Une petite fraiseuse à monter soi-même

  • Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
P

Poussin

Apprenti
Ça fais combien de frais de port ?
Je n'ai pas trouvé :???:
 
F

freedom2000

Compagnon
Poussin a dit:
Ça fais combien de frais de port ?
Je n'ai pas trouvé :???:

J'en ai eu pour 1,26$ :-D

Il faut envoyer un mail au vendeur (avant d'enchérir) qui te répond et ensuite tu fais l'enchère et au moment de payer tu demandes à "contacter le vendeur pour les frais de port" qui t'envoie la facture. A partir de là tu peux payer avec Paypal et les frais de port négociés.

Au total j'en ai pour 7€ livré at home :-D

JP
 
Y

yanave

Nouveau
Bonjour à tous,

Petite question aux experts ! :)

Je suis en pleine expérimentation avec les logiciels que Poussin conseille sur son site web.

Pas de problème avec les DXF... J'utilise des softs qui m'exportent les dxf avec les options qui vont bien, et RP-FMS les lit parfaitement (j'ai aussi essayé avec l'imprimante Roland, et ça marche sans problème).

Au passage, si ça vous intéresse, j'utilise cadstd qui va très bien pour la 2D et est gratuit.

RP-FMS et MACH3, rien à signaler non plus, tant qu'on reste dans les choses "courantes".

J'ai besoin de faire des découpes dans une plaque (face avant d'appareil, donc découpes pour les cadrants, etc...), et je veux faire aussi de la gravure, sur cette plaque.

Comme il faut changer de fraise, et que le nombre de passes, dans RP-FMS est défini pour tout le fichier gcode, je me suis dit que le mieux était de faire deux fichiers gcode. Un pour la découpe, et un pour la gravure. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il est impossible de définir un point de référence identique pour les deux étapes... Comment placer correctement le marquage, si on n'a pas de "zéro" ???

Quelqu'un a une idée ?

Yannick
 
A

Anonymous

Guest
je vais suivre les réponses car je n'ai pas non plus trouvé comment définir une origine "fixe".
 
J

JKL

Compagnon
C'est toujours pareil il y a ceux qui travaillent avec une Origine Machine et ceux qui travaillent avec une Origine Pièce. Ensuite pour la première solution il faut que la répétabilité et la précision des contacts par exemple soient au rendez-vous. Il reste néanmoins qu'il faut alors pouvoir entrer dans la machine les coordonnées avec la même précision de l'Origine Pièce par rapport à l'Origine machine et en général on ne place pas deux fois les pièces au même endroit. C'est pourquoi moi je préfère comme d'autres fonctionner avec l'Origine Pièce. Si on part d'un bloc brut un positionnement au pif et en manuel de la fraise au dessus du bloc à l'origine de l'usinage doit suffire car on découpe le bloc brut avec des marges confortables. S'il s'agit de reprise sur une pièce finie c'est plus délicat. Les changeurs d'outils automatiques doivent être conçus pour utiliser des fraises qui systématiquement se repositionnent toutes de la même façon. Une des solutions consiste à avoir un cone au fond de la pince sur lequel vient porter l'empreinte conique que certaines fraises à queue filetée possèdent. Généralement le montage des fraises dans un porte fraise pour changeur automatique se fait avec le plus grand soin en mesurant avec précision la longueur entre les dents et une référence. Quand on veut jouer dans la cour des grands il faut s'équiper comme eux.
 
