une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
si si serge tu as été tres clair et ton schema encore plus
,je disais juste que tarauder en a ou en b n'etais pas vraiment problematique c'est moi qui me suis mal exprimé

jac la hauteur de la glissiere verticale de la console est forcement plus courte que l'horizontale ,d'une part en vertical tu est limité en bas par le socle et en haut par la hauteur finale de tout les elements (console +transversal+table ) d'autre part horizontalement tu as la largeur de la table qui est perdue pour avoir un peu de course sur cet axe la tu doit rallonger la partie horizontale .
pour ce qui est du "systeme de lubrification .....heu barbotage sans rien d'autre le soucis c'est que ces imbeciles ont mis l'oeilleton de niveau 15 cm trop bas ce qui n'aurais pas resolu le probleme pour autant les roulements de broche sont de toutes façon a l'abri de toute douche d'huile
ici on trouve des pompes immergées pour huile en 24 volts pas cher dans les 10 euros ça feras l'affaire pour ce qui est des tubes aspergeurs tu voit bien sur la photo qu'il n'y a rien

je suppose que tu n'as quand meme pas trouvé des megots dans ta bv ....moi oui ! je passe sur les rondelles et les morceaux de disque a meuler donc je connais le truc mais la c'est quand meme exagéré du sable de fonderie j'en ai trouvé sur toutes les machines chinoises ou pas d'ailleur que j'ai eu mais jamais de mastic de rondelles etc d'ecrous de morceaux de tole et sur les autres machines ce n'etait pas du sable "libre " mais collé aux parois ce qui tend a me faire pensé qu'elle avait été depoussiérées avant montage a defaut d'etre nettoyées et inspectées

pour finir qu'est ce que tu ne comprend pas dans nos echanges avec serge plus clair que ça serais difficile scheme explications peut etre est ce ma reponse que tu n'as pas compris ou le coup des douilles carrées c'est juste des douilles a empreinte carrés tu peut donc mettre un taraud dedans pour aller dans des endroits ou tu peut pas normalement
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste "pour le fun " on vas dire , des images de la "planeité " du dessus de colonne
jac la machine a été vidangée avant les photos donc le niveau bas c'est normal le niveau normal serais au dessus du 2eme arbre la rempli au niveau de l'oeilleton on est a moitié du premier voire moins
bosse1.jpg
bosse2.jpg
bosse3.jpg
bosse4.jpg


bon on voit pas tres bien mais devant et derriere l'outil a brouté severe et il y a ....des bosses .et oui je sais c'est l soouk dans mon caveau
 
P

PGL

Compagnon
On se demande avec ils ont usiné....une râpe à fromage peut être.
 
B

biscotte74

Compagnon
Que l'état de surface soit mauvais, j'arrive à comprendre, mais les bosses, là ,je pige pas, à moins que la machine sur laquelle il ont bossé soit complètement à l'Ouest aussi et qu'elle est retranscrit ses défauts sur la tienne.
 
O

osiver

Compagnon
C'est peut-être un effet de la photo ou mes yeux mais il me semble qu'en plus il y a un bourrelet côté intérieur, non ? :shock:
 
J

jacounet

Compagnon
s t
pour finir qu'est ce que tu ne comprend pas dans nos echanges
Hé .
C'est pas grave , je vois le sujet , freinage d'une glissière , mais pas la totalité de l'explication et où ça se trouve , ...mais c'est pas de .blème l'essentiel est que vous vous compreniez .
Bon pour le niveau d'huile , si c'est au deuxième arbre que ca arrive , tous les engrenages devraient être lubifiés non ..?
Pour le dessus de ta colonne , fais une photo de loin pour voir où ça se situe , ...bon des bosses maintenant on verra tout sur cette machine , pas coton à rattraper ...

A+ . Jac
 
P

pastis79

Apprenti
S'ils utilisent les machines qu'ils fabriquent pour usiné les machines qu'ils vendent... c'est apriori pas étonant...

sacré mauvaise pub pour les chinoises!
 
J

jetpack2013

Compagnon
je pense que comme je l'ais dit deja plusieurs fois cette machine a étée construite avec des fonderies declassée hors cotes et j'en passe ou a partir d'une machine usée jusqu'a la corde ,comme dit aussi plusieurs fois et bien que je soit d'accord sur le fait que c'est une super contre pub pour les chinoises des tas de constructeurs chinois sont serieux et fiables et par dessus tout honnetes .
et pour avoir eu des dizaines de machines chinoises des fois lourdes tout corps de metiers confondu (menuiserie ,agriculture ,soudure ,pompes et generateurs etc etc ) ce n'est pas pour autant que je vais tomber dans l'antichinoiserie primaire et imbecile je me suis fait rouler sur ce coup c'est indeniable
apres j'espere avoir l'intelligence de ne pas devenir un gros c... de base pour avoir vecu cette mesaventure ...qui au final reste aussi une aventure pleine d'enseignement et ça c'est positif de toute façon je vais bien finir par la remettre sur les rails et au final elle seras meilleure que toutes les chinoises que j'ai possedé avant
 
J

jacounet

Compagnon
j'espere avoir l'intelligence de ne pas devenir un gros c... de base
Salut Jet .
Vu ce que tu dis avant et après , et vu que tu es en train de la remettre sur pied cette bécane , tu n'es pas en train de devenir celà ...rassure toi .
Les salariés chinois fabriquent ce qu'on leur dit de fabriquer , enfin je pense qu'ils sont comme nous , après si dans la chaîne de commandement ( chinois ou externe au pays) , il y-a un vers ( profiteur ou truand) ou un incompétent , cela donne ce qui t'es arrivé ...hélas .
Cela ne justifie pas de laisser faire , et de ne pas demander réparation ....à mon humble avis .
Pour tes bosses ... travail au grattoir si c'est pas trop épais ,... non ?
A+ . Jac
 
G

geger

Compagnon
D'accord avec Jac, en devenir un, t'en prends pas le chemin.
Chapeau pour ta persévérance, ta détermination, et ton analyse de la situation.
g.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Pour tes bosses ... travail au grattoir si c'est pas trop épais ,... non ?
A+ . Jac
:smt039
A ce niveau là faut commencer à la lime. Le grattoir c'est pour les 1/100°mm et moins. au grattoir c'est minimum 10 passes pour descendre un dixième.
Je pense que c'est l'occasion de remettre d'équerre la tête et la colonne, soit avec une cale d'épaisseur qui va compenser les défauts soit en réalignant le tout directement. Pas facile, surtout que le jeu des engrenages doit être correcte pour que ça puisse fonctionner....
Mais comme pour le reste, je pense que tu vas trouver quelques gros défauts dû à des problèmes d'usinage et
une fois enlever les bosses, la géométrie va être pas trop mal....
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour ces messages ça me rassure pour mon avenir au sein du genre humain
milodiou a raison c'est d'abord lime puis pierre et grattoir ,par contre la tete verticale est un ensemble autonome et donc pas de problemes d'alignement ou de jeu d'entredent a prendre en compte ,elle est juste boulonnée sur la face avant du belier et la oui on peut regler avec du clinquant
le haut de la colonne promet d'etre un peu plus compliqué mis a part les bosses la semelle du belier est usinée je sait meme pas si le mot convient ,n'importe comment c'est pas plan c'est conique et ça a deja été repris a la lime ou au papier abrasif bref.
du coup j'ai acheté des tres grand tournevis (60 cm) pas cher et j'ai brasé des plaquettes sur les bouts du coup j'ai un stock de grattoirs grosse plaquette carrée pour l'ebauche ,carrée plus petite pour approcher la surface et petite rectangulaire pour les finitions
j'ai bien galeré a trouver l'aiguisage qui plante pas ,qui fasse un grattage regulier et fin mais efficace c'est pas evident et il vaut mieux avoir un bout de fonte martir a coté pour les essais un coup ça creuse sur profond et petite largeur (par rapport a la largeur de la plaquette) ou c'est fin mais en deux traces distinctes bref j'ai fini par y arriver et au final avec mon arsenal ça vas assez vite. quand j'en ai marre de gratter (fait entre 35 et 40 dans l'atelier ) et de suer comme un boeuf ,je finis un peu les fonderies burin de carrossier ,lime etc ça commence a avoir de la gueule .
j'ai prevu de mettre une vitre sur la trappe de visite de la boite horizontale histoire de voir ce qui se passe dedans quand ça marche .
je me suis aussi aperçu que ces couillons n'avais pas monté les clips qui limitent le debattement des fourchettes et des pignons ;c'est moindre mal de toute façon vu ce que les roulements ont du avaler je doit demonter pour les changer !
ces derniers jours j'ai eu un peut de boulot et j'ai pu faire que des bricoles sur la machine mais je me suis commencé un support de comparateur avec un des arbres de fraisage en double que j'avais en stock dia 27 et cone sa40
j'ai aussi fait chier pendant deux heures un karana ( indien ou pakistanais en general quincailler) il avais des lames de raboteuses pas cher bien rectifiées et droites (a quelques centiemes (0,03/610mm apres mesure sur le dos de la lame)) en fait c'est un outil sympa meme si il ne permet pas vraiment une "mesure" avec un jeu de cales automobile on peut a peu pres cartographier une surface (ici on trouve des cales a partir de 0,05mm la plus petite que je posede fait 0,03)
jac a dit dans un de ses messages (on peut pas y coudre une piece ) ......heu si si on peut rajouter un bout sous la console et merci pour l'idée le bout de vyi (fer en malgache ) est deja la 65 kg un bon gros bloc 480x150x250 ( epaisseur au pif )
voila demain je ferais des photos si mon fils me laisse un peu de temp
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Les grattoirs, c'est de ma faute, si je ne t'avais pas "caché" que l'angle d’affûtage doit être de 93° et que la lame doit être à environ 20° de la surface!
A vouloir répondre vite, on oublie la moitié des choses.
A part ça, j'ai toujours dit que la preuve que tous les hommes sont égaux, c'est qu'il y a des cons partout et forcement des gens bien partout pour compenser.
 
