Modification Variateur sur tour moteur 12cv

  • Auteur de la discussion Robert66
  • Date de début
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Je viens d'acquérir un tour Cazeneuve HB je pense 500. Je veux mettre un variateur. Le moteur est un 12 cv. J'ai lu sur le forum qu'avec un variateur de 5kw sa devrais fonctionner avec un peut moins de puissance.
Tour avant.jpg

Tour avant 2.jpg

Les questions que je me pose: Le moteur n’est ni branché en étoile ni en triangle. Je pourrai le branché en triangle ou pas?
Branchement actuel.jpg

Voici la plaque moteur. Je voudrai pas faire tout sauter.

Plaque tour.jpg

Merci a vous de m'éclairé si c'est envisageable ou pas.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir ,

Ce moteur est actuellement en configuration étoile puisque les 3 bornes du dessus sont court circuitées par cosses faston et fils.Sur quel type de tension de distribution veux tu raccorder un variateur (valeur tension ,mono ou tri , valeur courant disponible au compteur)?
 
G

guintoufly

Compagnon
Tu peux mettre un variateur 5kw mais ça va être galère a l utilisation , tu va devoir mettre un temps de démarrage et deceleration assez long pour pas qu il se mettent en secu , du coup plus de frein et obligé de prendre des petites passes , c'est dommage pour un HB .
Ça se fait mais vos mieux du 380€ ou mettre un moteur plus faible
 
R

Robert66

Apprenti
Bonsoir ,

Ce moteur est actuellement en configuration étoile puisque les 3 bornes du dessus sont court circuitées par cosses faston et fils.Sur quel type de tension de distribution veux tu raccorder un variateur (valeur tension ,mono ou tri , valeur courant disponible au compteur)?

Bonsoir
Je n'ai a la maison que le 230 mono; Je prévois de monté un variateur de 4kw mono tri ainsi qu'une télécommande pour variateur 2 sens ARU. Le 5kw est pas dispo chez Technic-achat.
Pour toi le moteur est bien monté en étoile et pourrais convenir a un variateur.
Cordialement
Robert
 
R

Robert66

Apprenti
Tu peux mettre un variateur 5kw mais ça va être galère a l utilisation , tu va devoir mettre un temps de démarrage et deceleration assez long pour pas qu il se mettent en secu , du coup plus de frein et obligé de prendre des petites passes , c'est dommage pour un HB .
Ça se fait mais vos mieux du 380€ ou mettre un moteur plus faible

Bonsoir
Pour toi l'idéal serais que je m'abonne au 400v. Tu pense vraiment que sa poserai beaucoup de problèmes avec un variateur.
Changer de moteur je l'ai envisagé mais le moteur est très gros et long et j'ai peur d'avoir du mal a le fixer sur la platine
Cordialement
Robert
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux utiliser ce moteur sur un variateur de fréquence entrée 230V mono sortie 230 tri mais il faut que ton variateur supporte un courant maxi en sortie de plus de 30A, je ne suis pas sûr que ça existe (exemple pour un KEB F4 - 4kVA le courant maxi en sortie est de 18A).

Cordialement,
Bertrand
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir
Pour toi l'idéal serais que je m'abonne au 400v. Tu pense vraiment que sa poserai beaucoup de problèmes avec un variateur.
Changer de moteur je l'ai envisagé mais le moteur est très gros et long et j'ai peur d'avoir du mal a le fixer sur la platine
Cordialement
Robert
évidemment, 12CV sur du mono :o
on ne roule pas sur un circuit de kart avec une monoplace :lol:
 
M

midodiy

Compagnon
Tu laisses ton moteur en etoile et tu alimentes avec un var qui sort 220V tri. Ton moteur sera sous alimenté donc moins puissant, c'est comme si tu mettais un moteur plus petit.
 
R

Robert66

Apprenti
Bonsoir.
Merci a vous pour vos réponses. J'ai contacté EDF qui va me rappelé et me fera un devis pour le triphasé.
Je vous tiendrais au courant suite au devis.
Cordialement
Robert
 
J

johndeere9500

Nouveau
Bonjour, avez vous pensé à remplacer votre moteur, il me semble énorme, 12cv.

