une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
merci papy ,du moment que ça en tient quelques uns en haleine ça vaut le coup de continuer !!
 
M

mvt

Compagnon
Salut Nicolas,

C'est pour faire l'équivalent d'un lardon pour mettre à l'opposé, dans l'autre glissière pour que la colonne soit au centre de la machine, c'est ça ?

@Serge91, je n'ai pas retrouvé ton schéma avec les repères B, B', etc. L'as tu encore ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est ça ,c'est juste un essai ....si c'est pas satifaisant comme montage elle seras decalée de partout et je ferais avec
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai donc décidé de fabriquer non pas une piece pour serrer l'ensemble tete /belier /support mais deux en alu d'epaisseur genereuse et au cotes ,pour ça il me faut faire un plateau pour le tour le mien d'origine est trop petit (240mm ) et le bridage des pieces serait incertain et dangereux j'ai dans mes diverses bordilles un plateau en fonte de 300 mm plat d'un coté ....et pas l'autre ! je vais donc monter mon plateau d'origine et du coté pas plat faire un usinage qui acceuillera le grand plateau ,j'ai un peu peur de l'usinage des pieces mais bon j'ai pas d'autre choix ,une de chaque coté se seras a peu pres equilibré ....de toutes façons ce seras a vitesse mini (50 tr mn ) mais ça vas quand meme faire pas mal de vc sur 308mm de tete dans les 50 m mn ! on verra bien je vous ferais des images
 
J

jetpack2013

Compagnon
suite de mon dernier post en image

IMG_20181121_161254.jpg
IMG_20181121_161306.jpg
IMG_20181121_172551.jpg
IMG_20181121_172606.jpg

voila en vrac le plateau et son "montage " ....on verra si ça tient !!!et le cubage des blocs pour les pieces
voila
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Mister,
La hauteur de pointe de ce combiné est geniale!
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est clair que ça ouvre des possibilités 21 cm de hdp ,mais ça reste tres difficile de jouer avec des pieces de grand diametre la puissance n'est pas au rendez vous ,les courroies patinent rapidement faut vraiment aller doucement sur les passes pour pas bloquer le tour
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'il ne serait pas prudent de mettre tige filetée/rondelles/écrous à travers la broche pour s'assurer que le plateau ne puisse échapper ? :twisted:
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai fini mes deux blocs ,il reste a les fixer sur le plateau ,aujourd'hui pas de temps entre les ennuis d'imprimante et le dentiste entre autres choses j'ai pas pu lever le nez du guidon pour bricoler
je m'interroge sur l'outil " ideal " pour faire le truc je verrais bien demain ....ou alors je monte le plateau sur mon diviseur et je fraise ....reponse demain
 
J

jetpack2013

Compagnon
voila les machoires sont terminées au perçages taraudages pres ,finalement meme si c'etait un peu limite au niveau puissance mon combiné s'en est tres bien sorti ...meme pas de broutage !!! je suis sur le cul de ce qu'on peut finalement demander a cette petite chinoiserie le plateau etait une piece de machine a emballer les savons de marseille !!! le montage de la mort qui pue n'as pas bougé et je le reutiliserais a l'occase
encore une fois c'est fait avec les moyens du bords (je sais que ça plait a mic83) mais on a que ça en stock ici ....treve de tchatche

IMG_20181124_083914.jpg
IMG_20181124_104812.jpg
IMG_20181124_104821.jpg
IMG_20181124_104831.jpg
IMG_20181124_114315.jpg
IMG_20181124_114342.jpg
IMG_20181124_114345.jpg
IMG_20181124_115019.jpg

la toute derniere image c'est les lingots fait maison de quoi je suis parti je croyait trouver des soufflures bulles et autres pailles ...rien nibe queudalle du bon bloc bien compact comme il faut !!!
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Superbes pieces!
C'est vrai qu'avec ces platines, ca va etre bien fixé! La précision par la rigidité augment a cet endroit (+ le reste) alors ce sera top!
Ca valait vraiment la peine de changer la solution, ce que tu mets la est 100x mieux...
On voit déja le bati en arriere-plan qui est pret! il est magnifique, bon boulot Mister!
Question: est-ce que la piece en X en fonte sur la photo n°5 est la piece de bridage d'origine?
Ton combiné est vraiment super, c'est un peu comme mon Siome, je l'adore car il me rend plein de bons et loyaux services:itm:
J'aime bien ton idée de fonderie alu. J'ai regardé sur youtube, ca me branche carrément d'essayer de fabriquer des pieces de fonderie. Je verrais ca quand la hispano sera finie (donc c'est pas demain...)
Si tu as des conseils pour la fonderie alu, je suis prenneur!!!:smt023
bon courage pour la suite et merci pour ces super photos
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
est-ce que la piece en X en fonte sur la photo n°5 est la piece de bridage d'origine?
oui c'est bien ça tu vois donc le pourquoi des nouvelles pieces ,pas epais pas plan pas perçé en face des trous etc !!!
des conseils pour la fonderie alu, je suis prenneur!!!
trouve toi deja des bonnes briques refractaires ,je t'enverrais des images de ma fonderie c'est assez simple a faire ,le secret c'est de l'alu propre ,venant de pieces de fonderie (carters ,culasses pistons etc ) et avoir un moyen de surveiller sa temperature trop chaud c'est pas bon trop froid pareil moi je coule au environs de 750° ,le top c'est d'avoir une bouteille d'argon pour degazer et decrasser la tu fait de la qualité indus tranquille
un fil chaud et du styro et tu fait toutes les pieces possibles ....ha non c'est pas tout il faut des pailles (pour boire ) ça sert pour les events
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

de la pièce fondue à la pièce finale , c' est ce qui s' appelle du recyclage . Tu n' as pas encore trouvé la solution de transformer le plomb en or ?
Si oui, ça m' intéresse .:lol:
 
