Couleur des copeaux

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut a tous
Est ce normal que les copeaux soit de couleur bleue ?
ca se produit uniquement avec le fly cutter que j'ai fait.

Ca coupe tres bien l'etat de surface est plusque nickel ca vibre pas mais les copeaux sont brulant (si ils tombent sur la main) et ils sont tout bleus.

La piece ainsi que les plaquette en carbure ne s'echauffent pas :!:

Est ce normal ?

Meme en prenant une passe de finition 0.05 ou en tournant lentement 400 tours environ ben c est pareil.

bizare ou normal ?

une photo pour vous montrer
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
C'est parfaitement normal, l'usinage de l'acier produit beaucoups de chaleur.
 
L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
Ils ne sont pas rouge :lol:

Meme en prenant une passe de finition 0.05 ou en tournant lentement 400 tours environ ben c est pareil.
les tours/min dependent sur le diametre du fly cutter - fly cutter dia 50mm = 62metres/min avec 400t/min. tu sais ca marche mais le temps entre affûtage est plus court (pour HSS) :?

Pour les plaquettes c'est peut etre un peu lent... :shock: ver 100metre/min, je crois
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
pas de risque , il a fait le meme que moi et j'utilise souvent le mien à 2500tr, pour que ca devienne rouge faudrai vraiment y aller :lol:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui aucun souci meme a 3000 tours ca passe nickel

l'etat de surface est vraiment hors norme extra lisse et brillant :)

merci makoto pour le concept :jap:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Tu met quoi au bout de ton flycutter ?
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #8
ca

ou ca


:twisted: :twisted: :twisted:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #10
c'est pas chez moi
ce sont des plaquettes usagées photo prise dans l usine d'un ami :wink:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #12
Salut a tous encore une question sur les copeaux
avec mon tour et un outil a plaquette brasée uniquement j'ai des copeaux tout bleu
comme ca


est ce normal ?

part contre j'ai un souci de vibration mais je vais ouvrir un sujet dans la bonne cat
 
O
Oudini
Apprenti
20 Fev 2007
233
Bourges (Cher)
Pierreg60 a dit:
Salut a tous encore une question sur les copeaux
avec mon tour et un outil a plaquette brasée uniquement j'ai des copeaux tout bleu
comme ca


est ce normal ?

part contre j'ai un souci de vibration mais je vais ouvrir un sujet dans la bonne cat
Ils sont normaux tes copeaux, prends quand même guarde de ne pas avoir de copeaux d'alu en même temps, ça pourrait prendre feu !

J'ai déjà répondu pour les vibrations sur l'autre fil mais je te confirme, j'ai le même tour que toi, la plaque de fixation ronde de la tourelle est a refaire d'urgence, j'ai mis un lien sur l'autre sujet pour la solution.
Si tu peux, essayes d'utiliser des outil de 12mm au lieu des 10mm que je vois sur ta photo, tu gagnera déjà en vibratoire parceque plus besoin de cale sous l'outil.

Francis
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Si c'est bleu ça vient simplement du fait que lors de
la coupe a fortiori avec un outil carbure la chaleur dissipée
passe par le copeau.

voiçi un échantillon des miens

copaux tour.jpg
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Pierreg60 a dit:
Salut a tous encore une question sur les copeaux
avec mon tour et un outil a plaquette brasée uniquement j'ai des copeaux tout bleu
comme ca


est ce normal ?

part contre j'ai un souci de vibration mais je vais ouvrir un sujet dans la bonne cat
Y'a un truc que je remarque, c'est que tu a pas mal de copeaux très courts voir des poussieres, ca c'est pas normal, en principe, sauf en cas de coupe interompue tes copeaux sont continus.
 
