Vibration de fou !!! Impossible de tenir la cote ! :(

Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous.

Je suis en train de realiser un petit montage d'emboutissage en Acier, du 110 kilo...

Donc en gros la piece à un alesage de 40 de profondeur 20.

je joue donc avec ma barre d'alesage mais sà vibre enormement !! :shock: au point de deplacer le tour (80 kilo) si j'insiste un peu.

Plaquettes utilisé: Iscar, CCMT. Nuance: ic9025

J'ai essayer des passes de 0.1 à 0.5 mm mais pas beaucoup de changement.

Quand je fais des petites passes sà vibre tout le long, si je prend un peu plus au debut sà ne vibre pas (malgrés un etats de surface degeu) mais plus je m'enfonce plus sà vibre.

J'ai essayer differentes vitesse de 800 à 2500 pas beaucoup de changement, d'aprés ce que j'ai calculer la vitesse optimal serai de 900 Tr/min avec une avance de 0.17 mm/Tr.

Bon voilà :???: ma machine est pas une des plus rigides mais à ce point, c'est un tour numerique quand meme ! :lol:

Je vais dans les prochain jours replacer le petit chariot Sup inclinable :roll: (plus qu'inutile sur un tour numerique et pourtant monter d'origine)

Il vas etre remplacer par un bloc d'acier tout simplement, je vais gagner beaucoup en rigiditer sà devrait moins vibrer. :twisted:

Je precise aussi que le porte outil est de qualité.... :oops: trés moyenne, c'est le premier prix chez otelo, je le changerai prochainement.

Merci de votre aide !! :) :-D

DSC00525.JPG
[div=initial][arrow]Inutile et facteur d'imprecision, trop d'intermediaire entres les diferentes parties.

plaquette -> outil -> porte outil --> tourelle -> chariot sup -> base du chariot sup (queue d'aronde) -> une piece vissé -> plateau de l'axe X.[/arrow]
[/div]
 
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Ton angle de coupe est positif ou négatif. Section de la barre d'alésage par rapport au max admissible de ton tour?

Effectivement les intermédiaires son sources de vibrations.
 
demoniakteam
Compagnon
17 Janvier 2008
2 413
Doubs
Essaie de réduire un max le porte-faux (je sais pas si sa s écrit comme sa...) quitte a déplacer l'outil après chaque passe
 
ygaillard
Apprenti
25 Mars 2008
216
yonne
bonsoir
aprés réflection ton probleme ne peut etre résolu à condition d'une bonne prise de piece en mors doux bien enveloppant le morceau d'acier ne doit pas etre en porte a faux exemple si la piece mesure en longueur 100mm il faut la maintenir dans les mors doux de -60mm et bien sur tenir compte du diametre exterieur puis vérifier le serrage des lardon des chariots et utiliser une plaquette coupe positive revetue avec une sortie de barre limitée faire un essai avec une rotation de 650 TRS et auguementer avec le potard de la broche idem pour les avances et peut etre rajouter une vis de blocage du petit chariot des cones et aprés en dernier faire l' essai avec un outil à aleser en acier rapide de trés bonne qualité eviter les petites passes à l'ébauche si le trou est borgne éxécuter un trou d'un diametre de 10 ou 15 pour sur5 OU 10mmde profondeur pour éviter d'ébrécher la pionte de l'outil normalement avec de l'acier de 110kg aucun probleme idem pour la plaquette carbure bon usinage tien moi au courant
DOUDOU du 89
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
La photo serait complète avec pièce et outil,les commentaires nous donneraient le diamètre de la pièce et de l'alésage ,il serait possible de donner des indications sur les "vibrations" . Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas à l'usinage au carbure sur ces tours-jouets qui manquent de puissance et de poids et ,peut-être, de" qualité mécanique" pour faire court .
A + .
 
Anbantoine64
Compagnon
20 Janvier 2009
517
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #6
La barre d'alesage est rentrée au maximum...

C'est la seul que je posséde donc je fais avec ce que j'ai, de meme avec les plaquettes. :???:

Quand je prend des passes superieur à 0.5mm sà ne vibre pas mais le moteur faiblie vite :x

En augmentant l'avance sà aide aussi un peu.

Voilà j'ai finit la piece mais etats de surface à chier ! :evil:

Demain j'entame la fabriquation du nouveau porte tourelle sà vas aller mieu !

