probleme de tour .....nage.... resolu

xav58

xav58

Compagnon
voila le probleme

quand je fais un axe au tour , l etat de surface est deg****se.....
on croirais meme a un " filtage " ( en exagerant pas beaucoup :P :P )

voila ce que j ai fait ;
- pris plusieur morceau d etirer ......... :mad: :mad:
- mis a vitesse maxi de tour , chariotage avec avance auto ...... :mad: :mad:
-mis a vitesse mini , chariotage auto .... :mad: :mad:
-vitesse maxi , chariotage manuel ....... :mad: :mad:
- vitesse mini , chariotage manuel ........ :mad: :mad:
- mis outil a plaquette ......... :mad: :mad:
-mis outil a pastille braser ....... :mad: :mad:

pour le tour ........

gema ( le meme que le nordiste .. http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11885234 )

pour le jeu , j ai resserer les lardons
mis le comparateur sur le faux plateau , fait levier avec un morceau de bois (environ 2 metre ) et la surprise ........nickel
mis le comparateur sur la tourelle , et la par contre 3 \ 10 de jeu
le plus gros du jeu et sur le banc et j ai pas trouver de reglage ..... :cry: :cry:


je precise aussi que c est des outils en 20x20 et depasse de la tourelle de 2cm environ ....... ( le minimum )

precision aussi , le tournage du diametre exterieur au centre de la piece et nickel ......peut importe l outil , la vitesse ou la matiere :evil: :evil:

j espere etre assez claire et si besoin demander !! :P :P :P

en attendent je vous souhaite une bonne et heureuse année
0002045B.gif




amicalement

 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

comme ça à chaud :partyman: , je ne suis pas surpris pour 2 raisons :

La première c' est que la vitesse de rotation c' est pas mini ou maxi, il faut que tu l' as calcules en fonction du diamètre de ta pièce et de sa matière :wink: (la différence d' état de surface entre intérieur et extérieure le démontre)

La seconde c' est que tu ne précise pas ta vitesse d' avance.

Pour le jeu, je ne suis pas étonné non plus le bois à une souplesse que n' a pas les éléments métalliques de ton tour.

Question qui n' a rien à voir : comment fais tu l' animation de ton prénom.

meilleures voeux pour 2010

Alproc :drinkers:
 
xav58

xav58

Compagnon
salut alproc

pour le diametre des pieces , j ai essayer avec des diametres de 30 , 60 et 100 mm
pour les avances , je peux pas te dire , mais j ai fais plusieur essaye + vite - vite ...........
et la j en ai plein le dos !!!
vu le resultat !!! et toujour le meme etat de surface ......
pour exemple , tu prend du papier de verre de 80 et tu ponce la peinture de la voiture ......... en gros ca donne le meme resultat

la c est l heure !!!

bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Il faut que tu prennes une avance mini et que tu calcules ta vitesse, regarde

Quel type d' outil tu utilises : carbure, a.r.s ?

A+

Alproc :drinkers:
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Es ce que les arêtes de coupe de vos outils sont affutés (c'est à dire tranchants) et avec les bons angles de coupe et de dépouille ?

Cordialement.

Bonnes années 2010 à tous les forumeurs. :tumbsupe:

Marc
 
A

ABTgroupe

Apprenti
Bonjour ,as tu mis ton outil a hauteur de pointe et controler si l'angle de degagement est suffisant peut etre il talone ?
 
P

patrou

Nouveau
bonjour
tout d'abord il faut m onter l'outil à hauteur d'axe.C'est à dire la pointe de l'outil au "milieu" de la pièce à tourner.Pour essayer il vaut mieux se faire la main sur un métal un peu mou ou de l'allu.Ensuite mettre une vitesse de coupe qui est fonction du diamètre de la pièce à travailler de l'outil et du métal .Le carbure c'est assez rapide l'hss bien moins.La vitesse est donnée en ms mais c'est une vitesse tangencielle et l'avance, pas trop rapide.Le tranchant de l'outil a aussi une importance quapitale,ne pas prendre une profondeur de passe trop importante ni trop faible(5/10 sur le rayon c'est pas mal).
 
