Variateur de fréquences pour EMCO FB-2

R

RipCurl

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse d'occas EMCO FB-2 et je dois lui greffer un variateur pour être utilisable en 220v mono.
Comme elle possède l'avance automatique et donc un moteur supplémentaire, je me demandais s'il fallait 2 variateurs (1 pour chaque moteur) ou un seul qui pourrait prendre en charge les 2 moteurs?
Aussi, je n'arrive pas à choisir un variateur précis tant le choix est vaste sur le net, si vous des conseils à me donner, je suis preneur...
Merci. :wink:


Photo 019.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Pour moi, si on parle variateur, il en faut deux.
En effet, il est fortement déconseillé d'avoir toute coupure (contacteur) entre moteur et variateur. Donc, au minimum, si on veut modifier le moins possible la machine, commander la mise en marche (et surtout l'arrêt) du variateur en même temps que le contacteur du moteur.
On pourrait peut-être envisager un seul variateur avec une logique (OU) permettant de ne le couper que lorsque les deux moteurs passent à l'arrêt.
Cependant, un variateur unique suppose que la fréquence soit de 50Hz (elle sera commune à l'avance et à la broche) on perd alors la possibilité de faire varier la vitesse des moteurs.

@chabercha va sans doute préconiser un moteur pilote :wink:

EDIT : on dirait que le moteur d'avance est en monophasé ... si c'est le cas, il doit y avoir un condensateur sous la boîte à bornes du moteur :smt108
 
Dernière édition:
R

RipCurl

Apprenti
Pour être plus précis, voici les plaques des 2 moteurs:

Moteur principal
IMG_2708.jpg


Moteur avance auto
IMG_2709.jpg



Au début, je pensais juste récupérer le cable elect. au cul de la fraiseuse et le brancher sur un variateur de fréquences et n'en utiliser aucune fonctions ayant toutes les manettes (vitesses, inversion de sens sur boite d'avance) directement sur la machine... visiblement, cela ne va pas etre si facile :|
J'aurai bien aimer trouver un exemple de la même configuration déjà câblée sur le net pour y voir plus clair, mais rien trouvé...
 
O

osiver

Compagnon
OK, donc complètement en tri. Je n'avais pas trouvé ça très clair dans la doc Emco en Allemand.
Par contre, autre problème, ces moteurs semblent uniquement prévus pour du 400V en étoile. :cry:
Vous pourriez mettre des photos de l'intérieur des boîtes à bornes ?
 
L

La bidouille

Compagnon
Par contre, autre problème, ces moteurs semblent uniquement prévus pour du 400V en étoile. :cry:
Vous pourriez mettre des photos de l'intérieur des boîtes à bornes ?
Bonjour,
C'est exactement la remarque que je viens de me faire. ..
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
P_20181019_154342.jpg

Sur son ancètre la MAXIMAT7 le moteur est en 380 pur, seuls 3 fils sortent du moteur pour aller à la commande.
Quand j'avais demandé à l'époque il m'avait été répondu qu'il fallait aller modifié dans le chignon pour faire le montage 220/380 pour utiliser un variateur ou un moteur pilote ( @osiver )A+Bernard
 
W

who

Compagnon
Pour l'avance ya moyen de greffer un condo étant donné la puissance. Même pour la broche si tu veut l'utiliser en provisoire. Mais pour des petite puissance tu en (je pense) par pour très cher
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, très jolie machine, le problème des deux moteurs en 380 V peut être résolu à condition de modifier les branchements à l'intérieur des moteurs
d'étoile en triangle. J'ai eu l'occasion de faire ce type de modification à l'aide du "forumeur" LABOBINE et depuis ce moteur fonctionne grâce à un variateur de Fréquence, Je tiens à préciser que je suis nul en électricité, et que si on est soigneux avec les excellents conseils de M LABOBINE la chose est faisable.
Je te met le lien du procédé: https://www.usinages.com/threads/comment-faire-marcher-un-moteur-380-tri-quand-on-a-du-220-mo.55268/
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Au vu du moteur de broche, je me demande s'il ne serait pas bi-tension tout de même. Il y a 6 fils et il pourrait être couplé en triangle.
D'autant que c'est ce que prévoit la doc chez Emco ...
Vous devriez retirer les barrettes et tester à l'ohmmètre où se trouvent les 3 enroulements (entre quelle borne et quelle borne ça conduit), histoire de voir si on est dans une configuration classique.

Savez-vous comment la machine était alimentée chez son précédent propriétaire ?
 
R

RipCurl

Apprenti
Au vu du moteur de broche, je me demande s'il ne serait pas bi-tension tout de même. Il y a 6 fils et il pourrait être couplé en triangle.
D'autant que c'est ce que prévoit la doc chez Emco ...
Vous devriez retirer les barrettes et tester à l'ohmmètre où se trouvent les 3 enroulements (entre quelle borne et quelle borne ça conduit), histoire de voir si on est dans une configuration classique.

