Général Scie fraise - Découpe cornières

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour,
Je travaille de temps en temps avec ma scie fraise acquise il y a 2 mois.
Mais, je rencontre un problème avec la coupe de fers plats et de cornières.
Quand il faut serrer la pièce, elle à tendance à remonter et plier. Pour couper une cornière droite, rien de compliqué, il suffit de mettre les extrémités de l'angle, vers le bas.
Pour faire des coupes en angles, ça se complique, car ma scie n'est orientable que d'un coté.
Je vous joint des photos.

On voit que le bas de la cornière remonte.

Comment faire pour contrer ce phénomène ?

Bonne journée
20230823_163420.jpg
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Et pour les fers plats ?
quand il est à la verticale ça va mais à l'horizontale, c'est chiant
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ta fraise scie ne serait pas montée à l'envers ? Sur la photo ça donne un effet bizarre...

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
effectivement, on dirait que les dents tirent? elles tournent dans quel sens?
 
M

moufy55

Modérateur
Les dents doivent entraîner vers le mors fixe.
Rotation et dents anti-horaire, sur ta photo.
La cornière, doit être placée dos vers le haut, ailes plaquent au fond de l’étau.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Ça tourne comme ça les dents attaquent vers moi, ça vien du manuel que j'ai demandé au fabriquant, le sigle sur la machine est dans le même sens.
J'ai dû retourner le disque et inverser les phases de la pompe pour respecter le schéma.
 
M

moufy55

Modérateur
Très étrange :smt108
Je ne suivrais pas la notice sur ce coup là :mrbrelle:
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Selon vous ça doit tourner comme une scie a onglet pour le bois ?
 
T

tourniquet

Compagnon
C'est quand même plus logique que la coupe plaque la pièce vers le bas que d'avoir tendance a la soulever
 
L

Le Prolls

Compagnon
De plus pour la lubrification, les projections vont vers l'opérateur....c'est vraiment étrange.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, d' après la notice en ligne , ce serait une scie "Eisele" ; j'en possède une depuis 30 ans. Le sens de rotation est celui de la notice du post. La lame, par sa rotation, applique la pièce dans l'angle mors fixe/ base de l'étau.
Pour la cornière , surtout en coupe biaise, mettre une cale dans celle ci. Malgré le sens de rotation, il n'y a pas de projection de copeaux ou liquide de coupe , ca tourne a 30 t/mn. Pour du profilé genre L 30X30 , attention au pas de la scie fraise ; voir les indications des fournisseurs.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Oui c'est une scie eisele rebadgé trennjaeger.
C'est quoi le pas de la scie fraise ?
Et comment faire pour les fers plats à l'horizontale ?
Bonne journée
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , bonne machine donc bon choix. Le pas d'une lame est la distance entre 2 dents. Pour du petit profilé , il faut que le pas soit inférieur a l'épaisseur du produit coupé. Pour du plat , si il est mince , je le met vertical en y allant doucement sur la descente . Si il est assez épais ( sup a 4mm) je le met a plat. Le réglage du jeu de la glissière de l'étau est importante . Il y a une série de visses de réglage sur le coté de l'étau . Les serrer de façon que le mord mobile glisse sur le fond de l'étau ,sans jeu . Avec ce réglage de l'étau , on peu faire des coupes a 45 ° sur du plat mais en dessous de 2mm , ce n'est plus possible. Cette machine est valable pour des sections moyennes et grosses avec la denture de la lame adaptée au produit a scier.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Oui pour les fers plats je les mets a la verticale, mais quand il faut faire une coupe à 45 dans un sens, je dois mettre le fer à l'horizontal, et là il se soulève.

J'ai pas compris pour le réglage de l'étau.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je dois mettre le fer à l'horizontal, et là il se soulève.
il se soulève pourquoi? c'est pas plutôt le mors mobile de l'étau qui reste pas plaqué sur sa base ? dans ce cas , il va falloir démonter cet étau et voir comment est retenu le mors mobile ; il y a du calage dans l'air ......
un bon étau de machine a le mors mobile avec un jeu infime qui doit très très peu se soulever au serrage ; c'est sûr que cette lame qui travaille dans ce sens bizarre n'aide pas !!!!
A++++
 
P

PUSSY

Lexique
Ta fraise scie ne serait pas montée à l'envers ? Sur la photo ça donne un effet bizarre...
Quand je travaillais au lycée, la scie fraise "pédrazzoli" nécessitait l'inversion de la lame (et donc du sens de rotation par voie de conséquence) selon que l'on coupait du "plein" ou un tube.
Pour les cornières, placer un martyr à l'intérieur de la cornière, aile en appui sur le mors fixe.
Pour le fer plat "à plat", peux-tu envisager la pose d'un système de bridage(fixé sur le mors fixe) qui appuierait le plat au fond de l'étau ?
 
