Bonjour,
Belle acquisition, ce tour est intéressant et donnera pleine satisfaction après remise en ordre.
Comme il est équipé par chance avec un moteur bi-vitesses triphasé en 220 V, il n'y a pas à hésiter, il faut l'alimenter en 220 V triphasé par l'intermédiaire d'un variateur 220 mono/ 220 tri, c'est très bon marché dans ces puissances inferieures à 1CV.
Un seul inverseur manuel rotatif pour faire la commutation PV/GV inséré entre le moteur et le convertisseur, à actionner avant de mettre en route le variateur, ensuite gestion de la vitesse et du sens de marche directement avec le variateur. Bien sûr le variateur est alimenté par un ensemble contacteur/disjoncteur thermique.
Choisir un contacteur avec seulement 2 positions pour faire en sorte que le variateur soit toujours chargé au moment de sa mise en route.
De ce fait le boîtier électrique est très simplifié, voici un exemple de mon installation sur un SCHAUBLIN 102 juste au-dessus du tour :
En ce qui concerne le moteur, ce tour type D appelé tour à poupée moteur dans les catalogue PRECIS est une particularité que je n'ai jamais vu ailleurs (si on fait abstraction des électro-broches ).
La puissance n'est pas très élevée car c'est au départ un tour de reprise qui est surtout utilisé avec des pinces et le système de serrage rapide.
et une photo de smartphone faite à l'arrache à l'achat du mien avant restauration :
Petite remarque personnelle : je trouve le mandrin un peu gros pour ce tour, mais ça n'engage que moi.
PS : il y a des docs sur le Forum mais surtout concernant les tour à charioter comme celui de
@zerla .
Cordialement.
Jean-Michel.