Modification Variateur sur tour moteur 12cv

  • Auteur de la discussion Robert66
  • Date de début
C

couros

Compagnon
Bonjour
Personne n'en parle, est-ce que le tri arrive au poteau cela peut faire varier le prix ??
couros
 
K

kawah2

Compagnon
et tu crois que j'ai fait quoi ?

c'est marrant ce sentiment sur le net de toujours contredire sous pretexte qu'on a lu un truc sur wiki,site etc etc ..

ce que t'as fais, j'en sais rien, mais tu sembles ne pas savoir de quoi tu parles :???:
tu dis 2000€, c'est rien que le "droit au branchement", auxquels s'ajoutent le " bien sur compteur etc etc , donc largement plus de 2000 euros"
alors que le compteur et le disjoncteur de branchement font parti de la prestation Enedis.

je maintiens que le changement de puissance, avec l’éventuel passage en tri c'est au forfait. SI leur installation est pourrie avant d'arriver chez toi, c'est pas ton problème, c'est a eux d'assurer jusqu’à la sortie disjoncteur.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
Je viens de regardé sur internet et il n'y a plus d'accueil pour les renseignements tout se fais par téléphone ou internet. je vais retenté ma chance par téléphone et voir si je trouve quelque chose sur internet.

Robert
il faut leur dire que tu veux installer une PAC triphasée, un truc bien écologique, pas que tu veux bricoler avec des machines "qui servent a rien" :wink:
 
F

fred16

Compagnon
Salut,
Le passage au tri va te générer des frais au niveau de ton instal et t'obliger à revoir le tableau.

Un var Schneider mono vers tri peut piloter un moteur de 1,5 fois sa puissance. Je n'en connais pas de plus de 5cv.

Un var chinois pilotera difficilement un moteur de sa puissance, voir pas du tout ( il y a qu'à comparer le courant de sortie et la taille des bornier avec un scheider pour comprendre).

À ta place je changerai de moteur, quitte à en monter un tri avec var.

12cv en amateur c'est énorme. J'en ai 7 et c'est déjà bien au dessus de mes besoins.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Robert66,
avec cette machine, essayez d'avoir le tri ....12CV c'est énorme....
Roland88
 
M

midodiy

Compagnon
Branché en etoile sur du 220V tri, ça fait plus que 4 à 6 cv...
 
W

who

Compagnon
Salut à tous,

Personnellement j'ai toujours fais la conversion des machines tri en mono par un variateur. Je trouve que c'est une bonne solution pour utiliser une machine 2 à 3 fois par semaine. Les démarrage sont souple, il contrôle le courant qui arrive au moteur ect..
Changer de moteur sur Cazeneuve HB n'est pas envisageable car le flasque Av du moteur est coulé d'une pièce avec la boite à vitesses. Les 2 seules solutions envisageable pour cette machine est soit un abonnement tri soit le variateur. Mon tour fait 5cv c'est largement suffisant pour mes besoin.

Avec une telle machine tu vas te dire j,ai besoin de fraiser, de percer, de scier ect ce sont toutes de machine en tri. Peut être que l'investissement tri est judicieuse...

A+
 
K

kawah2

Compagnon
absolument, sinon pourquoi prendre un mastar pareil, pour s'en servir comme d'un tour d'établi? :???:
pour le moment, j'ai pas vu un seul devis d'Enedis, que des "on dit" "c'est 2000€", pas un seul truc de concret, avec des renseignements précis (type d'arrivée EDF, photo de ce qui existe, etc) :???:
 
  • Réagir
Reactions: who
L

Loulou31

Compagnon
Avec une telle machine tu vas te dire j,ai besoin de fraiser, de percer, de scier ect ce sont toutes de machine en tri. Peut être que l'investissement tri est judicieuse...
Oui en effet avec un tour pareil, quand tu vas vouloir fraiser tu vas pas acheter une BF20...pareil pour scier ou percer. Les grosses machines en tri en occase ne coutent pas plus cher que les petites chinoises... si tu as de la place.


Jean-Louis
 
R

Robert66

Apprenti
Bonsoir a tous
J'ai rappelé EDF il y a deux jour et toujours pas d'appel de leur part pour me faire un devis. Ils doivent être tous en vacances. une fois le devis reçu je choisirai la meilleure solution. Je vous tiendrai au courant.
Merci a tous
Robert
 
K

kawah2

Compagnon
pour y voir clair, comment est ton arrivée EDF actuelle? en aérien, en souterrain, le compteur dans la maison, en limite de propriété, dans un coffret?
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Mon arrivée du courant EDF se fait en souterrain. Mon coffret électrique extérieur se situe a 5m du poteau et a 15m du compteur et coffret de distribution a l'intérieur dans le garage. L'installation date d'une vingtaine d'année. La modification du coffret ne devrais pas poser trop de problèmes avec un boitier de répartition des phases . C'est moi qui avais fait l'installation a l'époque. Par contre l'atelier se trouve a 50m du compteur toujours en enterré. Je l'avais alimenté avec du RO2V de 10 mm2.
Robert
 
J

johndeere9500

Nouveau
Oui en effet avec un tour pareil, quand tu vas vouloir fraiser tu vas pas acheter une BF20...pareil pour scier ou percer. Les grosses machines en tri en occase ne coutent pas plus cher que les petites chinoises... si tu as de la place.