M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
+1

c'est dailleur ce qui peut expliquer pourquoi les plaquettes s'émouse, doit y avoir une mauvaise avance/vitesse de coupe la
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #17
c'est fort probable car jusqu'a present j'ai jamais reussit a faire un long copeaux (elliott a l'aide)
 
E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
Pierreg60 a dit:
c'est fort probable car jusqu'a present j'ai jamais reussit a faire un long copeaux (elliott a l'aide)

Je pense qu'il faut procéder par étape afin de ne pas trop se
dispeser,comme cité auparavent j'essaiereai avant tout de
verrouiller tout pb au niveau du chariot porte outil pour cela:

disposer d'un comparateur + base maagnetique
placer le palpeur du comparateur sur l''extremité de l'outil
prendre une passe en auto ~1mm et suivre les jeux éventuels
sur l'afficheur
 
I
ibanana
Apprenti
25 Fev 2007
158
13 Salon de Provence
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir ici car j'ai quelques connaissance en domaine de coupe.

1- Le copeaux idéal est le copeau FRAGMENTé (different du copeau tortillé long) : il témoigne de conditions de coupes idéales

2- Il faut savori également que 85% de l'energie est dissipé en chaleur dans le copeau, il est donc to à fait normal que les copeaux acier bleuissent un peu.

3- Un copeau long gêne l'usinage et peu meme rayer la pièce.

4- Il faut savoir que plus la vitesse d'avance est faible (cas de la finition) plus la vitesse de rotatiom est élevée (Le couple Vc/N est unique pour chaque outil)

5- Si certians d'entre vous on eu la chance de voir tourner un tour UGV (Usinage grande vitesse), on se rend compte de l'importance de la fragmentation des copeau : traduire : si copeaux longs : risque d'ejectage de pièce :D

6- Enfin, il faut faire taire les préjugés et fausse idées : la lubrification n'est en fait là uniquement pour REFROIDIR (le liquide blanc est compsé de 91% d'eau, 5% d'huile de coupe et le reste secret défense :P) (Ne pas condre lubrifiant et graisse de coupe : exemple taillage de pigons dentés)

Voilà, je tenais juste à vous informer sur ces points mals connus aujourd'hui..

Si j'ai le temps et que la machine marche, je ferais une video d'une 5 axes UGV : les copeaux sont éjecté à la manière d'un jet d'eau :eek:

:D

Aller, je retourne à ma conception :wink:

@+
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
ibanana a dit:
1- Le copeaux idéal est le copeau FRAGMENTé (different du copeau tortillé long) : il témoigne de conditions de coupes idéales
1) Parce que la plupart des plaquettes carbure sont concues pour briser les copeaux.

2) Parce que les puissance donc avances etc n'ont rien a voir avec les capacités de nos outils d'etabli.


On est très loin de l'UGV (Ultra Grande Vitesse) nous, Une F1 ne se mene pas comme une clio.

Avec nos conditons de coupe les copeaux très fragmentés avec des outils sans geometrie brise copeaux sont quasiment tout le temps synonyme de probleme de rigidité.


J'attend votre video avec impatience, je ne me lasse jamais de voir ces machines en action.
 
A
Arnaud
Nouveau
12 Déc 2007
46
jura (39)
un conseil que des anciens m'ont donné au cours de mes années de mécanique concernant l'usinage de l'acier avec des outils HSS.
Si la couleur du copeau est de la même couleur que la matière alors les conditions de coupe sont bonnes.
 
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Les anciens n'utilisaient pas de pastilles carbures, ou très peu.

Quand je pense qu'à l'école, j'ai appris avec des outils HSS, et qu'on nous disait que c'était ce qu'il y a de plus dur !!! :roll:

En fait, avec ma fraise tourteau de diamètre 160 à pastilles carbure, il m'arrive même d'avoir des étincelles à l'usinage !!! 8-)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 460
Morlanwelz
copeaux bleu c'est normale la chaleur passe dans le copeaux et pas dans l'outil !!


moi avec ma fraise a surfaçer des fois les copeaux sont au rouge car je tourne vite et avançe rapide , pour degrossire

sur de grosse cnc on as l'impression d'usiner avec une disqueuse alors que se sont de simple plaquette , mais vitesse de rotation tres elevee + de 10ktour et avançe tres rapide !
 
