.
Je ne me suis donc pas posé la question de la taille éventuellement excessive du 125, ne sachant pas lequel des deux équipait à l'origine le tour. Je reste donc attentif à la réponse.

Par ailleurs, je suis aussi intéressé par la réponse au sujet de l'équipement de fraisage.
Si quelqu'un a déjà équipé son tour Précis avec satisfaction, merci de nous donner tous les détails sur cet équipement.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Simon 74 et François_bis,

Un grand merci pour vos réponses, qui me tranquillisent un peu quant au diamètre du mandrin de 125mm, à 4 mors indépendants, que je me propose d'acquérir.

Je pense que je n'aurai pas trop de tracas pour le "greffer" sur mon tour, ayant un plateau pousse-toc d'origine, utilisable moyennant transformation pour en faire un faux-plateau.

Pour la suite, si j'en ai besoin, je pense possible de faire un nouveau plateau pousse-toc assez facilement. Je me trompe peut-être...
Enfin, j'envisage effectivement réaliser une adaptation pour fraiser, et j'ai trouvé pas mal d'exemples sur Youtube. J'ai, d'autre part, un Mécanique Populaire de 1951 dans lequel figure un article sur la construction d'une telle adaptation.

En fait, je pense plutôt en dessiner une, avec évolutions possibles, notamment rotation possible de l'étau et de l'ensemble. J'y réfléchis de temps à autres.
Reste le problème de la fourniture de la tôle épaisse (15mm) et bien plane...

Enfin, je suis également intéressé par toutes adaptations réalisées sur les tours Précis, en particulier le frein et, pourquoi pas, la motorisation du transversal et, également, la construction d'un porte-outil rapide, en remplacement du mien, dont je ne possède qu'un seul porte-outil.

Bonne soirée à vous, et bonne semaine, exempte de tracas!
3catsmouillés
 

Sujets similaires

3
Réponses
13
Affichages
3 158
3catsmouillés
3
T
Réponses
34
Affichages
13 078
dubois
dubois
A
Réponses
1
Affichages
2 608
dma91640
D
Haut