V Chomienne T 5

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Ne me remercie pas, je n'ai pas encore trouvé... :wink:
Je regarderais au cas où s'il ne nous reste pas un transfo tri... Pour cette puissance, ce n'est pas si gros et lourd...
Quand je penses que les organismes vérificateurs imposent de remplacer par du neuf, même pour les installations posées il y a 5 ans...
Et à côté de ça, il y a des boitiers des années 60 qui passent à l'as... Peut-être une chance pour toi...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
si si merci rien que pour le temps passé même si ça n'aboutit pas
"y'a pas de problèmes y'a que des solutions "
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas recommandé d'utiliser un variateur comme simple alimentation et d'y intercaler des contacteurs, surtout si ceux ci n'agissent pas sur les commandes du variateur (pour l'arrêter).
Je ne suis bien calé que sur les Emerson, mais un variateur tri 380 vers tri 220v, je n'ai jamais entendu parlé? Es tu sûr de tes infos, Laurent? En industrie, secteur d'origine des variateurs, il n'y a que 380/380 et 220/220.
@ bientôt!
Jean-Philippe

Heureusement qu'il y en a un qui suit ! Et pourtant, il travaille la nuit, le jour ! Mais quand dort il ??? :shock:
J'ai dû remonter jusqu'à l'atelier, démonter les capots des boîtes à bornes pour vérifier que ... j'avais dit une grosse connerie ! Honte à moi !
Les 5 varios Altivars qui tournent à l'atelier, sont tous des 380/...500v !

Mea culpa Claude ! :smt079:smt079:smt079

J'ai fait une vulgaire tambouille entre ceux que je monte pour les clients :
Mono 230v/ tri 230v... Et ceux qui tournent à l'atelier : 380/500 tri.
:hang:

Et pourtant, moi je dors la nuit !

Quoiqu'il en soit, voilà Ce qui existe chez Altivar :


image.png
image.png



Pour ce qui est d'utiliser un contacteur de ligne en aval d'un vario, effectivement ce n'est pas recommandé. On peut lire dans la doc, que des cycles répétés de moins de 60 secondes pourraient endommager certains composants.
Mais En pratique, j'ai branché il y a 5 ans, une vieille perceuse sur ce principe, et ça tourne sans soucis particulier...

Dans le cas de Claude, le transfo tri 380/220, sera peut être la solution technique la plus simple. Mais ca ne doit pas se trouver sous le pied d'un cheval !...

Claude, c'est peut être le moment de compléter tes connaissances et compétences pour te mettre à l'elec ?
Avec un schéma pour refaire une armoire plus "moderne" ? Ca ne te tente pas ?

Mpeter. :partyman:
 
C

chabercha

Compagnon
Dans le cas de Claude, le transfo tri 380/220, sera peut être la solution technique la plus simple. Mais ca ne doit pas se trouver sous le pied d'un cheval !...
Un petit moteur et un condo ça c'est plus facile, j'insiste, j'insiste mais c'est vraiment pas compliqué, un moteur de 1cv ça coute une poignée de figue.
 
M

Mpeter

Compagnon
Un petit moteur et un condo ça c'est plus facile, j'insiste, j'insiste mais c'est vraiment pas compliqué, un moteur de 1cv ça coute une poignée de figue.
Perso, je ne connais pas ce principe ?
En deux mots, tu peux nous éclairer sur le montage ?
 
C

chabercha

Compagnon
Le premier que j'ai fait était pour un moteur de 4cv et j'ai refait avec un montage simplifié pour un de 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Il y a 1 mois je suis allé à Montélimard chez Toy pour lui installer un pilote de 5.5cv pour faire tourner un tour de 4cv et une fraiseuse de 3cv.
9 fois sur 10 il suffit de changer les barrettes en triangle et de déplacer un fil sur le transfo de commande pour le passer de 380 à 220 et tu reste tout à l'origine.
 
U

Ubert

Compagnon
Mais quand dort il ??? :shock:
Lol uniquement les jours fériés! Vivement mai! :smt043

J'ai fait une vulgaire tambouille entre ceux que je monte pour les clients :
Mono 230v/ tri 230v... Et ceux qui tournent à l'atelier : 380/500 tri.
Après ça aurait pu! Les fabricants exotiques ont introduits quelques variantes pour augmenter leurs parts de marché donc on ne sait jamais... Mais les poids lourds du secteur restent très conventionnels dans leurs conceptions. :wink:

Mais ca ne doit pas se trouver sous le pied d'un cheval !...
Ca se trouve assez facilement en grosse industrie, que ce soit en tri ou en mono. J'en ai vu passer un certain nombre, quasi que des fabrications françaises et plus rarement italiennes.

