une fraiseuse pour rectifier ..

G

gerard crochon

Compagnon
bonjour , je me pose la question ayant un multi V ou des lames de plieuses assez marqués a les rectifier , ( les longueurs sont inférieur a 60 CM )
j'ai une fraiseuse la table a la coursse suffisante 1m .. et je pensais que en montant une meule boisseau ou assiette , je pourrai surfacer sur une largeur de 60mm et la longueur de 500mm... le nombre de tour sera limité a 2000 T/M mais avec une meule de 150mm voir 200mm il me semble que ça pourrai aller .. ( si on oublie les poussières de meules et les dégats d'usure que ça pourrait provoquer )
quelqu'un a 't'il essayé et quels sont les avis ou conseils , merci .
j'ai une affuteuse CG mais la course est limité je ne passerai pas la longueur de 500 mm .. la faire en 2 fois , ? faire un guidage de la barre et la faire glisser sur la table ??. un multi V en 60mm au carré ça pese 10 kg et posé c'est stable , bridé ça ne bouge plus ..
des avis
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour gerard
Et avec une fraise HSS ou carbure çà passe aussi,
reste l'angle, inférieur à 90°
Cordialement.
jpal7@
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour,
si tu as la précision sur ta machine je pense que ça va marcher,
Est ce que tu connais le type de vé ou de poinçons que tu as ?
Quand j'achète des vés j'ai le choix entre des modèles ou toute la surface à reçu un traitement thermique et d'autres ce ne sont que les arrêtes... mais dans les deux cas il s'agit d'un traitement de surface que tu risques d'enlever. Tout dépend de ce que tu va vouloir prendre et de l'état actuel...des fois le mieux est l'ennemi du bien, une suppression des bosses par un piérrage peut suffire
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci pour les réponses , les v et multi V sont normalement traités , si je parle de V marqués et de rectifier les surfaces , c'est bien pour ne pas tuer des fraises sur du trempé. . pour la pierre , il y a trop a enlever si on veux une belle surface ..
la question principale est ... et comme je ne possede pas de rectif avec 600mm de course ..... peut ont équiper une fraiseuse en sa 40 d'une meule assiette de 200mm et surfacer .. sur le montage je pense que c'est assez facile a faire , mais ça crains pour les poussieres de meule .. aspiration nettoya
 
T

toffer81

Ouvrier
En principe sur les affuteuse, si je ne me trompe pas, l'arrosage est copieux. Ducoup la poussière quasiment inexistante.

Il faut quand même prévoir une bonne aspiration coté rejet de la meule on sait jamais.

Edit suite a un MP de Dodore, je me suis planté, les affuteuse n'ont pas d'arrosage copieux, les rectif oui :)

Sorry
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi fabriquer un accessoire à monter sur l'affûteuse pour doubler la course de la table.
Le principe est simple : un rail avec 2 patins (à billes ou rouleaux) et une ficelle (câble de préférence :wink: ).
Le rail doit être parallèle aux rails de la table (donc ce n'est pas possible d'utiliser la rotation de la table supérieure).
La longueur minimale du rail est de : 2 fois la course de la table (310 sur une CG standard) + l'entraxe des 2 patins + la longueur d'un patin (si je ne me suis pas trompé dans mes calculs).

Si besoin je peux éventuellement faire un croquis de principe de ce système (utile par exemple pour quelqu'un qui voudrait affûter des fers de dégau sur une machine dont la course est un peu trop faible).

Nota : je n'ai pas précisé les détails pour protéger l'ensemble rail/patins de la poussière et du liquide mais il ne faut pas l'oublier...

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En principe sur les affuteuse, si je ne me trompe pas, l'arrosage est copieux. Ducoup la poussière quasiment inexistante.

Il faut quand même prévoir une bonne aspiration coté rejet de la meule on sait jamais.

Edit suite a un MP de Dodore, je me suis planté, les affuteuse n'ont pas d'arrosage copieux, les rectif oui :)

Sorry
La doc de la CG indique la présence d'un système d'arrosage. Mais attention aux éclaboussures!
 
B

Bbr

Compagnon
La doc de la CG indique la présence d'un système d'arrosage.
Oui mais en option.
D'après une doc de CG66B la référence du moteur de pompe est : Wauquiez Lubricoupe LC 49 - 30W 220/380V 50Hz.
Vu la puissance du moteur le débit n'est pas très important.
Pour info il y a le même genre de pompe Wauquiez sur les tours Celtic mais la puissance est de 150W c'est à dire un débit 5 fois plus important à quelques chose près.

