peut on convertir une petite perceuse a colonne en fraiseuse

tabcoo
Nouveau
1 Mai 2016
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous. j ai une très vieille perceuse a colonne avec très peut d' information dessus elle fait 250w/ 5 vitesses par courroie/ conne 2 a/moteur 1400 tr/mn. Si je met un étau comme sur la photo est ce que cela suffi pour faire comme une fraiseuse. bien entendu petit usinage. genre rainures ou legé plat. merci
un peu
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Alors je pense clairement que çà va etre chaud. pour plusieurs raisons.

1) la broche n'est pas faite pour travailler avec un effort latéral sur un perceuse.
2) comment va tu ( a moins que tu es un dispositif) effectuer le blocage de la broche à la hauteur qui va bien?
3) comment vas tu faire le reglage de la profondeur de passe que tu veux faire? pas de vernier....
4) cet etau n'est pas un etau de fraisage, mais un etau de perçage. sa course est extrement limitée. là on parle de vraiment très petit usinage.

Bref il ya des perçeuses, et des fraiseuses... il y a une raison.

Bien sur ce n'est que mon avis, certains vont certainement et peut etre à juste te dire, que çà marche très bien. Mais franchement j'ai peur que tu soit déçu par le résultat, notamment les états de surface qui vont de paire avec la rigidité de la machine.

A+
 
tabcoo
Nouveau
1 Mai 2016
17
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour jeje-03 je veut en réalité faire des encoches pour clavettes dans des arbres rond je penser régler la profondeur soit par la descente du mandrin soit en relevant la table sur lequel va etre fixé l' étau mais il est vrai q' une perceuse l'effort est vertical et non pas horizontal . merci de m'avoir ouvert les yeux.
 
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 633
33220 Aquitaine
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 464
Toulon ( Var )
Bonjour.
J'avais "transformé" une perceuse d'établi bas de gamme de Castomachin en faisant réaliser par un ami fraiseur un plat sur toute la longueur de la broche qui coulisse et en façade un trou taraudé avec une vis de 6 pour bloquer la broche en place.
Pour la profondeur je me servais d'un comparateur pour mesurer la descente mais faut être conscient que l'ensemble n'est pas d'une grande précision, faut pas chercher le centième et les passes sont très faibles suivant la matière.
Concernant l'étau si c'est le même que celui que j'avais, les graduations ne sont pas en métriques mais en inches.
Là aussi je me servais du comparateur ou d'un pied à coulisse digital monté sur un support pour mesurer le déplacement de l'étau.
Mais on peu bricoler sans problème, j'ai fais grâce à ce montage un de mes premiers moteur à vapeur bi-cylindres oscillants et inverseur de marche qui était prévu pour être monté dans le canon Choupette.
Une vidéo ici, pas de moi.
Bernard.
 
usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
c'est pas une bonne idée, c'est pas fait pour, sujet déjà traité e nombreuses fois...
raison il y à trops de jeux dans tous les sens, pas assez rigide, même sur un grosse fraiseuse ont évite de mettre une fraise dans à mandrin de perçage, il faut des "pinces" et un système très rigide.
meme avec des petites passes la fraise risque " d'avaler"...
 
tabcoo
Nouveau
1 Mai 2016
17
merci lusi. en vérité je voudrai faire un trou avec la fraise dont j ai mis la photo en bout d un arbre a 2ou3 cm de extrémité , profond de 3 mm régler ma table 1/2 mm en dessous du haut de l' axe travaillé et avec la poignée le faire avancer jusqu'au bout et faire cela six foi .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut