Achat ou pas d'un tour DAN sans moteur

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18 Juin 2019
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  • #1
Hello,
Je suis un peu en train de gamberger sur un choix cornélien...
J'ai la possibilité d'acheter un tour DAN Christen (à priori 140/750) comme présenté ici https://www.usinages.com/resources/christen-dan-brochure.4731/download .
Il a en plus énormément d'accessoires et d'outils monté sur une tourelle Multifix avec quelques portes outils de la même marque.
MAIS (c'est un gros mais,je sais...), il n'a pas de moteur, en fait toute la partie moteur est plus là (frein,commande déportée sur le trainard, etc.)
A la base c'est entre 1,5 et 2,5 cv et une vitesse max de 1500 t/m. J'ai dans l'idée de mettre un variateur avec un des moteurs, j'imagine qu'il y a de quoi faire avec de tels moteurs (genre si je trouve un 2,5cv, il doit quand même y avoir du couple à 500t/m donc 1/3 de la tension nominale)?
La question c'est : FBI (fausse bonne idée) ou pas? Sachant que j'ai accès à un autre tour pour refaire une poulie et à une F3 pour faire une plaque de support.
Est-ce que ça vaut le coup sur ce tour (qui semble-t-il a été utilisé que dans le cadre d'une carrosserie/garage mais plus depuis longtemps) ?
Est-ce que quelqu'un en utilise un et en est content (il y a pas beaucoup de doc sur le net)
 
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18 Juin 2019
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  • #3
Merci pour le lien! Ce que je voulais dire aussi c'est que j'ai aussi peu trouvé de personnes qui avait utilisé ou qui utilisent ce tourou même cette marque de tour.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 685
Yvelines
Ce tour a une bonne tête ! Il doit être une machine de qualité à la base.
Mais attention, si ce tour à trainé dans un atelier de carrosserie, avec le ponçage les abrasifs etc... Il faudrait bien contrôler l'usure des glissières et les différents jeux.
EDIT : et puis cela dépend aussi du prix.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 198
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Comme dit par Yoda, le prix est quand même un bon critère pour l'achat, en regardant la doc l'installation d'un moteur semble de ne pas être une misère car arbre droit.
da.JPG

Le montage du frein devrait aller aussi.
Un peu de boulot quand même.
Ce serai bien de voir cette transformation.
A+Bernard
 
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18 Juin 2019
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  • #6
Dernière édition:
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18 Juin 2019
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  • Auteur de la discussion
  • #7
EDIT : et puis cela dépend aussi du prix.
Le prix sans transport est aux alentours de 500 euros....
Faut que je passe le voir avant de dire si il est bien ok au niveau mécanique
 
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18 Juin 2019
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  • #8
Ah, et de ce que je vois sur la doc c'est du w25 pour la broche, pas facile à trouver, ça...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 740
FR-74
Salut,
Aucun probleme pour le W25, il y a des pinces d'occasion et meme des pinces chinoises neuves et en plus de ca tu as des reductions W25->W20

En revanche les faux plateaux et mandrins W25 sont moins courant.
Par rapport à un 102, si tu as la vis mere etc, fonce :wink:
 
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18 Juin 2019
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Faut que je voie si j'arrive à grignoter un peu de place pour une machine qui est pas encore fonctionnelle, mais c'est un super projet qui me motive à fond!
 
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18 Juin 2019
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Oui, c'est vrai, 2m de long ça doit se caser
 
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