tronçonner une pièce au tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion marco777
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Rahh les gars vous avez réussi à me vriller

A chaque fois que je tronçonne des trucs au tour maintenant, je repense à ce topic

Je tronçonne "dans l'bon sens" , sans réduire la vitesse, des fois avec des pièces raisonnablement trop sorti du mandrin, toussa toussa, et tout se passe bien , je ne suis pas mort, je n'ai pas encastré ni d'outil ni de pièce au plafond, tout ca tout ca....

Suis-je normal ? Dois-je aller voir quelqu'un ? Ais-je des gènes non humains ? Suis-je un immigré extraterrestre venu de la planète tronçonnor ?
 
Bonjour a vous,
Merci pour ces conseils, j'attends la livraison de l'outil pour suivre vos recommandations. Des que je commence je fais un retour d'info. Outil a plaquette. Bonne journée.
 
Suis-je normal ? Dois-je aller voir quelqu'un ? Ais-je des gènes non humains ? Suis-je un immigré extraterrestre venu de la planète tronçonnor ?
Réponse 1
Non--oui--probablement--les tronçonnorais sont des gens comme les autres.
Réponse 2
Oui--non--non--non....
 
Bonjour,
Un cas de figure n’a pas été cité sur ce post concernant le fait de devoir (ou pas) tourner à l’envers pour tronçonner au tour: c’est quand il n’y a pas d’autre solution
Je m’explique. Je possède deux PO spécifiques pour tronçonner, le premier faisait partie de l’équipement fourni avec ma tourelle quand je l’ai achetée (un simple porte-lame HSS de 2,3mm d’épaisseur):



Il va de soi qu’on ne peut pas faire autrement que tourner à l’endroit avec cet outil et que même si on le met en position arrière, il faudra toujours présenter l’arête de coupe vers le haut ==> aucun intérêt

Le deuxième cas que je vous présente est plus intéressant, c’est un PO que j’ai réalisé pour pouvoir utiliser une lame à inserts carbure:



J’ai été obligé de concevoir ce PO pour positionner la lame à l’envers car elle était trop haute pour être mise à l’endroit (tourelle trop petite) : pas le choix ==> obligé de tourner à l’envers avec cet outil
 
Matériel reçu. J'ai commencé et cela fonctionne, YES!!!
Alors pour mon cas, outil plaquette avec plaquette inversée dans l'outil pour être a la bonne hauteur (pas de réglage de hauteur de tourelle sur mon chinois alors c'est plutôt la débrouillardise) et marché arrière. Je tourne lentement (peur de casser) et en marche arrière. OUF. Mais je n'ai entamé que de 3mm pour l'instant alors je vais voir la suite.
 
N'oubliez pas d'y aller assez franchement. C'est à dire de faire du (pas un) copeau en permanence sinon ça va brouter au lieu de couper
 
Osiver, mes copeaux ressemblent plus a l'épaisseur d'une feuille d'or alors je vais essayer plus franchement.
 
Osiver, ou je pourrais trouver comment faire tenir un cylindre sur un tour pour l'usine en vilebrequin ? Je sais qu'il faut desaxer la nièce pour pouvoir tourner mais j'aurais besoin d'exemple d'assemblages, c'est plus que vague pour moi. Encore merci.
 
À vrai dire, je ne l'ai jamais fait (usiner un vilebrequin ... pas la nièce, quoique pas non plus ... ), ce n'est pas facile pour les manetons car il faut excentrer la portée de sortie (mandrin 4 mors indépendants) et sans doute un montage spécial pour tenir l'autre bout, le tout en obtenant une rotation centrée sur le maneton. De plus, s'il y a des contrepoids ils peuvent gêner l'usinage au moins nécessiter de sortir l'outil.
Mais il doit y avoir ici des modélistes plus calés que moi sur le sujet

Courte recherche : https://www.usinages.com/threads/usinage-vilebrequin.22562/
 
 
Juste une remarque
Il me semble qu’on est plus dans la question « tronçonner au tour « mais plutôt dans « comment usines un vilebrequin «
Je pense qu’il faudrait ouvrir une autre discussion
 
bONJOUR?

outil plaquette avec plaquette inversée dans l'outil pour être a la bonne hauteur
Tu sais combien on aime les photos ... alors si tu veux nous faire plaisir, sors le Kodak ...

mes copeaux ressemblent plus a l'épaisseur d'une feuille d'or alors je vais essayer plus franchement
Au moins il y a un copeau ... il est fin, mais c'est un copeau quand même ... continue comme ça en avançant un peu plus franchement ... arrosage recommandé ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour a tous

Le tronçonnage a toujours été ma bête noire au tour.

Jusqu'au jour où j'ai acheté une lame à tronçonner à plaquettes de marque inconnue vendue par un quincailler français très connu, qui depuis quelques années sombre dans la chinoiserie à des prix bien européens. Je l'ai tuée rapidement...

La suivante a été une lame Sandvik avec des plaquettes Sandvik. Et la vitesse de coupe préconisée par Sandvik.

J'hésitais à tourner aussi vite qu'indiqué. Et là, ça a été une renaissance !

Finalement, plus on tourne vite, et mieux ça coupe !

Comme quoi, les bonnes recettes de Grand-père, ça ne marche qu'avec les outils de Grand-père...

