Tour emco compact 8

T

trusquin

Ouvrier
MIC_83 , j'ai retrouver ton post concernent le montage des butées à aiguilles , le fonctionnement est vraiment plus doux?
 
A

Anonymous

Guest
Peut tu mettre le lien du post sur les butées stp

merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

trusquin à écrit :La goupille de sécurité de la vis mére est cassée , je la remplace par un acier doux ou par du stub
Aluminium d'origine, sinon c'est le pignon en plastique en contact avec la broche qui risque de dégager (deuxième sécurité).
Pour les butés à aiguilles, oui le confort est bien réel et surtout une réduction substantielle des jeux.

Concernant le moteur du tour, c'est certain sur le C8 => 650W, le tiens a déjà dû faire l'objet d'un remplacement. :wink:

A+
 
T

trusquin

Ouvrier
Dis moi MIC_83 , connait tu la conniçité de la broche (le cone extérieur) pour la fixation du mandrin , j'envisage de faire un plateau pour un 4 mors indépendent et un plateau rainuré.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Le nez de broche est donné pour équivalent à la norme DIN 55021, cette norme donne comme angle du cône 7° 7' 30"
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Trusquin!
Si ça t'intéresse, j'ai deux faux-plateaux prévus pour montage d'un porte-pince à serrage rapide que j'avais pris pour monter un mandrin de 125 et l'autre en réserve...
Un des deux a été un peu réusiné, mais reste tout à fait utilisable, et l'autre est neuf...
Cordialement, Bertrand.
 
T

trusquin

Ouvrier
Merçi Domino pour le document.Salut Vapomill , si tu peut mettre des photos, je conte acheter plus tard un 4 mors indépendant de dia. 125mm,et puis question crucial combien de pététe tu en veut?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Trusquin!
Je t'envoie un MP demain matin!
Cordialement, Bertrand.
 
T

trusquin

Ouvrier
Travaux du wenk end : coffret pour mettre le variateur et les commandes.Bonne soirée à tous.

web-15.jpg


web-16.jpg


web-17.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Les butées a aiguilles sont arrivée , allé hop au boulot :smt023 .Aprés il faut faire le chariot supérieur.

web23.jpg
Juste pour voir

22.JPG
Alésage du moyeu du vernier en mors doux

web21.jpg
Allez hop et un de fait

20.JPG
Alésage du logement pour la butée

web19.jpg
Mandrin de reprise
 
T

trusquin

Ouvrier
Ce soir remontage des 2 chariots équipés de leur butées à aiguilles et réglage . C'est vrai que les butées à aiguilles assure un confort suplémentaire dans la douceur des mouvements.

web-24.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Belle réalisation, te voilà avec un tour quasiment neuf !

Dans les améliorations possibles tu auras aussi l'inverseur de vis mère pour exécuter les pas à gauche.

A+
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour mic 83 , je n'est pas du tout penser à ça! Qu'est ce qu'il faut , quelque pignons pour faire un inverseur avec un systéme de crabot pour pouvoir faire un point mort , une position gauche et position droite . Si tu a fait cette modif ta peut être des photos du montage parce que là je séche un peut , la place est compté sur le tour.Truquin
 
T

trusquin

Ouvrier
Bon , le voilà prêt pour le service . Prochaine étape , réalisation d'un porte-outil rapide , j'attend la matière première . En attendant rangement et nettoyage de l'atelier parce que c'est le foutoir.

web26.jpg
Aprés

web25.jpg
Aprés

web-01.jpg
Avant
 
V

vite

Nouveau
tour emco 8

je viens de trouver un tour emco 8 comment a tu fait pour décaper la peinture et faire luire les pièces chrome La bague crantée du petit chariot tourne dans le vide je ne peut plus savoir la profondeur de coupe qui peux m'aider pour tout cela
mon adresse mail dany.marchant@gmail.com
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut "Vite"!
Pour ton problème de vernier de petit chariot, il faut démonter le volant, et sortir la bague graduée.
Tu vas voir que la partie cylindrique du volant sur laquelle glisse la bague comporte une rainure.
Dans cette rainure, tu vas glisser une languette de métal qui fait ressort (chrysocale, feuillard d'acier à ressort) que tu auras au préalable cambrée à un diamètre un peu inférieur à celui du fond de la gorge, de façon à ce que la bague remise en place comprime un peu cette languette.
Il faut que la friction obtenue ne soit pas trop dure au risque de tourner la manivelle lors d'une réindexation de la bague.
Pour te faire une idée plus précise regarde comment est faite la friction sue la manivelle du transversal ou sur celle de la contrepointe.
Bons copeaux!
Cordialement, Bertrand.
 
T

trusquin

Ouvrier
emco 8

Vapomil à répondu à ta question , Pour la peinture : néttoyage au white aprés poncage au gros papier de verre et peinture , bonne restauration trusquin :wink:
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
comment vous servez vous de la manivelle en bout de la vis mère.
à l'arrêt je n'arrive pas à fair tourner la vis.

merci de vos réponses.

@+
patrick
 
T

trusquin

Ouvrier
emco 8

Il faut retirer un pignon sur la lyre ou débrayer celle çi . Perso je retire le pignon du mileux. :lol:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut "Vite"!
Sur mon Emcomat 8.4, j'avais fait une petite modif permettant de désacoupler la vis-mère, en m'inspirant d'un système vu sur un Myford...
Le cylindre comporte une rainure pour un maniement facile, il coulisse, claveté sur la partie de vis-mère solidaire du pignon, et vient craboter sur une goupille fixée sur la partie solidaire de la manivelle...
J'ai tout de même eu un pincement au moment de couper cette belle vis-mère! :wink:
Une petite photo valant mieux qu'un long discours...
Cordialement, Bertrand.

crabot vis-mère Emcomat 8.4.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
emco 8

J'ai réalisé une tourelle rapide pour mon emco 8 , à l'usage c'est que du bonheur . Merci à 'les marrons chauds ' pour les plans qu'il a mis sur le forum.
DSC_4856_01.JPG
DSC_4857_01.JPG
DSC_4858_01.JPG
DSC_4859_01.JPG
DSC_4860_01.JPG
DSC_4861_01.JPG
 
L

loicb10

Apprenti
Re: emco 8

trusquin a dit:
J'ai réalisé une tourelle rapide pour mon emco 8 , à l'usage c'est que du bonheur . Merci à 'les marrons chauds ' pour les plans qu'il a mis sur le forum.
As-tu toujours le lien vers les plans ou mieux ceux-ci sur ton pc. Merci.
 
G

grononos

Apprenti
Salut
j'ai le meme probleme que toi de demarrage a la main sur un C8, et on m'avait dit que c'etait l'interrupteur inverseur qui avait ses contats charbonnés...
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
félicitation pour la rénovation du tour surtout un EMCO j'aurais bien aimer voir le schémat de branchement du nouveau moteur avec le variateur la seule chose qui est regretable ces que le chariot ne prene pazs apuis sur les deux prismes la stabilité serait meilleur mai bravot pour la rénovation une belle machine.
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 581
activa73
A
B
Réponses
63
Affichages
2 867
B
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 223
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 665
CLRAO
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
614
FB29
S
Réponses
17
Affichages
2 932
François_bis
F
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
B
Réponses
18
Affichages
3 821
HDanez
H
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
M
Réponses
15
Affichages
28 690
Papy54
Papy54
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 322
Comex007
C
tournele
Réponses
106
Affichages
14 459
tournele
tournele
Haut