I

ISL

Compagnon
Le réglage du jeu de la partie coulissante de l'étau est analogue a une glissière de machine outil. Une série de visses de pression sont placées le long de la partie mobile; elles appuient sur une cale située contre la queue d'aronde de la glissière de l 'étau . En les serrant , on plaque la partie mobile contre la partie fixe de l'étau, et la manœuvre de la visse de serrage devient dure. Le bon réglage est un compromis entre jeu de la partie mobile et dureté de la rotation de la visse de serrage.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
20230827_204034.jpg
20230827_204027.jpg
toutes les photos ont été prises à gauche de la scie
20230827_204048.jpg
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir tout le monde
En tournant da ce sens a quoi sert la partie fixe arrière qui se prolonge après l étau ??????? et en fin de coupe on se prend le tombant par la tête :sad: excusez moi mais c est cette dernière photo qui m a fait réagir
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
G

guy34

Compagnon
Salut ,
y parle bien du sens de la lame
ce sens est conçu certainement pour contrer l'engagement des dents , vu que l'axe de la lame est en arrière du mors fixe de l'étau ; il aurait suffit de monter l'étau davantage vers soi pour pouvoir changer le sens ; mais cela nuit à la compacité de la machine
A+++++
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir tout le monde
En tournant da ce sens a quoi sert la partie fixe arrière qui se prolonge après l étau ??????? et en fin de coupe on se prend le tombant par la tête :sad: excusez moi mais c est cette dernière photo qui m a fait réagir
Bonne soirée .@+++.Henry.
Ça tient la chute, elle est avancée 1 mm plus loin et recule au serrage.
Bonsoir
Je vais certainement dire une con...e mais en voyant cette photo ,c'est pas pour changer de lame qu'il faut dévisser l écrou a l envers ?Mais comme on voit pas toutes les explications
Pourtant sur la photo en haut du poste y parle bien du sens de la lame ?
C'est marqué sur le carter vérifier le sens de rotation de la scie.
Le pas de vis de la lame est un pas de vis normal.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , pour le réglage du jeu de l"étau , on apercois , sur une photo , 4 visses avec contre écrou sur la face gauche de l'étau. Ce sont elles qu'il faut régler pour plaquer la partie mobile contre la partie horizontale de l'étau. Ca permet de serrer du fer plat relativement fin.
L'entrainement de la lame se fait par 2 crabots cylindriques donc , le sens de vissage de l'écrou n'a pas d'importance, pourvu qu'il soit serré.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour , pour le réglage du jeu de l"étau , on apercois , sur une photo , 4 visses avec contre écrou sur la face gauche de l'étau. Ce sont elles qu'il faut régler pour plaquer la partie mobile contre la partie horizontale de l'étau. Ca permet de serrer du fer plat relativement fin.
L'entrainement de la lame se fait par 2 crabots cylindriques donc , le sens de vissage de l'écrou n'a pas d'importance, pourvu qu'il soit serré.
oui je sais j'ai juste mis au cas où, pour le serrage, je n'avais pas assez serré la première fois, j'ai donc serré plus fort.

euh pour le réglage tu parle de mettre la partie mobile de l'étau plaquée vers le bas ?
actuellement, il y a un espace de 2mm dessous. mais que sur la partie qui tient la chute.
 
B

Beber70

Compagnon
Ce sens de rotation est effectivement une particularité de la maison EISELE j ai demandé au technicien qui vient faire l'entretien de ces machines au boulot mais il n'a pas su me dire pourquoi et m'a promis de m'envoyer l'explication... j'attends toujours...
Ceci dit ce sont de bonnes machines
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
1 609
morgan199647
M
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 867
G
f6bqi
Réponses
4
Affichages
3 157
gaston48
G
L
Réponses
56
Affichages
18 312
paysan
P
cantause
Réponses
2
Affichages
2 558
cantause
cantause
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 130
Mimifor
M
cantause
Réponses
7
Affichages
5 606
AlliPapa
AlliPapa
J
Réponses
51
Affichages
37 040
mattowitch
mattowitch
dh42
Réponses
20
Affichages
18 551
marsupial76
M
Haut