B
boris
Apprenti
15 Mai 2007
113
Arnaud a dit:
un conseil que des anciens m'ont donné au cours de mes années de mécanique concernant l'usinage de l'acier avec des outils HSS.
Si la couleur du copeau est de la même couleur que la matière alors les conditions de coupe sont bonnes.

personnelement je ne suis pas d'accord, cela dépend des parametres de coupes comme du refroidissement (arrosage ou pas) , de grosses passes engendrent plus de chaleur à évacuer d'ou la coloration, cela n'affecte pas l'outil ni la piece lorsque les conditions sont respecté.
 
G
GEGE
Apprenti
8 Déc 2006
107
Nancy
Bleu ou pas :-D , je ne m'inquiète que quand ils me touchent et que je crie << Aie!! c'est chaud !! >> :wink:
 
B
boris
Apprenti
15 Mai 2007
113
ca me rappel quand je suis en t-shirt ou en tong, ca reveille
 
F
fred73
Nouveau
23 Déc 2007
15
Chambery
En fait la couleur du copeau n'est pas un critère de bon ou de mauvais reglage des vitesses mais seulement une conséquence de ces choix.
Le seul critère qui nous guide en usinage/loisir c'est la qualité de l'état de surface obtenu sans aucune contrainte de temps donc nous n'avons en géneral pas de raison de forcer sur les vitesses.
En production c'est autre chose là le temps compte il faut donc aller au maximum des vitesses possible quite à acheter une machine pour ça et à changer de plaquette toute les 15 minutes,mais aussi à bien faire attention à la forme des copeaux pour ne pas rayer la surface produite ,ne pas perturber le flux de lubrifiant (refroidisseur ) indispensable à ces vitesses là (qui a aussi pour fonction d'evacuer les copeaux de la zone de travail= jet fort) et surtout de ne pas encombrer le bac à copeaux ou le tapis d'evacuation =donc boucle ou demi boucle.
Ceci dit faire un éssai dans du dural en tournage pour fabriquer toutes les formes de copeaux est assez sympa.
A l'école on essayait de faire le copeau enroulé le plus régulier et surtout le plus long!
Fred
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,

Je crois que fred a très bien expliqué la chose, mais je voudrais apporter un complément.

Dans l'industrie, on ne pousse pas forcémment les vitesses au maximum.

Un exemple:
En 2000, j'ai effectué des essais en présence des commerciaux SECO.
En adoptant les vitesses et avances préconisées par les carburiers, la plaquette tenait 17 minutes et 12 secondes.
En baissant la vitesse de 10% (et seulement la vitesse), la plaquette tenait presque 2 heures (dans les mêmes conditions et sous arrosage important).

C'est là qu'il faut faire la part des choses:
La perte des 10% de vitesses n'est-elle pas largement compensées par l'économie de plaquettes???
Il faut le calculer !

Bonne soirée.
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Attention lors de prise de passe de ne pas tomber en-dessous du copeau mini qui est de l'ordre de 0.05.
Un paramètre qui conditionne l'apparition des copeaux courts est la nature de l'alliage. On rajoute du souffre dans les aciers de décolletage pour avoir un copeau fragmenté.
 
B
boris
Apprenti
15 Mai 2007
113
jajalv a dit:
Bonsoir,

Je crois que fred a très bien expliqué la chose, mais je voudrais apporter un complément.

Dans l'industrie, on ne pousse pas forcémment les vitesses au maximum.

Un exemple:
En 2000, j'ai effectué des essais en présence des commerciaux SECO.
En adoptant les vitesses et avances préconisées par les carburiers, la plaquette tenait 17 minutes et 12 secondes.
En baissant la vitesse de 10% (et seulement la vitesse), la plaquette tenait presque 2 heures (dans les mêmes conditions et sous arrosage important).

C'est là qu'il faut faire la part des choses:
La perte des 10% de vitesses n'est-elle pas largement compensées par l'économie de plaquettes???
Il faut le calculer !

Bonne soirée.
Toute les industries ne vois pas ca comme cela, je connais un atelier spécialisé dans les centres d'usinages, il pousse les machines au maximum et meme plus, les plaquettes carbure ou silicium on une durée de vie moyenne de 30mm mais faut voir ce qu'il font avec aussi.
 
Haut