Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
certe mais ça le vaut surtout dans la dernière version :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Il est limpide comme programme. Seulement, si on a assez bien d'usinages différents à effectuer, ça devient vite lassant d'entrer à chaque fois pour chaque tracé les 2 ou trois paramètres parmis le tas d'autres :cry:
Ou alors quelque chose m'échappe. :???:

Le programme de Gourky, Ggcad est dans le même genre, français en plus et pas trop cher.
 
P

Poussin

Apprenti
Tu sélectionne tout les tracé dans l'ordre, ça marche aussi pour le détourage et tu paramètre qu'une seul fois :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
avec e-NC tu ne t'embêtes pas à gérer l'ordre, tu fais une fenètre sur tout tes perçages ou usinage et après tu gère toi même l'ordre ou tu le laisses le faire tout seul en prenant le chemin le plus court.
pour découper les pièces d'un plan d'avion par exemple tu sélectionnes tout et tu lui demande le même usinage pour tout avec les mêmes réglages et zou et 2mn tu as ton programme :)
ça va que sur le supports de LED il y a peu de trou mais quand tu te tapes une surface de type passoire tu dois bien t'amuser... :pop:
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut a tous,
Je vois que vous parlez de CamBam. J'ai un problème a résoudre a cet endroit :

Faire une bielle avec Cambam (post un peu plus bas)

Ce n'est qu'un exercice mais j'ai du mal comparé a E-NC.
Si quelqu'un pouvait faire un tuto pour réaliser mon problème de bielle ca serait cool.

Fred.
 
P

Poussin

Apprenti
:)
C'est bien fait, dommage qu'il n'y existe pas les point d'accroche sur la V8.
 
H

hot import

Compagnon
je trouve ça terrible, pour un budget très raisonnable !! ça me fait cogiter dur là !!...

de plus j'ai un ami menuisier qui pourrait me préparer le bois ....

merci pour le post et j'ai visiter tes 3 liens... 8-)
 
J

jvr33

Ouvrier
salut Poussin des news, j'ai vue sur ton site pas mal d'avancé, mais tu nous tiens plus au courent sur le forum
 
P

Poussin

Apprenti
Oui il y a pas mal de petit truc sympa, c'est surtout le forum dédiée à la machine qui bouge beaucoup :-D

Exemple :
- EMC2, le logiciel de contrôle comme Mach3, Ninos ... Le tuto est signé N.Master ici.
C'est un logiciel super que je vais fortement conseiller, le tuto complet est en préparation.
10.png


- inkscape, logiciel qui permet de vectoriser des dessins, et autres photos, qui pourront ensuite être enregister en DXF ici
100411103212670161.jpg


C'est les 2 grosses nouveauté :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
Ha oui il y a aussi Cambam qui est génial !!!! Il converti les DXF en G-Code de façon simple et très efficace, a essayer d'urgence (V8 gratuite) ici
ScreenShot033.png


et le rattrapage de jeu sous Mach3 ici

Voila je crois que c tout :P
 
J

JLuc69

Compagnon
Salut Poussin et tous les autres,
J'ai lu tout le fil, pfff, c'était long ! Trois jours pour en venir à bout... :twisted: (en suivant souvent les liens, hein 8-) )

Ta machine est formidable, pas chère, compacte et apparemment largement assez précise pour du modélisme. Pour celui qui voudrait plus précis, il faut s'orienter sur des guidages à bille professionnels, des vis à billes. Un panel des accessoires à voir

Pour ceux qui ont peur de l'humidité et autre, ce n'est pas un réel problème sauf s'ils veulent faire de la production à l'année... le repositionnement de la pièce pourrait évoluer éventuellement.
Par contre, la mécanique (moteurs, glissières, vis) ça prendra pas un pet !
Peut être un peu de rouille s'ils ne l'utilisent pas... :lol:

Je me laisserai bien tenté si ma femme consentait à desserrer les cordons de la bourse...

J'ai mis un lien vers ton site sur le mien, bon il est pas encore très fréquenté, mais c'est toujours ça.
Je suis en train de développer le mien sur la programmation fanuc, il est peut être compatible avec les logiciels que vous utilisé. En mçeme temps, j'essaie de mettre des liens vers des choses interressantes sur l'usinage.

En tout cas, félicitation et bonne continuation...prospère :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
3 jours, tu est courageux en tout cas :wink:

Pour se qui est de l'humidité il n'y a que deux clients qui on resisté a l'envi de la faire fonctionner tout de suite pour la traité aucun problème à se niveau chez personne. :roll:

Pour les vises à billes le problème n'ai pas seulement le prix, mais aussi l'adaptation sur les moteurs, il y a un peu d'usinage.
Le second problème c'est qu'une vis à bille ne tolère aucun défaut se qui posera des problème.

Pour info maintenant j'utilise des chevilles laiton, il y a un jeux seulement de 0.06mm qui est rattraper via le logiciel. :-D

Le langage Fanuc c'est presque là même chose, il y a juste quelques codes qui interagissent avec la machine qui en fonctionne pas et certain cycle.

Je ne sais pas si tu as vu mais sur mon site tu le G-Code avec un tuto pour apprendre à s'en servir (ici et ici), tu devrais faire des exemple aussi :wink:

Je suis allé avoir ton site, c'est un bon début, j'adors la vidéo de l'usinage du moteur d'Audi :o
 
P

Poussin

Apprenti
Bonjours à tous,

Je c'est que ça en va pas forcement intéresser tout le monde, mais pour les personnes qui regarde ou qui on déjà acheté une ID-CNC ou une autre, voici le tuto sur EMC2 ce logiciel permet de commander ça CNC.
Le tuto est en ligne sur le site :-D , enfin presque il me manque quelque image et vidéo sur l'usinage je pense avoir le temps de faire ça se weekend :wink:

EMC2 est ergonomique, très simple d’utilisation et surtout il est gratuit et en Français :o

Il est très complet, il se décompose en 5 parties :
- EMC2 Présentation
- EMC2 Installation
- EMC2 Configuration
- EMC2 Interface
- EMC2 Utilisation (bientôt disponible)

Avis perso
après avoir essayé EMC2 et Mach3, je vous conseil fortement EMC2.
Il y a tout se dont vous avez besoins pour faire fonctionner votre machine ID-CNC ou tout autre machine commandé par port //.

Quelques images pour vous donner envi :wink:
Capture-2.png


Capture-3.png


Je vais refaire un post sur le forum pour que les personnes qui ne s'intéresse pas à ma petite fraiseuse, puissent quand même en profiter. :wink:
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour POUSSIN

Je reste admiratif de ton travail et du suivi de ce post sur ta CNC, par contre, je trouve assez navrant que tu ne soigne pas mieux ton orthographe qui est d'un niveau tout a fait primaire, désolé.


ROLAND
 
P

Poussin

Apprenti
C'est vrais que je suis fâché avec l'orthographe :???: on ne peut pas être bon partout.

C'est une première version, il y a encore pas mal de chose à corriger en plus de l'orthographe.
 
D

didierh

Ouvrier
rofra a dit:
Je reste admiratif de ton travail et du suivi de ce post sur ta CNC, par contre, je trouve assez navrant que tu ne soigne pas mieux ton orthographe qui est d'un niveau tout a fait primaire, désolé.
ROLAND
Un détail :
que tu ne soignes pas mieux
et
tout à fait
:roll:
 
R

rofra

Apprenti
didierh a dit:
rofra a dit:
Je reste admiratif de ton travail et du suivi de ce post sur ta CNC, par contre, je trouve assez navrant que tu ne soigne pas mieux ton orthographe qui est d'un niveau tout a fait primaire, désolé.
ROLAND
Un détail :
que tu ne soignes pas mieux
et
tout à fait
:roll:

Ah bon, et t'as quoi a redire sur ma phrase
 
G

grenouille32

Compagnon
C'était un petit :wink: à la lettre "s" qui manquait à "tu soignes" :!: :wink: :-D
 
A

Anonymous

Guest
Salut Poussin et tous les autres,

Méga UP pour la cnc lowcoast, pour le site internet que tout le monde consulte, (même des bons, qui vendent des cnc, tu le crois?)
Laches pas le morceau.

A+
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous, bonjour youpi :-D

Et comme je trouve que ce post manque de photos et que cette petite machine les mérite bien, en voici quelque une de la mienne.

Encore bravo à Bruno (poussin) pour ce challenge qui n'était pas évident, surtout vu le peu d'encouragements de certains au départ du projet. :???:

Je dispose de cette machine depuis quelques mois, et je suis toujours surpris de ce qu'il est possible d'en faire.

id110.jpg


id210.jpg


Avec son socle maison.

socle_12.jpg


.... et pour faire bonne mesures quelques vidéos de la bête en action.
(bouchez vous les oreilles :lol: )




Les premiers essais pour une adaptation tournage ; la perceuse, c'est provisoire ..... je voulais voir comment se comportait la machine avant de passer du temps sur une broche potable ...


++
David
 
A

Anonymous

Guest
Salut,

Dh42, ben t'es pas couché ? :lol:

+ 1 pour la dernière vidéo. L'adaptation tour numérique avec une perceuse c'est bien vu.

A + Je pense que je vais lui en commander une, elles le valent bien... Rapport qualité-prix-surface-facilité imbattable.
 
D

dh42

Compagnon
Salut :-D

Ben non, impossible de dormir :mad:

Pour la perceuse, je me doutais que ce ne serais pas top, mais en fait ça craint vraiment :twisted: entre le jeu monstrueux de la broche et le serrage très mauvais sur du bois je n'ai pas tenté les essais de profilage que je voulais faire. Je cogite pour me faire une broche sur une base de mandrin à pince ER32 ..... mais quand :roll:

Le seul soucis que j'ai sur cette machine, c'est qu'elle craint la sciure de bois qui vole partout (j'en suis à une trentaine de litres tassés depuis que je l'ai, ... et en ne comptant que ce que l'aspi à attrapé :) )

1) surtout pas de graisse dans les glissières de tiroir (huile)

2) surtout pas de coup de soufflette dans les mêmes glissières

3) huile sur les tiges filetées d'entrainement avant chaque utilisation

Autrement dit un entretien tout à fait normal sur nombre de machines de mécanique.

Je suis bluffé par la rigidité de la machine, le principe de caisson, la qualité du bois et le fait que ce soit un portique fixe donne de très bons résultats.

C'est sur qu'elle n'est pas aussi flashy qu'une 6040, certainement beaucoup plus lente et demande plus d'entretien, mais elle dépasse de loin ce que j'espérais pouvoir en tirer. Le passage sous portique de 100mm sans le martyr et la grande course du Z sont également un bon point.

Par contre je ne l'ai jamais essayé dans du métal pour l'instant, en principe elle n'est pas prévue pour ça.

Allez histoire de râlez un peu :wink: Bruno un petit carter pour cacher la carte électronique à l'arrière de la machine ça serait pas mal, ... au bout de 30 min de travail la carte est complètement recouverte de sciure ... et puis, .... ça fait pas fini :wink:

(bon je sais, je vais me le faire mon carter :-D )

++
David
 
J

JKL

Compagnon
Juste que pour moi, dh42, les vitesses d'avance sont beaucoup trop faibles en particulier pour le surfaçage sur la première vidéo. L'accélléré vidéo correspond à ce que devrait être la vitesse normale ou alors il faut diminuer la vitesse de broche. Il faut même avec le bois que des copeaux volent et non pas de la farine comme on le voit. Du coup la pollution sera bien moindre. On voit bien aussi que les glissières de tiroirs sont de beaux collecteurs de m......e. Des guidages avec des axes cylindriques supportés possèdent des racleurs très efficaces et une structure terriblement rigidifiée comme celle-là ( en plus vu tout le boulot qu'elle représente ) mériterait des guidages linéaires de ce type ainsi que des vis à filet trapézoïdale permettraient les vitesses de déplacement nécessaires pour usiner du bois.
 
D

dh42

Compagnon
JKL a dit:
Juste que pour moi, dh42, les vitesses d'avance sont beaucoup trop faibles en particulier pour le surfaçage sur la première vidéo. L'accélléré vidéo correspond à ce que devrait être la vitesse normale ou alors il faut diminuer la vitesse de broche. Il faut même avec le bois que des copeaux volent et non pas de la farine comme on le voit. Du coup la pollution sera bien moindre. On voit bien aussi que les glissières de tiroirs sont de beaux collecteurs de m......e. Des guidages avec des axes cylindriques supportés possèdent des racleurs très efficaces et une structure terriblement rigidifiée comme celle-là ( en plus vu tout le boulot qu'elle représente ) mériterait des guidages linéaires de ce type ainsi que des vis à filet trapézoïdale permettraient les vitesses de déplacement nécessaires pour usiner du bois.

Bonjour JKL,

Oui, je ne peux guère dépasser 800 mm/min soit environ 0.013 mm/dent avec ma fraise de 3.2 à 20.000 tr. J'avoue que même si la machine pouvait effectivement allez 5x plus vite j'aurais franchement peur d'exploser la fraise à cette vitesse :lol: J'ai l'habitude d'usiner de l'acier, de telles vitesses ça ne me parrait pas naturel !! :shock: ; pour tout dire, avec la Z1, dans du métal, je n'ai jamais osé utiliser de fraise de moins de 5mm de Ø ... ça parait si fragile !

A ton avis, à quelle vitesse mini de rotation je pourrais descendre avant que ça ne coupe plus rien dans du CP (avec une fraise de 3.2)

Il est certain qu'il est possible de faire mieux à partir de ce châssis, mais il est évident que ça ne rentrerais plus dans le budget mini qui est le plus gros atout de cette machine.

Pour ma part je n'ai encore pris aucune décision pour la suite, à savoir:

- améliorer celle ci, ou
- en fabriquer une autre, ou
- en acheter une toute faite

c'est 100% dépendant des résultats de mon activité.

Je dirais que pour l'instant cette machine à remplie son contrat, à savoir me permettre de découvrir la CN, de voir ce qu'il est effectivement possible de faire avec ce type de machine, de définir plus précisément mes besoins en fonction des constats fait sur celle ci et de produire mes premières pièces pour mon boulot.

Le reste n'est plus qu'un problème de $$ comme d'hab . :roll:

Je vais aller faire quelques pièces, et je vais voir ce qui se passe en baissant la V rot et gardant la même vitesse d'avance .... espérons que la fraise cassera avant la machine :???:

++
David
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
722
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
1 175
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
500
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 909
hazet
H
Haut