Tour Sieg SC4

Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonsoir à tous,
alors, personne ne fait rien avec son SC4 ? Je suis tout seul ?

Je viens de finir une petite bricole pratique. Pour régler le mandrin 4 mors, il est judicieux d'avoir 2 clés à mandrin que l'on actionne simultanément, l'une dans un sens, et l'autre dans l'autre. Voir la vidéo de Tubalcain sur Youtube :
Malheureusement, le tour SC4 est petit, et 2 clés à mandrin "classiques" pour le mandrin 4 mors n'ont pas la place pour passer et tourner sur les côtés du mandrin.
Avec du tourillon de hêtre de diamètre 25 mm, du carré acier de 6 x 6 et un bout de tube comme virole, j'ai tourné 2 petites clés qui passent. Ca marche bien, et c'est super pour régler le 4 mors ! Elles ne servent qu'au réglage, donc on n'a pas besoin de force de serrage.

Reglage 4 mors.jpg


Cles reglage 4 mors.jpg


Le teasing du dimanche soir : j'ai bien avancé un système de blocage du mandrin, pour faire des opérations "manuelles", comme des rainures de clavetage.
Ca devrait être finalisé le week-end prochain !

A+
CNCEVER
 
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Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

SYSTEME DE BLOCAGE DE MANDRIN DU TOUR SC4
POUR OPERATIONS MANUELLES
Bonjour,
Je cherchais depuis un moment comment bloquer le mandrin du SC4 pour faire des filetages ou taraudages à la main, ou pour usiner des rainures de clavetage.
Après pas mal de recherches, de demandes de conseils et de cogitations, j'ai réalisé un système simple à fabriquer et à mettre en place.
Ce montage ne nécessite aucun perçage ou modification sur le tour lui-même.
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J'avais vu des systèmes qui tiraient ou poussaient fortement sur l'axe de broche, avec des serre-joints par exemple, mais je ne voulais pas mettre les roulements de broche en contrainte.

L'espace derrière le mandrin est restreint, encore réduit par les têtes de vis de fixation de mandrin, ainsi que par un disque en tôle et 3 vis CHC à 120°, qui servent à fixer un palier pour les pignons d'avance, et qui dépassent du corps de carter de poupée. Une des vis de fixation de la tôle de protection arrière (splashguard), et l'épaisseur de la tôle elle-même pourraient gêner également ...

Il reste 15 mm entre le côté du carter de poupée et le dessus des têtes de vis de fixation à l'arrière du mandrin. Seulement 8 mm, si on intègre les vis de palier.

Bloc1.jpg


Je voulais un système facile à serrer / desserrer, pour faire des indexages par exemple. J'avais vu un montage qui utilisait une des vis de serrage du mandrin comme point de fixation. Il aurait fallu démonter la vis à chaque changement de position, et de toute façon, il n'y avait pas la place pour interposer une pièce. Les vis de mandrin rentrent tout juste en longueur, et il faut même les incliner légèrement pour qu'elles passent.
Il faudra aussi démonter le protège-mandrin, pour pouvoir monter le système de blocage.

Avant-projet CAO du montage :

Bloc2.jpg


Bloc3.jpg


Bloc4.jpg


Le plan ci-dessous est indicatif, et ne respecte pas à 100% les canons du dessin industriel.
A vous de vérifier selon vos usinages et d'adapter certaines cotes si nécessaire.

Bloc5.jpg


Mon système de blocage est composé de 2 carrés verticaux en acier, qui sont tirés l'un contre l'autre par des tiges filetées M6, et qui pincent l'axe de broche par l'intermédiaire de 2 tampons en chêne recouverts d'un antidérapant.

Il faut usiner un petit épaulement symétrique sur la base des patins, côté boîtier de poupée, pour laisser passer les 2.5 mm de la tôle ronde de palier, et éventuellement un bout des 2 têtes de vis du haut.

Détail des encoches sur les patins bois :

Bloc6.jpg


Bloc7.jpg


Du carré de 14 x 14 permet de passer derrière les vis de mandrin. Du fait de la position verticale, les vis de palier ne gênent pas.

Le carré de devant est plus long et se visse après réglage sur un parallélépipède soudobrasé sur une plaque d'acier posée sur les 2 côtés du banc, serrée sur une entretoise tournée dans une barre hexagonale.
Un épaulement doit être usiné sous la plaque car les 2 côtés du banc ne sont pas au même niveau.
Cela permet de bloquer le mandrin en rotation sans tirer sur les roulements de broche.

L'entretoise hexagonale est vissée dans une autre plaque d'acier de 8 mm, qui prend le banc en sandwich, serrée elle-même sur une plaque inférieure par une vis M8 tête fraisée, rallongée d'une tige filetée.
La plaque inférieure est un empilage d'étiré acier de section 30 x 8 mm, en forme de "L", car les 2 appuis inférieurs ne sont pas au même niveau. ( 23 mm de différence de cote en Z).
Je laisserai le montage à l'intérieur du banc à demeure.

La plaque à l'intérieur du banc a été insérée au dessus de la barre horizontale du "H" que forme la fonderie, par la droite, après avoir enlevé la contrepointe. La plaque coinçait au milieu, car il y avait des bavures de fonderie à l'intérieur du banc. Un peu de meulage au flexible de mini-perceuse, et elle a fini par passer !

Le levier jaune en haut sur le projet CAO permet de serrer / desserrer facilement et rapidement en cas d'usinage indexé. On pourrait le remplacer par un simple écrou.

Plaque à l'intérieur du banc :

Bloc8.jpg


Plaque inférieure :

Bloc9.jpg


Usinage CNC des patins de serrage en chêne :

Bloc10.jpg


Les différentes pièces :

Bloc11.jpg


Système assemblé :

Bloc12.jpg


Le montage de blocage en place sur le tour :

Bloc13.jpg


Danger.jpg
Comme pour l'usage de la manivelle à main, il faudra être très vigilant et bien débrancher le tour pendant ces opérations, pour éviter tout démarrage intempestif.
Je pense que malgré tout, ça ne serrait pas dramatique, car le blocage est très solide et résisterait, et le variateur mettrait le moteur en sécurité (constaté sur quelques usinages un peu trop musclés … :oops: ). Mais il ne vaut mieux pas tenter le diable et l'électronique ne doit pas trop aimer ça.

A+
CNCEVER
 
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Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Merci Metos !
Ca parait simple quand c'est fini, mais j'ai du tâtonner pas mal, car les cotes ne sont pas facile à prendre, et ça passe au chausse-pied !
Je me suis bien amusé aussi avec la modélisation CAO !
A+
CNCEVER.
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

heu... CNCEVER... ça paraît simple... Il faut le dire vite, car je dirais plutôt ça paraît non seulement pas simple à réaliser, mais c'est surtout d'en trouver l'idée !

Tu as dû cogiter dessus pas mal de temps, car c'est un très particulier. Tu exploites au maximum les espaces et la structure du SC4.

Ceci je pense que c'est utile si on a la fraiseuse qui va avec non ?

Tu travailles avec quoi comme application ?

Une fois de plus félicitation pour cette réalisation, c'est remarquable en tout point !!!
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Ceci je pense que c'est utile si on a la fraiseuse qui va avec non ?
Tu travailles avec quoi comme application ?
Bonjour et merci Synapsis,
une fois que tu as le dessin et les cotes, les pièces sont très simples à réaliser.
Une fraiseuse aide un peu, mais on pourrait tout réaliser à la lime ...

Pourrais-tu préciser ta question concernant la fraiseuse ?
Pour la CAO, j'utilise CATIA V5.
CNCEVER
 
Compagnon
3 Septembre 2011
1 435
Tarn
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,

Oui, ce que je voulais dire : est-ce que le fait de bloquer le mandrin c'est parce que tu as le module fraiseuse avec ton tour et pour les clavettes c'est l'idéal ?

Pour CATIA un peu lourd pour moi, je n'ai aucune formation en CAO et ce n’est probablement pas le plus simple à prendre en main, même s'il est ce qu'il y a de mieux.

Je vais essayer de faire comme toi pour le porte outils - c'est très pratique et il y a longtemps que je le regarde (plan, détails, infos,...).

Merci pour ce partage et toutes les idées que tu apportes.
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

synapsis a dit:
Oui, ce que je voulais dire : est-ce que le fait de bloquer le mandrin c'est parce que tu as le module fraiseuse avec ton tour et pour les clavettes c'est l'idéal ?
Synapsis,
non, la colonne de fraisage ne sert pas dans ce cas là.
Pour usiner une rainure de clavetage intérieure :
Tu mets la pièce alésée en mandrin.
Tu bloques le mandrin. (donc il ne tourne pas).
Tu usines en faisant des aller-retour manuellement avec le trainard.
La rainure est positionnée à "9h" en regardant le mandrin de face et tu prends les passes (0.02 à 0.1 mm) avec le transversal.
Ca fonctionne comme un étau-limeur, ou comme du brochage.
Ca ne va pas vite, mais pour du travail à l'unité, ça évite d'acheter un set de broches ...

je ferai un post quand j'y serai.
Pour l'instant, je n'arrive pas à affuter l'outil comme je veux ...

Pour le porte-outil QCTP, je ne pourrais plus m'en passer. C'est très très pratique !

A+
CNCEVER
 
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

USINAGE MANUEL de RAINURES DE CLAVETAGE sur le TOUR SIEG SC4
Bonjour,

Au 5 ième essai, j'ai fini par réussir à fabriquer un grain pour brocher des rainures de clavetage de 3 x 3 mm sur le SC4
Les photos en gros plan ne sont pas très flatteuses, mais n'oubliez pas que :
1- c'est plutôt très petit ( 3 mm ...)
2- Certaines parties sont faites à la lime.
3- Le flash aggrave les défauts.

Outil à grain, à brocher, démonté :
[tab=60]Corps d'outil 14 x 14
[tab=60]Partie cylindrique Ø 10 mm
[tab=60]Grain taillé dans un barreau HSS de 4 x 4, pour faire des rainures de 3 mm de largeur
[tab=60]Trou carré 4 x 4
[tab=60]Vis de pession M3 x 6

Outil a brocher les rainures 1.jpg


Gros plan sur le grain :

Outil a brocher les rainures 3.jpg


Outil terminé :

Outil a brocher les rainures 2.jpg


Usinage sur le SC4, avec le blocage de mandrin en place (il fonctionne bien, et il est rapide à monter) :
J'ai essayé l'outil en poussant ou en tirant, en retournant le grain de 180°. OK dans les 2 cas.

Usinage rainure clavetage.jpg


Pour finir, voici ma poulie crantée (achetée sans alésage), vue de chaque côté, avant et après usinage :

Poulie crantée usinée.jpg


A+
CNCEVER
 
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Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour à tous,
cette après-midi, j'ai étrenné le plateau de 180 mm du SC4, pour usiner une poulie qui va servir à ma future scie alternative.
Il faut aussi démonter le protège mandrin.

poul00.jpg


Le brut, en alu 7022, avec les 4 trous de fixation taraudés, fait 180 mm de diamètre, exactement le même diamètre que le plateau, et 40 mm d'épaisseur ! :

poul01.jpg


J'ai vissé le brut par l'arrière du plateau avec 4 vis M8 bien serrées.
Si besoin, j'usinerai le bout des vis en même temps que l'alu. Il en restera toujours assez pour tenir, vues les cotes finales.
Ca fait quand même une belle galette … Je n'ai trouvé que ça chez Qualichutes. C'est nettement trop épais pour la cote finale (40 pour 22 mm). Mais on fait avec ce qu'on a ... et je n'avais pas de scie capable de recouper une tranche sur du diamètre 180 mm ...

poul1.jpg


J'ai cylindré à 350 tr/min au début (chocs) et jusqu'à 500 tr/min à la fin sur le grand diamètre. Très bel état de surface. Outil carbure.

Pour usiner les grands diamètres, il faut avancer le chariot supérieur, le tourner au maxi possible (la rotation est limitée par la sortie du chariot, car la semelle bute, au niveau de la manivelle), et compenser en tournant le porte outil, pour ramener l'outil perpendiculaire au Z..
Comme ça, on peut gagner 20 à 30 mm au rayon.
Par défaut, avec les chariots droits, j'ai un maxi possible de 140 m de diamètre. Avec le chariot sup tourné, je dois pouvoir aller jusqu'à 190, voire 200 mm en rentrant l'outil. C'est de toute façon le maxi de passage au dessus du banc.

poul2.jpg


J'ai commencé à dresser la face à 350 tr/min à l'extérieur, pour finir à 800 tr/min au milieu.
Je vous garantis qu'on apprécie l'avance transversale automatique. Sinon, grosse galère !
A la fin, quand il n'y avait plus de chocs, j'allais de 500 tr/min au bord, à 1200 tr/min au milieu.
Aucun pb pour les courses de chariot avec cette disposition.
Bel état de surface aussi sur la face.

poul3.jpg


Le moteur ne bronche pas, mais il y a plus l'inertie que d'habitude au démarrage et au freinage.
Il faut quand même y aller mollo sur les profondeurs de passes.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Compagnon
15 Juin 2011
715
Yvelines 78
Re: Tour Sieg SC4 ?

Bonjour,
la suite de la poulie aujourdhui, avec
un sac poubelle rempli de copeaux :

poul4.jpg


Ca en fait du copeau, ouf, cest fini !

poul5.jpg


Creusage, gorge et clavetage :

poul6.jpg


Retournement et mise à longueur :

poul7.jpg


Il ne restera plus que les ajours à faire.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
Ouvrier
9 Décembre 2009
481
Re: Tour Sieg SC4 ?

Superbes réalisations!
Tu aurais une photo de l'outil qui t'a permis de faire le creusage de ta poulie (l'avant dernière photo)? C'est un outil à plaquettes?
(comme il semble pouvoir usiner à angle droit et des deux côtés dans un alésage, ça me semble très intéressant!)
 
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