Couleur des copeaux

1 Novembre 2006
2 627
F-57700 Moselle
- Couleur des copeaux
Salut a tous
Est ce normal que les copeaux soit de couleur bleue ?
ca se produit uniquement avec le fly cutter que j'ai fait.

Ca coupe tres bien l'etat de surface est plusque nickel ca vibre pas mais les copeaux sont brulant (si ils tombent sur la main) et ils sont tout bleus.

La piece ainsi que les plaquette en carbure ne s'echauffent pas :!:

Est ce normal ?

Meme en prenant une passe de finition 0.05 ou en tournant lentement 400 tours environ ben c est pareil.

bizare ou normal ?

une photo pour vous montrer

6 Novembre 2006
470
La Creuse - 23
- Couleur des copeaux
Ils ne sont pas rouge :lol:

Meme en prenant une passe de finition 0.05 ou en tournant lentement 400 tours environ ben c est pareil.
les tours/min dependent sur le diametre du fly cutter - fly cutter dia 50mm = 62metres/min avec 400t/min. tu sais ca marche mais le temps entre affûtage est plus court (pour HSS) :?

Pour les plaquettes c'est peut etre un peu lent... :shock: ver 100metre/min, je crois

20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
- Couleur des copeaux
Pierreg60 a dit:
Salut a tous encore une question sur les copeaux
avec mon tour et un outil a plaquette brasée uniquement j'ai des copeaux tout bleu
comme ca

est ce normal ?

part contre j'ai un souci de vibration mais je vais ouvrir un sujet dans la bonne cat
Ils sont normaux tes copeaux, prends quand même guarde de ne pas avoir de copeaux d'alu en même temps, ça pourrait prendre feu !

J'ai déjà répondu pour les vibrations sur l'autre fil mais je te confirme, j'ai le même tour que toi, la plaque de fixation ronde de la tourelle est a refaire d'urgence, j'ai mis un lien sur l'autre sujet pour la solution.
Si tu peux, essayes d'utiliser des outil de 12mm au lieu des 10mm que je vois sur ta photo, tu gagnera déjà en vibratoire parceque plus besoin de cale sous l'outil.

Francis

23 Octobre 2006
1 906
- Couleur des copeaux
Pierreg60 a dit:
Salut a tous encore une question sur les copeaux
avec mon tour et un outil a plaquette brasée uniquement j'ai des copeaux tout bleu
comme ca

est ce normal ?

part contre j'ai un souci de vibration mais je vais ouvrir un sujet dans la bonne cat
Y'a un truc que je remarque, c'est que tu a pas mal de copeaux très courts voir des poussieres, ca c'est pas normal, en principe, sauf en cas de coupe interompue tes copeaux sont continus.