Je possède un tour de marque MAGDEBURG modèle 5647. C'est un tour allemand des années 1920 à 1940.
Il fait 1.10m entre pointes a une avance automatique longi et transversale et une vis mère permettant de réaliser des filetages.
Il y'a quelques semaines, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un craquement dans le trainard.
Je pense avoir laissé l'avance automatique et enclanché l'avance filetage en même temps .
Maintenant, le volant commandant l'avance longitudinale du trainard a maintenant un jeu sur un angle particulier.
En avance automatique, le chariot s'arrête à certaines positions.
Je ne vois rien sur la vis mère.
Je pense donc à la casse d'une ou plusieurs dents sur un engrenage de l'avance longitudinale.
Quelqu'un aurait-il un plan de cette machine ou du chariot afin que je puisse le démonter.
En lisant les différents messages du forum, je pense que mon problème vient d'un pignon qui serait en liaison avec la barre de chariotage pour l'entrainement du trainard.
Il faut certainement que je démonte le trainard.
Quelqu'un aurait-il un schéma ou un document pour le démontage du trainard (éventuellement sur le magdeburg ou sur un tour des années 1920 à 1940).
Je dois certainement démonter vis mère + barre de chariotage au préalable.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu aurais pu enclencher les deux, bien souvent il y a un balancier qui empêche cela. Sur celui que je restaure actuellement, c'est comme ça en tout cas.
Roue libre, filetage ou avance auto mais impossible d'en mettre deux ensemble!!!
Pour le démontage, pas besoin de plan, au pire bcp de photo, il n'y a rien de bien sorcier dans un trainard.
Ne faites pas attention à la couleur, je l'ai acheté ainsi
Transmission par courroie plate avec une boite de vitesse de jeep entre moteur et palier à courroie plate
http://cjoint.com/?CFdv6ciGnx9
A: Levier qui enclenche l'avance pour les filetages (s'engrène sur la vis mère)
B: Volant qui actionne le chariot transversal (le volant n'est pas d'origine .... J'EN CHERCHE UN !!!
C: C'est un embrayage: quand je visse, j'engage l'avance longitudinale et quand je dévisse, j'engage l'avance transversale. Il faut donc s'assurer que la molette est entre les 2
D: volant d'avance manuelle longitudinale
Quand j'ai cassé une dent d'engrenage du trainard, j'avais enclenché A en même temps que C était vissé Le piège
Et voilà mon MAGDEBURG Modèle 5647????? Année?????
Michel
Le A chef mais mon tour étant toujours en cours de restauration, je n'ai pas encore bien étudié tout les leviers mais ça y ressemble bien que j'aie des leviers que tu n'as apparemment pas!
Peut etre un modèle ou année différent!
Est-ce aussi un magdeburg?
Tout fonctionne sur le mien sauf le volant d'avance longitudinal D qui fait un tour dans la vide tous les 5 tours (engrenage cassé).
Donc démontage du trainard, mais j'attends des conseils.
J'ai du jeu dans les chariots, mais je rattrape.
Je pense aussi avoir du jeu dans la broche (vibrations), je viens de resserrer ce soir, mais je ne sais pas comment controler si c'est bon.
Michel
Le mien n'est pas un Magdeburg mais dans ces années là, beaucoup de marques avaient des fonderies identiques et chacune apportait sa touche personnelle.
Il était dans un drole d'état quand tu l'as acheté.
Le mien, je l'avais acheté il y'a 15 ans environ dans l'état où il est aujourd'hui chez un ferrailleur où il était sous une bache.
Je l'avais négocié 1000F avec un mandrin 3M car le mandrin d'origine n'avait pas de mors.
Il me l'avait amené et aidé à rentrer dans mon garage (environ 2 heures pour le glisser sur des rondins)
Quand il est reparti, il n'était pas tres satisfait et disait qu'il avait perdu de l'argent.
Le drôle d’état c'est ce que j'aime sur ces vieilles machines et le plaisir de les voir souffler à nouveau après qq mois de labeur!!! Et là ce n'est que grande satisfaction
De quelle année est-il, car je pense que le mien date de la même période.
A un moemnt j'avais cru voir une plaque 1928, mais je ne la retrouve plus.
Où trouves tu des pièces, car je cherche un volant pour mon chariot transversal. (c'est actuellement une robinet de vanne incendie)
Y'a t'il un lien sur le forum pour trouver ce genre de pièce