Fraisage en barre - tronçonnage

L

laurenttanguy

Apprenti
Salut tout le monde,

Alors je m'adresse à vous parce que j'ai un soucis récurrent sur ma Willemin W418 B2. Après une galère incroyable à démarrer cette bécane, elle tourne 24h/24 et 7j/7 ce qui est pas mal du tout, quand tout se passe bien au niveau du tronçonnage. La je sors de 3 semaines de prodé sans encombre, sauf que voila, j'usine en barre avec des étaux de reprise, et il faut donc que je "tronçonne" ma pièce, je n'ai pas vraiment le choix que d'utiliser une fraise scie, des fois j'ai de la chance elles tiennents plusieurs centaines de pièces, par contre la, je ne fais plus rien tenir du tout alors que je n'ai rien changé, que ce soit fabriquant/nuance de carbure, profil du coupant etc.
J'étais sur de la fraise scie carbure monobloc WNT Ø63 ép 0.5mm et impossible de refaire fonctionner le process, est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé le tronçonnage à plaquette sur ce type de machine ? (cone ISO 25 peu coupleux, d'ou l'épaisseur 0.5mm) j'ai trouvé des fraises scie chez hoffmann et jongen en ép 1.5 qui pourraient faire l'affaire, mais je vois que personne qui utilise ce genre de machine (willemin et bumotec) n'utilise de la fraise scie à plaquette

des idées ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais quoi te dire
tu ne changes rien de rien , ça marchait et maintenant ça ne marche plus .
il faut voir si tu as toujours la même matière à usiner , et les mêmes outils …. Des fois il n’y a que le nom qui est pareil
peut être quelques photos pour voir de quoi il s’agit
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonsoir,

alors ci-jointe une photo, j'ai essayé un peu tout, rien n'y fait, la, la fraise scie casse même avant de finir de tronçonner

messages_0.png


messages_0 (28).jpeg
 
M

Mcar

Compagnon
La pièce est serrée dans l'etau et le mandrin à pince pendant le sciage , de ce que je vois sur la photo
es tu sur de l'alignement etau/mandrin ? dans tout les cas c'est une solution hyperstatique, donc un alignement douteux
je ferais un essai de sciage sans serrage du mandrin, pour voir ? tu fais 5 pièces et tu regardes :smt003
si ca casse pas tu sais d'où vient ton problème , en tout cas pas de la scie
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que ce montage ?
est ce que tu peux expliquer ta game d’usinage
la Pièce est fixe? , il semblerait qu’elle est serrée en deux endroits (mandrin et étau ( ou bien j’ai pas compris)
donc quelques explications sur ta game serrait bienvenu
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Fraise carbure de 0.5. Délicat au niveau serrage du porte fraise. Il est nickel?

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
merci pour cette vidéo , au moins comme ça on voit bien le cycle
houla oui c’est assez complexe comme usinage
pour le tronçonnage , je ne comprend pas
juste une supposition : un décalage entre la position du mandrin et de l’étau qui , vers la fin du tronçonnage ferait fléchir la pièce et forcerait sur la fraise scie
j’y crois pas trop , mais c’est une piste
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Je vois que ça bouge ici ^^ suite à une conversation avec un confrère, on a mis le doigt sur un soucis, apparemment mon axe B aurait bougé un petit peu, du coup j'ai un décalage
 
L

laurenttanguy

Apprenti
voyez plutôt ^^ Alors pour l'hyperstatisme, je suis d'accord, seulement, c'est inévitable sur de l'usinage en barre avec opération de reprise ^^

messages_0 (5).jpeg


messages_0 (4).jpeg
 
L

laurenttanguy

Apprenti
PS, ma fraise scie tourne dans les 6 micrometres, donc elle n'est pas à remettre en question, mon B est faussé
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il y a de l’hyperstatisme mais je n’en ai pas parlé parce que , dans cette game de fabrication , on y est obligé
donc si j’ai bien compris , c’est effectivement un décalage entre l’étau et le mandrin qui serrait la cause de la casse
ou bien un décalage angulaire de la fraise
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Non, manifestement, mon axe B à bougé et du coup le problème viendrait que je viens descendre "de travers" avec ma fraise scie, la réponse demain :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j’ai corrigé , ou plutôt ajouté cette option
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Tu as un verrouillage mécanique à des angles privilégiés, donc un axe positionné ou c'est
un axe à part entière ?
non, c'est un axe précis à 0.001° avec un blocage au millième, mais c'est des petites bécanes, si ça a un peu forcé, il est possible que l'axe aie tourné malgré le blocage
 
R

RICO

Compagnon
Quelle-est la matière de la pièce à tronçonner ?
Quelle marque et combien de dents sur la fraise ?
J'imagine un problème d'alignement, donc de pincement ou une mauvaise évacuation de copeaux et le dents qui se chargent.
Est-ce que les flancs de ta scie sont chargés de métal qui a frotté ?
 
