tronçonnage tube fin sans bavure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début Date de début

Legnano

Apprenti
Bonjour à tous
je dois concevoir une machine de tournage permettant l'ouverture d'une boite inox en tôle fine avec bouchon emmanché soudé.
La contrainte principale de ne laisser AUCUNE BAVURE sur la boite.
Je me questionne sur la meilleur façon de procéder, le meilleur outil pour arriver à mes fins, en minimisant le nombre d'opérations et donc la complexité de ma machine.
La machine s'apparente a un tour, sauf que c'est l'outil qui tourne autour de la pièce (c'est un tour vertical mais pour plus de simplicité, j'ai représenté le système à l'horizontal dans les illustrations).
Ci dessous une présentation de l'état avant / après découpe voulu :

1) J’imagine que le plus classique serait d'avoir une plaquette avec dépouille et déplacement purement radial :

2) Mais je me demande si incliner le chariot de quelques degrés, pour opérer un tronçonnage ET un dressage avec les 2 arêtes d'une plaquette donnerait un meilleur résultat :

3) La combinaison, "plaquette à dépouille" + "chariot incliné" serait elle encor mieux? :

4) j'imagine aussi qu'un outil ARS aura un rayon plus petit à la pointe, et laissera moins de bavure
5) L'angle d'inclinaison est à calculer pour ne pas descendre en dessous du copeau mini en axial, la sur course en x n'est pas représentée

Vos avis et retour d'expérience m’intéressent

Salut,
pas expert du tout, mais pourquoi pas un angle assez grand pour chanfreiner toute l'épaisseur du couvercle ?
comme ça en somme :

AMHA : Le couvercle (en rose) peut peut-être faire office de martyr, c'est à dire éviter la bavure.
Il faut donc tronçonner sur le couvercle, suffisamment loin pour usiner le couvercle, mais suffisamment près du bout pour que la boîte puisse s'enlever facilement !

Il faut un genre d'outil à gorge étagé qui tronçonne, et fait un chanfrein une fois l'outil arrivé en fin de tronçonnage.

A mon avis il faut impérativement valider la méthode par des essais représentatifs, avant même tout début de conception de la machine. Essais qui peuvent se faire sur une machine conventionnelle, en comparant les résultats des différents outils et dispositions.
Il faudrait indiquer l'épaisseur à couper, pour info. D'autre part, zéro bavure, ça n'existe pas, si tu ne peux pas faire de chanfrein (qui demanderait une reprise). Il faut définir une taille maxi de bavure acceptable, très petite d'accord, mais pas nulle....

Bonjour à tous
je dois concevoir une machine de tournage permettant l'ouverture d'une boite inox en tôle fine avec bouchon emmanché soudé.
La contrainte principale de ne laisser AUCUNE BAVURE sur la boite.
AUCUNE BAVURE n'est pas industriel, le cahier des charges doit comporter une cotation sur les arrêtes.
voir ici ISO 13175

et avec ce type de cotation ça permet d'orienter le processus de fabrication dans un sens ou dans l'autre.
car comme chacun sait, un usinage sans bavure ça n'existe pas. il faut donc le définir suivant les 3 axes sur toutes les arrêtes.

ça n'aide pas à la question primaire, mais au moins ça permet de formaliser un peu mieux le cahier des charges

Quel que soit l'outil utilisé il y aura forcément une petite bavure car tu seras obligé de pénétrer un minimum dans la pièce marron pour que la pièce coupée se détache.

La question comme posée plus haut est de savoir la bavure maximale admissible. Si c'est réellement 0 de dépassement il faudra prévoir de chanfreiner, amha. Ce qui en retour fera une bavure négative

Je pensais a la bavure extérieur mais il y aura aussi la bavure intérieur qui sera beaucoup plus importante.

C'est un sujet pour étude ou un vrai truc industriel?

Il faudrait savoir si ça tourne rond, si le truc est ovale le problème va être amplifié.
Et savoir si c'est du diamètre 1000mm ou 15mm ...

La paroi verte fait 0.5mm
Ok, il y aura forcement une bavure si pas de chanfrein. je vais définir une taille max, mais l'idée est de la limiter à quelque 1 ou 2 dixième je dirais. Je ferai pas une cotation, le but n'est pas la production de pièces. juste ouvrir proprement.
Ca tournera rond, le bouchon est précus, on sera centré dessus.

Oui, comme au post #11 me semble le mieux, mais avec un R plus petit possible. Je pense qu'une plaquette MD affûtée conviendrait.

je ne vois pas trop comment une coupe peut éviter le risque de bavure, idem la molette
peux-tu te permettre une seconde étape avec un abrasif pour ébavurer gentiment ?

Même avec une gamme bien etudiée, on ne peut pas garantir l'absence de bavure. Surtout dans un inox dont la majorité (en volume) sont des austenitiques.Une tribofinition après découpe (en temps masqué, ça travaille tout seul) enlevera toutes les petites bavures. Bien choisir les media. Rösler France peut donner des conseils. C'est leur specialité.
Je n'ai pas d'action chez eux.

AUCUNE BAVURE n'est pas industriel, le cahier des charges doit comporter une cotation sur les arrêtes.
voir ici ISO 13175
Le critère c'est rien de visible a l’œil nu à 40cm de distance. du coup je pense qu'une 0.2mm de largeur, c'est déjà bien

Bonjour,

Il faudrait donner un peu plus d'éléments pour suggérer ou écarter certaines idées...

une machine de tournage permettant l'ouverture d'une boite inox en tôle fine avec bouchon emmanché soudé.

