Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Bonjour CNCEVER,
C'est avec impatience que j'attends le bébé, tu dois être en train de nous concocter un petit mets digne de tes réalisations.
Bonjour Synapsis,
Merci ! :oops:
Pas du tout sûr dans l'immédiat ...
Je dois finir la machine à fil chaud, et il y a encore du travail.
Et puis il y a la scie motorisée aussi à continuer ... et puis, ... le reste !
Bon, c'est vrai que ça me serait utile immédiatement, pour la fabrication de la scie par exemple. Je vais voir.
Bonne journée
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, c'est bien ce type de relais. Ton schéma est fonctionnel. C'est vrai qu'en série ça fonctionne, je viens de le tester, mais c'est très faiblard.

- Bon c'est promis, mon prochain schéma, s'il y en a un un jour, je ferai mieux.

Je me doute que tu as la tête dans une multitude de projets, c'est tant mieux :-D

Oui, volontiers pour le MP.

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

J'ai recu mon QCTP :)
j'ai plus qu'a me faire les adaptations
entailler le chariot supp et changer l'axe de fixation du QCTP

heureusement que j'ai fais un index, je vais pouvoir retrouver tout ca rapidement :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Hé oui, comme tu dis metos !

Belle pièce n'est-ce pas ? Ça commence à faire sérieux. Tu vas te régaler une fois terminée.

Surtout, prends ton temps, car le chariot c'est de la fonte et t'en as qu'un. SI tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas.

Il faut également que tu te fasses une vis de serrage rapide, c'est plus pratique, mais moins urgent.

En ce moment je travaille sur de l'inox,je fais des passes de 0.8 au rayon, bien entendu c'est avec mon outil de 20 adapté au QCTP.

Bon usinage.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Metos,
super, tu verras, l'essayer, c'est l'adopter !
Et il y a d'autres usages possibles : fixer un axe dedans, et un plat monté en rotation dessus, pour faire des arrondis, fraise dans le mandrin, etc ...
L'intérêt est de bénéficier du réglage en hauteur, certes limité, mais convenable pour pleins de petits travaux annexes.

Pour l'axe je me suis pris la tête pour rien : garde un filetage métrique en haut et change l'écrou.
J'étais obnubilé par le filetage américain, alors que je n'avais qu'à changer l'écrou :???:

A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
En ce moment je travaille sur de l'inox,je fais des passes de 0.8 au rayon, bien entendu c'est avec mon outil de 20 adapté au QCTP.
Synapsis,
avec mes outils à plaquette amovible, corps de 12 x 12, je prends 0.8 mm dans l'acier, mais au diamètre, pas au rayon. Au delà, on sens que ça devient difficile.
Je pense que la rigidité du corps d'outil en 20 x 20, et la grande taille de la plaquette, apportent beaucoup.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Oui CNCEVER, en 0.4 au rayon ça ne bronche pas les copeaux sont à peine jaune (en début de passe blanc), en 0.8 c'est le max ( au delà ça devient pénible, voire impossible ) là (en 0.8) il faut arroser légèrement de temps en temps. Il faut dire que l'ami qui m'a donné cet outil m'a également donné depuis peu des plaquettes spéciales inox. C'est du matos de pro !
Vitesse du moteur : 260 T/m - au-delà ça chauffe.

Je tiens à signaler qu'il faut bien serrer le QTCP et surtout un excellent réglage des lardons, dans cette combinaison avec le QTCP et cet outil (pour l'ébauche) c'est un gain de temps appréciable. J'en ai oublié les outils de 10 :-D

A+
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour Metos,
super, tu verras, l'essayer, c'est l'adopter !
Et il y a d'autres usages possibles : fixer un axe dedans, et un plat monté en rotation dessus, pour faire des arrondis, fraise dans le mandrin, etc ...
L'intérêt est de bénéficier du réglage en hauteur, certes limité, mais convenable pour pleins de petits travaux annexes.