A

Anonymous

Guest
JKL a dit:
C'est toujours pareil il y a ceux qui travaillent avec une Origine Machine et ceux qui travaillent avec une Origine Pièce. Ensuite pour la première solution il faut que la répétabilité et la précision des contacts par exemple soient au rendez-vous. Il reste néanmoins qu'il faut alors pouvoir entrer dans la machine les coordonnées avec la même précision de l'Origine Pièce par rapport à l'Origine machine et en général on ne place pas deux fois les pièces au même endroit. C'est pourquoi moi je préfère comme d'autres fonctionner avec l'Origine Pièce. Si on part d'un bloc brut un positionnement au pif et en manuel de la fraise au dessus du bloc à l'origine de l'usinage doit suffire car on découpe le bloc brut avec des marges confortables. S'il s'agit de reprise sur une pièce finie c'est plus délicat. Les changeurs d'outils automatiques doivent être conçus pour utiliser des fraises qui systématiquement se repositionnent toutes de la même façon. Une des solutions consiste à avoir un cone au fond de la pince sur lequel vient porter l'empreinte conique que certaines fraises à queue filetée possèdent. Généralement le montage des fraises dans un porte fraise pour changeur automatique se fait avec le plus grand soin en mesurant avec précision la longueur entre les dents et une référence. Quand on veut jouer dans la cour des grands il faut s'équiper comme eux.

Excuse moi, mais j'ai rien compris à ton explication.Ce que je recherche dans rp-fms, c'est de pouvoir indiquer ,dans le programme, l'origine de départ, et j'ai pas trouvé la façon de faire, pour le reste je m'en débrouille.Le pb rencontré c'est que rp-fms place de lui même l'origine pièce, en dehors de celle ci, alors pour centrer la pièce sur la fraiseuse avec une origine "dans le vide" je sais pas comment faire.Il faudrait que l'on explique comment faire pour mettre cette origine à un point quelconque de la pièce à usiner, de façon à pouvoir center la pièce sur la fraiseuse, c'est tout, après pour la précision, chacun fait comme il peu.........
 
Y

yanave

Nouveau
Oui, je suis d'accord avec Chris74...

Merci pour ta réponse JKL, elle est tout à fait sensée, mais, justement... Avec RP-FMS, je n'arrive ni a travailler en référence machine, ni en référence pièce. La référence est simplement, euh... là où il veut (premier point d'entrée de la fraise j'ai l'impression) ! :o)

En fait, pour les raisons que tu indiquais, je voulais justement travailler en référence pièce.

Pour ce qui est de la précision des placement, je suis bien d'accord avec toi, mais bon... Tout dépend de ce qu'on cherche à faire. Là, même si le marquage est décalé de 0,5mm par rapport à se position idéale sur le plan, ce n'est pas catastrophique. C'est mauvais en terme d'usinage, mais c'est suffisant pour cette application.
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai deux solutions pour ton problème.

Avec un seul et même plan.
- Il faut tout dessiner sur ton DXF, détourage et gravure.
- Tu l'ouvre avec RP-FMS, dans le logiciel tu peut dire d'usiner ou nom des trais.
- Désélectionne toutes les gravures.
- Fait ton décalage d'outil et sort un premier fichier G-Code.
- Retire le décalage d'outil.
- Désélectionne les contours et sélectionne les gravures, et sort un second fichier G-Code.

Évidemment tu auras bien fais attention au profondeur et au nombre de passe.

Si il y a trop de trais.
- Fais un rectangle autour de ton dessin qui comprend gravure et contour (se sera ton brute),
- sauvegarde,
- supprime toutes les gravures,
- sauvegarde dans un autre fichier,
- retourne sur le fichier d'origine,
- supprime tous les contour,
- sauvegarde dans un nouveau fichier.
L'origine se fait en fonction des points extérieur de du dessin, avec notre rectangle englobant on a les même points a l'extérieur donc la même origine. Il te suffit de lui dire à RP-FMS de ne pas usiner le rectangle extérieur. :-D
 
Y

yanave

Nouveau
Salut Poussin,

Merci pour cette info... J'y ai bien pensé, mais, je dois être stupide : je ne trouve pas comment dire à RP-FMS de ne pas usiner un trait !?!
 
P

Poussin

Apprenti
Tu vas dans liste des coordonnées,
Pour savoir le quel c'est, clique sur la petite croix d'un profile pour dérouler la liste des coordonnées de passage et quand tu clique sur une coordonnée tu as une petite croix sur le dessin derrière, ça te permet de savoir sur quel profile tu es.
clique sur le profile (celui qui englobe toutes les coordonnée de point et supprime du clavier.