Cordialement,
Bertrand
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
chaque machine outils est scientifique a l outils utiliser

au tour c est la pièces qui est en mouvement
la rectifieuse et la fraiseuse de l outils qui est en mouvement

avec un tours une fraiseuse un étaux limeur
c est paramétrer pour faire des copeaux
avec une lubrification adapter

les glissières sont apparentes
pour les nettoyer le plus souvent possible

les machine avec une meules
avec une lubrification adapter
on ne peux voir les glissière sous leurs protections
pour luter contre l usure prématuré
avec les graines de meule qui formes a la longue
de la bonne pâte a roder qui foute tous sur sont chemin

il y en a qui vont penser au tour avec un mandrin de 200 mm
ik peux tourner a plus de 3000 tour mn
pour quoi pas ma fraiseuse avec un mandrin de 200 mm

c est pas la même machine
avec une fraiseuse on ne mais pas un outils de 250 mm
pour la faire fonctionner a 2000 tour mn
prévoir de la casse

a plus
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, l'idée de l'utilisation de la fraiseuse en rectifieuse pour surfacer un multi V de 60xc60 sur 500mm n'est pas de transformer ma fraiseuse en rectif a vie , juste probablement quelques heures le temps de reprendre un peu un multi V marqué ... en prenant le maximum de précautions pour les poussieres de meule.. monter une meule assiete de 150 voir 200mm vu la limite vitesse 2400tm de la fraiseuse sur un sa 40 porte fraise avec un de 30mm me semble assez facile .. ou faire un porte meule queue cylindrique d e30 ou 32 mm pour monter dans un veldon au tour aussi .. le seul probleme c'est la protection des glissières et y aller doucement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je t arrête de suite
sur une rectifieuse il y a un dispositif pour rectifier la meule
avec rattrapage de jeux en automatique

il faut un dispositif pour rectifier la meule sur ta fraiseuse
cela ce faut en plusieurs passage de 0.01 mm

a la place de la meule
avec une fraise a surfacer a plaquettes de100 mm
cela ce fait sur les culasses des moteur a explosion
l outils est différant

âpres libre est ton chois
dans ce cas pour quoi nous avoir poser la question
a plus
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avec une meule de 200 à 2400 rpm la vitesse sera d'environ 25m/s ce qui est correct pour une meule (bien vérifier avant la vitesse maxi qu'accepte la meule).
Avec une aspiration et des protections ça doit pouvoir le faire (en mode dépannage évidemment).
Le plus gros problème va être de faire des prises de passe de l'ordre d'un à 2/100 aussi bien pour le diamantage de la meule que pour la rectification du vé.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le plus gros problème va être de faire des prises de passe de l'ordre d'un à 2/100

Oui les rectif' sont conçues pour ça.

Tu peux toujours installer un comparateur et t'assurer de ta profondeur de passe sans "passer" par le tambour gradué.
_____________________________

Si tu disposes d'un chariot sur queue d'aronde un peu rigide...
Tu peux le fixer sur la table de la fraiseuse en l'orientant de quelques degrés.

La pièce à rectifier degauchie parallèle au déplacement longitudinal.

Environ 2,8° te donneront une pente à 5% :
1mm de depl de ce chariot => 0,05 mm en transversal et
0,1 mm => 5 micron.

C'est la méthode qu'on peut utiliser sur les tours en orientant le chariot supérieur : c'est ce que je fais au tour avec la broche à rectifier et aussi avec la Dremel.
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai un diamant je peux tailler ma meule assiette , mais j'ai pas le rattrapage du jeu .. aucune idée de l'usure de la meule sur un passage de 50 cm sur la partie meule qui sera sur une face du Multi V de 3cm maxi , si j'utilise mon affuteuse CG je n'ai pas non plus de rattrapage de jeu .mais la je n'aurai pas la course de 500mm.
si je pose les questions c' est bien pour avoirs des avis et j'en tiendrai compte .. mais j'ai un multi V a retoucher et pas la rectif qu'il faudrait ni les moyen de le faire faire au prix fort donc j 'essai de voir si avec mes machines ( fraiseuse et affuteuse ) je pourrai le faire ...et si on me donne des solutions .. merci a ceux qui ont répondu
 
Y

yvon29

Compagnon
re bonjour
j'ai pas le rattrapage du jeu
tu serres un peu les chariots et ca le fera!

aucune idée de l'usure de la meule sur un passage de 50 cm
T'inquiètes pas !
tu continues les passes ziig ziig ziig , oui je sais à la fraiseuse , même en avance rapide ou en tournant avec une visseuse, c'est un peu galère , mais sur 500 mm et une grosse meule sur une petite face comme ca ta meule ne va pas s'user ou si peu...

