bonsoir
pour la réparation de la boite de la fraiseuse, j'ai besoin d'assembler sur un axe acier moleté (ancien pignon cèleron) un pignon plastique https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-u2-maximat-7.71423/
voici les pièces reçues de Stanloc
n'étant pas du métier et devant faire un attachement qui doit tenir en rotation me laisse un peu perplexe
ce que j'ai fait, il me reste encore 4 pignons pour en faire 1, un peu de marge.
dresser la queue du pignon pour pouvoir le prendre en pince, fixé sur une tige moletée d'imprimante
usinage du pignon
j'ai 0.6 de serrage, serait il judicieux de le mettre au bain marie pour l'emmancher ?
c'est un exemple en attendant de savoir exactement ce qu'il faut faire, même en augmentant le serrage je reste songeur sur l'efficacité de l'entrainement à moins de pouvoir faire un moletage sur le pignon, chose que je ne pourrais pas faire.
quelle est la bonne solution ?
merci de votre aide.
A+Bernard
bonjour
j'ai fait l'essai du bain marie, emmanchement d'aplomb entre l'appui du pince coté plastique et la pointe tournante de l'autre, la poupée mobile sert de presse.
je retourne sur l'autre post, je verrais après s'il faut revenir sur cet assemblage pignon.
A+Bernard
Je ne me souviens plus comment j'avais fait ; il y a si longtemps.
Par contre pour usiner proprement un tel pignon, moi ce que je fais. Je prends un rond d'alu (j'aime l'alu) que j'alèse à un diamètre très inférieur au diamètre extérieur du pignon. Je fais une coupe pour fendre ce "tube". Je remets ce tube dans le mandrin en ne serrant pas de trop. J'alèse à la côte définitive mais en laissant un épaulement. Une fois fait on desserre un chouia le mandrin sans libérer le tube. On place le pignon dans le logement en veillant à ce qu'il s'appuie bien sur l'épaulement. On resserre le mandrin légèrement (façon de parler car il faut quand même vaincre l'élasticité du tube d'alu) Maintenant on peut percer au foret le moyeu du pignon et faire l'alésage voulu sur le pignon.
J'avais décrit cette méthode il y a un certain temps et je l'avais appelé la pince de reprise du pauvre ou comment faire de la reprise d'une pièce lorsqu'on n'a pas ni pinces se montant dans la broche du tour ou même de mors doux. https://www.usinages.com/threads/pince-improvisee-pour-reprise.50854/
Stan
bonsoir
un peu comme pour tenir la broche
comme j'avais tout sous la main pour faire et que avant l'usinage j'avais contrôlé que le pignon tournait rond, je n'aurais pas eu cette tige moletée j'aurais peut fait comme cela, je l'avais déja fait pour mon pignon d'inversion du tour.
rien pour la fixation du pignon ?
A+Bernard