Je ne sais pas si j'ai été très claire. :/
 
Y

yanave

Nouveau
je suis désolé, je ne dois pas comprendre... Dans la fenêtre avec la liste des coordonnées, il y a deux parties :

- "tracé initial", et si je supprime là mon cadre extérieur, le zéro est recalculé, et donc l'astuce n'est plus valable (testé)

-"tracé décalé", et là, je ne peux rien supprimer (ça me demande confirmation, je dis oui, et le tracé reste dans la liste et à l'écran). Par contre, si je supprime les points un à un, ça marche, mais le logiciel plante quand il n'y a plus qu'un point dans le tracé...

Voilà... C'est assez étrange...
 
P

Poussin

Apprenti
Je n'avais pas pensé à ça, ça fait quoi si tu l'usine le tour ? au pire fais un cadre plus grand que ta pièce comme ça tu ne l'usine pas.

Te peut peut etre demandé la solution à roland c'est la personne qui a créé le logiciel
 
Y

yanave

Nouveau
Poussin a dit:
Je n'avais pas pensé à ça, ça fait quoi si tu l'usine le tour ? au pire fais un cadre plus grand que ta pièce comme ça tu ne l'usine pas.

Ah oui ! Bien vu... Pas facile pour "l'origine pièce"' pour le coup... Mais ça, ça doit fonctionner !

Edit : oui, en fait, le mieux m'a l'air de le faire à la dimension extérieure de la pièces (coin de plaque, par exemple), de le mettre en première position dans la liste des usinages, et de supprimer les lignes correspondantes (c'est commenté, c'est très bien) à la main dans le fichier gcode...

Dommage de n'avoir rien trouvé d'automatique !
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai regardé plus en détaille, l'origine se fais en bas à gauche. Et pas besoins de faire tout le tour, fais juste un coin (un trais vertical et un horizontal sur 2mm de long ça te permet de vérifier si tu a les bonnes origine. :-D


Sinon je suis en train de développer un système d'éclairage pour les machines, avec 3 ou 6 led de plus de 20000mcd à 140°.

Elle seront disposée autour de l'axe de la broche, avec sont faible encombrement, moins de 5mm de hauteur il ne vous dérangera pas et vous être sur de toujours éclairer votre usinage. :wink:
 
P

Poussin

Apprenti
Voici une petite pièce que je viens de finir :-D
Un arrêt d'urgence avec une petite touche d'humour :wink:

ArretUrgence.JPG

chêne 10mm, plexi de 2.3mm et une plaque d'alu de 1.5mm, un bouton poussoir et un peut de câble.
 
C

chuck

Apprenti
freedom2000 a dit:
gourky a dit:
La taille des fraises. En dessous de 6mm, il n'y a pas beaucoup de fraise pour défonceuses.

J'ai réussi à monter mes fraises de 3mm sur ma défonceuse avec la pince de 6 dans laquelle je glisse la pince de 3 de ma dremel --> ça tourne rond et la fraise est bien tenue :-D

JP

chez otelo, y en a pas mal des fraises compatibles défonceuse en queue de 6, ça commence au diamètre 2mm (par contre, attention à la longueur taillée, mais on trouve du 7mm de hauteur de coupe en Ø2mm)

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

edit: j'avais pas bien regardé, ça commence au Ø1mm
 
P

Poussin

Apprenti
J'ai une fraise Ø1 longueur de coupe 2.5mm queue de Ø6.
Il faut que je l'essaye pour faire des circuits imprimé :)
 
J

JMK79

Nouveau
je comprends pourquoi il y a 4 glissieres sur les axes, surtout l' axe x et y?


Merci, et bonne année
 
J

JMK79

Nouveau
:?:
Bonjour et bonne année

Je ne comprends pas les 4 glissières sur l axe X

Pourquoi avec un décalage ?