Savez-vous comment la machine était alimentée chez son précédent propriétaire ?

Non, je ne sais pas exactement comment était branché la machine, il me semble que l'ancien propriétaire l'utilisait il y a bien longtemps en configuration d'origine 380 tri mais je ne peux confirmer.

J'aimerai procéder au contrôle que vous évoquez mais je ne sais pas comment faire. J'ai bien un testeur mais pas la méthode de contrôle: Ou et quoi contrôler exactement?
 
O

osiver

Compagnon
Il faut retirer les barrettes et mesurer entre chaque borne de droite et toutes les bornes de gauche.
Pour ça, se se mettre en position bleu. Si on lit "Ol" ou quelque chose du genre, il n'y a pas de continuité.
 
O

osiver

Compagnon
320, ça me semble bien trop, non ? Vous êtes sûr ?
 
R

RipCurl

Apprenti
320??? ou ça?
Si c'est la mesure sur le scéma du bas, c'est 39,0
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK, c'est mes yeux, alors !! :lol:
Bon, donc le moteur a bien ses enroulements dans une position standard et le barrettes peuvent se remettre en place comme elles étaient.
Le moteur doit pouvoir fonctionner en tri 230V 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
Faut-il aussi vérifier le câblage du moteur de l'avance automatique?
 
O

osiver

Compagnon
Ce serait bien aussi mais là on ne voit pas très bien sur la photo à cause du commutateur.
Vous pourriez le retirer sans rien débrancher qu'on voie le nombre de fils qui entrent dans le moteur.
Et en particulier ce qui arrive dans le raccord épissure. Le cône noir en bas à gauche :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Arghhh on ne voit pas tellement mieux
Il y a quoi qui arrive là :
Screenshot_2018-10-19 Variateur de fréquences pour EMCO FB-2.png
 
R

RipCurl

Apprenti
En fait il y a juste un manchon qui réunit 3 fils noir/orange/jaune

IMG_2721.JPG
 
O

osiver

Compagnon
En fait il y a juste un manchon qui réunit 3 fils noir/orange/jaune
C'est ce que j’espérais !! Et comme par hasard les couleurs correspondent aux 3 fils qui vont au commutateur.
C'est probablement la mise en étoile des enroulements.
Donc, il faudrait retirer ce manchon épissure pour séparer les trois fils.
Ensuite mesurer pour chaque fil avec les trois autres qui arrivent sur le commutateur.
A priori, on devrait trouver une conduction entre les fils de même couleur et rien avec les fils de couleur différente. 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
C'est ce que j’espérais !! Et comme par hasard les couleurs correspondent aux 3 fils qui vont au commutateur.
C'est probablement la mise en étoile des enroulements.
Donc, il faudrait retirer ce manchon épissure pour séparer les trois fils.
Ensuite mesurer pour chaque fil avec les trois autres qui arrivent sur le commutateur.
A priori, on devrait trouver une conduction entre les fils de même couleur et rien avec les fils de couleur différente. 8-)

C'est exactement ça, avec une valeur de 173,5 sur le métrix
 
O

osiver

Compagnon
Donc il suffira maintenant de relier les trois fils volants chacun à un des fils DE COULEUR DIFFÉRENTE sur le commutateur.
Par exemple rouge volant sur le jaune commutateur, jaune sur le noir, noir sur le rouge.
Et le moteur sera câblé en triangle pour tri 230V 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok, je n'y comprends pas grand chose mais je vais suivre ton conseil.

J'ai juste une dernière question, et après je vais décrocher pour ce soir: Pourquoi passer les moteurs en tri 230V alors qu'ils sont déjà en tri 380V (il me semble) alors que le but du variateur est justement de les alimenter en tri 380V?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les variateurs les plus courants délivrent du tri 230V à partir de mono 230V :wink:
Donc à moins que vous ayez le tri 400V ...
Bonne nuit 8-)
 
R

RipCurl

Apprenti
Ok. Merci et bonne nuit également. A bientot j'espère pour la suite... :wink:
 
R

RipCurl

Apprenti
Donc il suffira maintenant de relier les trois fils volants chacun à un des fils DE COULEUR DIFFÉRENTE sur le commutateur.
Par exemple rouge volant sur le jaune commutateur, jaune sur le noir, noir sur le rouge.
Et le moteur sera câblé en triangle pour tri 230V 8-)


Je suis en train de rallonger les fils et suivre ton exemple de câblage ci-dessus. A l'issu de ce câblage, mon commutateur d'inversion de sens d'avance auto sera t-il toujours opérationnel comme à l'origine?
Et je n'ai pas eu de réponse précise, mais 1 seul variateur pourra t-il alimenter les 2 moteurs (avance + fraiseuse)?


IMG_2725.JPG
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
173
Affichages
4 606
jacounet
jacounet
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
Haut