Pour l'axe je me suis pris la tête pour rien : garde un filetage métrique en haut et change l'écrou.
J'étais obnubilé par le filetage américain, alors que je n'avais qu'à changer l'écrou :???:

A+
CNCEVER

je m'etais fais la réflexion aussi, je vais fileter en metrique en haut aussi :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Synapsis,
je viens de modifier le schéma en intégrant un relais inverseur à 2 contacts. Je pense que c'est ce genre de modèle que tu as utilisé.
http://www.gotronic.fr/art-relais-finder-4052-12-4044.htm

Cette solution est meilleure que celle de mon schéma précédent et évite les risques éventuels de remontée de tension vers le switch.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

apres fouille appronfondie j'ai pas de filière m12 :smt088
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
apres fouille appronfondie j'ai pas de filière m12 :smt088
Bonsoir Metos,
A l'époque, j'en avais empruntée une à un ami.
Méfie-toi, le M12 x 175, avec une filière dans l'acier, ça tire pas mal ...
Au début, mon tourne-à-gauche était trop petit, et j'ai vraiment eu du mal. Ca s'est bien résolu avec un tourne-à-gauche plus grand.
Et aussi, il faut faire un montage pour bien serrer la tige pendant que tu filètes. Le couple de filetage est tel que si tu la serres dans un étau normal, tu risques de marquer la tige.

Sinon, il reste la solution du filetage au tour. Avec une gorge, et l'avance auto, ou à la manivelle pour s'arrêter en pleine matière ...
Ou avec une butée électrique si l'arrêt est suffisament précis : à tester :-D :-D

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour CNCEVER, Voilà c'est exactement ça mon montage électrique pour la butée du traînard. Là c'est sans bavure :-D
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos, pour l'étau d'établi personnellement pour ne pas marquer les pièces je me suis fait un petit accessoire en alu en "L" avec des aimants à l'intérieur (un coup de fraise, l'aiment à l'intérieur et un coup de pistolet à colle) et à chaque extrémité qui viennent se coller au mors de l'étau. Là tu peux serrer comme un âne sans risque. Je mettrai les photos si ça peut donner des idées.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Synapsis,
as-tu déjà réfléchi à une pédale au pied pour couper le tour ?
J'ai trouvé ce modèle, mais c'est un peu cher :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/705253/?utm_source=criteo&utm_medium=retargeting&utm_campaign=705253&WT.mc_id=retargeting-criteo-705253

Il y a évidemment moins cher, mais ça fait quincaillerie ...
A+
CNCEVER

Oui, en fait j'ai ça en projet et en plus j'ai une pédale d'un vieux mini tour (style dremel) c'est un accélérateur, mais ça doit être modifiable.

Comme tu sais déjà je travaille sur une manivelle arrière de mandrin et je compte là aussi, tant qu'à faire, mettre une sécurité pour éviter de démarrer le tour avec la demoiselle ; ça ferait mal ! ! ! Le petit souci c'est le passage du câble, mais j'ai regardé c'est faisable il faut juste bien étanchéifier le contacteur aimant.

Le système serait simple avec un contacteur à aimant.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
metos a dit:
apres fouille appronfondie j'ai pas de filière m12 :smt088
Bonsoir Metos,
A l'époque, j'en avais empruntée une à un ami.
Méfie-toi, le M12 x 175, avec une filière dans l'acier, ça tire pas mal ...
Au début, mon tourne-à-gauche était trop petit, et j'ai vraiment eu du mal. Ca s'est bien résolu avec un tourne-à-gauche plus grand.
Et aussi, il faut faire un montage pour bien serrer la tige pendant que tu filètes. Le couple de filetage est tel que si tu la serres dans un étau normal, tu risques de marquer la tige.

Sinon, il reste la solution du filetage au tour. Avec une gorge, et l'avance auto, ou à la manivelle pour s'arrêter en pleine matière ...
Ou avec une butée électrique si l'arrêt est suffisament précis : à tester :-D :-D

A+
CNCEVER

je l'ai fais un tour finalement
des deux cotés
je suis parti d'un barreau de 14 et il passait pas dans le corps du QCTP.
donc c est m12 des deux cotés

prochaine etape le chariot suppérieur.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Le système serait simple avec un contacteur à aimant.
Oui, ça se trouve facilement, et ça marche bien les ILS (Interrupteur à Lame Souple, quelquefois appelés ampoules Reed)
J'ai fait des lampes sous-marine avec ça. Il faut un relais pour passer la puissance mais ça évite de percer le boîtier.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
je l'ai fais un tour finalement
des deux cotés
je suis parti d'un barreau de 14 et il passait pas dans le corps du QCTP.
donc c est m12 des deux cotés

prochaine etape le chariot suppérieur.

Bon le plus dur est fait tu as du déjà poser le QCTP sur le chariot, histoire de voir si ça fait beau :lol:

N'oublie pas de nous montrer des photos, ça fait toujours plaisir.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

oui je l'ai monté pour voir.
ca fait du changement

et oui y aura des photos :)
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
Bonjour Synapsis,
je viens de modifier le schéma en intégrant un relais inverseur à 2 contacts. Je pense que c'est ce genre de modèle que tu as utilisé.
http://www.gotronic.fr/art-relais-finder-4052-12-4044.htm

Cette solution est meilleure que celle de mon schéma précédent et évite les risques éventuels de remontée de tension vers le switch.

schemabuteev3.jpg


configbuteev3.jpg


A+
CNCEVER

Il manque la diode de roue libre sur le relais, je te conseille de l'ajouter rapidement si tu ne veut pas détruire le voyant et les contacts des inters.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

vince_007 a dit:
Il manque la diode de roue libre sur le relais, je te conseille de l'ajouter rapidement si tu ne veut pas détruire le voyant et les contacts des inters.
OK, je vais prévoir ça. Merci.
Cependant, la lampe du voyant ne joue-t-elle pas déjà le rôle de "roue libre" ?
Le courant d'extra-rupture est-il si important qu'il risque d'endommager le voyant ?

Ce n'est qu'un schéma prévisionnel. Je n'ai pas encore réalisé.

CNCEVER
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

Sur du 12V, tu peux compter un pic de 200V assez facilement, cela dépend du relais..
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

200V !! tes loin du compte ! Ça peut être beaucoup plus surtout quand on pilote un relais par un contact sec.
Effectivement le voyant limite la surtension mais met la quand même car si le voyant grille tu risque d'avoir des dégâts sur le reste. Pour un diode à 0.1€ c'est dommage.
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

je me pose une question sur l'usinage du chariot suppérieur

vous n'avez usiné que la partie qui permet de descendre les porte outils perpendiculaires a l'axe de rotation des pieces
il n est pas necessaire de faire aussi un petit coup de fraise sur le flanc du chariot a l'opposé des manivelles du trainard. pour pouvoir abaisser les porte outils pour barre l'alesage ou porte foret par exemple ?
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

vince_007 a dit:
200V !! tes loin du compte ! Ça peut être beaucoup plus surtout quand on pilote un relais par un contact sec.
Effectivement le voyant limite la surtension mais met la quand même car si le voyant grille tu risque d'avoir des dégâts sur le reste. Pour un diode à 0.1€ c'est dommage.
OK, merci, pas de problème, je vais rajouter ça.
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos a dit:
je me pose une question sur l'usinage du chariot suppérieur

vous n'avez usiné que la partie qui permet de descendre les porte outils perpendiculaires a l'axe de rotation des pieces
il n est pas necessaire de faire aussi un petit coup de fraise sur le flanc du chariot a l'opposé des manivelles du trainard. pour pouvoir abaisser les porte outils pour barre l'alesage ou porte foret par exemple ?
Bonsoir Metos,
oui, tu as raison, j'ai bien usiné des 2 côtés (en haut et à gauche), plus casser les 2 angles pour pouvoir tourner à 45°
Regarde mieux la photo (merci l'index :-D ) :

Chariot.png


CNCEVER
 
Dernière édition:
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

je me disais bien

j'avoue j'etais pas retourné voir les photos :oops:

merci :smileJap:
 
M

metos

Ouvrier
Re: Tour Sieg SC4 ?

d'apres ce que j'ai testé, c est pas la peine d'entailler la partie centrale du chariot.
je vais tester sans on verra si ca passe :)
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

metos, Normalement non, mais selon certains cas ça va gêner.

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Tour Sieg SC4 ?

CNCEVER a dit:
vince_007 a dit:
200V !! tes loin du compte ! Ça peut être beaucoup plus surtout quand on pilote un relais par un contact sec.
Effectivement le voyant limite la surtension mais met la quand même car si le voyant grille tu risque d'avoir des dégâts sur le reste. Pour un diode à 0.1€ c'est dommage.
OK, merci, pas de problème, je vais rajouter ça.
CNCEVER


Pour ma part j'ai un fusible, je suppose que ça devrait suffire non ?
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 502
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 969
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut