Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

Salut les copeauteurs,
Depuis quelques jours j'ai peu de temps pour me connecter et blablater de mes élucubrations cinciniennes et chomiennes. Et elles se poursuivent par l'explication des choix effectués pour passer les câbles des avances dans la console.
Pour ça rien de bien complexe, quelques coups de fraisage dans des bouts de delron et on obtient des passe câbles qui pincent les retours de fonderie de la dite console. Le résultat:



Pour maintenir et orienter correctement les câbles de l'avance du X( celui des fins de courses, celui de son alimentation, et celui qui permet de ramener une double commande de l'avance rapide au pupitre), il faut réaliser une pièce sur mesure.
Mais dans un premier temps il faut faire sortir le câble qui est rajouté. Le plus simple est de percer du diamètre nécessaire juste à coté du passage de l'alimentation. De toute façon il n'y a guère d'autre possibilité, car il n'y a pas de place, tout semble avoir été calculé pour rentré avec une paire de chausse-pieds .
Le câble des fdc est passé dans la pièce réalisée pour.

Maintenant j'usine un passe câble sur mesure qui récupère tout ce petit monde. et pour le fixer je vais utiliser le passage d'une des 4 vis qui maintiennent le carter inférieur en place.


Pour ce faire, dans un mandrin non concentrique de 300 de diamètre pour une de 30mm de diamètre. autant dire que qu'il ne travaille qu'à 10%



Puis passage par la case fraiseuse,





ET hop , c'est usiné.

La Btr dans son logement,



Maintenant vous allez mieux comprendre son utilité, au lieu de penser tout ça pour ça?!





Comme l'idée et la pièce sont validées, et pour faire encore une fois plaisir à @tyio , on met un peu de peinture, mais du noir ce coup-ci.



Un dernier passe câble pour la route? Il en faut un pour passer dans le bâti et rejoindre l'armoire coté opposé. Il ira à la place du coudé d'origine.
 




Pour l'écrou, j'ai le strict minimum, c'est à dire percer au diamètre souhaité un écrou du commerce et le tarauder au pas fin nécessaire.



 
- 4 Le pupitre de commande:

C'est bien beau de rajouter des guirlandes et des boules de Noël de partout sur ce sapin bleu, mais maintenant le pupitre de commande ne peut plus se positionner et se fixer comme il l'était à l'origine! Et l'étoile sur le sapin (expression moins courue que ' cerise sur le gâteau ', mais plus dans l'air du temps en cette fin d'année qui s'approche ), c'est qu'il faudra également rajouter un bp ou deux.

alors il faut commencer par créer la nouvelle branche ce sapin. Un bout de tube en 25 qui passait par là s'est fait coupé et soudé, et ce bras sera fixé en mettant à profit un des perçages présents sur la console pour le passage d'une barre pour lever la fraiseuse.


Une photo de l'encours.





Un peu plus tard et réemployant le boitier d'origine du pupitre


Puis totalement apprêté.



Et pour celui qui se reconnaitra, aux couleurs du sapin





Et la branche est enfin greffée, la suite suivra un peu chaque jour comme les chocolats avec le calendrier de l'avent.

 
Mea culpa @Grimpabois , mais j'ai toujours été gourmand de chocolats, et petit, j'essayais d'aller voir quelle friandise pour le jour suivant , alors je fais pareil pour les sujets du forum.
Mais pour faire bonne figure et éviter toute réprimande, je vous partage quelques nouvelles avancées.
Ces options obligent à augmenter les entrées du bornier de l'armoire (entre autres). Ici une photo de l'armoire en cours de modification, les nouveaux chemins de câble ne sont pas encore présent, on est sur de l'encours.




Et pour plus de confort et offrir des possibilités d'évolutions futures, un bornier est installé et 20% de fils libres supplémentaires sont passés dans la gaine qui nourrit le pupitre.



Une photo de tout le câblage des accessoires rajoutés passés sous gaines et en train d'être ordonné. avec un support pour maintenir l'ensemble dans l'axe et à l'écartement idoine lors des déplacements de la console.

Ce n'est pas terminé, mais c'est déjà assez propre, car ici passaient 9 câbles ainsi que la gaine avec les 24 fils du pupitre.


Le coté opposé où 4 câbles allaient jouer aux troubles fêtes, ils sont maintenant ' canalisés ' aussi .


Et une vue arrière bien qu'il manque encore d'ordonner plusieurs éléments.


Pour me moquer de mes propres petits travaux l'ébauche du support de collecte de l'ensemble du câblage qui va à l'armoire te à l'écran de la visu.

tout ça pour faire ce maintien là?!



Je vous fais une photo des boutons du pupitre d'ici ce soir

 
PS: On m'a demandé des pour me comprendre comment les câbles des fins de course passent pour ne pas gêner les déplacements des mouvements et créer des problèmes. Je pensais que cela avait été audible avec mes explications et photos précédentes, mais apparemment cela manque encore de détails ou de clarté. alors je vais tenter d'amener un meilleur éclairage (led bien sûr, on est moderne) sur ces aménagements.

Le X, le câble du fin de course est canalisé et protégé par la pièce sur mesure dont j'avais montré la réalisation dans le chapitre dédié à l'avance du X. Voilà de près pour me comprendre:

Sur cette photo on voit bien que le câble des fins de course du Z passent dans la console puis ressort au plus proche possible sans percer dans une zone sensible la console.


Et le les fins de course du y fixés sur la platine mixte réalisée à cet effet ainsi que le maintien de la tête de lecture de la règle du Y et le passage et soutien des câbles
 
Bonjour @tournele, et merci pour les chocolats
On se rend compte là que le volume de câblage a vraiment augmenté et que son organisation n'est pas à négliger. Beau taf.
C'est quoi ce produit spiralé que tu utilises pour gainer certains câbles ?
Perso je préfère aussi les gaines annelées noires en lieu et place des gaines d'origine vertes de Cincinnati (je me suis d'ailleurs demandé si c'était un produit courant à l'époque de ces machines et si cela existait encore).
 
Cest de la gaine spiralée comme celle utilisée en marine. L'avantage c'est que tu peux la serrer plus ou moins et qu'lle a plus de souplesse qu'une annelée à diamètre équivalent.
Tu peux aussi passer 10% de plus ou de moins en diamètre que la valeur d'origine de celui-ci. L'inconvénient est le fastidieux du tressage lors de son application..
Les gaines d'origines ont mal vieillies, elles ont durci, et se se sont craquelées aux endroits de flexion les plus ' forcés '...
 
Je me suis posé la même question : pourquoi utiliser du tuyau d'arrosage ?
Bénéficiant des avances en X et Y, je vais devoir déplacer leurs alimentations pour poser la règle du Z. Dès lors, se pose la question su remplacement de ces tuyaux par de câble classique et une gaine armée ou non...
 
Comme le dit souvent mon ami @Comex007 , c'est le sempiternel débat de l'avantage de la souplesse de la gaine annelée face à celui des copeaux et des lubrifiants de coupe qui s'y déposent plus volontiers. Je crois que le choix le plus judicieux est dicté par l'utilisation que fait le propriétaire de la machine, et sa propension à un entretien régulier ou non...
 
@mvt tu as vu juste, je n'avais même pas remarqué que c'était du tuyau de lub, ou evac lub. Et effectivement comme le dit Tournele la résistance aux huiles doit être le critère de choix, car quand je vois la quantité d'huile que j'ai retrouvé DANS ces gaines, en particulier celle qui va au moteur d'avance
 
Tout dépend du type d'huile que @Grimpabois a trouvé dans les gaines de sa machine, c'est-à-dire huile de coupe où l'huile du réducteur qui part défaut d'étanchéité est passé jusque dans le moteur ?
D'autre part il ne faut pas oublier que ce sont des machines qui ont au bas mot pour les dernières en circulation 20 ans d'âge mais souvent on est plus proche des 40 ans, et lorsque l'on ne réalise pas un entretien méticuleux est très régulier les vieilles huiles les copeaux et cetera vont se loger dans des endroits où l'on arrive à se demander comment ils ont fait pour passer.
 
Comme promis une photo du pupitre qui se compose comme ceci:
- 1 Bouton poussoir pour la marche en sens horaire
- 1 Bouton poussoir pour la marche en sens anti-horaire
- 1 Bouton poussoir pour l'arrêt
- 1 Bouton poussoir pour l'avance rapide
- 1 Bouton à bascule 3 positions ON/OFF/ON pour la mise en route de la lub ou la microlub. Leur démarrage est indexé à celui de la broche, donc si lub sur on, au démarrage de la broche ça lubrifie, à son arrêt la lub s'arrête aussi.
J'ai programmé le variateur sur la commande 3 fils pour les commandes par bp, et j'ai profité d'une sortie relais NO qui se ferme lorsque le vdf alimente le moteur pour qu'il serve à exciter la bobine d'un relais de commande monté sur platine avec deux entrées NO qui supportent jusqu'à 500v et 10A. Le circuit lub et microlub est commandé en amont par le bouton à bascule du pupitre permet de fermer en amont le circuit de l'une ou l'autre, et dès que le vdf démarre le circuit choisi est alors fermé totalement, le type de lub choisi 'démarre ou s'arrête avec la broche'.
 
l'huile du réducteur qui part défaut d'étanchéité est passé jusque dans le moteur ?
Oui, c'était plutôt ça, je pense que le(s) précédent propriétaire avait l'habitude de charger un peu trop la boite de réduction, et à force de rotation et de vibrations, en parallèle d'une étanchéité douteuse, l'huile gagnait le conduit.
 
- 5 La règle numérique de la descente sensitive:
Ceux qui connaissent un peu les Cincinnati F30 savent que le vernier qui sert pour la descente par cabestan ou la descente sensitive, est gradué de millimètre en millimètre , ce qui n'autorise qu'une précision très...moyenne. Une solution très simple et très répandue, d'ailleurs j'ai déjà vu des photos de machines dont les membres ont fait cette modif' sur le fofo, comme par exemple @HALIX7745 ici https://www.usinages.com/threads/cincinnati-f30mh.161656/post-2036086 ou ici https://www.usinages.com/threads/f30mh-ma-nouvelle-copine.156604/post-2038199.