Il y a donc une boite avec un bouchon soudé.

Ce qui peut me faire imaginer qu'il y a quelque chose dans la boite !?
D'autant plus que tu parles d'une machine s'apparentant à un tour vertical.
Encore mon imagination qui me fait penser que la boite serait posée sur son fond pour que son contenu ne s'échappe pas...
Alors, les quelques bonnes idées exposées concernant une reprise pour ébavurage/finition de l'arête ne pourraient s'appliquer.

Sinon le bouchon soudé ne serait là que pour le maintien "au rond" de la boite ?

Quelles seraient alors les possibilités de mise en position et de maintien de la boite avec son couvercle soudé ?
Possible uniquement par son couvercle "massif" ou possible aussi par le fond de la boite ?
Ce qui permettrait après la séparation du couvercle de faire un petit mouvement d'outil pour l'ébavurage...

Autre précision qui pourrait être utile : les dimensions...

Un autre point important serait de connaitre le contexte. On peut penser qu'il s'agit d'usinage en série, mais l'approche sera différente selon qu'il s'agit de 50 pièces ou de 1000 pièces/jour, comme pour l'automobile (encore qu'en ce moment..... ), et quelle durée de cycle est acceptable. Cela donnera une idée d'enveloppe financière possible. Pour un travail en grande série la fiabilité est un critère important (sûreté du procédé, taux de rebut faible, interventions humaines peu fréquentes, comme remplacement de plaquette....) qui a un prix, à l'opposé du bricolage, en somme (pour lequel cependant j'ai une affection particulière). Ainsi peut-être vaut-il mieux faire en 2 étapes, le tronçonnage d'abord, et une reprise pour ébavurer, pourquoi pas sans déposer la pièce, avec un bras robotisé qui vient faire un mini-chanfrein...... Même si faire en 1 opération fonctionne, il y aura un moment où l'arête de l'outil commencera à flancher, et ça risque de faire une série mauvaise.
Entre le tronçonnage et l'ébavurage, il faudra séparer les deux morceaux qui auront envie de rester bien attachés.

si c'est 1000/j alors on rentre dans la grande série est dans ce cas les moyens industriels déployés seront évidemment conséquent et en rapport avec le chiffre d'affaire de cette commande.
du genre , ébavurage par explosion, extrude hone, électropolissage, tribo finition. et surement d'autres car je commence à être "has been" dans les process grande serie.

Encore mon imagination qui me fait penser que...

La lecture des réponses me fait aussi penser à une chose. Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'il y ait une bavure si ensuite on emboîte et on soude un bouchon ?
Hello @FB29 , de l'imagination pour toi aussi alors !

Il faut dire que le post de Legnano n'est pas très clair, c'est pas méchant hein, je dois dire que ça m'arrive aussi.

Le titre est : tronçonnage d'un tube fin sans bavure.
Ce qui peut amener la question de FB29... Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'il y ait une bavure si ensuite on emboîte et on soude un bouchon. Logique !

Mais il est écrit plus loin : l'ouverture d'une boite inox en tôle fine avec bouchon emmanché soudé
Je suppose donc que Legnano ne va pas lui même emmancher un bouchon sur un bout de tube.
Et d'ailleurs ce tube fin semble être une boite !!!

Pour avancer il faudra des réponses aux questions posées...

merci pour toutes vos remarques
Je reste toujours relativement flou, car je parle de sujet industriels sur des forum publiques. j’essaie de donner le minimum nécessaire. Et dans ce cas, la demande se cantonne a la découpe et à la méthode pour avoir le moins de bavure possible avec un outil de tronçonnage. toute autre option est exclue de la réflexion. (postes #12, et 20 à 25)
Je n'ai pas eu d'avis sur le déplacement de l'outil en diagonal poste #1 - point 3) . Personne n'a d'avis?

@Legnano Par tronçonnage, pour moi c'est impossible.
Je te repose la question, quelle est l'épaisseur de la partie vert clair ?

rajouter une axe de déplacement perpendiculaire au sens de tronçonnage pour aller chercher la bavure.
Dans un seul axe, par tronçonnage, il y a aura tjs une bavure.
(Par contre, comme dit plus haut définir avec l iso 13175, sans pour autant serrer la tolérance, serait plus simple -> Sinon nous sommes dans le domaine du bricoulage )

La paroi verte fait 0.5mm

rajouter une axe de déplacement perpendiculaire au sens de tronçonnage pour aller chercher la bavure.
oui, et si déplace l'outil en diagonal (proposition 3) du premier message), genre 45° pour y aller franco, j'ai bien ce mouvement perpendiculaire ...

Il me semble d'ailleurs que quand in fait un filetage en conventionnel, on incline le chariot de cette façon (30°) , de manière à prendre du copeau sur une seule arête de la plaquette

[edit] Filetage par pénétration angulaire

En plus d'etre platique car avance = plongée, l'angle de 45° semble etre idéale pour les effort et la forme des copeaux :
https://artizono.com/fr/les-methodes-de-coupe-des-machines-outils/

Bonsoir !
Globalement il me semble que le rapport entre la largeur représentée des outils coupants et l' épaisseur de ton "couvercle" n'est pas bon.
La longueur d'arrête de l'outil sur ta proposition 3 n'est pas raisonnable.
Mais j'arrive tard semble t'il ...