(Ce tour c'est à peu prés tout sauf un "jouet", il est de fabriquation britannique :roll: (et non pas de chine :aloy75: ) aprés pour ce qui est de la qualité mecannique je m'inquiéte pas, il à la rigider qu'il à aprés faut reconnaitre que le moteur de la broche est vraiment trés faible, 370Watts :hhhha: )

^^
 
jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Bonsoir.
Cela nous aiderait de connaitre le diametre de ta barre d'alésage et de voir une photo du montage en configuration d'usinage.
Intéressant aussi ,la maniere dont est fixée la barre sur la tourelle porte outil.
0,17mm/tour si la section de la barre est faible, c'est peut etre un peut trop.
Si les plaquettes sont des plaquettes de finition et en fonction de leur rayon, 0,1mm/tour serait une bonne base de départ.
Une bonne idée aussi de vérifier qu'il n'y ait pas de jeu excessif au niveau du petit chariot.
Cela peut paraitre bete, mais as tu vérifié que le positionnement de la plaquette dans l'alésage permette d'avoir un angle de dépouille correct?.
Avant d'avoir un tour d'industrie, j'avais un tour hobbymat, à mon avis moins rigide que le tiens et je pouvais faire de beaux alésages dans de l'inox martensitique avec une barre de 8 mm de diametre ,des plaquettes ccmt de 6mm de coté , 0,2mm de rayon de plaquette ,à une avance de 0,08mm/tour et une vitesse de 90m/mn (SECO TP15). Je ne pense pas que le soucis vienne de la machine.
Bonne soirée.
 
Lnx2050
Apprenti
11 Juin 2008
98
bonjour
pourtant il a l'air costaud ton tour !

essaye avec du HSS, ça ira surement mieux.
il faut lubrifier également,ça améliore bien les choses.

il faut savoir que l'utilisation de plaquettes est tres compliqué.
il y a des nuances pour tout et n'importe quoi, sans parler des geometries ...
ce qui est sur, c'est qu'elles imposent d'avoir une rigidité excellente de la machine.
le moindre relachement dans les jeu des chariots, un porte à faux trop important de l'outil qui fléchi et ça "broute":

l'outils approche de la piece, commence à mordre, l'outil flechit, le chariot bascule un peu ce qui le plante dans la piece, puis le copeau lache, l'outil remonte et le chariot retombe ... tout ceci dans quelques 1/10 de mm mais c'est suffisant pour faire vibrer enormement a machine.
sur la piece l'effet rendu prend la forme de vaguelettes.



cdlt
Ln
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, il m'est arrivé de faire des alésages dans de l'acier vraiment méchant avec un foret carbure monobloc monté dans la tourelle.
 
Lnx2050
Apprenti
11 Juin 2008
98
percer c'est différent, le foret travaille en torsion, il n'y a pas de flexion de l'outils, ni des chariots.

la hauteur de la plaquette est elle alignée avec l'axe de la piece ?


cdlt
Ln
 
serge79
Apprenti
12 Novembre 2008
248
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
La photo serait complète avec pièce et outil,les commentaires nous donneraient le diamètre de la pièce et de l'alésage ,il serait possible de donner des indications sur les "vibrations" . Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas à l'usinage au carbure sur ces tours-jouets qui manquent de puissance et de poids et ,peut-être, de" qualité mécanique" pour faire court .
A + .
+1

Mais pas seulement sur ces machines, avec des outils en acier rapide ou Hss, c'est tellement mieux...

Dans tous les cas, il faut diminuer les jeu dans les glissières, le porte à faux des outils, une bonne prise de la pièce dans les mors.

Faire attention, car les vibrations engendrent aussi des dégâts pas toujours visible de suite sur la machine, détérioration des paliers entre autres.
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
La photo serait complète avec pièce et outil,les commentaires nous donneraient le diamètre de la pièce et de l'alésage ,il serait possible de donner des indications sur les "vibrations" . Mais, comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas à l'usinage au carbure sur ces tours-jouets qui manquent de puissance et de poids et ,peut-être, de" qualité mécanique" pour faire court .
A + .
c'est tres reducteur Guy.
mais 370W, ça semble faible tout de meme.
par contre, essaye de sortir un peu le grain, il est possible que tu tombes sur une frequence propre ou une harmonique.
j'ai le meme soucis sur le mien lorsque je fais des passes de 0.25 dans certains alu à env. 1000rpm dans les diametres de 30 à 35mm.
dans ce cas, je desserres legement le bridage sur la premiere vis et comme par enchantement, plus de vibrations(je passe de 40 à 55mm de porte à faux).
je n'en suis pas à ton niveau de vib, mais ça change tout.
 
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
J'ai voulu faire court sur ce que je pense de ces machines , je ne m'attendais pas à 370 w......!!!!J'ai un de Vallière avec moteur de 3 cv (+ variateur) et je le trouve un peu juste ,à chacun de voir ce dont il a besoin . Je pense qu'un coup de meule diamant sur les faces en dépouille pour rendre l'arrête de coupe plus fine améliorerait la coupe sur ces petites machines .Pour les meules diamant voir les bennes des fabricants de verres de lunettes....
A + .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut