conseil pour une petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion fouge
  • Date de début
F

fouge

Apprenti
Bonjour

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je suis pas encore très familiarisé avec le forum. Et puis ça permet un avis personnalisé.

J'aimerais, en travaillant madame au corps, me prendre une fraiseuse. Les critères sont:
-faible encombrement, j'habite en pavillon et je n'ai qu'un garage.
-alimentation en 220v
-possibilité de la passer en cn (quel cout? Matériel et logiciel)

Je ne veux pas une grosse bécane, c'est pour travailler de l'aluminium et du delrin/téflon principalement en bout en 200x150 , occasionnellement du xc et des petites sections de laiton et d'inox. Un avis sur ce modèle http://www.comptoirdespros.com/equi.../fraiseuse/perceuse-fraiseuse-230v-13mm.html? Il y en a un au boulot que je peux essayer. C'est surtout pour faire de la pièce de lanceur de paintball et des bricoles. Pas de budget défini mais un tour d'etabli serait bien aussi pour compléter, avec les mêmes contraintes.

Merci de vos reponses

Fouge
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
une petite fraiseuse d'établi , genre Cincinnati PF32 d'occasion.
par contre elle sera en tri et non en 220v mono je crois.
prends de préférence une broche en cône SA30 .
c'est de la bonne mécanique.
pour faire des maquettes par exemple.
tu pourras faire de belles choses avec .
bonnes continuations.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Fouge,

Le prix du modèle que tu indiques est très cher par rapport aux performances.
Pour le même prix, tu peux avoir beaucoup mieux, plus pratique ou alors moins cher pour te permettre de travailler ce que tu indiques comme besoin, (alu, delrin, même de l'inox si tu limites tes passes).
Wabco est, de l'avis de ceux qui en ont, très bien, moi j'ai une Damato qui me donne toute satisfaction.

C'est de l'import, mais ce qui est vendu en France est très, très, très cher, alors que les produits viennent tous de chine ou à coté de la chine...
A part qq. importateur (optimachine, outillage2000,...), qui ont les mêmes bases, mais avec plus de contrôle, propose des prix 20% plus cher que ce que l'on trouve en import direct,
mais sont quand même plus abordables que ce que tu nous mets comme lien.

Regardes cette proposition par exemple:
http://www.outillage2000.com/machin...2-fraises-helicoidales-etau-95-mm-inclus.html
Là il te reste du budget pour les accessoires qui vont être indispensables, saches que les accessoires reviennent généralement plus cher, au final, que la machine.
De plus c'est en France, tu as une garantie si ça t'interesse et outillage2000 a une très bonne estime des consomateurs, dont moi.
 
F

fouge

Apprenti
Merci pour vos réponses. Il s'agit d'une première approche mais je prends tout les conseils
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Comme écrit plus haut, le moteur de faible puissance associé à un variateur et une seule démultiplication, c'est la catastrophe ! Il faut du couple pour fraiser !
Le même moteur avec boite de vitesse, c'est acceptable.
Avec un variateur, il faut un moteur nettement plus puissant.
Pour le même budget, ce modèle est un peu plus lourd, mais plus correct à mon avis. Bien sûr, il faut un moyen de levage pour la mettre en place.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Machines/SIEG-SX3-Mill/SIEG-SX3-HiTorque-Mill
Après, dans les modèles légers, la proposition de Castor 24 me paraît très bien ! 550W avec deux vitesses + variateur, c'est un bon compromis. Mais la table est étroite.
Il faut prendre en compte que les possibilités de la machine dépendent aussi de son poids.
 
R

Robert

Ouvrier
Je ne veux pas être négatif, mais par expérience sur ce forum, les machines outils avec moteur courant continu et carte électronique finissent à terme avec des soucis. Voir pour une machine où l’adaptation d’un moteur tri avec un variateur de qualité est préférable. Il suffit de comparer les cartes electronique et les possibilités de parametrages. Ceci n’est que mon avis.
 
