Variateur de fréquences pour EMCO FB-2

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as le lien dans le MP, en première page en branchement direct et en dernière avec boutons et en 24V.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est simple.
Chaque condensateur a deux bornes mais chacune a deux cosses reliées entre elles. La petite cloison centrale sépare les bornes.
Fils marron/mauve = mise en // des condensateurs.
Fils verts vont au moteur pilote/secteur
Screenshot_2018-10-30 Variateur de fréquences pour EMCO FB-2.png
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour vos réponses, je suis étonné par votre rapidité!!!... vous ne dormez jamais? :mrgreen:

Sinon, les fils verts clair et foncé n'ont pas de polarité sur le moteur?
 
O

osiver

Compagnon
Non, pas de polarité.

Les condensateurs sont bien des 450V, hein ? :eek:
 
R

RipCurl

Apprenti
Les fils verts sont bien à relier aux fils blancs du moteur, c'est ça?
 
O

osiver

Compagnon
Ils sont à relier à deux bornes du moteur.
La troisième borne du moteur et une de ces deux bornes seront alimentées par le secteur mono.
Revoyez les fils sur le moteur pilote :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
indépendamment du cablage décrit ci-dessus, Il faut que tu vérifies quelques trucs dans le tabeau elec. de la fraiseuse.
- est ce que les relais sont alimentés par un transfo 24v?
- si oui, brancher le fil d'arrivée sur transfo de 380 à 220v, l'autre fil reste sur 0.
- Une fois le moteur pilote cablé, vérifier en suivant le branchement du cable d'alim armoire que le transfo est bien alimenté par les 2 fils "220 vrai" venant directement du secteur (via le moteur pilote) et non la pseudo-phase (celle créée par les condos du moteur pilote). Si le transfo est alimenté par la pseudo-phase, les relais n'accrocheront pas (vibration de la bobine) à la mise sous tension de la broche. L'inversion des fils peut se faire à l'entrée de l'armoire.
Si tes relais sont directement commandés en 220 (tout est possible) et qu'ils vibrent sans accrocher, la correction est la même.
Sinon, c'est une excellente solution que je recommande également.
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
bonjour,
indépendamment du cablage décrit ci-dessus, Il faut que tu vérifies quelques trucs dans le tabeau elec. de la fraiseuse.
- est ce que les relais sont alimentés par un transfo 24v?
- si oui, brancher le fil d'arrivée sur transfo de 380 à 220v, l'autre fil reste sur 0.
- Une fois le moteur pilote cablé, vérifier en suivant le branchement du cable d'alim armoire que le transfo est bien alimenté par les 2 fils "220 vrai" venant directement du secteur (via le moteur pilote) et non la pseudo-phase (celle créée par les condos du moteur pilote). Si le transfo est alimenté par la pseudo-phase, les relais n'accrocheront pas (vibration de la bobine) à la mise sous tension de la broche. L'inversion des fils peut se faire à l'entrée de l'armoire.
Si tes relais sont directement commandés en 220 (tout est possible) et qu'ils vibrent sans accrocher, la correction est la même.
Sinon, c'est une excellente solution que je recommande également.

merci pour l'info. Je vais démonter le tableau de la fraiseuse et revenir ensuite vers toi pour plus de précisions, c'est un peu confus pour moi.
 
R

RipCurl

Apprenti
J'ai démonté les 2 plaques latérales du socle de la fraiseuse et voilà ce qui s'y trouve:

Coté gauche/ bouton AU + cable moteur avance auto
Photo 027.jpg


Coté droit/ bouton rotatif ON-OFF + bornier
Photo 025.jpg

Photo 026.jpg


Finalement, il n'y a pas grand chose si ce n'est quelques dominos + 2 boutons.
Du coup, Je me pose à nouveau cette question; si je mettais un variateur de fréquence, ce qui m'éviterait d'avoir un moteur pilote dans les pattes, pourrait-il piloter mes 2 moteurs en étant relié au bornier dans le socle? (je parle d'une liaison câble, je ne souhaite pas mettre le variateur DANS le socle évidemment) D'autant que la puissance des moteurs, 0,06kw + 0,30kw est très faible...
 
O

osiver

Compagnon
La réponse a été donnée en page 2 et 3, il me semble :???:
Vous avez le moteur, les condensateurs faites déjà un moteur pilote 8-)
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@osiver a expliqué que piloter 2 moteurs sur un mˆeme vario est un peu compliqué, il n'y a pas de bobine sur les cde donc rien à toucher, il suffit donc de changer les barrettes de place et brancher le pilote et ça roule comme en 380.
Le pilote peut ˆetre placé sur une étagère ou ailleurs, cela ne rallonge que le fil.
A+Bernard
 
R

RipCurl

Apprenti
Les condensateurs sont branchés au moteur, je les ai placé directement sur le moteur via des pattes.