Jean-Louis


Je suis du même avis que vous. j'ai acheter un tour chinois pour remplacer temporairement mon vieux Progrès 420, en attendent de faire l’investissement du tri. Je l'ai vite revendu et adapter un moteur mono sur le vieux ... ( faut que je le finisse l’installation)
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
Mon arrivée du courant EDF se fait en souterrain. Mon coffret électrique extérieur se situe a 5m du poteau et a 15m du compteur et coffret de distribution a l'intérieur dans le garage. L'installation date d'une vingtaine d'année. La modification du coffret ne devrais pas poser trop de problèmes avec un boitier de répartition des phases . C'est moi qui avais fait l'installation a l'époque. Par contre l'atelier se trouve a 50m du compteur toujours en enterré. Je l'avais alimenté avec du RO2V de 10 mm2.
Robert
au niveau EDF, c'est parfait, ils n'auront aucune excuse pour pouvoir te facturer plus que le forfait classique.
et si t'avais deja mis un 5X10², ou un 4X avec une terre séparée, ce sera du gateau

t'es pas opposé au Linky? :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
alors pas de soucis, en général quand on demande un changement de puissance ils en "profitent " pour placer le linky, et comme certains y sont farouchement opposés :smt017
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Et non toujours pas de nouvelles d'Enedis. Toujours en attente de leur coup de téléphone. Je ne manquerai pas quand j'aurais leur devis de vous en informé.
Cordialement
Robert
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Hier J'ai pu avoir quelqu'un qui ma dit de m'inscrire sur( https://connect-racco.enedis.fr/) de créer un compte, saisir ma demande en ligne, et de leur envoyer par mail un plan , schéma et photos de mon installation et arrivée du courant . Je viens de leur adressé et je vous tiendrais au courant.
Robert
 
K

kawah2

Compagnon
hummm, bizarre, c'est comme si tu voulais créer un nouveau point, ca sent l'embrouille pour te faire payer un max :???:

c'est juste un changement d'abonnement, je ne vois pas pourquoi tu devrais t'emmerder avec toute cette paperasse.
Ils sont de pire en pire, je suis content de ne plus avoir a faire avec cette clique dans quelques temps :mad:
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour a tous qui suivait mon post.

Bonne nouvelle j'ai enfin reçu la visite d'un agent pour m'établir un devis. Je devrais recevoir aujourd'hui une proposition de travaux que je devrais confirmé pour que ENEDIS me face le devis définitif des travaux. Depuis fin juillet que c'est commencé je commencé a trouver le temps long. Je ne manquerais pas de vous transmettre l'évolution du projet.
Cordialement
Robert
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour.
Je viens de recevoir enfin le devis de Enedis. 372,24 euros TTC.
Depuis le 23 juillet que je me bat pour obtenir se fameux devis. C'est pas les 2000 euros annoncé mais beaucoup moins. Bien sur je devrais recâblé mon coffret électrique et alimenté mon atelier avec deux phases supplémentaires.
Je pense que chaque devis est diffèrent d'une maison a l'autre, mais sa vaut la peine de l'obtenir.
Cordialement
Robert
 

Fichiers joints

  • Fiche etude prestataire.pdf
    274.6 KB · Affichages: 52
  • Devis definitie1.pdf
    188.5 KB · Affichages: 52
  • Devis definitif2.pdf
    183.1 KB · Affichages: 50
  • Devis definitif3.pdf
    139.8 KB · Affichages: 47
  • Devis definitif4.pdf
    120.8 KB · Affichages: 50
K

kawah2

Compagnon
presque 4 mois, pour une chose aussi essentielle que la fourniture d'énergie :???:
dépèche toi de payer et de renvoyer les papiers, pour esperer etre raccordé avant Noel :lol:

c'est plus cher que le forfait de base, car visiblement ils doivent changer le cable qui vient du poteau et le panneau de comptage, mais le prix est tout a fait raisonnable.
Ces histoires de 2000€ c 'est que des "on dit", pas un seul devis qui le confirme :x
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir,
Comme quoi, Robert à bien fait de se renseigner, et de ne pas écouter les " on dit". Il pourra profiter pleinement de son tour, ça aurait été un grand dommage de réduire la puissance et de limiter les capacités de ce tour que je connais très bien, je possède un HB 575 x 1500 depuis 20 ans. Comme le moteur est en 220/380, pas possible de démarrer en étoile triangle, j'ai installé un démarreur progressif, et aucun souçis.
 
R

Robert66

Apprenti
Bonsoir
J'ai regardé les branchements cet après-midi et je pense que le tour était alimenté en 220 tri. J'ai regardé sur la doc que j'ai récupéré sur le forum et effectivement ils disent bien qu'ils étaient alimenté en 220 tri. Je me pose la question comment le branché en 380 tri. En changeant le couplage du moteur est-ce que c'est suffisant.
Robert
 
K

kawah2

Compagnon
fais une photo de la plaque signalétique du moteur, ainsi que de son bornier :wink:

ah ben non, il y a tout ce qu'il faut au début du post.

ben tu penses mal, la plaque dit 220/380, et la il est en 380V,, pas en 220V
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je viens de relire depuis le début et hormis la plaque qui indique un moteur 220 380 et le couplage en étoile rien n'indique le branchement en 220 tri.
En plus du branchement étoile qui indique le tri 380 tu peux regarder comment est alimenté le transfo de commande, 0 et 220 ou 0 et 380.
Sais tu comment il était alimenté chez son ancien possesseur ?
Bernard
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Effectivement le couplage en étoile est pour du 380V. Il n'y a pas de lubrification ni d'éclairage. Quand je serais alimenté en 380V je ferais des essais. Quelques photo du coffret électrique.
1 Branchement.jpg
Branchement Tour 2.jpg
3 Branchement.jpg


J'espère que c'est assez clair.
Cordialement
Robert
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
Haut