F

Fred69

Compagnon
... les machines outils avec moteur courant continu et carte électronique finissent à terme avec des soucis ...
Pas nécessairement, j'ai une fraiseuse avec moteur courant continu et carte électronique depuis des années et pas de problème. Ce n'est pas forcément le meilleur choix mais ça marche. Tout est question de prix: avec des €€€ on peut s'acheter une super machine. Avec peu de moyen on choisi comme on peut.
Attention à la lecture du forum: comme partout, y a à boire et à manger ...
Fred
 
J

jeff33

Apprenti
J ai une HBM BF 25 DRO grande table depuis 2ans achete directement chez HBM Hollande
Pas de soucis fraisage tous matériaux (petite passes)
J y ai juste ajouté un ventilateur au cas où ......
Cdlt
Jf
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonsoir Fouge.

Les connaisseurs et conseilleurs ne sont pas les payeurs, cependant y'a ptet moyen de faire un truc badass, avec une approche 2-en-1.

Certains tours sont vendus avec une fraiseuse montée sur le banc, du type BF20. Il y a des retours et c'est mauvais.

Ce que je peux te conseiller, c'est de miser sur une fraiseuse de type BF28L avec moteur brushless, attachement R8 à la broche (très important ça, c'est bien plus performant que le Cône Morse 3 qui lui ne sert qu'à des efforts en compression, pour le perçage à la perceuse colonne ou via un tour.

Pour une numérisation complète, comptes au moins 5000 euros; pour un résultat très intéressant.

Si tu as des ptites pièces à tourner, tu peux les faire en les montant à la broche de ta fraiseuse, et tu peux fixer un outil de tour sur le tablier de ta fraiseuse.
Certains font ça pour des pièces de gros diamètre, comme des poulies, ce qui est commode en terme de vitesse tangentielle pour assurer une belle coupe et des états de surface pas vilains.

Le souci c'est pour les pièces de petits diamètres, il faut travailler à grande vitesse (3 à 4000 tours environ); et d'avoir un système de montage bien rigide, avec une contre-pointe à monter sur la table.

Et ainsi tu auras à la fois un gain de place et de fonctionnalité. Mais vérifie les paramètres de coupe qui dépendent des dimensions. Plus c'est petit en diamètre et plus il faut tourner vite.
Les roulements de la broche de ces ptites fraiseuses chinoises sont ouvent à changer car trop de chauffe et de jeux axiaux et radiaux.

La qualité des pinces est déterminante, ne te laisse pas avoir avec des collets type ER20 ER32 "no-name"; quand on se lance là dedans il faut du précis à 5 microns en concentricité, assorti d'un serrage de la pince qui ne laisse rien au hasard, ça va jusqu'à 140 Newtons.mètre.

Bien à toi.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je m'inquiète car j'ai une petite fraiseuse en cône morse. Que lui reproche-t-on ?
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou Jope004,

C'est juste que les Cônes Morse et R8 ont été développés pour des applications en fraisage manuel. Les cônes ISO sont eux dotés d'une pente plus importante qui permet une réduction du faux-rond mais surtout une meilleure transmission du couple, de par les 2 slots d'entraînement. Après les outils en CM2 ou CM3 sont très bien quand on reste dans les plages d'utilisations mais la transmission de couple se faisant par adhérence le couple maxi n'est pas par essence énorme.

De la Wikipedia anglophone :
"Self holding tapers rely on a heavy preponderance of axial load over torsional load to transmit high torques. Problems may arise using large drills in relation to the shank, if the pilot hole is too large. The threaded style is essential for any sideloading, particularly milling. The only exception is that such unfavourable situations can be simulated to remove a jammed shank. Permitting chatter will help release the grip. The acute (narrow) taper angle can result in such jamming with heavy axial loads, or over long periods.


End-milling cutters with a Morse taper shank with a tang are occasionally seen: for security these must be used with a C-collar or similar, fitting into the neck between cutter and shank, and pulling back against the large end of the taper
"

Traduction sur demande, en tout cas le point qui m'intéresse c'est que les cônes Morse peuvent se bloquer dans la broche en cas d'efforts radiaux trop intenses ou d'outils de trop grande dimensions au regard du cône employé.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Machine_taper#Sizes

Je privilégie l'approche en ISO30 car je vise la numérisation par vis à billes, avec des matières un peu dures, donc ce format permet d'y monter des outils coupants plutôt faits pour l'usage industriel.

Bien à toi.
 
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