Photo 030.jpg

Photo 031.jpg


Maintenant est-ce que je branche la fraiseuse directement sur le moteur ou faut-il interrupteur, protection... entre les 2?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Joli montage.
Perso je mettrais un interrupteur entre les deux, la fraiseuse n'as pas d'auto-maintien puisque pas de bobines, le montage comme indiqué en MP ou comme sur la page du pilote serait plus sécurisant, ce ne sont que deux boutons poussoirs avec un contacteur auto-maintien.


Capture8.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait prévoir de protéger (au minimum une cosse femelle isolée suffirait) les cosses non utilisées du condensateur, il y a le secteur dessus et une main baladeuse, un outil, une ferraille ou simplement un copeau ... :???:
 
M

midodiy

Compagnon
Un truc m'etonne sur la derniere photo, les condensateurs sont connectés au domino avec les 2 fils gris, ce n'est pas la protection thermique les 2 fils gris?
Dans un premier temps , il faut faire des connections simple pour essayer, voir si ca marche.
Donc, aucun besoin d'inter ou de protection thermique. Une prise mono male, un cable brun, bleu, vert/jaune pour alimenter le moteur pilote, on alimente pas encore la fraiseuse, on veut juste faire tourner le pilote!
 
O

osiver

Compagnon
Un truc m'etonne sur la derniere photo, les condensateurs sont connectés au domino avec les 2 fils gris, ce n'est pas la protection thermique les 2 fils gris?
Mais oui !!! Ça m'avait échappé, tout obnubilé par les cosses nues du condensateur ... :smt112
Et oui aussi, faire le montage le plus simple possible avant de compléter, ça assure une référence :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
La photo du branchement, je lui avais passé le lien du pilote.
Capture9.JPG

.
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok pour la protection des cosses des condensateurs.
J'allais faire un test ce soir avec le montage tel quel. Si cela ne marche pas, je brancherai les condensateurs directement sur le bornier.
Merci pour vos remarques :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Va falloir le soulever pour brancher dans la prise ... :P
 
C

chabercha

Compagnon
Plus simple pas possible.
Je vais te piquer, si tu le permet, la photo pour la mettre dans le post du pilote, certains pensent que c'est bien compliqué, ils ne pourront plus le penser :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Certes mais on ne voit pas où se branche le moteur alimenté par le pilote. La vôtre est (serait) plus claire avec l'indication des différentes connexions.

variateur de fréquences pour EMCO FB-2.png
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
C'est écrit dans la capture d'écran en #78.
Capture9.JPG

.
 
M

midodiy

Compagnon
Mon idée, c'est d'y aller etape par etape. Donc la premiere chose a faire, c'est de faire tourner le pilote. S'il ne tourne pas (certains moteurs n'aime pas ce branchement!) C'est pas la peine d'aller plus loin...
 
R

RipCurl

Apprenti
Certes mais on ne voit pas où se branche le moteur alimenté par le pilote. La vôtre est (serait) plus claire avec l'indication des différentes connexions.

Voir la pièce jointe 431500


Et le gagnant du schéma le plus limpide est.......... OSIVER! :smt023:mrgreen: Dommage, il aurait pu avoir 20/20 mais il a oublié la légende sur le fil vert!!! :smt082


Bon, voici mon montage
IMG_2775.JPG

Vous avez noté, j'ai isolé les cosses des condensateurs :wink:

IMG_2777.JPG


Et.... bonne nouvelle! tout est OK ça marche. :smt023
Le moteur est relié au 220v mono, j'ai mis un contacteur comme interrupteur, et la masse en direct sur le châssis moteur. Effectivement, les fils blancs n'étaient pas destinés au branchement des condensateurs.
Le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais je pense que ce n'est pas important (vous me direz).
Je vais poursuivre le câblage le plus rudimentaire possible jusqu'à temps que cela fonctionne et je mettrai tout ça au propre plus tard avec coffret, boutons, sécurités si nécessaires...etc.

Pensez-vous que je peux brancher la fraiseuse directement maintenant?

IMG_2726.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Le sens de rotation du moteur pilote n'a pas d'importance, le seul point à éventuellement considérer pourrait être de voir si son ventilateur avait des pales non verticales (pas très courant) de le faire tourner dans le bon sens.

Pour la fraiseuse, oui, vous pouvez la brancher pour essai maintenant qu'on sait que le moteur pilote tourne 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
Comme visible sur la photo ci dessus, j’ai 4 fils provenant de la fraiseuse: 1 bleu, 2 marrons + fil de terre.
Je branche la terre sur le châssis du moteur, et les autres comme indiqué sur le schéma de Chabercha, mais y a t-il un câblage précis par rapport aux couleurs des fils?
 
M

midodiy

Compagnon
Non mais si ça tourne à l'envers, tu en inverses 2...par exemple les 2 marrons...
Tu fais d'abord tourner le pilote puis tu appuis sur le bouton marche de ta fraiseuse.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 599
jacounet
jacounet
Y
Réponses
15
Affichages
3 951
ygicq
Y
Haut