Perso, je ne connais pas ce principe ?
En deux mots, tu peux nous éclairer sur le montage ?
C'est le principe du moteur pilote :wink:
Je vais d'ailleurs tenter d'en faire un pour les petites machines qui rentrent à l'atelier (en fait, rien de très compliqué, il faut juste que je récupère des condos)

Allez, je file poster les news du Haulin!
Bonne soirée et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
j'ai trouvé la pièce manquante sur une donneuse d'organe (le bon coin coin )
Il manque encore la tige intérieure mais la c'est pas compliqué a faire , l'important c'était cette fameuse pièce de fonderie (en alu ) avec son pignon ( en Céloron )
Ça commande bien une descente mécanique de la broche
Y'a plus qu'a
Après , passage au coté électrique de la chose ; Je veux garder un max de l'existant

ENGRENAGE.jpg


entrainement a.jpg


Aujourd'hui je m'attaque au socle (nettoyage décapage )

socle a.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Attention à ne pas remplacer les contacteurs par "n'importe quoi", ici ils ont un interverrouillage mécanique,il me semble.
Si la solution (auto)transfo ne se fait pas, il ne devrait pas y avoir de problème pour passer le circuit de commande en 230V, il suffit de le prendre sur neutre et une phase.
Les moteurs eux peuvent passer en 400V 8-)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
j'ai trouvé la pièce manquante sur une donneuse d'organe (le bon coin coin )
Ne serait ce pas celle à 50€ en Alsace? Si oui je lorgne sur elle depuis quelques temps, mais le vendeur refuse de l'envoyer... :smt089:smt021
En tout cas, si tu sépare des pièces en trop...
Et superbe resto comme d'habitude! Je te tiens au courant pour la partie élec'
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
bingo !!!
j'ai pu négocier avec lui juste l'envoie par la poste des 2 pièces sur la photo plus haute
il voulais pas se faire ch... avec des envois , moi ce qui m’intéressais c’était uniquement ces 2 éléments alors il a été sympa de jouer le jeu
la machine est toujours a vendre
 
U

Ubert

Compagnon
Cool alors!
J'ai encore peut-être une chance!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Concernant la pompe qui est branché direct secteur / moteur , via ce disjoncteur est -il possible de la brancher en 380 , donc barrettes horizontales , est conserver ce même disjoncteur ?? faut il en changer ou simplement revoir les connections ?
Merci pour les réponses ( je suis un peut nul coté électrique )
Le Dafalgan fait parti de la boite a outil , quand ça fume dans le cerveau hop un pt'it cacheton......


20170415_162409.jpg

20170415_162421.jpg
20170415_162514.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Attention à ne pas remplacer les contacteurs par "n'importe quoi", ici ils ont un interverrouillage mécanique,il me semble.

le moment venu vous me serez de grand conseils ,vous tous ,pour me guider sur la bonne voie
Merci
 
O

osiver

Compagnon
Concernant la pompe qui est branché direct secteur / moteur , via ce disjoncteur est -il possible de la brancher en 380 , donc barrettes horizontales , est conserver ce même disjoncteur ??
Oui le moteur peut passer en 400V, le contacteur aussi.
faut il en changer ou simplement revoir les connections ?
La bobine du contacteur est en 240V, donc même problème que plus haut : revoir le branchement = entre phase et neutre. 8-)
 
C

claude74

Compagnon
donc :
en haut les 3 fil jaunes 1/3/5 sont les 3 phases d'alimentation secteur
en bas 2 t1/ 4 t2/6 t3 (vert rouge et noir (noir un peut caché sur la photo ) sont le départ vers la pompe
le fil rouge relie 5 a borne en bas a gauche et l'autre fil rouge relie 17 a en bas a droite
quel serai donc le branchement a faire pour le moteur cablé en 400 volts
merci
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Je dois avoir ce genre de contacteur dans la caisse a outil, je regarde immédiatement
 
O

osiver

Compagnon
en haut les 3 fil jaunes 1/3/5 sont les 3 phases d'alimentation secteur
en bas t1/t2/t3 (vert rouge et noir (noir un peut caché sur la photo ) sont le départ vers la pompe
OK, rien à toucher là.
le fil rouge relie 5 a borne en bas a gauche et l'autre fil rouge relie 17 a en bas a droite
Oui, les deux bornes en bas (95 96 ?) sont un contact repos (tant que le thermique n'est pas déclenché il est fermé).

