Je suis actuellement à la recherche d'un petit tour et je viens de tomber sur un Einhell BT-ML 300 à 450€ d'occasion avec quelques accessoires (mandrin de perçage, divers outil de tournage).
Bonjour,
Ce clône de tour "C3" commence à disparaître du marché du neuf. Il est remplacé par le Super C3 sans boite de vitesse.
Il a deux limitations importantes qui sont l'entre-pointe faible et le couple limité (comme pour tous les tours à variateur de vitesse).
Le prix est nettement moins cher que le neuf (600 à 900€), hors promos et liquidations de stocks.
Avec le mandrin on perd de la longueur.
Si en plus on met un mandrin de perçage et un forêt dans la poupée mobile, il ne reste plus beaucoup de place pour la pièce !
Usiner de l'acier, c'est surement possible. Il faudrait rechercher un post sur le sujet dans le forum.
Compte tenu de la faible puissance du moteur, il faudra prendre de petites passes et se limiter à des petits diamètres.
Le c3 est un petit tour mais on arrive à faire pal mal de chose avec et ça permet d'apprendre.
Sur le mien, j'ai modifié avec 2 poulies et deux roulements et un bout d'alu la transmission, ça m'a a permis de gagner énormément de couple à moindre frais (tout de la récup).
Modification transmission
Ça me permet de travailler l'acier sans trop de problème
Ça c est un filetage 14 x 1,5 mm que j'ai fait le weekend dernier.