Tour colchester triumph 2000

  • Auteur de la discussion Fgspark
  • Date de début
L

lusi

Compagnon
La doc pour l'embrayage est la plaque à l'arriere du tour.

Sur mon tour il y a un frein electromecanique. Le mode de réglage est dans la doc du tour.

Merci pour les photos.
 
F

Fgspark

Nouveau
J'ai vu pour l'embrayage , tu aurais la doc en pdf par hasard ?
 
F

Fgspark

Nouveau
Bon alors , vu que le tour est enfin arrivé , j'entame une petite remise en état ...
Donc pour le frein "magnétique" qui (pour moi est juste un frein à tambour) si il ne marche pas c'est juste qu'il manque la cloche que je pourrais fabriquer plus tard . Ensuite pour l'embrayage , il patine un peut au grosse vitesse et il manque les piges pour le 2eme sens de rotation donc ça sera à changer et en dernier point , la poignée pour enclenché le mode filetage est bloqué donc la je prie pour ne pas avoir à démonter toute la vis mère et la barre d'avance pour pouvoir sortir le chariot et regarder derrière -_-' .
Bon à 850e je vais pas trop râler surtout que tout le reste marche bien ....
20160323_104641.jpg
20160323_104834.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Je tombe sur ce post.
Une magnifique Affaire à 850 Euros, en plus avec les accessoires, tu es béni ou bien?
C'est une magnifique machine, et toute la visserie est en impérial, mais moi celà ne me dérange pas !

La broche est en camlock D1-6, super robuste.

Bref, pour l'embrayage, il requiere quelques réglages. Il faut chercher mais si je me rappelle bien les critères constructeur, la vitesse nominale doit être acquise 3 ou 4 seconde max après l'embrayage. C'est un embrayage robuste, mais il faut le manipuler consciensieusement.

En ce qui concerne la Doc, j'avais mis en ligne des scans il me semble il y a quelques années sur ce forum.
Si tu cherche bien, j'ai aussi mis en ligne le document qui indique le type de modèle selon le numéro de série qui est visible sur la partie frontale au bout du banc.
Ceci te donnera des indications précieuse sur ton type de colchester.

Pour le frein, c'est effectivement un peu plus embêtant car il est fort utile.
Je vais suivre avec intérêt ta "mise sous cloche" :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Fgspark,
Les Colchester Triumph 2000 ont trois possibles configurations:
  • Tout Impérial (Vis Mère Impérial au pas de 0.25" + Verniers Impérial)
  • Mix (Vis Mère Impérial + Verniers Métrique)
  • Métrique (Vis Mère Métrique au pas de 6mm + Verniers Métrique).
Pour les trois modèle, la Boite de Vitesse est la même.
Les 2 derniers types sont majoritairement ceux qui ont été distribués en France.

Seuls diffèrent entre les version avec Vis Mère Impériale ou vis mère métrique, l'agencement des 4 pignons arrières qui sont positionnés sous le carter, et qui diront en quoi ta machine est configurée et quels types de filetage ou avances tu pourra réaliser avec.
Et lorsqu'on y regarde de plus prêt, il y a respectivement 2 configurations possible dans l'Impérial et le métrique (Une pour les filetage, l'autre appellée "Mod & DP" dont j'ignore encore le rôle).
Aussi, il faut que tu détermine le type de vis mère dont tu dispose (le numéro de série de ta machine peut y aider, car j'ai la liste Colchester officielle si besoin) et quel est le jeu d'engrenage installé, si celui-ci est le seul dont tu dispose.

Je te laisse regarder le lien suivant (que je recommande vivement d'imprimer/sauvegarder):
http://www.chainganger.co.uk/T2000/T2000gearbox.pdf

Pourquoi je souligne ceci à ton attention?
J'ai découvert lors de la rénovation, que mon tour dispose d'une vis mère en Impérial, mais que mon jeu d'engrenage est uniquement pour la configuration métrique en mode filetage ((28x55)/(64x54)).
Aussi, maintenant, je comprends pourquoi j'ai pu l'avoir pour si peu cher et si peu utilisé par le Lycée qui me l'a cédé: Il leur était impossible de faire des filetage métriques avec la machine.
Ce serait bien si tu pouvais faire cette vérification pour t'épargner de longues recherches.

@+
 

Sujets similaires

K
Réponses
103
Affichages
12 115
rranno**90
R
G
Réponses
42
Affichages
9 013
gerard crochon
G
L
Réponses
44
Affichages
5 474
deuche87
deuche87
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 111
Squal112
Squal112
M
Réponses
32
Affichages
8 264
vbidou
V
A
Réponses
15
Affichages
4 570
William H
W
PL50
Réponses
25
Affichages
4 859
Doctor_itchy
D
F
Réponses
10
Affichages
3 459
KY260
K
V
Réponses
167
Affichages
53 615
vbidou
V
Haut