Tour Sieg SC4

CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour Lion10,

lion10 a dit:
Ce réducteur CM2 vers CM3 est donc percé.
Oui
lion10 a dit:
On l'insère dans la broche du tour puis on y insère la tête à aléser.
On serre le tout par un tirant, vous ne l'aviez pas précisé mais c'est implicite j'imagine pour vous sinon comment ça tient surement ?
C'est tout à fait ça.
J'ai fait un tirant initialement pour un porte-pinces ER40 :
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-26#post-456436

Sur la photo avec le tirant, l'adaptateur est basique, sans écrou.
lion10 a dit:
Pour défaire donc en vissant dans un sens cela désolidarise l'ensemble du cône de la broche et en tournant dans l'autre cela sépare cet adaptateur de la tête à aléser. L'extrémité de la tête à aléser taraudée donc à aussi un tenon ou méplat pour la tenir lorsque l'on tourne l'écrou dans l'autre sens donc ?
Oui pour le début. Pour la fin, non, elle n'a pas de tenon, ni de prise. Je serre la tête dans une pince-étau pour pouvoir serrer l'écrou cannelé avec une clé à ergot.
lion10 a dit:
Donc vous devez aussi utiliser cet adaptateur pour éviter de coincer un mandrin porte pince pour l'usinage de petite pièce avec votre tour ou pour du fraisage avec une équerre ?
Oui, tout à fait.
lion10 a dit:
La solution du coup de maillet avec une tige en bois ou métal n'est vraiment pas conseillé avec risque d'abimer la broche ou ses roulements ?
Oui, c'est ça. On fait ça depuis toujours (marteau en métal "mou", par exemple en cuivre), mais je n'aime pas du tout, et les roulements non plus, j'en suis sûr ! Si ça vient du premier coup, avec un léger coup de maillet, pas de problème, mais si ça coince vraiment, rien ne vaut alors l'extraction en douceur avec l'écrou.

A+
CNCEVER
 
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lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 250
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir

CNCEVER et bien c'est c'est parfait j'avais tout compris et surtout votre réponse est précise et ne laisse aucun doute. :-D :-D
En tout cas comme cela l'a déja été dit vous améliorez superbement ce tour !

Cdlt lion10
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
j'avais des barres hexagonales de 18 mm sur plats à dresser, percer et tarauder en bout.
Problème : elles ne passent pas dans la broche, et elles sont trop longues pour usiner en l'air.
Il faut donc une lunette, sauf qu'elles sont hexagonales ...

Tournage de barres hexagonales longues

La solution, proposée par des membres du forum : une bague avec 3 vis à 120°.

La bague seule :

hex1.jpg


La bague sur la barre :

hex2.jpg


La bague montée dans la lunette :
J'ai fait la bague un peu plus longue pour éviter que les touches de la lunette ne passent sur les trous de vis.

hex3.jpg


Le taraudage en bout :

hex4.jpg


A+
CNCEVER
 
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CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
Usinage de l'arbre d'un rotor de moteur électrique asynchrone
pour ma scie alternative, je dois monter une poulie crantée à 16 dents de petit diamètre, avec un alésage de Ø 12 mm maximum. Par contre, l'arbre du moteur électrique prévu fait 14 mm de diamètre, avec un gros plat.
Pour réduire l'arbre moteur d'un Ø 14 à un Ø 12 mm, j'ai commencé par démonter le moteur, pour en extraire seulement le rotor.
J'avais trouvé un tutorial générique sur le Web, qui m'a conforté sur la méthodologie à suivre :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/demontage-remontage-moteur

Démontage du moteur :

mot1.jpg


J'ai laissé les 2 roulements en place. D'une part, ils sont montés serrés, donc difficile à démonter, et d'autre part, ils ne gênent pas l'usinage.
J'ai protégé le rotor des copeaux avec du film alimentaire, et je l'ai monté en pince sur le tour. L'autre extrémité est soutenue par la lunette fixe au niveau du roulement avant. Réglage de la concentricité au niveau de la lunette au Pupitast.

Reprise du diamètre de l'arbre du rotor, mise à longueur, et taraudage M5 en bout :

mot2.jpg


J'ai ensuite démonté la lunette, et j'ai fixé le rotor sur la table avec deux Vés, sous la colonne de fraisage.
Pas facile de caler tout ça correctement. La table de fraisage sous la colonne est bien petite ...

Usinage de la rainure de clavetage (3 x 3) :

mot3.jpg


La rainure, usinée sur la reprise de l'arbre. Profondeur 1.5 mm :

mot4.jpg


La poulie crantée est insérée sur le rotor, avec la clavette:

mot5.jpg


La poulie crantée est en place :

mot6.jpg


Le moteur est remonté, et ça tourne :-D :

mot7.jpg


A+
CNCEVER
 
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CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Encore un week-end à faire du copeau !
j'ai usiné les deux supports de bras de la scie.
D'abord sur plateau, ça passait tout juste. Il restait seulement quelques mm dans l'angle de la pièce, en passant au dessus du banc !
Plaque d'acier de 130 x 60 mm, 15 mm d'épaisseur.

Usinage des logements de roulements :

cor1.jpg


Après alésage (35 mm de diamètre, 10 mm de profondeur), avec le roulement en place :

cor16.jpg


Pour être d'équerre, et après avoir fixé solidement les 2 pièces symétriques entre elles,
Surfaçage au flycutter :

cor13.jpg


A+
CNCEVER
 
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seb.74
Nouveau
25 Juillet 2012
9
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bravo pour tes réalisations CNCEVER !

De mon côté j'ai reçu mon SC4.

Il est plein de graisse poisseuse même à ces endroits où il n'y en a pas besoin :-(
Je pense que le White Spirit est ce qu'il a de mieux pour nettoyer tout cela. Qu'en pensez-vous ?

J'ai voulu usiner une pièce en PTFE de 60mm et de diamètre pour mes débuts en tournage. J'ai été surpris de constater qu'elle ne passait pas dans le mandrin 3 mors (lequel doit être limité à 50/55mm pour saisir une pièce pleine). Comment procédez-vous dans un tel cas ? Faut-il acheter un mandrin avec un meilleur débattement ?

A+

Seb.74
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 224
belgique (namur)
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir Séb,
ne possèdes-tu pas des mors extérieur??? D'après ce que je peux constater, on peut en général serrer en toutes sécurité, la moitié du diamètre du mandrin!!!
 
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 543
92
Re: Tour Sieg SC4 ?

bonsoir CNCEVER
comme d'ab très beau travail en perspective ! en passant, c'est quoi la marque/modele de ton flycutter ? je me tâte pour m'en prendre 1, j'ai bien une fraise de 20 mm mais quand j'ai du surfaçage à faire sur des pièces un peu + larges, ça fait des passes successives même si la planéité reste très correcte…
Par ailleurs, j'ai la plaque de plexi qui recouvre le compte-tours digital du C4 qui c'est décollée et du coup elle se ballade dans son logement ; est-ce qu'en démontant les 4 btr en façade je vais pouvoir l'atteindre et la recoller ? c'est pas trop galère pour enlever cette plaque au niveau des boutons sensitifs ? je n'ai jamais démonté cette partie d'électronique, est-ce que tout viens avec cette plaque de protection ? merci pour ta réponse si tu as déjà fais cette manie, car l'électronique n'est pas trop mon fort !!mais précision et délicatesse ça je sais faire… en tant que modéliste.
merci
Sebastian
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

the_bodyguard1 a dit:
ne possèdes-tu pas des mors extérieur??? D'après ce que je peux constater, on peut en général serrer en toutes sécurité, la moitié du diamètre du mandrin!!!
Bonsoir,
oui, pour nettoyer, le white spirit, c'est bien. Après, il faut sécher et rehuiler.

Comme le fait remarquer the_bodyguard1, le mandrin 3 mors est livré avec un jeu de mors intérieurs, monté dessus. Il y a un jeu de mors extérieurs livré, en plus, qui devrait te permettre de prendre du 60 mm.
Attention, il y a une marche à suiivre pour changer les mors (ils sont numérotés 1,2, 3, ). Google est ton ami !

A+
CNCEVER
 
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

sebastian a dit:
En passant, c'est quoi la marque/modele de ton flycutter ? je me tâte pour m'en prendre 1, j'ai bien une fraise de 20 mm mais quand j'ai du surfaçage à faire sur des pièces un peu + larges, ça fait des passes successives même si la planéité reste très correcte…
Par ailleurs, j'ai la plaque de plexi qui recouvre le compte-tours digital du C4 qui c'est décollée et du coup elle se ballade dans son logement ; est-ce qu'en démontant les 4 btr en façade je vais pouvoir l'atteindre et la recoller ? c'est pas trop galère pour enlever cette plaque au niveau des boutons sensitifs ? je n'ai jamais démonté cette partie d'électronique, est-ce que tout viens avec cette plaque de protection ? merci pour ta réponse si tu as déjà fais cette manie, car l'électronique n'est pas trop mon fort !!mais précision et délicatesse ça je sais faire… en tant que modéliste.
merci
Sebastian
Bonjour Sébastian,
merci !
J'ai acheté le flycutter chez RC-Machines. Normalement, on monte dedans un barreau en acier rapide 8 x 8. Mais il est livré non affûté. J'ai monté dedans un outil à charioter à gauche, à plaquette carbure amovible, de section 10 x 10. Je n'avais que ça. J'ai fraisé chaque côté du corps d'outil pour l'amener à 8 mm de large et pouvoir le mettre dans la rainure du flycutter.

Oui, au début, j'ai démonté tout le panneau, pour accéder aux vis qui tenaient la vis mère, afin de démonter le tablier.
je ne me rappelle plus trop comment c'était.
Attention, les fils sont courts, et en tirant dessus, j'ai débranché l'arrêt d'urgences par mégarde, et pas de schéma utilisable pour rebrancher .... J'ai passé un appel au secours sur le forum, sans véritable succès. Sieg, contacté par e-mail (en anglais), m'a donné la réponse sous 48h.
Voir ici : https://www.usinages.com/threads/help-connexion-arret-durgence-tour-sieg-sc4.36134/

Je me souviens que j'ai beaucoup galéré pour débrancher / rebrancher l'interrupteur principal (fils trop courts). Mais ça le fait quand même, la preuve, il remarche :-D
Voici quelques photos du démontage :

CONNECT2.jpg


CONNECT1.jpg


Comme tu le vois, il y a 4 écrous qui fixent la platine au dos du panneau. Je pense qu'en démontant ça, tu dois accéder à l'afficheur LCD.

Mon problème a été résolu, grâce à la réactivité de Sieg Machinery, qui m'a répondu rapidement, avec une photo des connections correctes.
Si ça peut en dépanner d'autres, il faut brancher l'ATU du SIEG SC4 de la façon suivante :
Le fil bleu K4 sur un des contacts C, et le bleu K3 sur NC en face de K3.
Un des fils noirs sur C, et l'autre fil noir, sur le NC en face.
Ils appellent les fils noirs K5 et K6, mais ils ne sont pas repérés ni dans la machine, ni sur le schéma succint dans la doc.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
sebastian
Compagnon
3 Mars 2010
2 543
92
Re: Tour Sieg SC4 ?

génial, merci pour tous tes conseils… de prudence au démontage rapport aux fils courts… ça ne devrait pas être trop galère au final… à suivre
bonne soirée et bonne suite dans tes œuvres de conceptions très astucieuses et soignées !
Sebastian
 
seb.74
Nouveau
25 Juillet 2012
9
Re: Tour Sieg SC4 ?

Il me semble effectivement avoir aperçu des mors supplémentaires mais je pensais qu'ils étaient pour l'autre mandrin.

Merci pour votre réponse.

Seb.74
 
synapsis
Compagnon
3 Septembre 2011
1 439
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,

Encore félicitation pour toutes tes réalisations CNCEVER.
Je n'ai pas eu trop de temps en ce moment de continuer mes travaux d'usinage, car réfection dans la maison (ça prends énormément de temps - bien que le tour et la fraiseuse m'ont été utiles).
Je me suis aperçu que j'ai un bruit qui vient de la vis mère (un clong clong léger) : soit c'est un roulement soit un coussinet.
Est-ce que quelqu'un sait comment démonter cette vis mère sans causer de dégâts. Je sais que tu l'as déjà fait CN, si tu as des conseils et même par hasard des photos c'est avec enthousiasme que je prendrais tout ça.
Je ne pense pas que ce soit très grave, car quand je charge d'huile tout va bien, mais pas longtemps.

Merci d'avance.
 

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