Pince improvisée pour reprise

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il a été souvent question de reprise sur tour ici ou là.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici une méthode ne nécessitant que peu de moyens et pourtant excellente.
On l'a dit l'utilisation de pinces de reprise type W20 sur Schaublin ou L20 sur EMCO etc........ est la panacée pour faire un tel travail mais l'investissement est très conséquent. De plus il y a des cas où ces pinces sont inutilisables comme pour usiner une poulie pour courroie crantée, taillée dans un barreau d'aluminium qui est une solution pour se faire des poulies à la demande.
En plus la taille des pinces courantes est limitée bien que des pinces entonnoirs existent mais là l'investissement dépasse largement le domaine de l'amateur.
Qu'à cela ne tienne. Sur la photo jointe on voit immédiatement de quoi il s'agit. On se taille une bague fendue comme présentée que l'on sert à vide dans le mandrin 3 mors (c'est la solution pour tenir dans un mandrin 3 mors un carré) le serrage doit être suffisant pour immobiliser la bague mais insuffisant pour fermer la fente (qui peut avoir une plus grande largeur que présenté)On alése à la côte de la pièce à tenir et contrairement au cas des mors doux, la mesure est aisée et précise. On dresse la face tant qu'à faire. Puis délicatement en desserant d'un poil les mors on introduit la pièce dans l'alésage et on serre convenablement. C'est tout.
Stan

Pince improvisee.jpg
 
A

amurianum

Compagnon
bjr, peux tu donner quelques dimensions pour avoir une meilleure idée du système

la pince n'est pas réutilisable sans réusinage ?
 
T

tatave

Compagnon
moi je mets une petite cale dans la fente, quand j'ouvre les mors la cale tombe, et je peux monter mes pièces, très delicatement

non la pince n'est pas réutilisable aisément sans réusinage (il faut jouer du pepitas pendant un bon moment autrement)

il suffit simplement dé'largir un peu la fente, et de retourner la bague si on veut

il y a aussi la solution du mandrin de perceuse pris en mors doux, qui permet une repetivité relative, mais un coup de comparateur et c'est bon

ou le mandrin a pince er et queue diametre 25 ou autre pour ceux equipés de fraiseuse, très bonne repétivité pour les petit axes, moins pour les pièces courtes
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
1 488
toulousain
T
G
Réponses
25
Affichages
994
pins
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 734
philippe2
philippe2
Y
Réponses
16
Affichages
875
Y
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
947
tadkhoz
T
S
Réponses
23
Affichages
13 607
Dodore
Dodore
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
0
Affichages
606
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
D
Réponses
16
Affichages
740
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
15 431
Dodore
Dodore
Haut