tournage d'un pignon

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonsoir tout le monde.

Dites moi. Vous croyez que c'est compliqué de tourner ce pignon, pour en faire un cylindre.
IMG_20180111_170219.jpg


La lime mord dessus. Donc ptet pas trop cyanuré ou nitruré. J'tourne vite? Doucement ?

Merci a tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Si la lime mord dessus tu peux essayer mais prévoit une poignée de plaquettes et le risque de tout mettre à la poubelle si ça ne marche pas ... Il y a aussi la meule
Quoi qu'il en soit je sens mal la chose ... Bon courage
Pour la vitesse normalement plus c'est dur et plus c'est difficile.. Plus c'est lent commence à 30 m/mn et puis apres tu ajustes
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
surtout pas de plaquettes mais outil brasés ou un barreau pour enlever les dents.le carbure n aime pas trop les chocs
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Lors de la restauration de ma fraiseuse, j'ai usiné un pignon en acier traité à la plaquette carrée (la seule qui a résisté), ça ne sortait pas du copeau mais plus de la limaille. Ça tapait dur mais je suis arrivé au bout avec de la patience et la plaquette carrée a tenu jusqu'au bout (les losanges trop fragiles).

Chariotage ancien pignon.JPG

Chariotage ancien pignon (2).JPG
 
D

Dodore

Compagnon
A propos de forme de plaquettes résistantes au choc il faut prendre des plaquettes négative et il existe aussi un porte plaquette qui utilise l'arête qu'on n'utilise jamais
Mais ça fait acheter un porte plaquette que pour ça ,
Comme ici
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans mon cas,le porte plaquette n'est rien d'autre qu'un carré de 12 en acier étiré....
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci à tous. Bon, j'verrais bien quand je l'attaquerais. L'histoire du porte plaquette à 110° me plait bien.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Aucune chance de faire disparaître la denture car elle est trempée , avec n'importe qu'el outil sauf avec une meule en rectif ou avec une lime électrique comme delle ci
Lime électrique.JPG

Cette lime dévore le métal , il faut juste acheter des bandes abrasives en nombre .
Une fois la denture disparue le reste doit pouvoir s'usiner avec un outil à plaquette revêtue de titane.

A bientôt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Aucune chance de faire disparaître la denture car elle est trempée , avec n'importe qu'el outil

Si c'est de l'acier trempé, ça s'usine tout comme le cémenté avec des plaquettes carbure!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Aucune chance de faire disparaître la denture car elle est trempée , avec n'importe qu'el outil sauf avec une meule en rectif ou avec une lime électrique comme delle ci
Voir la pièce jointe 376130
Cette lime dévore le métal , il faut juste acheter des bandes abrasives en nombre .
Une fois la denture disparue le reste doit pouvoir s'usiner avec un outil à plaquette revêtue de titane.

A bientôt
Oui pourquoi pas mais dan ces conditions autant le faire sur un gros touret à meuler pour l'ébauche se sera peut être plus efficace
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il y a des gros tourets pour ébarber les pièces ces tourets sont très chers donc rares , d'autre part il faut en avoir bien l'habitude , on risque un rebond et de prendre la denture dans la figure , j'ai été témoin de pareil accident , ça fait mal , et ça saigne !!!!
avec un équipement de sécurité adéquat la lime électrique c'est plus sur .

A bientôt
 
B

bump01

Compagnon
Si c'est de l'acier trempé, ça s'usine tout comme le cémenté avec des plaquettes carbure!

Il y a des plaquettes pour l'acier trempé mais là il y a une autre difficulté le travail se fait au choc chose que la plaquette n'aime pas du tout .

A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

L'idéal dans les chocs c'est les plaquettes céramique en négative...attention ça secoue bien le tour.:-D

cér.jpg


@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a des plaquettes pour l'acier trempé mais là il y a une autre difficulté le travail se fait au choc chose que la plaquette n'aime pas du tout .

Expliques moi comment j'y suis arrivé dans ce cas! Et c'est sur que c'était du traité et pas juste un acier dur, j'aurais vu et senti la différence.
 
B

bump01

Compagnon
Expliques moi comment j'y suis arrivé dans ce cas! Et c'est sur que c'était du traité et pas juste un acier dur, j'aurais vu et senti la différence.


Même si c'est possible ily a des choses que je ne fais pas si il y a un risque économique c'est à dire perdre de l'argent pour rien avec un bris d'outil .

A bientôt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je préfère casser une plaquette même à 10€ que d'acheter une lime et des bandes à plus de 100€, pour moi le choix est vite fait....
 
S

Satamax

Compagnon
Heh ne vous battez les gars. Je n’achèterais pas de lime. Au pire, je bouffe la denture à la disqueuse. Mon touret ne fera pas l'affaire.
 
S

springer

Compagnon
bonjour j'ai moi même usiné des engrenages plutôt dur ( matériel agricole ) en procédant comme dit the_bodyguard1 au diable la plaquette qui a servi , alors bien sur elle a chargé mais pour une poignée d'euros on s'en remet !!! je me vois mal utiliser une lime comme présentée ci-dessus le coût final sera surement plus élevé sans parler du temps passé.
attention toutefois il faut une machine digne de ce nom les tours fait pour usiner des axes en chocolat :ripeer:vont souffrir !!!
Bon courage .
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Et pourquoi pas le tour et une disqueuse avec un disque à ébarbé.
Le mandrin du tour a une vitesse raisonable et la meuleuse en guise d'outils.
Avant d'avoir un tour j'ai à plusieurs reprises utilisée une perceuse portative coincé dans l'étau et la meuleuses pour mettre en forme de petites pièces.
J'ai bien dit mettre en forme!
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si la lime mord (ce qui est étonnant, mais possible) alors, un outil en HSS doit faire.
Et c'est moins cassant que le carbure et réaffûtable.
Moi, je ferais l'essai.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être parce qu'au départ il était préciser que le pignon était " limable"
 
T

tibus

Compagnon
:mrgreen:

L'option disqueuse sur le tour est moyen , bonjour les poussieres abrasives comme de la pate a roder foutu partout ( glissieres , boite d'avance..)
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 394
harmful
H
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 703
Dodore
D
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 974
le débutant professionnel
L
B
Réponses
23
Affichages
2 041
patduf33
patduf33
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
482
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
T
Haut