Général couleur du métal des fraises au cobalt

B

Beus

Nouveau
Bonjour, je viens de me faire livrer par un site internet
une fraise à lamer conique réputée être en en acier HSS au cobalt 5% et
qui n'a pas la couleur caractéristique bronzée des forets dans cette même matière.
De plus aucune indication sur l’emballage , ni la queue de la fraise de la présence de cobalt.
Seulement HSS.
Seul le bon de livraison mentionne la présence de cobalt.
Je me demande si c'est possible que la fraise soit bien au cobalt sans cette couleur.
Merci de vos avis, avant que je puisse éventuellement réclamer au vendeur.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Beus
:bienven:

pour ton problème de fraise
peut être une photo pour voir
autrement je ne sais pas ce que tu veux dire par la couleur
les fraise au cobalt ont , normalement la même couleur que l’acier
il existe des fraises « revêtues » qui ont un aspect jaune mais c’est un plus , donc dans ce cas on dit fraise HSS Co revêtues
tu fais une recherche sur le net et tu vas trouver des fraises comme tu les aimes
par exemple non revêtues mais cobalt
revetues tian
autre fraise couleur jaune .. bon c’est une fraise spéciales mais c’est pour montrer la couleur
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le temps il existait un réactif spécifique au cobalt qui donnait une teinte rose en présence de cet ion. Je ne m'en rappelle plus le nom, mais ca signifiait attaque acide à chaud, neutralisation puis réactif. Un peu lourd pour une fraise. Peut être diméthylgyoxime.
Salutations
 
B

Beus

Nouveau
:smt023
OK, Merci pour ta réponse rapide, Je vais pouvoir fraiser mes lamages cet après-midi
au lieu de renvoyer l'article.
La couleur est la même couleur que la queue: acier.
Je croyais que c'était l'addition de cobalt et/ou le traitement thermique lié à la présence de composant qui donnait la couleur à la fraise.
 
R

rabotnuc

Compagnon
les forets ou fraises au cobalt sont marqués HSS-E avec la mention Co 5 ou Co 8.
Pour moi Hss tout court c'est sans cobalt
 
D

Dodore

Compagnon
Bon très bien et très complet
je vais quand même faire deux remarques
il est trop complet pour la question de départ qui était basique
si on parle français on ne dit pas HSS (high speed stell) mais AR ou ARS ou ARES ( je sors )
Acier rapide ; acier rapide supérieur ; acier rapide extra supérieur ce dernier a du cobalt et correspond au HSS Co
part contre si je dois le redonner comme lien ( finalement il est pas si mal) je ne sais pas si je vais le retrouver
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les outils qu'on achète neuf , l'important c'est les normes actuelles, ici par ex sur wikipedia:

Désignation normalisée​

D'après la norme ISO 4957 et la norme française NF A 35-573/4, on peut citer quelques nuances courantes d'aciers rapides :


  • EN HS6-5-2C (1.3343), NF Z90WDCV 06-05-04-02, AISI M2, également appelé « acier super rapide » ; HSS-R
  • NF Z85WDKCV 06-05-05-04-02 (1.3243), AISI M35, acier super rapide à 5 % de cobalt, également appelé HSS-E Co 5 ;
  • EN HS2-9-1-8 (1.3247), NF Z110DKCWV 09-08-04-02-01, AISI M42, acier super rapide à 8 % de cobalt, HSS-E Co8 ;
  • EN HS6-5-4 (1.3351), NF Z130WDCV 06-05-04-04, AISI M4, acier super rapide surcarburé au vanadium, également appelé HSS-E.

Selon la norme européenne EN 10027, ces nuances d'acier rapide sont désignées par les lettres HS suivies, dans l'ordre, des teneurs en % massique de tungstène, molybdène, vanadium et cobalt.

Appelation française ARS ou bien ARES (acier rapide supérieur).
 
S

serge 91

Lexique
Les outils en ARS ne se trouvent plus que d'occasion :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Comment ça!!
et les fraises! ? C’est pas de l’acier rapide?
il Y a même ( encore en vente des outils de tour en ARS
par exemple
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
C’est pas de l’acier rapide?
Non, en neuf, c'est HSS.
c'est le nom "ARS" qui n'est plus utilisé par les fabricants.
fais une recherche sur Google, tu ne trouveras aucun fabricant utilisant ce nom là.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tu joues sur le mot moi je suis un vieux ... de français et je dis toujours ARES
quand j’ai trouver le lien otelo , j’avais demandé « ou acheter outils ARES « et il m’a sortie otelo Hss
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
dans le temps au siècle
c était un reperd de mètre de la couleur
sur les outils de coupe pour la référence
maintenant ca coute un bras de mètre une référence

pour s avoir si l outils est de qualliter
je fait un trous dans une chute de visse a bille
s il y a des copeaux c est bon

s il y en a pas je vais pas dire que c est de la daube
c est moins bien comme qualliter