K

KY260

Compagnon
tranquille a dit:
change de matière
je suis d'accord avec ça.
je fais à 90% de l'alu(toutes les nuances ou presques) et l'autre jour, je suis tombé sur des barres de 60mm, impossible d'avoir une surface propre avec du carbure,quelque soit l'avance, la vitesse, l'arosage etc...
je suis passé en HSS simple, avec des angles de coupe alakon (depouille de 20°, tranchant de 40°) et j'ai eu de suite un etat de surface nickel.
et l'affutage etait "agricole", un bout de foret cassé meulé vite fait sur le touret.
 
xav58

xav58

Compagnon
merci de me filer un coup de main ...........

j ai fait un essaye dans de l alu ....
toujour pareil...... :mad: :mad: :mad:

tous le monde me parle de l avance , de la vitesse , de l outil ......etc
ma question : ca peut pas venir du tour ???
usure des pignons , du banc ....autre .....

amicalement
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Franchement il faudrait nous mettre une photo bien nette de l'état de surface obtenu pour qu'on arrive à trouver (peut être) l'origine du problème (une photo des arêtes de l'outil peut servir aussi)

Franchement je ne crois pas que le problème puisse venir du tour compte tenu des contrôles de jeu que vous avez déjà fait.

Cordialement.

Marc
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
bonjour à tous,

xav58 à écrit :
mis le comparateur sur la tourelle , et la par contre 3 \ 10 de jeu
le plus gros du jeu et sur le banc et j ai pas trouver de reglage .
xav58, commence par éliminer tous les jeux, parce que 3/10ème sur la tourelle c'est pas normal, bloque le petit chariot, le transversal en phase chariotage et trouve le réglage pour limiter le jeu sur le trainard, cela devrait aller mieux.
Comme d'autre membres l'ont précisé des photos seraient un plus.

Bon courage !
 
xav58

xav58

Compagnon
voila les images .........

je precise que sur les photo c est de l alu ........
j obtiens exactement le meme etat de surface sur l acier

mon tour a 5 vitesses donc j ai fait un essais avec les 5
pour les avances , il me manque des pignons :evil: :evil: :evil:
alors je l ai fait tourner le moin vite possible ..........
et meme tourner manuellement tous toucement ...........
pour l outil de coupe , plaquette neuve !! mais je peut pas vous dire ce que c est ........ j en sais rien ....... :oops: :oops: :oops:
( elle et jaune .. :P :P )
tous ca pour dire que c est toujour toujour toujour pareil !!! :mad: :mad: :mad:




DSC01104 b.jpg
voila le massacre !!!c est rugueux au toucher .............

DSC01102.JPG
la c est nickel !!! peut importe le metal utiliser c est idem .....c est lisse au toucher et a l oeil .....
 
xav58

xav58

Compagnon
je viens de trouver l outil utiliser ( celui au centre )

download.php?id=30466


 
patduf33

patduf33

Administrateur
Bonjour
La photo de ton outil n'est pas très nette, mais il semblerais qu'il ne soit pas en parfait de coupe.
Voir un bon affutage ou un remplacement de ta pastille

Bon tournage
Patrick
 
xav58

xav58

Compagnon
:oops: :oops: :oops: c est pas le mien ..........( mais le meme )

j ai empreinter la photo sur le forum ..... :oops: :oops: :oops:

et pour confirmer , j ai mis une plaquette neuve :P :P


 
A

ABTgroupe

Apprenti
il faut faire un essaie avec une plaquette neuve avec un rayon de 0,8 ou 0,4 et voir si c'est la bonne ref que tu utilise pour ce type d'acier .
 
xav58

xav58

Compagnon
probleme de tour .....nage .......resolu!!!!!

bonne nouvelle !!!!!!!!! probleme resolu

et bien ca ne venait pas ;
des avances
de la vitesse de rotation
de la matiere
des outils , affutage .......

mais bien du jeu qui a sur le banc ....... bien vu MIC_83 :prayer: :smt038 :smt038 :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:

j ai bridé le chariot sur le banc et j ai actionné le petit chariot et la nickel !!!!!!
j ai debridé le chariot sans toucher l outil ou quoi que ce soit
fait un essai et la deguelasse !!!!!!!!

j ai tous demonté pour voir , mais rien n est reglabe :evil: :evil:

j ai mesurer le banc et il y a bien 3\10 d usure et peut etre autant dans le chariot ....... :evil: :evil: :evil:

maintenant que faire ????????
le ferrailler ou le refaire ????? :mad: :mad:

cdt
 
A

ABTgroupe

Apprenti
faut voir le prix pour faire rectifier l'ensemble ?moi a mon avis c'est mieux d'acheter un autre.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Il y a quelque chose que je ne comprend pas : le tablier est posé sur le banc et l'effort sur l'outil plaque en plus le tablier sur le banc.

A mon avis un banc usé donne une géométrie fausse mais un mauvais état de surface ???

j'ai peut être pas tous les élèments en main pour bien comprendre !!

