tronçonnage bagues dans tube alu

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
G

grandioso

Ouvrier
PhotBagues.JPG
bave d'alu
PhotBagues.JPG
bave d'aluBonjour,

Je voulais tronçonner quelques bagues dans du tube d'aluminium diametre 8mm interieur ;10mm exterieur ,acheté chez "brico-depot" et voici le resultat : en fin de tronçonnage le metal semble avoir été repoussé et non tranché.
Y-a-t-il une astuce pour enlever la bavure ou alors ma lame à tronçonner coupe mal ?
Je pense qu'avec un materiau plus dur le probleme se posera moins.
PhotBague.JPG
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Si tu veux ne pas avoir cette barbe, il faut affuter la face d'attaque de ta lame en oblique, de sorte qu'elle morde en 1er du coté de la pièce utile et avant de re-tronconner une 2ème, tu dresses la face.
Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement c'est une solution mais il faudrait surtout affuter ton outil
normalement si l'outil coupe très bien , les surfaces doivent être propre, j'ai bien dis "s'il coupe très bien"
s'il coupe normalement, tu ne devrais pas avoir un si grosse bavure sur l'extérieur
le copeau doit se dérouler sans coller sur l'outil, pour ça il faut augmenter l'angle de coupe et lubrifier, certain disent avec du pétrole, mais le lubrifiant classique suffit amplement
dernière précision, si tu n'est pas un as de l'affutage, ne retouche pas les dépouilles latérales
 
M

moissan

Compagnon
l'outil aura beau couper tres bien tant que son arrete est droite ça laisse toujours une grosse bavure

si il est affuté en biais , sa pointe fais tomber la piece sans bavure , et en continuant la course ça fini de dresser la face qui reste sur le tour

bizarement je ne vois jamais d'outil a tronconer carbure incliné

de toute facon pour l'alu le meilleur est l'acier rapide et on peut tailler ce qu'on veut a la meule

pour le laiton ou les acier facile a usiner une arête incliné a 15° suffit a eviter la bavure , incliner plus diminue l'efficacité du tronconage

mais pour l'alu qui fait beaucoup de bavure on peut aller jusqu'a une inclinaison de 30° pour avoir un coté bien pointu qui ne laisse pas de bavure sur la piece qui tombe
 
C

clabaut

Compagnon
pourquoi affuter il suffit de toujours acheter vos plaquettes deja inclinée pour iscar gtl ou gtr ou gfr ou gfl suivant si le po est devant ou derriere
 
G

grandioso

Ouvrier
Merci de vos lumieres.
C'est avec une lame en Hss (1,5mm) que je tronçonne.
Ci-joint le dessin de la coupe en biais telle que je l'ai compris.
La bague qui tombe est nette, et la partie qui reste on la dresse pour la prochaine bague.

phot5118.JPG
dessin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
bizarement je ne vois jamais d'outil a tronconer carbure incliné

Salut,

Si SI tous les carburiers le font 5°, 10°, 12° et 15° dans le sens que tu veux....mais c'est vrai que cela n'est pas très répandu.

@ +
 
N

nagut

Compagnon
étant décolleteur, le problème des coupes propres : je connais !!

que ce soit pour du laiton, de l'alu, de l'acier: je met toujours 20°
une autre combine : donner un angle de 2° sur le dessus de façon a ce que l'outil soit plus haut coté poupée ; car si vous n'avez pas de bavures sur la pièce, vous aurez un téton sur la pièce suivante avec un 0° .
si la pièce suivante est percée ,ou usinée sur la face: le problème ne ce pose pas.

un autre point très important, rarement exploré par les usineux du dimanche,( comme moi :-D ), la largeur de l'outil de coupe est fonction du diamètre de la matière:
essayez de couper ,proprement, un diamètre de 5 avec un outil de 2.5 de largeur !!! bon courage.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'avais eu le même problème avec de l'alu en barre de leroymerlin diamètre 10mm. C'était de la guimauve ce qui provoquait je pense le problème, de plus mécaniquement les pièces n'ont pas tenu, les bagues se sont écrasées au serrage. J'ai refais les mêmes avec les mêmes outils en AU4G et plus aucun souci ni sur la qualité de la fin de coupe ni sur la tenue mécanique.

A+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà du 100% maison et dans l'alu çà rentre comme dans le beurre
LeZap
TRONCONNER.jpg
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonjour,

Maintenant c'est clair, net , et ....sans bavure. :lol:
 
Haut