Pour ma part j'ai un tour qui semble être comparable au votre (Progres 420) il est équipé d un moteur de 5cv. J ai prévu de remplacer le moteur tri par un mono de 4cv pour 220€. 17 ampère sa passe sans problème sur la plupart des circuits électriques

 
F

franck67

Compagnon
deja il me semble que 12cv c'est en 380 tri , si tu le passe en 220 tri ca sera moins ...

pour edf : bonne chance et dans mon cas , rien que au tel on m'annoncait un droit au branchement de 2000 euros , ensuite evidemment s'ajoute le prix de l'installation
j'etais dans le meme ca que toi avec mon ernault batignolles et voila comment j'ai procede pour environ 200 euros , je suis toujours satisfait de mon installation https://www.usinages.com/threads/passage-du-ernault-batignolles-en-200-v-besoin-de-conseils.119270/
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour, avez vous pensé à remplacer votre moteur, il me semble énorme, 12cv.

Pour ma part j'ai un tour qui semble être comparable au votre (Progres 420) il est équipé d un moteur de 5cv. J ai prévu de remplacer le moteur tri par un mono de 4cv pour 220€. 17 ampère sa passe sans problème sur la plupart des circuits électriques

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je suis toujours en attente d'un devis EDF, 10 jours déjà et toujours pas de réponse. J'ai envisagé de changer de moteur mais le moteur est très gros et long et j'ai peur d'avoir du mal a le fixer sur la platine. Peut- être une solution.
Franck67 ma parlé lui d'un devis que de branchement de 2000 euros sans l'installation. Sa fait réfléchir mais bon je vais quand même attendre le devis de EDF.
Quand j'aurais comparé les 3 possibilités je prendrais une décision.

Robert
 
R

Robert66

Apprenti
deja il me semble que 12cv c'est en 380 tri , si tu le passe en 220 tri ca sera moins ...

pour edf : bonne chance et dans mon cas , rien que au tel on m'annoncait un droit au branchement de 2000 euros , ensuite evidemment s'ajoute le prix de l'installation
j'etais dans le meme ca que toi avec mon ernault batignolles et voila comment j'ai procede pour environ 200 euros , je suis toujours satisfait de mon installation https://www.usinages.com/threads/passage-du-ernault-batignolles-en-200-v-besoin-de-conseils.119270/
Bonjour et merci de ta réponse.
Je viens de lire ton post et j'avoue que j'ai pas tout saisie. J'ai moi même câblé une perceuse a colonne avec un variateur que j'ai trouvé assez simple. Mais je suis sur que même avec toutes vos explications je ne me sens pas capable de faire pareil.
Si comme tu la écrit EDF doit me faire payer plus de 2000 euros pour l'installation ce n'est pas cette option que je prendrai.
Reste une autre option de changer le moteur par un monophasé.
Merci encore
Robert
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Vu la taille de ce tour et son moteur de 12cv, ce tour est il équipé d'un embrayage, donc démarrage du moteur mais sans entrainement mécanique de la boite, cela déjà limiterai bien la puissance au démarrage moteur.
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour et merci de ta réponse.
Je viens de lire ton post et j'avoue que j'ai pas tout saisie. J'ai moi même câblé une perceuse a colonne avec un variateur que j'ai trouvé assez simple. Mais je suis sur que même avec toutes vos explications je ne me sens pas capable de faire pareil.
Si comme tu la écrit EDF doit me faire payer plus de 2000 euros pour l'installation ce n'est pas cette option que je prendrai.
Reste une autre option de changer le moteur par un monophasé.
Merci encore
Robert

a toi de voir , personnellement j'ai trouvé cela au final assez simple grace a l'aide des forumeurs

quand je dis 2000 euros , c'est juste le droit au branchement ensuite s'ajoute la ligne a tirer et le prix de l'installation par un electricien + bien sur compteur etc etc , donc largement plus de 2000 euros
 
R

Robert66

Apprenti
Avec ce variateur (qui doit etre le même que celui de franck67), 210€ avec le port, sans frais de douane.
Avec le moteur en etoile, ca devrait marcher...
Bonjour
Voici la photo du bornier du moteur. Il n'y a pas de barrettes, est il en étoile ou en triangle?

Branchement actuel.jpg

Plaque tour 2.jpg

La problématique serai de pouvoir inversé le sens de rotation. J'ai déjà monter un variateur de fréquence sur une perceuse a colonne avec un interrupteur marche avant et arrêt coup de point de chez Technic-achat. Toute la notice était en Français et j'avais trouvé sa plutôt facile a faire. Est-ce que je pourrai brancher les deux interrupteurs de fin de course existant sur le tour sur ce variateur croyez vous?
J'ai également un frein moteur si je garde le moteur je doit pouvoir l'utiliser encore?
La notice de ce variateur est elle en Français?
Merci pour vos réponses
Robert
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour
Voici la photo du bornier du moteur. Il n'y a pas de barrettes, est il en étoile ou en triangle?
Effectivement, il n'y a pas de barette mais les 3 bornes du haut sont reliées donc ton moteur est en etoile.
(J'ai pas tout relu le post mais il me semble que cela avait deja été dit!)

La problématique serai de pouvoir inversé le sens de rotation
Non aucun problème, le variateur a 2 commandes, marche avant, marche arrière.

Est-ce que je pourrai brancher les deux interrupteurs de fin de course existant sur le tour sur ce variateur croyez vous?
Je ne connais pas ton tour, je n'ai jamais vu de tour avec des fdc, ils sont de chaque côté du banc?
Ma nouvelle carte de commande de variateur va gérer les fin de course, actuellement en attente de reception des circuits imprimé...

J'ai également un frein moteur si je garde le moteur je dois pouvoir l'utiliser encore?
A voir si c'est un frein electrique ou mecanique, voir avec franck67 si même frein, comment il a fait, etc...
La notice de ce variateur est elle en Français?
Certainement pas, je ne connais pas ce variateur, je ne pourrai pas t'aider mais beaucoup ici connaissent le HY, il y a même un post rien que pour lui!
 
J

johndeere9500

Nouveau
Drôle d’idée !
Quel intérêt ?
L’utilisation d’un variateur de fréquence est une solution que vous ne pouvez pas mettre en œuvre ?

Actuellement je n'ai pas de compteur tri et je n'ai pas vraiment les moyens pour passer en tri maintenant, j'ai tellement d'autres outils à acheter avant.

Le moteur tri est celui d origine, il a donc plus de 60 ans. je préfère le remplacer à bon compte. Il n'y a pas de variateur à 220 € sur le marché. Économiquement je pense que c'est la bonne solution.
 
Dernière édition:
J

johndeere9500

Nouveau
voici le montage, mais j'ai pas encore eu le temps de le mettre en service
tour.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une solution quand changer le moteur ne pose pas de gros probleme d'adaptation. J'ai tourné sur un devalliere pendant bien 20 ans , je lui avait mis un 2cv mono.
 
K

kawah2

Compagnon
a toi de voir , personnellement j'ai trouvé cela au final assez simple grace a l'aide des forumeurs

quand je dis 2000 euros , c'est juste le droit au branchement ensuite s'ajoute la ligne a tirer et le prix de l'installation par un electricien + bien sur compteur etc etc , donc largement plus de 2000 euros
curieux, sur une installation existante il y a un tarif clair et net sur le site d'Enedis: :wink:
Tarifs Enedis TTC pour la modification de puissance seule - juin 2020
Type de prestationTarifs Heures OuvrésTarifs Heures Non Ouvrés
Avec réglage de l'appareil de contrôle (disjoncteur, compteur Linky)37,78 €65 €
Avec changement du disjoncteur56,22 €96,74 €
Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur56,22 €96,74 €
Avec changement de disjoncteur et changement de compteur67,99 €117,01 €
Avec passage de monophasé à triphasé (et inversement)158,75 €273,19 €
 
F

franck67

Compagnon
oui mais la on parle du prix a payer quand tu n'as pas le tri chez toi .... donc pas existante hein ......
 
K

kawah2

Compagnon
ben oui, c'est ce qu'on leur demande, passer du mono au tri, ca me parait clairement expliqué?;


Avec passage de monophasé à triphasé (et inversement)158,75 €273,19 €
 
F

franck67

Compagnon
mais non ca c'est que le prix du compteur et/ou abonnement ........ sinon fait comme moi et appelle les ....si c'etait ce prix la j'aurai eu le tri depuis belle lurette chez moi ...
 
K

kawah2

Compagnon
quel prix du compteur abonnement? :???:
c'est marqué quoi, là:
Tarifs Enedis TTC pour la modification de puissance seule - juin 2020

tu les appelles, tu dis que tu veux passer ton mono 9kw à 12 ou 15kw tri, ils viennent, changent ton compteur /disjoncteur, pour la somme forfaitaire mentionnée. Après, a toi de te démerder pour modifier ton tableau, faire la liaison disjoncteur/tableau, alimenter tes machines
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour a tous.
J'ai joint EDF il y a plus de 10 jours, et la dame ma dit qu'ils me contacterons pour faire un devis plus précis avec les indications que je leur donnerais. Aujourd'hui et demain je pourrai pas mais jeudi je vais essayer de me rendre chez eux pour faire avancer la chose.
Des que j'aurai le devis je vous en parle.
Robert
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Je viens de regardé sur internet et il n'y a plus d'accueil pour les renseignements tout se fais par téléphone ou internet. je vais retenté ma chance par téléphone et voir si je trouve quelque chose sur internet.

Robert
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 442
NICORDLC
N
Haut