D

damy

Compagnon
L'usage de la clavette est a proscrire pour ce genre de fraise !
 
D

damy

Compagnon
Quand on analyse les deux images de ton comparateur ,sur une partie de ta hauteur (environ 25 centièmes) donc par rapport a son axe (environ 15 centième ) si tu coupe en latéral ta coupe est légèrement en biais mais aucune contrainte "ta coupe est en biais".
si tu coupe a la verticale la fraise fléchie et plus elle se rapproche de son axe "frotte" sur son corps .une fraise scie en acier rapide peu absorber cette déformation ,une fraise carbure Non .
 
L

laurenttanguy

Apprenti
la fraise scie : carbure Ø50 Z100 ep 0.5 et Ø63 Z128 ép 0.5, elles sont copieusement arrosée, et le process à fonctionné pendant un peu plus de 500 pièces pour chacune des configurations, tout à coup, ça ne fonctionne plus du tout
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

J'ai vérifié, en production nous utilisons de la fraise scie carbure diamètre 63 Z100 revêtue tialn épaisseur 0.60.
Nos standards sont de 10 000 sciages, sur inox 316L, avant changement d'outil, dans la même configuration que toi.
(Double serrage jugé hyperstatique mais incontournable pour la reprise de face sciée ...)

J'ai déjà eu les mêmes problèmes que toi, et les coupables étaient:
Mauvais alignement des étaux et pincement de la scie.
Faux-rond du tasseau porte-fraise.
Accumulation de copeaux entre les dents, résolu par la denture Heller.
Coupure d'arrosage en cours de cycle.
Epaulement tasseau un poil grand et mauvais serrage de la fraise.
Manque d'une piqûre à l'appui de fraise.
 
M

Mcar

Compagnon
10.000 pieces dans du 316L c'est un excellent resultat :smt038
quelle est la longueur de sciage ? dia. de la barre ou du lopin ?
 
R

RICO

Compagnon
Fraise épaisseur 0.80 mm et non 0.60 comme je l'ai dit plus haut.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sur la vidéo, les changements d'outils sont rapides ...
on voit aussi un système de protection, pour éviter d'aller trop loin.
mais il n'y a pas de contrôle de bris d'outil ?.
ha moins que je ne l'ai pas vu ...
:smt023
 
L

laurenttanguy

Apprenti
bon, pour faire suite à mon problème, la bécane tourne maintenant depuis une quinzaine d'heures sans soucis à part un bruit horrible à chaque tronçonnage.
Réalignement des diviseur ( 3/4 µm)
Réalignement de l'axe B (env. 6/7 µm sur 200 mm)
Point pivot mis à jour (env. 4 µm de défaut contre 24µm avant)
prise des origines diviseur ( 4 µm)
usinage avec étaux à 90° d'un repère, puis dégauchi sur ce même repère avec les étaux à 0°
Usinage des mors doux, subtilité : -0.1mm sur le plan d'appui pour que les étaux ne viennent pas "forcer" sur ma pièce en barre. Aucune modification des repères pris lors du réglage, à part ce décalage de plan sur les mors doux.
la fraise scie en route est une WNT en Ø50 Z100 S1000 F20 ça bruite mauvais mais ça fonctionne :wink:
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut,

J'ai vérifié, en production nous utilisons de la fraise scie carbure diamètre 63 Z100 revêtue tialn épaisseur 0.60.
Nos standards sont de 10 000 sciages, sur inox 316L, avant changement d'outil, dans la même configuration que toi.
(Double serrage jugé hyperstatique mais incontournable pour la reprise de face sciée ...)

J'ai déjà eu les mêmes problèmes que toi, et les coupables étaient:
Mauvais alignement des étaux et pincement de la scie.
Faux-rond du tasseau porte-fraise.
Accumulation de copeaux entre les dents, résolu par la denture Heller.
Coupure d'arrosage en cours de cycle.
Epaulement tasseau un poil grand et mauvais serrage de la fraise.
Manque d'une piqûre à l'appui de fraise.
Salut Rico,
est-ce que tu peux me communiquer la référence et les conditions de coupe stp ?
 
R

RICO

Compagnon

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 218
Jope004
Jope004
L
2
Réponses
35
Affichages
4 580
Beber70
B
L
Réponses
17
Affichages
5 423
le débutant professionnel
L
L
Réponses
8
Affichages
861
lion10
lion10
C
Réponses
58
Affichages
5 936
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
4 991
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 247
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
4
Affichages
1 641
Squal112
Squal112
Haut