J

jetpack2013

Compagnon
hé non pas encore ! ça viendras peut etre j'ai un bout de terrain a coté des mines d'or de maevatanana ils sortent presque 10 tonnes par an, mais une enorme flemme d'aller faire quelques batées
 
I

ingenieu59

Compagnon
Punaise 10 T par an , c' est un sacré magot !!
Attention , on risque de tous débarquer à Mada avec le chapeau :smileJap:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui si c'etait si simple !!! il y aurait beaucoup de monde !!!! le dernier petit blanc a avoir essayé d'exploiter dans ce coin la ,il l'on laissé amener ses engins etc et quand ils ont vu qu'il trouvait pas mal d'or ils l'ont entérré avec sa pelle ....vivant !
la plupart de l'or extrait part par valise diplomatique dans les comptes offshore des politiques du pays ,qui rakettent sans le moindre remords les orpailleurs qui n'ont rien a bouffer , la production totale de l'année passé pour le pays c'est 55 tonnes .....il en a été declaré au bureau des mines 3,5 !!!!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

mince, l' or se volatilise au contact de l' air . lol

Il y a aussi du nettoyage à faire , et la population n' a pas beaucoup de moyens pour survivre , je suppose .
 
J

jetpack2013

Compagnon
le prochain boulot vas etre de tourner des inserts pour "boucher" les trous de la semelle du belier afin de pouvoir reperçer au bon endroit c'est a 2 ou 3mm pres pas de quoi foueter un chameau mais j'aime pas les inserts seront epaulés pour pas passer a travers la piece et collés a l'epoxy et montés serré ! ,de plus ça permettra de garder leur position a mes nouvelles machoires toutes neuves
il vas me falloir trouver du 30 mm pour faire ça
en fait j'ai presque compris le pourquoi du perçage a la j'ai 5 grammes dans le sang ,j'y vois triple mais je dois m'appliquer ,ils ont repartis les perçages en mesurant a partir d'un centre faux de 3 mm ...forcement ça pouvais pas tomber bon !
 
I

ingenieu59

Compagnon
On peut dire qu' ils ont fait une fraiseuse artisanalement , avec très peu de moyens . Ou, comme tu dis, ils avaient trop bu de saké !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
en fait ils ont fait comme moi a la main et malheureusement sans prendre ni le temp ni le soin que j'y met
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous ,point de machine aujourd'hui je me suis occupé de mes petites courageuses ailées mes abeilles ! resultat un bon dix litres de miel et un bon 4/5 kg de cire pour moi et une nouvelle maison pour elles,ça vas les changer de leur pneu de camion ....je vais pas faire trop de blabla voici les images

IMG_20181204_104816.jpg
IMG_20181204_104857.jpg
IMG_20181204_104939.jpg
IMG_20181204_104945.jpg
IMG_20181204_104951.jpg
IMG_20181204_105118.jpg
IMG_20181204_105138.jpg
IMG_20181204_111929.jpg
IMG_20181204_111954.jpg

il en manque

IMG_20181204_112007.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
la suite ...je sais c'est hors sujet mais bon c'est pas le premier et ça fait partie de la vie et de ses plaisirs comme l'usinage
IMG_20181204_112054.jpg
IMG_20181204_115152.jpg
IMG_20181204_165723.jpg
IMG_20181204_165730.jpg
IMG_20181204_165806.jpg
IMG_20181204_165812.jpg

ici elles sont bien traitées et respectées pas de pesticide et c'est tres tres mal vu de chasser un essaim ou de le detruire ça peut vous valoir une giga rouste les malgaches tiennent a leurs abeilles elles sont un presage de properité et de bonheur ici
voila une nouvelle tranche de ma petite vie
 
P

Papy54

Compagnon
A part le visage tu n'as rien de protégé. Elles peuvent rentrer sous le maillot et paniquer?
Elles te connaissent pour pas te piquer?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui elles me connaissent ,c'est un vieil essaim ça fait sept ans qu'elles squattent mon tas de pneus ,c'est pas moi sur la photo c'est un ami qui sait faire et que j'ai appellé pour m'aider et faire des ruches multiples il travaille dans toute la region et doit gerer plus de 1000 ruches ,il a la patte du maitre pour les abeilles ,aujourd'hui on a du se faire piquer une dizaine de fois a tout les trois et la plupart du temp quand tu prend les rayons et que tu en ecrase une rien de bien grave ni vraiment douloureux
je suis bien content de ma journée j'ai du miel pour 6 mois au moins et je vais gagner des ruches !!! tout benef !
 
P

Papy54

Compagnon
En tout cas, félicitation pour cette belle activité avec des abeilles protégées des saloperies mises dans nos champs.
Quand tu penses qu'aux US ils sont obligés d'amener des essaims dans les champs d'arbres fruitiers le temps de la floraison, parce qu'il n'y a plus d'insecte car plus de vie dans la terre. A cause des désherbants qui a stérilisé la terre donc tué toute la biodiversité et la chaine alimentaire; des bactéries, aux vers de terre, insecte et oiseaux..
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu est dans le vrai ,on devrais tous avoir a l'esprit que quand ces petites betes auront disparues ce seras notre tour sans elle rien ou presque ne pousse etc on peut pousser le raisonnement jusqu'a l'oxygene qu'on respire
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 966
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 511
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 332
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 246
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 737
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 344
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 603
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 454
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 985
La bidouille
L
Haut