Le changement de câblage serait de débrancher le fil en 5 et de lui amener le neutre 8-)
 
U

Ubert

Compagnon
Au premier coup d'oeil, j'ai bien un contacteur Telemeca avec une bobine 380 mais celui ci est un peu plus récent, il faudrait que tu retire l'ancien et que tu remette les accessoires et les câbles au même endroit :
2017-04-15 19.00.08.jpg

Je vais continuer à fouiller.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Concernant la pompe qui est branché direct secteur / moteur , via ce disjoncteur est -il possible de la brancher en 380 , donc barrettes horizontales , est conserver ce même disjoncteur ?? faut il en changer ou simplement revoir les connections ?
Merci pour les réponses ( je suis un peut nul coté électrique )
Le Dafalgan fait parti de la boite a outil , quand ça fume dans le cerveau hop un pt'it cacheton......


Voir la pièce jointe 333436
Voir la pièce jointe 333437 Voir la pièce jointe 333438
Bonsoir
C'est une bobine 380 qu'il te faut pour ce contacteur ?
Je devrais avoir.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Oui, je n'en ai qu'en 220 à la maison donc je ne peux pas le dépanner.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai la 25 et la 09, il me faudra les vérifier mais en principe c'est bon.
20170415_200515.jpg

.
 
C

claude74

Compagnon
OK, rien à toucher là.
Donc la ok je touche rien
Le changement de câblage serait de débrancher le fil en 5 et de lui amener le neutre
Donc la ok je débranche du 5 et j’amène le neutre au 95 et je touche pas le 96
je fais un essai demain et vous tiens au courant (heueu c'était pas un jeux de mots)
Merci a vous tous de vous être décarcasser pour moi
 
U

Ubert

Compagnon
En relisant, je comprends la manip d'Osiver : obtenir du 220v pour alimenter la bobine à partir d'une phase et du neutre.
C'est en effet encore plus simple que de changer la bobine.
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé, c'est une solution (très) courante.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
je comprends la manip d'Osiver : obtenir du 220v pour alimenter la bobine à partir d'une phase et du neutre.
Exactement !
Et en plus, c'est applicable aux bobines des contacteurs/inverseurs de sens de la broche pour lesquels un changement de bobines serait sans doute encore plus difficile :wink:
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour du matin
Je réalise le branchement ce matin et vous donne des nouvelles

Et en plus, c'est applicable aux bobines des contacteurs/inverseurs de sens de la broche
Il faudra que tu m'aiguilles pour la marche a suivre si c'est réalisable sur la commande /inverseur comme tu me le suggère
çe serai super et tout ça sans rien changer.....
merci
Claude
 
C

claude74

Compagnon
Attention à ne pas remplacer les contacteurs par "n'importe quoi", ici ils ont un interverrouillage mécanique,il me semble.
Je pense que tu parle de ça (entouré sur la photo )
peut être plus parlante ....

alim.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que tu parle de ça (entouré sur la photo )
peut être plus parlante ....
Exactement ! 8-)
Il faudra que tu m'aiguilles pour la marche a suivre si c'est réalisable sur la commande /inverseur comme tu me le suggère
çe serai super et tout ça sans rien changer.....
Il faudra suivre le circuit des bobines de ces contacteurs. Sans doute relever le schéma qui pourra servir par la suite en cas de souci.
On devrait y trouver que le circuit se trouve entre 2 phases, il suffira de remplacer l'une des deux par le neutre. :wink:
 
C

claude74

Compagnon
ok je vais me pencher sur ça et essayer de comprendre comment ca chemine
merci
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 724
jungo1
J
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 762
rhacomed
rhacomed
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
37
Affichages
13 287
TranquilleGoupil
T
V
Réponses
66
Affichages
6 902
Régule
Régule
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 049
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
79
Affichages
6 250
Darback
D
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 258
aunath
A
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
Haut