Questions sur l'utilisation de variateurs

  • Auteur de la discussion Soude Caustique
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
La boucle de sécurité en HW en // de l'API (automate programmable) ou VdF est une règle de l'art en industriel...
Mais bon ce ne sont pas les même risques... ni les mêmes budgets...

Pour un application personnelle sur de petites machines c'est un peu différent...
C'est un peu à chacun de se faire son CdC (cahier des charges)...
Pour le cas présent, tu pourrais utiliser un BP AU avec 2 NC. Un pour l'entrée VdF (en 24 Vdc) et un pour la commande du relais temporisé en 230 Vac...

Dans mon atelier, j'ai un relais en plus du VdF sur mon tour. Mais pour ma petite affuteuse et pour ma P-C, j'ai juste un BP AU qui rentre sur le VdF...
C'etait mon CdC... sur un tour la masse entraînée peut être significative...
 
Dernière édition:
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour, je vous remercie de l'intérêt porté à cette discussion. Mon souhait est de faire fonctionner simplement mes machines sans passer par l'installation d'un réseau triphasé, donc par l'intermédiaire de vdf. J'ai 2 perceuses sydéric, un touret mape, et un extracteur de fumée, ces moteur sont compris entre 0.55kw et 0.75kw, tous pouvant fonctionner en 220v triphasé.

Pour les perceuses je vais avoir un bouton 2 positions (0 et marche avant), un bouton coup de poing arrêt d'urgence, et un interrupteur qui commande un éclairage pour la table de perçage.

Pour le touret MAPE idem mais sans éclairage.

Dans l'idéal un VDF en commun entre le touret et une des perceuses à colonne serait top (avec un commutateur?), car leurs moteurs sont très semblables (0.75kw tous les deux)

Pour l'extracteur un bouton marche/arret je pense me suffirait.

Je possède pour l'instant 3 VDF un atv08, un atv12, et un leroy somer commander c200.

Je voudrais faire simple mais sécurisé (je cherche pas absolument la norme car j'utilise seul l'atelier), si possible en ne mettant pas 3 fois le prix de la machine dans son installation électrique :/

Pardon mais ces deux schémas sont fondamentalement absurdes.
Si votre contacteur est ouvert (au démarrage par exemple), le variateur ne sera pas alimenté. Donc pas de 24V qui en vient et pas de moyen de faire coller le contacteur ... :smt108
Et ceci sans parler de l'utilisation d'une entrée en sortie pour bobine de contacteur. Ça ne peut absolument pas fonctionner.

Qu'est-ce que vous essayez de faire exactement ???
Merci pour ta vigilance, j'espère avoir répondu à la question dans les lignes ci dessus... j'ai lu le topic de Chani et d'autres fils de discussion mais il n'est pas toujours simple pour un néophyte d'en extraire toutes les infos.
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Pour le cas présent, tu pourrais utiliser un BP AU avec 2 NC. Un pour l'entrée VdF (en 24 Vdc) et un pour la commande du relais temporisé en 230 Vac...
Si au niveau sécurité dans un atelier particulier cela ne pose pas de soucis que du 230v passe par le BP AU cela semble assez simple en effet. .

Ps: mon tableau électrique dédié à l'atelier est situé dans celui ci et accessible, je n'ai pas encore tiré les lignes dédiées aux boitiers des VDF et il est peut être possible de mutualiser un transfo +24v dans le tableau pour alimenter chaque boitier VDF en +24v externe? (sinon j'aurai la partie commande et éclairage en +230v au niveau des machines)
 
C

coredump

Compagnon
Perso je fais comme ça:
Sectionneur général
Alim 24v dc (ou transfo ac)
Contacteur AC3 en 24v dc ou ac piloté par l'ARU machine/armoire
VFD avec ses commandes
Je mets les protections capot dans la boucle de commande du VFD. Ce n'est pas aux normes mais pour mon tour ca évite de faire un marche arret du VFD a chaque fois que je touche au mandrin.
Le VFD est configuré pour ne pas se remettre en marche en cas de perte d'alim.
Aujourd'hui pas de freinage d'urgence temporisé, mais le jour où j'en ai besoin j'ai un pilz en stock qui pourra faire ça.
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Sectionneur général
Alim 24v dc (ou transfo ac)
Contacteur AC3 en 24v dc ou ac piloté par l'ARU machine/armoire
VFD avec ses commandes
Tu coupes donc l'alimentation du VDF par le biais de l'ARU, et arrêt en roue libre du moteur?
 
W

wika58

Compagnon
Perso, un AU d'un tour en roue libre ce n'est pas Top...
Mais c'est AMHA... et comme écrit plus haut ça dépend du CdC qu'on s'est fixé...

Mutualiser une alim 24 Vdc pour le C/C et l eclairage de tes machines peut-être une bonne solution.

Et mutualiser un VdF pour 2 machines qui on des moteurs similaires est aussi faisable. Je l'avais fait pour un copain du forum.
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Par contre petite question de base : comment prévoies tu de câbler la commande de marche et d arrêt de ton moteur ?
Sur une entrée logique du VDF, via le bouton rotatif 0/I de la machine.
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Soude,
Parfait ! C est bien ca,
Pour perceuse ou mon tour il y a un boîtier déporté , fixé sur le bâti machine
Qui contient marche /arrêt , arrêt urgence rapide et bien sur potentiomètre pour varier la fréquence, mais par contre si tu veux brancher deux machines sur le même vfd , c est pas forcément l ideal.
Ce que je voulais dire aussi , (mais que j avoue ne pas toujours faire) : c est toujours mieux de faire un schéma de cablage complet de son projet, avant de faire le vrai montage , ça prend un peu de temps , mais :
D une part ça permet de vérifier que theoriquement ça fonctionne et aussi de dresser la liste du matos nécessaire et suffisant , évitant ainsi de dépenser temps et pepettes pour rien.
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Oui tout à fait j'ai ajouté en favoris pas mal d'annonce lbc mais comme je n'ai pas encore défini le schéma je ne me lance pas. Il y a sans doute du matériel dans les petites annonces mais je n'y ai pas encore accès :( (c'est long 50 messages)
 
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour à tous, au vu de nos échanges j'ai bien envie de mutualiser un transformateur 230/24v dans mon tableau électrique pour alimenter mes coffrets VDF (signalisation et éclairage des machines)

Est-ce qu'il vaut mieux prévoir un tranfo 24Vac ou 24Vdc, dans ce dernier cas quel est l'utilité d'avoir une alimentation +24v externe pour les entrées logiques d'un variateur?

Puis-je tirer ma ligne 24v avec du fil 1.5mm² classique, dans la même goulotte que mes alimentations 230v? Dois je utiliser du câble blindé?

Merci par avance!
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part, je n ai jamais utilisé d alimentation externe pour les entrées logiques dans mes montages , je ne saurais pas te répondre, dsl
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
804
pascalp
P
C
Réponses
45
Affichages
2 267
thierry74
thierry74
D
Réponses
45
Affichages
2 108
sébastien62
sébastien62
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
B
Réponses
141
Affichages
11 288
W
Haut