1622899888811.png
font des foret c est pas non plus une référence
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
dans le temps on avait des outils qui sortaient d’un fabricant et pour les outils ARES c’était toute la même couleur , est-ce qu’il y avait des nuances ??
par contre pour les outils carbure brasées il y a bien des couleurs de refrerence , mais ces couleurs ont pour certain , changé et même il me semble qu’il y a interférence entre les couleurs our les anciennes normes et les nouvelles avant il y avait le s P ; K ; M bleu , jaune , rouge , maintenant il y a plus ( +) de couleurs et certainent ont changées
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Moi-même également je m'interroge sur la couleur des aciers de coupe.
Sur la photo qui suit, de droite à gauche :
- un forêt HSS finition noire
- un forêt HSS finition TiN, doré. Celui-là n'est pas encore usé mais la couleur dorée s'enlève avec le frottement.
- un forêt de grande marque HSS COB neuf qui a une couleur gris brillant comme de l'inox
- un forêt cobalt M35 qui a une couleur plutôt bronze
- le même forêt qu son voisin de gauche, mais qui a servi : la couleur bronze reste dans le fond des flutes mais le pourtour est devenu gris brillant comme de l'inox.

Du coup, en rapport avec la question d'origine de ce message je constate que :
- beaucoup de forets au cobalt en provenance directe d'asie sur les sites habituels ont une couleur bronze qui s'en va à l'usage, cela pourrait être un revêtement mais c'est peut-être bêtement la couleur du revenu? ou une astuce orientale pour que le client, en voyant cette couleur, soit persuadé qu'il s'agisse de cobalt (avec peut-être également des astuces pour rendre de cette couleur des forets sans cobalt).
- certains forêts au cobalt de grande marque n'ont pas cette couleur du tout

Et je suis donc perplexe sur l'exacte nature de ce qu'on nous vend comme du cobalt et me demande comment identifier avec certitude la nature d'un forêt ou d'une fraise qui nous passe par les mains, sans fare confiance à l'étiquette ou au marquage?

Merci
H4

IMG-20210607-092800.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@HenriIV
il me semble que j’avais donner toutes les indications réponses 2 , avec des liens pour bien visualiser
yaka lire
la nouveauté que tu mentionnes c’est la couleur qui s’en va au lavage ... la je pense que c’est un subterfuge pour faire croire à une qualité supérieur ou bien un loupé dans le traitement superficiel mais ( normalement ) dessous c,est de l’ARES et donc ça coupe
autrement les couleurs de forêts numéro 1 et 3 sur ta photo sont des couleurs habituelles
le 1 est brut de trempe
le 3 a certainement été plongé dans un bain acide pour le rendre plus blanc
je précise que le numéro 2 est revetu TIN mais qu’à l’affûtage il va devenir blanc , sur la partie meulee , c’est pas grave ça coupe quand même
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'ai bien lu tous les messages avec attention et ton message n°2 ne répond pas à la question. J'ajouterai qu'à mon âge malgré une vue qui baisse sérieusement j'arrive encore à lire, et à voir les couleurs aussi, moyennant un bon éclairage.
Les forêts cobalt dont je mentionne la couleur "bronze" ne sont PAS dorés comme les TiN. Ce n'est pas du tout la même couleur. Et d'ailleurs les sites qui en vendent ne se targuent d'aucun revêtement. Un exemple ici qui mentionne juste "aspect couleur ambrée"
https://www.manomano.fr/p/forets-cobalt-de-1-a-10-mm-coffret-de-19-forets-cobalt-298614

H4
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben on pourra peut être dire que ´est pour faire joli
je précise qu’on peut faire varier la couleur d’un métal par peinture , par réaction chimique ou simplement par la chaleur et que cette aspect extérieur ( sauf si c’est un revêtement TIN OU TIAN ) n’a aucune influence sur la qualité du foret
c’est simplement plus joli et ça fait poser des questions

1623054488590.jpeg

edit
il manque sur le diagramme ci dessus , la couleur « gorge de pigeon » . Ça n’apporte rien de plus mais j’aimais bien cette appellation
 
Dernière édition:
S

Strzelczyk

Compagnon
Quelle que soit la couleur, même avec beaucoup de chantilly, une fraise au cobalt je n'en veux pas dans mon assiette.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
un outils avec un traitement thermique
a la même étincelle un éclat qui part en étoile
qu un fer a cheval sans traitement hermique
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait
mais UNIQUEMENT pour les aciers fer carbone qui sont souvent appelé , quand ce sont des acier pour outil coupant
acier au creuset
acier fondu
acier au carbone
ôn remarque dans les vidéos du lien ci dessus la différence entre un acier fondu et un acier rapide .
pour les acier rapides l’étincelle est différente suivant la composition et les métaux d’additions j’ai vu par exemple des aciers ARES qui n’avaient pratiquement pas d’étincelles
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a 44 ans
les outils coupant avez tous le même couleur
c etait une autre qualiter que les outils de maintenant
j ai encore une paire d outils de cette date
que mon père ma refiler
a plus
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour ce qui me semble, j'utilise que des forets industriels d'occasion, mais de qualité, les Cobalt étaient blancs, d'ailleurs c'est vite vu si il y a un Pb d'accrochage ,de trous débouchants, paf il casse alors que l'HSS résiste bien. Mais pour percer plus dur rien ne vaut le cobalt( par rapport à l'HSS). Après il y a encore mieux pour la coupe dure, mais le prix est dur aussi.
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 293
Mimifor
M
Haut