Fais un essai en vraie grandeur sur un bout de fer plat de largeur équivalente, tu verras bien ce que ça donne ...

Tu n'aurais pas de connaissance qui aurait un étau limeur de 500 de course ? en montant un moteur 3000 trpm à la place de l'outil ....
 
G

gerard crochon

Compagnon
j'ai une fraiseuse avec visu sur les 3 axes et je peux en théorie prendre 1/100 , j'ai déja vérifié la table au comparateur et sur les 60 cm au centre ,j'ai le 1/100 sur les extrémitées ça remonte un peu vers + 2 voir 3 /100 , jusqu'a maintenant pour le peu de pièce que je fais et de petites longueurs (( en amateur ) ce n'est pas genant.. sur un multi V les surfaces parallèles a la table sont assez réduites le plus difficile sera de régler le V pour avoir le bon angle parallèle a la table car sinon je ne vois pas comment faire l'angle de 88°? chaque angle devra etre fait en 2 fois et le V calé avec précision , faudra surement un montage sur mesure .. ça me fera de l'occupation .. quand on est retraité on a du temps libre ...
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai fais un porte meule pour ma meule assiette ( couleur saumon ) de 200mm , et j'ai bien sur fais un essai de rectif en protégeant les glissières .. pour le moment je rectifie un multi V de 60mm juste les surfaces plate du carré ça représente sur les 60mm de large tres peu 5 mm de chaque coté du grand V et 15 mm maxi de chaque coté du petit V .. pas d'usure de la meule ou imperceptible sur un passage de 50 cm
pour moi la rectif est possible .. meule a vitesse max 1840 t avance assez rapide , passe de 1 a 2 centiemes.. j'ai fait une photo du montage ..comme je n'y connais rien en rectification, j'ai quelques questions ...
pour le moment pas de lubrification, , sinon avec quel produit lubrifier ?
a sec , la piece chauffe un peu dans la masse et pas mal au point de contact avec la meule , ça me semble logique mais qu'est ce qui est acceptable ou pas ?
si je veux rectifier les surface des V va falloir que je bride cale mon V a ( 45° ) .. pour avoir la surface a rectifier parallèle a la table .. pas facile mais faisable ..
pour résumer , choix des meules ; grain . , arrosage ou pas ..
je rappel le but n'est pas de transformer ma fraiseuse en rectif mais de voir ce qui est possible de faire sans l' endomager ..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pourrais tu mettre une photo (ou des photos) ?

pour le moment pas de lubrification, , sinon avec quel produit lubrifier ?

Il me semble que @gaston48 avait écrit quelque chose à ce sujet, de mémoire un mélange pétrole et huile, à vérifier.
Si le but est de refroidir (ce qui me parait logique pour de la rectification) il faut du débit, le pinceau ne suffira pas.
si je veux rectifier les surface des V va falloir que je bride cale mon V a ( 45° ) .. pour avoir la surface a rectifier parallèle a la table .. pas facile mais faisable ..

Tu as écrit 88° précédemment pour le vé (donc pas 45°); il te faudra probablement une table inclinable (fabrication maison possible car il n'y a pas d'efforts importants en rectification) et réglage de parallélisme de la surface à rectifier par rapport à l'axe de déplacement (Y je suppose, puisque X est l'axe de balayage) avec un comparateur..

Pour la meule : l'alumine doit faire l'affaire, le grain ça dépend de la rugosité que tu veux avoir à la fin, l'arrosage oui pour le refroidissement.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gerard crochon

Compagnon
merci pour les réponses , pour le calage je sait que c'est pas 45 , je verrai quand j'en serai a caler ...
pour le refroidissement , j'ai un doute avec du pétrole ça brule ..???
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour le moment j'ai tout démonté porte meule et protection des poussières et nettoyé la fraiseuse ..
mon probleme est l'encrassement de la meule , donc au bout de quelques passages la meule s'encrasse et le passage sur la piece est plus du frottement que de la rectif .. je pense que le grain est probablement trop fin et qu'il faudrait arroser pour refroidir ...
le petrole je l'utilisais pour l'usinage de l'alu ..
comme la rectif c'est pas une priorité ; pour le moment je réfléchi ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
voila le montage du porte meule assiette de 200mm .. queue cylindrique diametre 20mm monté dans un porte pince vitesse 1840t/m j'ai rectifier légerement les 4 faces du multi V ; pour le moment je réfléchi pour faire les face des V .. mais avant j'ai encore des essais a faire sur le choix d'une meule a grain plus gros , de l'arrosage , a l'arriere plans ce qu'on voit c'est un entourage de carton sur la table pour récupérer les projections de meulage ..

