panne des avances gambin 10n

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, voici ce qui m'est arrivé :
je fraisais, j'ai entendu un bruit "toc" (comme une pièce qui tombe au fond d'un carter)
j'ai arrêté la fraiseuse et j'ai constaté que les avances ne fonctionnaient plus.
j'ai constaté également que le moteur d'avance rapide était bloqué.
j'ai démonté le moteur...
La suite en images:
DSCN0548.JPG
c'est la sortie du moteur d'avance rapide, le renvoi d'angle fait le couplage avec l'avance normal.
On voit à droite qu'il n'y a plus de roulement.
la cage de roulement ou une bille c'est coincé dans l'engrenage.
ça a bloqué net l'avance.
 

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
  • Auteur de la discussion
  • #2
ce n'est pas le moteur principal de la fraiseuse qui a calé. résultat en image
DSCN0549.JPG

ça c'est le renvoi d'angle qui se trouve en haut de la longue barre verticale qui transmet l'avance a l'ensemble de la table.
On voit sur la photo la partie cannelée qui c'est carrément vrillée et complétement à droite un petit bout d'arbre cannelé.
il provient de l'axe de sortie de la boite de vitesse des avances. Cet axe s'est sectionné net. Le petit bout correspond à la partie enfilée dans la pièce de couplage que l'on voit à coté.
 

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai réparé l'origine de la panne (changement des 2 roulements du renvoi d'angle en sortie du moteur d'avance rapide.
Il faut maintenant que je répare la casse.
le changement de l'axe référence F0m113K04 de sortie de boite d'avance coute 500€ (pièce disponible chez Huron) !!!!
Vu le prix, j'envisage donc de refaire moi-même l'axe. cela sous entant donc en préalable de sortir complétement la boite de vitesse.
Cela fait du gros boulot.
j'ai pensé à une autre solution qui consisterai à utiliser le moteur des avances rapides pour faire les avances à vitesse normales en utilisant un variateur de vitesse et en faisant tourner celui-ci beaucoup moins vite.
La question que je me pose est : Le moteur ne devra-t-il pas tourner vraiment trop doucement (je n'ai pas vu à quelle vitesse il était entrainé par l'avance normal) ?
dites moi ce que vous feriez à ma place ?
 

didbaba

Compagnon
29 Mai 2011
1 419
Indre et Loire
Bonsoir, j'ai mal pour elle, c'est vrai que la sécurité avec le débrayage des avances est plus loin dans la chaine cinématique.

Personnellement je sortirai la boite pour vérifier qu'il n'y a pas eut d'autre problèmes plus en amont. C'est une après midi pour sortir la boite mais quand je vois l'état du roulement qui a laché, il est légitime de s'inquiéter de l'état des autres. J'aurai tendance à refaire comme à l'origine.

Désolidariser la broche et les avances ça veut quand même dire beaucoup de modification electro, rajouter des capteurs pour diférencier l'usage du moteur en rapide ou en vitesse normale... Peut-être envisager un moteur avec un réducteur. Gros travail de R&D.

En y songeant davantage, je pencherai vraiment plus pour refaire les axes, beaucoup moins de temps de conception. Et si les roulements sont neufs, pas de raison que ça refasse ce genre de crasse.
 
bonsoir !!

j'aurai tendance à penser comme l'ami didbaba ...
au vu de l'état du moteur et du renvoi d'angle, en plus de la casse engendrée, je ne prendrai pas de risque non plus: je démonterai plus en amont, juste pour me rassurer en plus de prévenir des casses futures...
un mal peut-être nécessaire .
une fois la vérif' faite et peut-être le remplacement de pièces critiques, il n'y a pas de raison de faire de grosses modifs...

bon courage !!!
A++++
 

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour, OK, je vais me lancer dans le démontage... mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec la mécanique et c'est sûre ça va me prendre beaucoup plus d'une demi journée.
une petite question au passage,
Pour remonter les carters est-ce que je peu utiliser du joint auto bleu ou bien y a t'il un produit plus adapté ? (j'ai remarqué que le produit utilisé à l'origine était un espèce de verni vert claire qui devient dur)
d'autre part, je vais avoir des arbres cannelés à refaire. j'ai ouvert un poste à ce sujet : "usinage cannelure en developpante" pourriez-vous y jeter un œil.
 

didbaba

Compagnon
29 Mai 2011
1 419
Indre et Loire
Bonjour,

Être bon en mécanique n'est pas indispensable, je n'y connaissait rien et pourtant ma 10n est maintenant en bon état et toute restaurée. Pense à prendre plein de photos.
J'ai utilisé du loctite noir pour la remonte et aucun soucis depuis, on en parle dans mon sujet de restauration. Certain préconise du joint "L'hermétique".

Bon courage.
 

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
Voici bientôt un an que j'ai eu cette panne et j'ai enfin remis en marche ma fraiseuse.
Voici quelques explications et des photos sur le démontage et la réparation.
l'axe cassé se trouve en sortie de la boite des avances.
j'ai donc du sortir cet ensemble boite de vitesse pour pouvoir démonter cet axe.
avant de pouvoir sortie la boite, il faut :
-vidanger la boite
-démonter le carter arrière supérieur.
-démonter les leviers de commandes de vitesses puis la plaque qui les supporte.
-démonter le levier de commande de vitesse de broche qui est toute en haut (petite vitesse/ grande vitesse)
-sortir les gros engrenage superieur
-démonter le grand carter arrière
puis enfin sortir la boite de vitesse.

je détail car j'ai eu du mal de faire les choses dans le bonne ordre et c'est important pour y arriver facilement.
Pour le démontage du carter arrière supérieur, il faut prendre soin de ne retirer que celui-ci (il n'est pas bien que les 2 arbres et les gros engrenages sortent avec le carter, c'est ce qui m'est arrivé).
La photo qui suit montre comment procéder pour bien faire.
 

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
sur la photo, on voit que j'ai utilisé les 2 caches de bout d'arbres en les plaçant à l’envers pour s’appuyer sur les axes pour sortir le carter.
les 2 visses d'extractions (en haut à gauche et en bas à droite) sont vissés petit à petit en même temps que les visses sur les 2 caches de bout d'axes.

démontage du carter superieur.JPG
 

JEANCLAUDE

Apprenti
5 Mai 2009
134
marne
sortie de la boite de vitesse. j'ai utilisé une table à vérin pour me mettre bien à hauteur.
PS : j'ai oublié de dire.
avant de sortir la boite, il faut dé-accoupler l'axe de sortie de boite en démontant la barre cannelée verticale qui transmet le mouvement d'avance à la console (voir 2 éme photo)

sortie de la boite de vitesse.JPG


arbre de transmission des avances de la console démonté.JPG
 

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