Variateur de fréquences pour EMCO FB-2

O

osiver

Compagnon
mon commutateur d'inversion de sens d'avance auto sera t-il toujours opérationnel comme à l'origine?
Oui. le seul problème pourrait être que le moteur tourne dans le sens contraire à celui espéré mais ça se règle très facilement.
Et je n'ai pas eu de réponse précise, mais 1 seul variateur pourra t-il alimenter les 2 moteurs (avance + fraiseuse)?
Pour moi, non.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En tout début du post Osiver a évoqué le moteur pilote.
@chabercha va sans doute préconiser un moteur pilote :wink:
Je n'ai rien dit avant de savoir si les moteurs pouvaient être passés en triangle soit en 220 triphasé, cette possibilité étant maintenant pratiquement acquise l'emploi du moteur pilote peut s'avérer un bon compromis sachant que 2 moteurs sont à faire fonctionner simultanément.
Trouver un moteur de moins d'un cheval avec le condo qui va bien me semble relativement facile et peu onéreux.
L'avantage du variateur sur ce type de fraiseuse est bien moins intéressant car la fraiseuse a une bonne boite à vitesses ce qui ne justifie plus l'utilisation de la variation de vitesses bien utile sur une perceuse.
@osiver va sans doute bien rigoler de mon petit laïus.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
@osiver va sans doute bien rigoler de mon petit laïus.
Mais non, pourquoi ??
C'est en effet une solution adaptée pour ces petits moteurs, d'autant que s'il s'agit de modifier au minimum la machine, un variateur commun "perdrait" la fonction variation et inversion du sens. Il reste à trouver un moteur tri 230V en 500VA, environ.
 
R

RipCurl

Apprenti
Je me demande si finalement il ne serait pas plus facile de remplacer directement les moteurs par des 220v mono... il existe des moteurs a mettre en lieu et place pour cette fraiseuse? Compte tenu de leurs faibles puissances, ils ne devraient pas couter 10.000$ :?:
Cette question a déjà dû être évoquée par certains j'imagine...
 
O

osiver

Compagnon
Même si ça existe, les moteurs mono ne sont pas toujours réversibles.
D'autre part l'adaptation mécanique peut s'avérer délicate (modification de bride ou flasque, modification de l'arbre ...).

Le principe du moteur pilote est vraiment simple, cherchez dans le forum, il y a tout ce qu'il faut 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Je me demande si finalement il ne serait pas plus facile de remplacer directement les moteurs par des 220v mono... il existe des moteurs a mettre en lieu et place pour cette fraiseuse?
Peut être ne connais tu pas le moteur pilote.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Principalement la première page car après les pros ce sont un peu lâchés :mrgreen:
Toute la modification sur ta machine va consister à passer les moteurs en triangle, c'est tout ensuite tu l'alimentes par le moteur pilote comme si c'était une prise quelconque.
 
R

RipCurl

Apprenti
Je viens de regarder les différents posts sur le principe du moteur pilote. C'est effectivement intéressant comme alternative mais je préfère rester sur quelque chose de plus conventionnel. Tant pis, j'installerai 2 variateurs proprement dans un coffret avec un AU commun si c'est possible(?). Sachant que les autres fonctions; inversion, variation, ne m'intéressent pas. :wink:

Du coup, j'ai remis les barrettes comme elles étaient sur le moteur.
Je reprends tout méthodiquement pour ne pas faire de conneries...
IMG_2723.JPG


Et j'ai rebranché les fils volants sur le boitier moteur de l'avance auto comme préconisés par osiver.

Entre temps il me faut commander les variateurs. Savez-vous quels modèles simples pourraient convenir, et quelles puissances?
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez un peu de patience, chez Alix ils font les promos de 11.11 dans moins de 15 jours. Si les prix promo sont déjà affichés, vous pouvez même négocier pour avoir ce prix avant le 11.11 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Pourrais tu expliquer ce choix ? il est bon de savoir les arguments pour ou contre, nous pourrions trouver des avantages entre les deux solutions.
Pour le prix je pense que 50€ serait dans la fourchette.
 
R

RipCurl

Apprenti
Alix? 11.11?... Moi avoir difficultés à trouver sur le net :mrgreen:
 
R

RipCurl

Apprenti
Quelle puissance de variateur prendre pour chaque moteur?
 
O

osiver

Compagnon
En gros la même puissance que le moteur. Pour celui des avances, il y a de bonne chance de ne pas trouver aussi petit.
Cela dit même un plus gros peut convenir, ils ont en général la possibilité de limiter le courant pour protéger le moteur. :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Pour les moteurs mono 220, tridistribution à une bonne gamme...
Un moteur mono peut aussi avoir 2 sens de rotation, j'ai fait un montage comme ça sur mon Devalliere.
Joss
 
O

osiver

Compagnon
@RipCurl , vous devriez quand même mieux évaluer l'option moteur pilote.
En pratique :
- ça ne coûte presque rien, un moteur tri on en trouve vers 20-30€ sur LBC, les condensateurs, c'est quelques €€€ chez Alix
- ça ne suppose pas de modifier le câblage de la machine. Un variateur si, complètement.

Au moins essayez, il sera toujours temps de passer au variateur si ça ne convient pas :wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
Je me suis un peu renseigné sur le moteur pilote et effectivement le système semble simple et efficace. Alors pourquoi ne pas essayer...
Avant ça, pour être sûr d'avoir à peu près tout compris, je vous livre ce que j'en ai retenu et vous me corrigerez si nécessaire:

En amont, on trouve: l'alimentation en 220v mono qui arrive sur un disjoncteur pour l'allumage du circuit. Ensuite on trouve le moteur avec un condensateur câblé en 220v tri. Enfin, la fraiseuse est reliée directement au bornier du moteur qui lui fournit du 220v tri et lui permet de fonctionner.


Questions:
Voici la prise qui sort de la EMCO et qui alimente les 2 moteurs
IMG_2726.JPG


- Le moteur qui fournit le 220v tri pourra t-il alimenter cette prise sans modification et assurer le fonctionnement des 2 moteurs?

- L'ensemble des accessoires de sécurité de la fraiseurs (coup de poing, bouton marche/arrêt) fonctionneront-ils toujours? (je pense que OUI puisque l'alimentation en amont se fait au cul de la fraiseuse mais je pose quand même la question pour être sûr)

- Quelle doit être la puissance du moteur à acheter en tenant compte des éléments déjà fournis en début de post (plaques des 2 moteurs)?

Merci :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Question 1 : oui
Question 2 : oui aussi
Question 3 : environ 500W mais 750W conviendront aussi. Voire plus mais après on aura une consommation à vide qui devient non négligeable.

On peut trouver pour rien ou presque des moteurs tri quasi inutilisables à autre chose comme ceux de pompes d'arrosage ou de piscine. Leur hauteur, diamètre d'arbre et les brides sont non standard. Par contre ils fonctionneraient sans problème dans cette application.
Si en plus il est possible de lui mettre ajouter quelque chose comme volant (poulie ...) le moteur pilote fonctionnera encore mieux lors d'appel de courant 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
Me revoilà, moteur trouvé avec un peu d'aide (merci à Chabercha)

IMG_2736.jpg

IMG_2737.jpg



IMG_2735.jpg


Confirmez-moi, mais pour passer le moteur en 220v tri, je dois mettre les barrettes sur le bornier en reliant VERT/VERT, NOIR/NOIR, ROUGE/ROUGE?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, en principe.
Cependant, je serais vous, je vérifierais qu'il n'y a pas de conduction entre fils de même couleur.
Et regardez, le bout de papier dans la pochette :wink:
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur neuf?
La marque n'est pas connue et reputé mais il semble serieux, 3000tr, 1,5cv, service S1 et une protection thermique. Il ira pour un moteur pilote sauf s'il refuse categoriquement le demarrage avec un condensateur...
Oui pour le branchement c'est comme tu expliques.
 
R

RipCurl

Apprenti
C'est un moteur neuf?
La marque n'est pas connue et reputé mais il semble serieux, 3000tr, 1,5cv, service S1 et une protection thermique. Il ira pour un moteur pilote sauf s'il refuse categoriquement le demarrage avec un condensateur...
Oui pour le branchement c'est comme tu expliques.

Oui moteur neuf.
Apparemment c'est le même moteur choisi par le CNES pour le fonctionnement des essuie-glaces d'Ariane 5... alors question fiabilité :mrgreen:
 
R

RipCurl

Apprenti
Câblage moteur pilote ok

Photo 023.jpg

Photo 024.jpg



Pour le choix du condensateur, j'ai utilisé le tableau de chaberta et j'en conclue qu'il faut un 62 uf (le diamètre de l'axe moteur est de 19mm. Par contre, la hauteur n'est que de 40mm et n'apparait pas dans le tableau)
Vous confirmez?


condensateurs pour triphasé.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur consomme 4,7A donc un condensateur de 14X4,7=66microF
Ce calcul donne une base, on est pas au micro pres...
 
O

osiver

Compagnon
Câblage moteur pilote ok
OK, conforme au standard...
'il faut un 62 uf (le diamètre de l'axe moteur est de 19mm. Par contre, la hauteur n'est que de 40mm et n'apparait pas dans le tableau)
Vous confirmez?
Oui, les différentes dimensions sont surtout pour identifier la puissance au cas où la plaque manque.
Si besoin niveau prix, prendre 2 x 32µF ou une combinaison dont le total fait entre 60 et 70µF 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
Suite...

Voici mes condensateurs (2x35uf)
IMG_2747.jpg


Pouvez-vous m'indiquer le schéma de câblage pour les relier ensemble? :wink:

Ou les brancher ensuite sur le moteur?... sur les fils blancs avec le domino?
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 787
jacounet
jacounet
Y
Réponses
15
Affichages
3 992
ygicq
Y
Haut