J

jetpack2013

Compagnon
non meme si tu m'avais donné les angles et tout le toutim ça n'aurais rien changé ,c'est un truc qu'il faut sentir et faire pour comprendre je pense que les données techniques doivent etre pour 10 pour cent dans le fait d'y arriver ou pas avoir un maitre qui te guide doit serieusement aider mais si tu n'as pas le geste et le feeling c'est mort a tous les coup un truc d'artisan voire d'artiste le grattage
c'est la plupart du temp nous qui forgeons les inegalités et si il n'etait question que de connerie ou d'intelligence on serais sauvés ! mais je suis assez d'accord avec toi
 
M

Milodiou

Compagnon
http://www.ina.fr/video/VDD11021510/

Ici une vidéo sur l'affutage des outils carbure avec un petit passage sur les grattoirs, je trouve leur technique pour faire l'arrondie du bout excellente et toute simple, mais je suis d'accord avec toi, c'est le gratteur qui doit former sont outil à sa main, juste se focaliser sur le résultat, l'outil ne doit pas planter.
Bon avec cette fraiseuse, c'est le problème de la géométrie qui est vraiment compliqué, le reste tu dois commencer à maitriser.... et à ressembler à un schtroumf :-D
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est clair bleu clair merci pour le lien
,plus je verifie mesure et plus je me dit que la solution la plus simple serais de supprimer la partie moulée de la glissierre z de faire surfacer plan et d'equerre et de rapporter une demi glissierre de ce coté la de ce fait je pourrais regler la verticale avec des clinquants (droite gauche) et ce serais infiniment plus facile a gratter /ajuster
pour la tete de colonne la je doit reflechir ,je pense faire repasser un coup de tour sur la face de contact avec la colonne ;pour la colonne elle meme lime grattage etc
meme si c'est une galere sans nom ça reste interessant (heureusement) a faire et puis .....j'ai pas le choix
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

oui c'est clair bleu clair merci pour le lien
,plus je verifie mesure et plus je me dit que la solution la plus simple serais de supprimer la partie moulée de la glissierre z de faire surfacer plan et d'equerre et de rapporter une demi glissierre de ce coté la de ce fait je pourrais regler la verticale avec des clinquants (droite gauche) et ce serais infiniment plus facile a gratter /ajuster

Jetpack, je pense que c'est le plus "simple" pour y arriver !
Je te l'avais suggéré quelques posts avant, plutôt que de penser "clinquant" si la glissière "fixe" de la console est fiable (référence).
Faire réusiner parfaitement plan et perpendiculaire le logement de la demi glissière (sur la console), faire de même avec la demi glissière pour assurer une fixation parfaite.
Aménager un espace par usinage sur la face queue d'aronde de la demi glissière et adapter un vrais lardon avec vis de pression.

Tu y passerais moi de temps avec un résultat bien meilleur et fiable dans le temps mais ce n'est que mon avis.
D’où l'intérêt de toujours avoir plusieurs machines pour permettre la remise en état dans les règles de l'art.

Bonne continuation.
Michel
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
meme si c'est une galere sans nom ça reste interessant (heureusement) a faire et puis .....j'ai pas le choix

On dit que ce qui ne tue pas rend plus fort, c'est vrai mais moi au bout de trois mois de chaise roulante, j'étais bien content que me lever!

