Le taraudage est une opération délicate qui nécessite une bonne évacuation des copeaux, il faut un lubrifiant le plus épais possible genre suif , graisse ou huile épaisse pour bourrer les goujures et faire remonter les copeaux par action mécanique.
Ca vaut pour toutes les matières.
Là on parle d'usinage à l'outil donc on a besoin d'un lubrifiant fluide qui pourra évacuer rapidement le copeau de l'outil, le pétrole est parfait pour ça, en plus il empêche le copeau de coller à l'arrête de l'outil.
C,est un point de vue mais je crois que la finalité de la démo c'était Pour montrer que le pétrole n’est pas recommandé pour l’alu et que cette aspect brillant de l’alu lubrifier avec du pétrole c’etait dû à un écrouissage en surface de la matière ce qui n’est pas recommandé pour un taraudage
Pour moi c'était , après ces explications , uniquement huile soluble
Maintenant chacun ses théories et ses expériences
J’ai trouvé ce rapport de stage
Page 26 je relève
ceci
«
Puis, le bac contenant les lubrifiants usagés a été retiré de dessous la machine (voir Annexe M6 – Bac de récupération contenant des lubrifiants usagés) afin d’être transporté hors de l’atelier. Le bac est ensuite vidé du lubrifiant et nettoyé avec un liquide dégraissant. »
Il parle bien de liquide dégraissant , donc certainement pour enlever de l’huile de coupe ou de l'huile soluble