Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

V

vbidou

Compagnon
Salut FB29,
J'aimerai que ça avanxce plus vite, crois moi.
J'utilise du dégraissant industriel pris chez Toros, sous la référence "Degreaser S160". Franchement, c'est le meilleur que j'ai jamais utilisé.
Il émet très peu d'odeur et il est très efficace.
Mais attention il faut de bons gants pour travailler.
Tu peux voir le bidon ici (https://www.usinages.com/threads/atelier-de-vbidou.4785/page-3#post-1303303).
Il faut que je trouve une bonne pompe à solvant, car ça bouffe les joints toriques.
 
V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui, c'était une journée Nettoyage et Polissage.
Puis mise en réserve pour peinture à venir.
Je me suis aussi occuper de faire revenir le mandrin.
Il sera bientôt remonté et mis en réserve comme tout le reste.
A suivre.

IMG_20190506_115720-480x480.jpg
IMG_20190505_182533-480x480.jpg

IMG_20190506_115743-480x480.jpg
IMG_20190506_115733-480x480.jpg

IMG_20190506_115837-480x480.jpg
IMG_20190506_115754-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai profité du travail de soudage sur le carter de la ZHV1 pour refaires quelques soudures et découpes sur le carter du Tour.
Il faut que je redresse le bombage de la Tole, qui a reçu une pièce de tole rapportée.
Enfin, j'ai complétement décrassé le carter latéral en fibre de verre avec la fontaine.
Meulage et préparation de la mise en peinture à suivre (avec peut être un peu de mastic).

IMG_20190508_121427-480x480.jpg
IMG_20190508_121431-480x480.jpg

IMG_20190508_194353-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai eu trop de mal à redresser la tole.
Donc j'ai découpé au plasma, et j'ai pu enfin redresser.
Ensuite c'était masticage (trois couche + ponçage).
Pas la partie la plus fun à vrai dire.

On approche de la mise en peinture.

IMG_20190509_190145-480x480.jpg
IMG_20190509_190149-480x480.jpg

IMG_20190509_190950-480x480.jpg
IMG_20190509_192637-480x480.jpg

IMG_20190509_194332-480x480.jpg
IMG_20190510_171529-480x480.jpg

IMG_20190511_090950-480x480.jpg
IMG_20190511_090952-480x480.jpg

IMG_20190511_090959-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Apprêtage complété en deux couches d'Apprêt Epoxy 2K.
Le tout en 2 fois 600 ml (400ml Appret + 100ml Durcisseur + 100 ml Diluant)
Quelques coulures disgracieuses sur la premiere car il y avait un peu trop de diluant (et je n'avais pas la bonne technique).
Demain, mise en peinture finale (ici, des pièces du tour et de la fraiseuse sont mélangées).
A suivre.

IMG_20190513_122728-480x480.jpg
IMG_20190513_122742-480x480.jpg

IMG_20190513_144108-480x480.jpg
IMG_20190513_144119-480x480.jpg

IMG_20190513_144128-480x480.jpg
IMG_20190513_144132-480x480.jpg

IMG_20190513_144137-480x480.jpg
IMG_20190513_183110-480x480.jpg

IMG_20190513_183119-480x480.jpg
IMG_20190513_183130-480x480.jpg

IMG_20190513_183138-480x480.jpg
IMG_20190513_183150-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Disons "Voilà". Parce-que c'est mis en peinture, mais j'ai de nombreuses coulures.
Trop de diluant certainement. Reston positif, car il faut Faire pour apprendre.
Bref, je ne suis pas un professionnel, mais ce sera suffisant.
Ce n'est quand même pas de la carrosserie automobile.

A noter, je suis passé sur une buse de 1.7mm.
Le nettoyage du pistolet, toujours long et Laborieux, qui invite à envoyer de gros Lots en peinture.

Voici les Photos...

IMG_20190514_092957-480x480.jpg
IMG_20190514_093225-480x480.jpg

IMG_20190514_100120-480x480.jpg
IMG_20190514_115715-480x480.jpg

IMG_20190514_125443-480x480.jpg
IMG_20190514_125452-480x480.jpg

IMG_20190514_125459-480x480.jpg
IMG_20190514_125555-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Cet Après-midi, démontage et dégraissage de tout le système de frein et d'embrayage.
Les parties visibles seront remises en peinture.
Je tenterai de récupérer les plastique Rouge de la barre de frein.

IMG_20190518_153224-480x480.jpg
IMG_20190518_153228-480x480.jpg

IMG_20190518_154023-480x480.jpg
IMG_20190518_155018-480x480.jpg

IMG_20190518_155025-480x480.jpg
IMG_20190518_155028-480x480.jpg

IMG_20190518_155036-480x480.jpg
IMG_20190518_160619-480x480.jpg

IMG_20190518_160625-480x480.jpg
IMG_20190518_161045-480x480.jpg

IMG_20190518_161048-480x480.jpg
IMG_20190518_161510-480x480.jpg

IMG_20190518_162949-480x480.jpg
IMG_20190518_191754-480x480.jpg

IMG_20190518_191800-480x480.jpg
IMG_20190518_191810-480x480.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Très belle rénovation que je suis avec intérêt car j'ai sauvé de la ferraille le même tour. J'espère avoir bientôt le temps de le remettre en état.
Rémi
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les encouragements, Paysan.
J'espère que ce journal de bord te sera utile.

Aujourd'hui, remontage du Mandrin et Nettoyage de la Barre de Frein.
Pour le Mandrin, la couronne intérieure est enduite de pate molykote.
Elle est très pateuse et colle bien. Tout juste ce que je voulais afin que ça reste à l'intérieur.
L'escargot, quant à lui, est légèrement aspergé de molykote en spray.
Avant cela, j'ai remis un petit coup de meule sur l'engagement de l'escargot qui était émoussé.
Le tout est ensuite aspergé de WD40 et mis en réserve.

Pour la Barre de Frein, j'ai essayé un badigeon de White Spirit…. résultat Nul.
Je met ensuite un badigeon de Diluant universel que j'utilise pour nettoyer mon pistolet de peinture…. Miracle.
Tout le système frein est maintenant parfaitement nettoyé et organisé.
Une mise en peinture pour la barre interviendra plus tard.
Le tout est mise en réserve.
A suivre, normalement, avec le système de lubrification (Pompe et tutti quanti).

IMG_20190519_122538-480x480.jpg
IMG_20190519_130750-480x480.jpg

IMG_20190519_131749-480x480.jpg
IMG_20190519_145942-480x480.jpg

IMG_20190519_150313-480x480.jpg
IMG_20190519_151953-480x480.jpg

IMG_20190519_152048-480x480.jpg
IMG_20190519_152458-480x480.jpg

IMG_20190519_153136-480x480.jpg
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
Superbe cette restauration!
Bonne continuation et vivement la suite...
Cordialement Zbj
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les encouragements.
J'avoue que j'ai énormément de travail, alors j'essaye d'avancer à ma mesure.
Et il ne faut pas se mentir, cela prendra encore du temps (de nombreux Mois).
Mais mon objectif personnel est de l'avoir remonté pour l'hiver prochain.
Notons que les sessions de peinture requièrent 7 jours pour un durcissement complet des couches.

En revance, je commence à avoir un planning un peu plus clair de la séquence qui va suivre (Note: "Démontage" = retrait du sous ensemble).
  1. Nettoyage/réparation du système de Lubrification (Pompe, Bac, etc.)
  2. Démontage/Nettoyage du Chariot Transversal.
  3. Démontage/Nettoyage du système de tournage conique (à l'arrière du chariot).
  4. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  5. Démontage/Nettoyage du Tablier et du système de filetage rapide.
  6. Nettoyage du Moteur principal.
  7. Démontage/Nettoyage du système de Lubrification de la Tête(Pompe et Réservoir).
  8. Démontage/Nettoyage de la Boite des Avances.
  9. Démontage/Nettoyage du Boitier électrique.
  10. Démontage/Nettoyage du Pied Droit
  11. Démontage/Nettoyage du Pied Gauche
  12. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  13. Retrait/Nettoyage du Carter de protection supérieur.
  14. Nettoyage COMPLET du Banc et de la Poupée Fixe.
  15. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  16. Remontage général du Tour. Arrivé là, il sera comme neuf.
:wink: Olala, à écrire cette liste, je ne suis pas désespéré du tout. Il faut avancer étape par étape.
Je suis équipé de presque tous les équipements pour mener à bien cette restauration.
Il faut juste du temps et de l'huile de coude.
 
V

vbidou

Compagnon
En attendant la reprise, voici une vidéo d'époque sur la Production des Tours Colchester.
Cela m'a impressionné. J'ai la sensation d'avoir une Rolls dans le garage, tant le niveau de soin et de précision est apporté à leur réalisations.
Autant au niveau du Banc, que de la Broche, avec les inductions et tous les contrôles qualités nécessaires.
C'était avant l'avènement du Triumph 2000, mais on voit aussi sur quels équipements ils étaient produits.
Bon visionnage.

 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
tres beau film mais tres vieux.dans les année 1970 l usine fabriquait 1000tours par mois.j ai toujours une clochette.le montage etait fait sur une ligne de 100metres de long et avançait a 76 mm a la minute.les caissons de 3 metre glissait sur film d huile en garantissant une bonne planeité
 
V

vbidou

Compagnon
C'est les Vacances, on peut enfin prendre le temps de préparer les projets de la rentrée.
Ici, je vous laisse deviner ou ça va aller. On parle d'Inox A2 en 2mm d'épaisseur.
Notez que le dessin n'est pas complètement achevé. Il me manque de nombreuses mesures que j'affinerai plus tard.
A suivre...

Carter Gauche1.jpg
Carter Gauche2.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Je consigne ici quelques informations sur le tube de raccords qui lubrifie la Poupée Fixe.
Cela m'a pris environ 4 heures d'investigation ardues, donc si cela peut vous épargner du temps de recherche, ça me fera plaisir.