@+
 
J

JMK79

Nouveau
:?:

Encore une question

Des glissières de tiroirs de marque brico ?

@+
 
P

Poussin

Apprenti
4 c'est pour la rigidité.
Pour réduire la longueur de l'encombrement elle se chevauche.

Ce sont des glissières de marque brico :)
 
P

Poussin

Apprenti
Je viens de mettre en ligne un tutorial sur Cambam ici. :P

Ce logiciel est vraiment super pour de nombreuses raisons :
- très bon compatibilité avec les fichiers DXF
- Gestion des gravures
- Gestion des profiles avec correction des diamètres d'outil
- Gestion des perçages
- Visualisation des parcours 3D
- G-Code compatible Mach3
- Optimisation du G-Code
- Configuration simple

Point négatif il est en anglais ;( mais ce n'est pas grave le tuto ID-Conception est là :D


ScreenShot033.png
 
O

ordinerf

Compagnon
Poussin> je viens d'essayer ton logiciel et je dois admettre que je suis impressionné :oops:
je m'attendais à un truc brider genre tu ne peus rien faire et en faite j'ai bien eu le G-codes, accès à tout, changement de ce que je voulais de suite avec modif de G-codes super rapide, franchement je suis bleuffer :wink:
l'anglais ne gène en rien, les commandes sont assez facile à comprendre, certe en français ça serait un petit plus mais sincèrement ça ne gène pas du tout.
de plus il offre le choix des extensions de fichiers, donc il suffit de taper celle qu'on veut au moment de l'enregistrement du G-codes et ça roule impeccablement bien.
ton tutorial est très bien fait mais du fait de sa qualité je le trouve un chouilla trop juste, je pense qu'un résumer des commandes serait un plus pour ceux qui n'ont jamais eu ce type de logiciel en main :wink:
pour info il y a une nouvelle version, la tienne est la 0.8 alors qu'il en est à la 0.9, par contre la 0.9 ne me semble pas gratuite vu qu'il faut une clé :???:
en plus on peut dessiner facilement les pièces depuis ce logiciel, très bon travail :wink:
un conseil, aller voir les vidéo sur leur site, ça résume très bien comment se servir de la bête :)
par contre une question me vient à l'esprit, jusqu'ou et pendant combien de temps on peut utiliser la version 0.8 ?
je n'ai pas encore trouvé la réponse :???:
 
P

Poussin

Apprenti
Dans le tuto tu as toute les fonctions de base, se qui permet à tout le monde de démarrer. Sur mon forum il est possible d'ajouter des compléments d'information :wink:

Je n'ai pas trouvé les vidéo. :???:

Je garde précieusement ma version si la suivant demande un code. :-D
 
P

Poussin

Apprenti
Oui c'est cette version que j'ai.
J'adore ce logiciel, rapide simple et efficace :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Poussin> les vidéos de monsieur sont arrivées :)
http://www.cambam.info/vids/
je confirme la version 0.9 n'est pas gratuite, la 0.8 est libre mais je cherche encore à quel niveau elle est limité, je pense que ça va jouer soit au niveau de la taille des fichiers, de la taille du G-codes ou tout simplement des fonctions comme par exemple celle en 3D qu'on a pas :rolleyes:
en tout cas pour les fonctions basique genre perçage de trou, découpe de pièce, gravure, etc... c'est vrai que c'est le pied, niveau rapidité d'exécution ça ressemble de beaucoup à e-NC. par contre niveau réglage outils et usinages je préfère e-NC.
 
P

Poussin

Apprenti
Oui se sont des fonctions en plus.
e-NC c'est quand même 2000€ :???:
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
8
Affichages
828
p.e.basile
p.e.basile
Castor24
Réponses
10
Affichages
765
wika58
wika58
K
Réponses
4
Affichages
1 767
Kev28
K
E
Réponses
1
Affichages
529
sodereco
S
G
Réponses
0
Affichages
465
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 988
hazet
H
Haut