Cordialement

Marc
 
xav58

xav58

Compagnon
je suis pas un expere ...... :oops: :oops:
j ai brider le tablier sur le banc .......
je me suis servie du petit chariot ( celui ou la tourelle et fixe )
la l usinage et nickel .......
sans rien touché ......( ni l outil , ni la matier , ni la vitesse ... )
j ai debridé le tablier et usiné avec celui ci ( manuellement )
usinage degeux !!!

?????????????? :oops: :oops: :oops: ???????????????????



 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est un peu bref comme résultat ,ceux qui ont participés aimeraient sûrement en savoir davantage.
A + .
 
xav58

xav58

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
C'est un peu bref comme résultat ,ceux qui ont participés aimeraient sûrement en savoir davantage.
A + .

bien je sais pas quoi rajouter ....... :oops: :oops: :oops:
tous ce qui m ont aidé ( que je remerci et je leur paye :partyman: :partyman: :drinkers: :drinkers: )il sont partis sur l avance , les outils et vitesse de rotation .......
j ai fait ( ou essayer ) de faire ce qu il m ont dit .........
au bout de deux jour ... plein le c*l :P :P :P(pas de vous , DU TOUR !!! )


MIC m a dit que ca fesait beaucoup de jeux ........donc cette aprem , j ai fait des montages pour supprimer les jeux .....
demonté le chariot transversale , nettoyé et remonter en serrant au max le lardon .....
viré la tourelle et monté l outil directement sur le petit chariot ( avec les brides de fraiseuse )

toujour pareil :mad: :mad: :mad:

donc la j ai decide de bridé ( avec des presses ) le tablier sur le banc ....

non de di*u .....nickel !!! :P :P :P


pourquoi ,,, pourquoi .?????????

je ne sais pas !!!!! et peut etre que quelqu un sait ......et je suis pret a faire tous les essays que vous voulez .......si ca peut m eviter de r acheter un tour ....... ( au cas ou si il y a des vendeurs ..... :P :P ep 80 mini )


amicalement

 
P

ppt

Compagnon
bonjour
sans photo de ce que tu as fait, on ne peut pas t'aider.
internet c'est bien, mais il faut que tu sois nos yeux sinon c'est rapé.
bonne journée
Patrick
 
Charly 57

Charly 57

Compagnon
Bonjour

+ 1 avec PPT

3/10 à reprendre ... il est certainement possible d'intercaller un clinquant en laiton (et de le coller), c'est un essai qui ne coute pas grand chose et qui est réversible.

A+
 
N

Niciolas31270

Apprenti
tour

Mis a par réctifié le banc il n' y a pas grand chose à faire!!
Sinon pour votre info le calcul de vitesse est le suivant:

N=1000*Vc / Pi * Diam

N: vitesse en tr/min
Vc:vitesse de coupe en m/min

et pour l'avance(inutile en tournage):
Vf=Fz*z*N
Fz:avance par dents (donnée à ne pas inventée)
z:nbre de dents
 
H

Hpoireau

Compagnon
ben moi j'ai exactement le même problème sur l'acier alors que sur l'alu la surface est impec, sauf que je n'ai pas résolu le problème :cry:
 
H

Hpoireau

Compagnon
ben moi j'ai exactement le même problème sur l'acier alors que sur l'alu la surface est impec, sauf que je n'ai pas résolu le problème :cry:
 
tranquille

tranquille

Compagnon
Hpoireau a dit:
ben moi j'ai exactement le même problème sur l'acier alors que sur l'alu la surface est impec, sauf que je n'ai pas résolu le problème :cry:

Ton problème n'est pas exactement identique, c'est toi-même qui le dit

Ouvre un nouveau post en précisant tes outils, tour et barreau, ta matière et tes conditions de coupe
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
470
davidmoy
D
D
Réponses
56
Affichages
771
duredetrouverunpseudo
D
lumberjack
Réponses
9
Affichages
1 036
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
17
Affichages
1 325
KITE
P
Réponses
42
Affichages
3 464
roland88
roland88
A
Réponses
10
Affichages
2 448
yvon29
yvon29
den's 12
Réponses
30
Affichages
2 410
midodiy
midodiy
K
Réponses
7
Affichages
5 523
MARECHE
M
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 137
roland88
roland88
xi
Réponses
23
Affichages
2 349
xi
C
Réponses
33
Affichages
2 168
Ph00enyx
P
D
Réponses
19
Affichages
1 061
Dodore
Dodore
M
Réponses
12
Affichages
2 301
Gege063
Gege063
Haut