Je ne reviendrais aux outils brasés (et même plutôt HSS) que pour des plastiques ou des élastomères, Parce qu'on peut les affûter comme on veut. C'est la seule solution que j'ai trouvée pour couper du polyuréthane.
 
Dernière édition:
, bonjour , je lis les commentaires , je vois que vous parlez de petites vitesses broche .. et sur un diametre de 15 mm, , ça nous fait meme pas 5 cm par tour , et plus vous allez vers le centre , plus la vitesse deviens faible , ça fini par du repoussage ..
l'idéal serait d'augmenter la vitesse au fur et a mesure qu'on va vers le centre , d'ou l'avantage d'un variateur ;

si vous commencez a 100 t /m ça ne fait que 5 m /mm de vitesse de coupe , ça me semble tres peu pour de l'alu .
a mon avis , un porte outil avec un barreau HSS de 1,5 mm ou 2 mm voir 3 mm de large sur une hauteur de 15 mm longueur 100 a 150 mm la section est trapèzoidale ( il sont avec une dépouille ) c'est tres pratique , il suffit d'affuter chaque extrémité avec une coupe pour acier , ou alu , si vous avez un autre barreau vous affûter pour du bronze ou pour du cuivre , .. vous sortez juste la longueur nécessaire au tronçonnage .
>>> affûter soit meme ses outils , , c'est la base , comprendre les angles de coupes , de dépouille, tout s'apprend en théorie et sur le tas .. un touret avec des meules de 125mm voir 150 affuter mm ,
outil a plaquette je ne suis pas contre , mais a 2 ou 3 € la plaquette , ça peut revenir cher , et il faudrait plusieurs types de plaquettes suivant les matieres a usiner .
 
Bonjour,

Les vitesses recommandées par les fabricants de plaquettes sont des vitesses de production quand le rendement maximal est recherché ...
En pratique je tourne facilement 10 fois moins vite sans aucun problème ... pareil pour les nuances ... j'utilise une nuance passe partout qui convient à toutes les matières usuelles ...

Pour le coût, une plaquette à tronçonner dure très longtemps ... ce n'est pas le poste de dépense le plus élevé, de loin ...

Cordialement,
FB29
 
Bonjour,
l'idéal serait d'augmenter la vitesse au fur et a mesure qu'on va vers le centre , d'ou l'avantage d'un variateur ;
Oui, l'idéal, mais avec une vitesse infinie au centre, ça devient difficile...
Et même sans aller jusque là, avec un tour ancien ou un tant soit peu "gros" la vitesse max est limitée...
Donc, moi je me prend pas la tete, je met en route et j'attend que ça tombe....
 
souvent , on ne tronçonne pas jusqu'au centre , dans le cas d'une bague ou d'une rondelle , il suffit d'aller jusqu'au diametre percé et ça tombe , on peut récupérer la pièce avant quelle soit dans le bac a copeaux .. ça évite de la chercher ..
 
Oui les décolleteurs font des tronçonnages jusqu’au centre ... mais c’est des as de l’affutage mais il reste toujours un petit téton
Pour moi avec les outils en ARES ou en carbure quand je faisais une rondelle je tronçonnais en totalité et pour récupérer la pièce je mettais quelque chose au centre , soit à la main soit dans le mandrin de perçage . Pour le tronçonnage jusqu’au centre des grosses pièces ( environ plus de 50mm) je m’arrêtais toujours à environ 10 mm et je finissais à la scie , ça évite de casser l’outil
 
Dernière édition:
Je tronçonne jusqu'au centre, la pièce étant "retenue" par la contre-pointe. Il reste toujours un petit téton, qui casse tout seul au moment où le pièce commence à se balader.
 
Jusque des Ø de 40/50 mm, notamment dans les alliages d’aluminium et pour des petites pièces (longueurs inférieures à quelques dizaines de mm) je tronçonne « en l’air ».
Pour des vitesses de rotation de l’ordre de 1000 tr/mn, la pièce te tombe dans la main sans vitesse.
 
Je tronçonne jusqu'au centre, la pièce étant "retenue" par la contre-pointe. Il reste toujours un petit téton, qui casse tout seul au moment où le pièce commence à se balader.
Voir la pièce jointe 466762
Ouai ! Dans le laiton , j’en parle même pas c’est trop facile
Même pas peur ! Mettre la main sous la pièce ,et près du mandrin pendant qu’il tourne à 1000 tours
L’alu c’est pourtant prévu pour coller et casser les outils
 
Bonsoir a tous,
J'ai lancé cette discussion, j'avais besoin de votre savoir et je remercie pleinement tous ceux qui ont participé. Alors comme débutant j'ai lancé une discussion sur le tronçonnage mais entre temps (12 pages) j'ai reçu un outil Chinois a plaquette et j'ai testé sans savoir où j'allais. Comme tout petit débutant j'ai finalement décidé de faire un vilebrequin. Je savais que je ne disposais ni du matériel ni des connaissances techniques indispensable mais c'est un bon exercice. Alors encore un grand merci a vous tous et une bonne soirée.



 
Bonjour

Ça à l'air de fonctionner ton outil à tronçonner....

Mais que s'est il passé ici ? :

 

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