P1020610.JPG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Là c'est un peu comme de faire de la contrefaçon de rectif.
Tu auras surement l'état de surface du rectifié mais c'est une fraiseuse et son chariot n'est pas monté sur billes.
Pourquoi meuler si c'est simplement pour refaire les plans ?

Je comprends pas trop pourquoi tu ne te contentes pas de fraiser.
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement : pourquoi rectifier
il me semble que ça ne demande pas une précision extrême , et quoi qu’il en soit tu n’aura que la précision de ta fraiseuse
il me semble qu’il existe des plaquettes carbure fraisage speciale métaux durs c’est à essayer
juste pour faire peur : une démo de fraisage céramique , c’est bien sûr le cas extrême
je l’ai eu en demandant « fraisage céramique
on trouve d’autre réponse en demandant « fraisage métal dur »
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Quand on voit les marques et impacts sur les vés une fraise carbure en viendra à bout sans problème ce n'est pas de l'acier trempé au pire il y a juste un durcissement en surface.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut merci pour vos réponses , pour la fraiseuse le déplacement longitudinale , vérifier au comparateur de l'ordre du centième sur les 50 cm de la partie centrale.. ensuite j'ai un peu plus , mais je pense que c'est le poids de la table qui devient tres excentré sur la course extreme ..et bascule en profitant du léger jeu sur les glissieres verticales , je verifierai pourquoi ça remonte un peu quand j'arrive aux extremitées en appuyant sur l'extrémité de la table avec ou sans bloquer le vertical comparateur et affichage du Z sur la visu
l'idée au départ du montage en rectif c était t juste pour voir la possibilité ou non, et pour pas tuer mes plaquettes sur de l'acier en principe trempé, ' apparemment c'est pas vraiment trempé comme ça devrait l'etre pour un multi V ..
pour le fraisage en vidéo , impressionnant .. mais j'ai pas le matos , et je suppose que les plaquettes sont cheres et pas dans mon budget amateur bricoleur .. .. ; je ferai un essai avec un tourteau a plaquette de 80mm ou 100 je dois avoir le matos ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
pour le V il est marqué , mais je ne vais pas trop me plaindre , trouver un morceau de 50 cm de multi V ( longueur qui correspond a mon besoin ) c'est pour ma plieuse maison, fabriqué en modifiant une presse d'atelier .. l'a photo date un peu depuis elle est presque terminé , je vois pour y mettre une petite central hydraulique et un mano de 700 bars ou un de 400 bars que j'ai déja .. les premiers essai de pliage sur du fer plat 5mm en 50mm de large sont réussis sans difficulté avec la pompe manuel d'origine .. j'ai quelques poinçons et je ferai des essais sur 40 cm de large .. je le fais pour m'occuper l'esprit et disons m'amuser .. pas du tout dans un but commercial , c'est un hobbit comme beaucoup sur le forum .. j'ai fait du modelisme voilier 12MJ et america cup au 1/10 bateua donc de 144cm et 240cm pour l'ac mats plus de 3m poids 25 kg et un chariot pour faciliter la mise a l'eau ..

plieuse FACOM.JPG


plieuse.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai bien dis : la vidéo c’est le cas extrême
dans ton cas , et d’après ce que j’ai compris il y a eu une déformation , ça laisse sous entendre que ce n’ai pas aussi dur que dé l’acier trempé , et que ça peut d’usiner en prenant des vitesses de coupe de 15 à 30 m/mn et même en achetant des plaquettes spéciales métal dur
mais c,est toi qui décides
ah tiens juste une question , est-ce que tu as essayer de limer tes pièces
 
G

gerard crochon

Compagnon
oui pour la lime , ça accroche pas bien , a la pierre ça enleve un peu mais , je vais essayer a la fraise a plaquette ..
 
B

Beber70

Compagnon
Tiens quelques exemples, heureusement qu'ils ne sont pas trempés à coeur si non ils exploseraient à la tête de l'opérateur .
Premier exemple les pièces imbriquées sont en alu, erreur de programmation le poinçon est descendu trop bas dans le vé.
Même type d'erreur mais c'est le poinçon qui s'est ouvert....

20210719_112004.jpg


20210719_112121.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
665
petitfraiseur
petitfraiseur
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 275
Plopiche
Plopiche
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
J
Réponses
23
Affichages
1 659
jerome42000
J
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 086
Satamax
Satamax
S
Réponses
10
Affichages
9 309
Jusinages
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 708
laboureau
L
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 968
42000Stéphane
42000Stéphane
Haut