,plus je verifie mesure et plus je me dit que la solution la plus simple serais de supprimer la partie moulée de la glissierre z de faire surfacer plan et d'equerre et de rapporter une demi glissierre de ce coté la de ce fait je pourrais regler la verticale avec des clinquants (droite gauche) et ce serais infiniment plus facile a gratter /ajuster

C'est tentant, mais je suis contre!
Une queue d'aronde massive a une résistance à la traction infiniment supérieure à quelques vis, aucune élasticité, et surtout aucun risque de bouger en transversal. Avec les efforts de torsion sur le Z, ça finira par glisser. En X ou en Y peut-être, à la limite, mais pas en Z.
Et puis il faudrait des certitudes sur l'usinage de la console et de la demi-glissière(surtout l'angle),si c'est pour tout avoir à gratter ensuite?
Surtout qu'une fois coupé, c'est définitif!
Tu y est presque, tu maîtrises le grattage comme un pro, tu vas pas craquer!
 
J

jetpack2013

Compagnon
moi aussi je suis passé par la case fauteuil roulant il m'as fallut presque 6 mois pour seulement tenir debout et apprendre a remarcher ça a été une autre galere mais les petits progres chaque jours font que tu peut pas desesperer
pour revenir a la machine en fait je sait pas trop sur quelle solution avancer il est clair que meme si ça parait facile de couper remettre une nouvelle piece ça ne me plait pas plus que ça pour les raisons que cite serge et puis je ne sais pas si mon ami a les machines qui pourront faire le boulot et bien bien sur je crois que je vais prendre mon mal en patience et continuer ce que j'ai commencé
non pas comme un pro serge plutot comme le gars qui doit courir vite sinon!!!!! tu vois ce que je veut dire !apres je suis pas manchot non plus !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon il y en a qui doivent se demander si je gratte vraiment ! donc voila quelques images

arsenal grat.jpg

mon arsenal de grattage


resultat grat1.jpg
res grat 2.jpg
res grat3.jpg
et surf fin1.jpg
et surf fin2.jpg
et surf fin 3.jpg
et surf fin 4.jpg


voila ça porte partout maintenant je suis assez content de cette partie qui m'as servie d'apprentissage
maintenant ce qu'il reste a faire sur cette partie de la machine

arond y.jpg
arond y 2.jpg


il n'y a que deux petites touches de bleu a chaque extremité et pas sur toute la hauteur de la surface j'ai pas fini de transpirer !
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste pour faire suite les images de la semelle du belier

sem belier 1.jpg
sem belier 2.jpg


c'est la partie usinée exterieure qui fait contact (en principe ) avec la colonne et c'est pas .....plan du tout conique meme et pas usiné sur toute la surface ( creux entre l'epaulement et la surface portante ) je veux bien qu'il fallais un degagement d'outil mais bon une passe ou deux de plus aurais pas fait de mal !
 
J

jpc 14

Apprenti
salut jetpack2013
je suis ton poste tous les jours, là je voit sur les dernières photos du travail de pro je suis sur que tu vas aller au bout .
chapeau bas monsieur???
jpc 14
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Allez, un gros encouragement, ça avance.
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci pour les encouragements ...et les compliments ça fait chaud au coeur et ça aide a pas perdre l'air comme disent les creoles
tout a l'heure j'ai du redescendre a l'atelier j'avais oublié la lumiere et j'ai encore trouvé un gros serpent je l'ais mis dans un enclos apparament il a bouffé un rat de bonne taille je vous mets des images demain
 
J

jacounet

Compagnon
j'ai encore trouvé un gros serpent je l'ais mis dans un enclos apparament il a bouffé un rat de bonne taille je vous mets des images demain
Salut Jet .
C'est comme un chat alors ...!:-D
Bonnes manipes à toi .

A+ . Jac .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jetpack2013,
il existe des petites machines electriques portatives pour le grattage ....
bon courage.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on s'égare , là ..... d'autant que mon chat à moi , il ne bouffe que les souris ! les rats sont laissés les 4 fers en l'air !
quant à l'opération de "transférrer" la bestiole dans le jardin , tu as fait comme pour le matou en le prenant dans les bras ??????? y en a qui se sentent de le faire , ben pas pour moi ; qu'il soit petit ou énorme .......
A+++++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
elvin a raison un boa de 1,80 m bouffe un rat de bonne taille par mois (ou un poulet ou un crapaud etc )des fois deux mais apres il pionce deux bonnes semaines bon des images du visiteur du soir

bib lav1.jpg
bib lav2.jpg


il est pas enorme un bont metre soixante et 6 kg voire un peu plus c'est une fifille je sais pas du tout par ou il a pu entrer mystere ou les gamins du voisin on voulu me faire une blague dommage j'ai vraiment pas peur des bestioles
a+
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
13 043
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 862
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 345
roland88
R
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 330
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 754
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 823
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 696
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 485
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
102 345
La bidouille
L
Haut