Je suis parti sur la base d'une règle igaging, qui sera positionné coté opposé au cabestan. Son bras de maintien servira également à la fixation de la microlub Noga ' modifiée'. Et l'écran de lecture sera ramené en façade pour être le plus lisible possible.
 
J'ai commencé par usiné la platine qui permet de fixer la règle et la tête de lecture sur la tête orientable de la fraiseuse.

Aux 4 coins j'ai percé et taraudé pour pouvoir compenser les défauts d'alignement dû à la fonderie avec des vis d'appui. au centre l'emprunte et les perçages pour les vis qui fixent la tête de lecture.


Vue de l'autre face.



 
A la vue du pupitre, je me rends compte que je n'avais pas tout compris (ou tout bien suivi) : il n'y a que l'avance rapide qui peut être reprise sur ces avances ? Du coup en terme d'ergonomie, je vois pas bien l'usage de ce bouton (le coté "pratique").
 
tu enclenches une, ou deux ou trois avances par crabotage dans le sens souhaité, et tu appuis sur ce bouton pour qu'elle(s) se déplace(nt) en rapide sans que tu n'ais à suivre le(s) mouvement(s) en appuyant sur le petit bouton de/des avance(s) et faire le grand écart à chaque instant. Tu ne te rends sans doute pas compte de l'intérêt, mais si je me suis fait suer à faire cette modif' c'est bien par expérience et de ne pas avoir une rapide qui regroupe tous les axes. à titre d'info, sur la fp1 activ et sur la mikron wf2s que j'ai eu, il y avait aussi UNE commande pour les rapides en X Y et Z, et c'est le même procédé, par exemple tu crabotes le z en montée mais tu passe en rapide sur un bp au pupitre, cette rapide s'arrête et l'avance repasse immédiatement en auto lorsque tu relâches.
Le jour où tu gouttes à ce confort, surtout si tu te fais des séances de plusieurs heures d'usinages d'affilé, tu n'a pas envie de revenir en arrière... C'est comme la boite auto et la direction assistée en ville, on fait très bien sans mais quand on en profites...
 
Le retour à la vitesse "normale" au relâché, ça c'est très bien. Effectivement n'ayant jamais eu ça en main, comme tu le dis faut tester pour l'adopter (quand mon épouse a acheté une boite auto, j'ai refusé de la conduire pendant 1 mois, maintenant dès que je peux faire les petits trajets avec, je lui pique ).
 
Beau pupitre... et belle maîtrise du Control/commande...
Un membre du forum m'a expliqué il y a 6/7 ans l'intérêt de la commande 3 fils sur lez variateurs et des relais, tandis que je me mettais contraint et forcé à l'électricité machine à cause de galères sur une machine, et de l'absence de pro dans mon secteur. Un type passionné d'automatisation, tu le connais bien je crois .
 
Dernière édition:
alors les chocolats de l'avent et leur magnésium aidant, j'ai réfléchis à un bras de liaison qui tiendrait en pince la règle et qui se fixerait sur le palier de butée de ma broche. Vous me suivez? Non1?! Ne vous inquiétez pas même moi je me perd parfois et je m'exaspère... .

Il faut percer et tarauder la tête orientable et le palier de butée de broche pour installer le futur bras et la micorlub.
Voilà une photo pendant cet exercice peu passionnant..

sur cette photo vous pouvez distinguer comment la platine permet de s'aligner pour compenser les défauts de fonderie et éviter des faux parallèles.

 
Ca va être une sacré bécane quand elle sera finie...

Et j'adore tes platines supports qui peuvent s'adapter aux differents cas de figure...
 

Sujets similaires

T
Réponses
36
Affichages
1 626
tournele
T
Réponses
12
Affichages
597
SONOBERT
S
M
Réponses
13
Affichages
708
henrig
Réponses
5
Affichages
695
doudoulefou44
T
Réponses
45
Affichages
13 524
papi du 35
P
M
Réponses
18
Affichages
1 648
Pullmax
O
Réponses
4
Affichages
536
Olivier17101978
O
T
Réponses
17
Affichages
568
Benoit123
B
M
Réponses
11
Affichages
339
rabotnuc
R
C
Réponses
37
Affichages
10 065
Vieulapin
P
Réponses
8
Affichages
390
Benoit123
B
F
Réponses
11
Affichages
379
F6FLC
F
O
Réponses
15
Affichages
509
Olivier17101978
O
W
Réponses
4
Affichages
340
willbur
W
J
Réponses
25
Affichages
1 450
M

Sujets similaires

Y
Réponses
12
Affichages
2 601
Youry
Y
Réponses
17
Affichages
5 090
alexis20
A
Réponses
62
Affichages
6 219
Crazy
Réponses
41
Affichages
8 464
Astore