Problème tronçonnage

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Je ne sais pas quel tour tu as ni de quelle puissance tu dispose, mais ton outil me paraît bien trop large pour faire du tronçonnage !

Cordialement,
PUSSY.
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
240
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #33
Alors je vous fait un petit retour. Le soucis c’était bien la matière j’ai trouvé un autre rond de diam 30 et la aucun soucis pour tronçonner de beau copeaux aucun soucis non plus pour percer.
Je me demande bien quel est le type du premier acier que j’ai tenté de tronçonner. En tout cas merci à vous tous pour votre aide :)
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Dombes69 dit LARS
Je suppose qu'il a voulu dire :
L'ARS
Il y a "normalement" une majuscule en début de phrase et l'apostrophe à été oublié !
Sinon, Acier Rapide Supérieur et Acier Rapide Extra Supérieur, il y a peu de différence entre les deux de nos jours !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 103
parfait, merci a tous les deux :smileJap:
oui, sans aucun doute l'apostrophe oubliée pour Dombes
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
240
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #38
Pour info j'ai vu que l'on me demandais la puissance de mon tour, c'est un tour de 2.2kW et la largeur de l'outil est de 2mm (pas énorme si?). Pour le réglage de l'outil j'étais bien à hauteur de contre pointe et je tournais dans le bon sens :wink:
Le soucis était vraiment la matière en prenant une autre chute que j'avais, ça à été tout seule de beau copeaux sans rien changer aux réglages, juste les tour minutes car ma pièce était un peu plus grosse, j'ai tourné a un peu moins de 500 tour pour du 35mm.
Je vais allez me prendre un peu d'alu et de l'acier C35 ou XC38 qui est du mi dur assez facilement usinable et soudable, car je fait souvent des soudures sur mes pièces par la suite.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Attention , l’alu avec le carbure c’est pas terrible . Et en tronçonnage j’oserais pas ça risque de coller... et de Casser
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
240
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #40
J'ai aussi un outil hss peut être mieux pour l'alu?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr .. s´il est bien affuté
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 420
Seine et Marne
Attention , l’alu avec le carbure c’est pas terrible . Et en tronçonnage j’oserais pas ça risque de coller... et de Casser
....+1, ça se travaille trés bien avec un outil en ARS + lubrif pour éviter le copeau adhérent....sur l'outil.
A+ ( Essayez de vous équiper en outils en ARS...) Je n'usine pour mon plaisir qu'avec ceux là....
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 424
54860-Lorraine
J'ai aussi un outil hss peut être mieux pour l'alu?
les plaquettes carbure demandent plus d'effort de coupe car leur face n'est pas polie et souvent possède des brises copeaux qui ont pour effet d' augmenter les efforts de coupe,
qui dit effort de coupe plus important dit chaleur générée par la coupe plus importante.
l alu étant un matériaux qui se dilate plus que l'acier , le copeau généré par la coupe a plus de risque donc en se dilatant sous l'effet de la chaleur de venir se coincer dans la gorge. c'est pour cette raison que HSS est recommandé car il possède une face de coupe rectifiée ou le copeaux glisse mieux.
Avec des plaquettes, il faut donc être très vigilant à l’évacuation des copeaux durant l’opération de tronçonnage et arroser pour faciliter le glissement du copeaux.
le carbure rectifié ne pose pas ce problème.
 
Haut