usinage cannelure en developpante

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
j'ai cassé l'axe cannelé de sortie de la boite d'avance de ma fraiseuse Gambin 10n.
j'envisage de refaire cet axe.
cet axe fait 17mm de diamètre, il y a 21 cannelures.
En regardant la doc de chez SINBRO, il semble que la cannelure soit du type à flancs en développante de cercle au module de 0,75 (dans le tableau du module 0,75 on a bien le diamètre 17 pour 21 cannelures)
La question que je me pose est :
le profile de la cannelure est-il identique à celui d'un engrenage de module 0,75 ?
puis-je utiliser une fraise module de 0,75 21 à 25 dents pour le réaliser ?
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Je dirais OUI pour la simple raison qu'il est plus simple d'utiliser des fraises standard que d'en faire faire des "spéciales", mais ce n'est que supposition de ma part.
Si tu disposes déjà de la fraise module présente la sur la pièce cassée, tu auras la réponse très vite.
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Non, je ne dispose pas de la fraise mais j'en ai trouvé une à acheter à moins de 10€ module 0.8 N°4 (21 à 25 dents).
si je calcule le diamètre primitif dp pour la fraise de module 0.8 et 21 dent ça donne : dp=Z. m soit 0.8x21= 16,8mm de diametre primitif.
mon arbre faisant 17mm cela voudrait dire que je n'usine que partiellement ma dent.
cela semble correspondre à la réalité car lorsqu'on voit un arbre cannelé à flancs en développante on a vraiment l'impression de voir un engrenage avec les dents tronquées jusque au diamètre primitif.
mais comme je n'y connais rien, je voudrai avoir l'avis d'autres personnes qui maitrisent le truc.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
FR-17800 Charente maritime
Si tu as la possibilté de faire un essai sur un bout de rond Ø17, tu auras la réponse que tu attends !
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Albert, je viens juste de comprendre le sens de ta réponse.
c'est effectivement pertinent, dans les ateliers de fabrication, ils disposent de fraises modules pour faire les engrenages et ils les utilisent aussi pour faire les arbres cannelé.
il doit bien avoir sur le forum une personne qui pourra nous en dire un peu plus...
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Hello,
Je suivrai aussi, juste pour satisfaire ma curiosité. :lol:
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Bonjour
Je ne suis pas sur que l'angle de pression pour les arbres cannelés soit le même que pour les engrenages!
Salutations
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 678
Ça ne doit pas non plus avoir la même importance dans la mesure où il n'y a pas vraiment de mouvement de l'arbre cannelé dans le fourreau :wink:
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 064
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonsoir
Ce n'est pas possible d'utiliser une fraise disque module car le profil de la cannelure est un profil de dent tronqué .
Il faut faire les calculs à partir du diamètre de fond de dent et déterminer la valeur de la troncature , ensuite meuler les dents de la fraise disque module .
Il existe des fraises à cannelures .

A bientôt
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #12
bonjour,
j'ai des difficultés pour mettre une photo car c'est petit.
j'ai mis le bout de l'arbre dans le scanner mais comme il y a un chanfrein, le résultat n'est pas très bon.
je vous remercie pour vos réponses. Je fais au plus vite pour trouver une solution pour fournir une photo exploitable car je pense que c'est effectivement très difficile de m'aider sans cela.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 140
Reims
J'ai vu les photos sur l'autre post.
https://www.usinages.com/threads/panne-des-avances-gambin-10n.108379/#post-1272843
Ne serait il pas possible de réutiliser le bout et de réparer par brasage, il faudrait raccourcir un peu l'arbre pour faire une emboiture...
Sinon j'ai de la barre de torsion de suspension de voiture vers 17mm, c'est de l'acier qui resiste à la torsion pour la prochaine fois:-D
Edit: c'est du 18mm...
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 014
FR-17800 Charente maritime
j'ai des difficultés pour mettre une photo car c'est petit.
j'ai mis le bout de l'arbre dans le scanner mais comme il y a un chanfrein, le résultat n'est pas très bon.
Pour la photo de l'arbre, est-il possible de faire un moulage avec de la pâte à modeler, de la couper en deux ou trois morceaux et de reconstituer l'empreinte pour une photo ou un scan ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J
JEANCLAUDE
Apprenti
5 Mai 2009
146
marne
  • Auteur de la discussion
  • #15
voici la photo
arbre cannelé.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut