CamBam : Recherche conseils génération Gcode ( Trouvé )

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
Loulou

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

et en particulier à ceux qui utilisent / maitrisent CamBam :P


Je me mets doucement à CamBam pour générer le Gcode utilisé avec ma petite CNC faite maison qui travaille ensuite sous TurboCNC.

Le logiciel me semble assez complet et simple pour mes besoins et capacités à intégrer ce type de soft.

J'ai néanmoins ( déjà :oops: ) 2 questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur leur forum ;

Peut-être l'un de vous pourra m'aider ? :)

Je fraise du PVC et autres plastiques; mon soucis est d'éviter d'usiner avec une avance trop lente et de faire fondre le plastique.

Lorsque je demande à CamBam de générer un Gcode pour un fraisage avec un changement d'angle à 90° le soft génére un fraisage en ligne doite, puis arrivé en bout de fraisage un déplacement circulaire du rayon d'1/2 diamêtre de fraise et repart pour un fraisage en ligne droite ( à 90° par rapport à la 1ere )

Cela me dérange car le fraisage sur cette arc de cercle se fait à vitesse trés réduite impliquant une perte de temps et un échauffement local du plastique.
Je préférerait que le soft génére un Gcode pour un fraisage de la longueur nécessaire + 1/2 diamêtre de fraise en ligne droite , puis reparte à 90° pour un autre fraisega en ligne droite; ainsi plus de fraisage en arc de cercle " sur place ".

Voir Schéma ICI




Existe t-il un paramêtre à régler dans le soft pour lui interdire ce type de fraisage en arc de cercle entre 2 lignes de fraisage ?

Quel interet apporte ce fraisage en arc de cercle ?


J'ai aussi un soucis avec les perçages :

Je positionne les cercles sur la grille de Cambam , puis active l'outil " insert a new drilling operation " en ayant préalablement sélectionné les cercles que je souhaite percer et intégré les paramêtres du perçage et de l'outil dans le tableau de l'opération.
Je lui demande de me traver un " generate toolpath " mais rien n'en sort ! .....

Je suis bon pour me taper le code à la main en fonction des coordonnées X et Y des perçages souhaités ......

J'ai du louper quelque chose dans la manip ..... si quelqu'un pouvait m'éclairer ???



Merci d'avance,
Bonne journée 8-)
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Après avoir pas mal recherché et en passant au crible le forum de CamBam je crois avoir trouvé la solution :)

Le dénommé Roidy a rencontré le même soucis et l'expose ( en Anglais ) dans ce post : http://www.cambam.co.uk/forum/index.php/topic,197.0.html

En 2 mots pour ceux qui ne maitisent pas la langue, le soucis peut-être géré par la modification du paramêtre " Arc Factor " dans les réglages de TurboCNC . En effet ce paramêtre est réglé sur 1 par defaut, l'auteur a fait differentss test avec des valeurs allant jusqu'a 40 sans perte de pas et en obtenant une vitesse trés satisfaisante dans les courbes.
C'est la solution que j'ai aussi appliquée et qui fonctionne chez moi . 8-)

Conclusion : probléme solutionné :-D

A bientôt :wink:
 
R

romteb

Fondateur
Pinaise c'est super tu fais les questions et les réponses :smt003
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Ben, oui ! :)

" Le savoir ne vaut que lorsqu'il est partagé " , du coup, lorsque l'on a la réponse autant la communiquer : ça pourra servir à d'autres :wink:

Par contre, la question de la génération du Gcode pour le perçage n'est pas encore solutionnée ....... :roll:

Si quelqu'un utilisant CamBam a une idée, je reste preneur :)

A Bientôt
 
A

abvb

Nouveau
Perçage CamBam

Bonjour,
A ma connaissance pour effectuer des perçages dans CamBam, il faut utiliser les Point List, puis leur appliquer l'outil 'Insert a new drill operation'
En espérant t'avoir été utile
 
Loulou

Loulou

Ouvrier
Bonjour abvb :)

Merci pour ces indications, je n'avais pas encore trouvé comment faire, du coup , je me tapais le code à " la main " :oops:

Je vais essayer ce que tu indiques, c'est certainement la bonne piste.

Merci :)
 
C

Cirederf59

Apprenti
Bonjour à tous,

Je remonte ce post, qui m'a aidé pour l'histoire des perçages, mais j'ai un autre problème : le contournage.

Je m'entraine sur cette pièce (bielle) et je n'arrive pas a effectuer le contournage, l'usinage extérieur de la bielle

La bielle

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Fred.
 
Porco Rosso

Porco Rosso

Apprenti
C'est difficile de t'aider sans plus de détail. Je vois 2 poulies avec une courroie... :wink: Ton dessins ne parrait pas très clair au milieux des chemins d'usinage.

Si tu veux usiner les arcs et le lignes droite que j'appelle courroie, il faut lui faire casser les cercles au niveau de l'intersection des courroies, effacer les arc à l'intérieur, puis joindre le contour en une pièce. Tu me suis ? Si non, files moi les cotes et je te le fais, t'auras un exemple et c'est plus simple que de taper 50 lignes...
 
C

Cirederf59

Apprenti
Salut,

Voici ce que je veux faire : Bielle

Ce n'est qu'un exemple pour m'habituer a CamBam.
J'ai déjà travaillé avec E-NC. Il ne demande qu'une vue 2D. Quand je clic sur les 2 longueurs puis sur les 2 cercles, il détermine le contour tout seul en coupant les 2 cercles lui même alors que CamBam garde les 2 cercles en entier.

Dans ma tête je pense à ça :
1) Usinage des trous (diamètre 15mm et 5mm, profondeur 10mm). Ça je sais faire avec Cambam = pocket intérieur.
2) Usinage des contours circulaires (Diamètre 20mm et 10mm, profondeur 3mm). Ça je sais faire avec Cambam = profil extérieur.
3) Usinage de la partie centrale (entre les 2 contours circulaire). Ça je ne sais pas faire avec CamBam.
4) Usinage du contour extérieur (pour terminer la bielle). Ça je ne sais pas faire avec CamBam.

Ensuite il faut retourner la pièce pour usiner le reste mais si je savais usiner la première partie ça serait déjà pas mal.

Fred.
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Bonjour les Cambam
Quelqu'un aurait'il la notice en Français de Cambam ?

Le site est en modification et je n'arrive pas à le télécharger .
Si vous avez enregistrés en fichier téléchargés , ca serait gentil de me le transmettre .

J.P
 
JPierre62

JPierre62

Compagnon
Le site de Cambam est de nouveau en route !

J'ai pu traduire directement via un traducteur .

Bonne journée
 

Sujets similaires

Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
650
dh42
dh42
J
Réponses
5
Affichages
350
dh42
dh42
shodan47
Réponses
1
Affichages
227
dh42
G
Réponses
18
Affichages
456
gaston83
G
P
Réponses
2
Affichages
331
Papyrox
P
B
Réponses
4
Affichages
262
Bambi
B
P
Réponses
18
Affichages
479
dh42
L
Réponses
12
Affichages
372
Dodore
Dodore
N
Réponses
17
Affichages
547
dh42
M
Réponses
16
Affichages
847
Math32
M
F
Réponses
39
Affichages
1 559
furynick
furynick
Haut