Le raccord Bas, sur la pompe est fait avec une noix et écrou de compression de chez "Wade Couplings".
L'écrou hexagonal est un filetage femelle 3/4"BSP, pour tube de diamètre 5/8 (0.625" soit environ 15,9mm), de largeur 1.2"
Vous trouverez leur catalogue ici (lien)

Le Tube fait donc 5/8" de diamètre extérieur pour 11.2mm de diamètre intérieur.

Le Raccord Haut par contre est fait avec un ecrou de compression Male en 7/8-20 UNF.

J'ai pris toutes ces mesure car je prépare l'installation d'un filtre à huile sur cette ligne. A bientot.

IMG_20190813_205549-480x480.jpg
IMG_20190813_205559-480x480.jpg

IMG_20190813_205537-480x480.jpg
IMG_20190813_205608-480x480.jpg
 
R

RYOUSSE

Nouveau
bonjour.
Je suis nouveau sur usinage, je m'appel Jean-Christian j'ai 63ans et j'habite la région Grenobloise
Comment poser une question sur ce forum.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue sur le forum; c'est fait, mais il manque le point d'interrogation à la fin.:axe:
Je plaisante, et je laisse le soin à ceux qui pratiquent de t'expliquer.
Rémi
 
K

koujo

Ouvrier
J'aime bien ton tour mais pas le carter de protection au dessus du mandrin
 
V

vbidou

Compagnon
Ryousse, c'est simple. Pour poser une question relative à une machine, tu peux sélectionner un Post existant ou en ouvrir un si aucune de tes recherche ne t'offre la réponse que tu attends. Pour une question privée, tu peux contacter les membres en message privé.
Koujo, tout celà dépend si tu tourne avec ou sans émulsion de coupe. Dans mon cas ça sera utile. D'autant que le carter supérieur s'ouvre et dispose de lumières au plafond. Parfois utile. Pour des projets plus sporadiques, effectivement, ce carter n'est pas nécessaire.

Note: Je suis en train de rassembler des équipements pour le système de lubrification, justement. Un peu long à collecter, mais j'avance. J'ai aussi reçu le système de filtrage de l'huile de tête. Si j'ai le temps, je vous ferai une mise à jour avant de partir. Sinon, quand je serai revenu de Moscou mi-Septembre, je vous ferai une mise à jour. A bientot.
 
V

vbidou

Compagnon
Allez, quelques photos envoyées rapidement et je vous ferai les explications plus tard...

IMG_20190817_183917-480x480.jpg
IMG_20190817_183908-480x480.jpg

IMG_20190817_184254-480x480.jpg
IMG_20190817_184833-480x480.jpg
 
K

koujo

Ouvrier
Salut FB 29
La protection au dessus du mandrin évite les projections de copeaux ainsi que celle du lubrifiant. C'est une bonne chose. Mais ce n'est pas très pratique.
 
V

vbidou

Compagnon
Petite mise à jour.
J'ai installé l'embase du filtre à huile et aussi le système de filtration d'huile de coupe.
La prochaine étape consiste à le remettre en éléctricité, installer les durites, nettoyer la cathédrale de pignons de la tête puis vidanger l'huile. Une fois cette étable passée, je me remettrai au nettoyage et aux peintures. A suivre.

IMG_20190820_182434-480x480.jpg
IMG_20190820_182451-480x480.jpg

IMG_20190820_204904-480x480.jpg
IMG_20190820_212416-480x480.jpg

IMG_20190820_215501-480x480.jpg
IMG_20190820_220453-480x480.jpg

IMG_20190820_220500-480x480.jpg
IMG_20190820_220610-480x480.jpg

IMG_20190820_220630-480x480.jpg
IMG_20190822_190450-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Petit démasquage et remontage de la contre pointe avec remise en réserve.
J'ai une intervention ultérieure à faire sur le levier d'ablocage principal, car une goupille de retenue à sauté et il ne tient pas vertical comme il devrait. Aussi, le volant n'est pas remonté car il doit passer en reprise de peinture. Sinon j'y ai mis de la Graisse, de l'huile de glissière et du WD40. Des racleurs de glissière neufs et des huileurs neufs ont été réinstallés. La Bête est lourde. Elle attendra son heure de gloire.

IMG_20190928_180404-480x480.jpg
IMG_20190928_180417-480x480.jpg

IMG_20190928_180359-480x480.jpg
IMG_20190928_155123-480x480.jpg

IMG_20190928_155118-480x480.jpg
IMG_20190928_180411-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui, c'était le jour pour nettoyer complètement la cathédrale de pignons qui était bien crade. J'ai retiré le répartiteur d'huile supérieur, et je l'ai intégralement dégagé de sa fange. Avec difficulté pour passer la main et en étant patient, je suis parvenu à rendre l'intérieur quasiment aussi propre qu'en sortie d'usine. Je vous laisse juger. Il a fallu faire des contorsions avec des baguettes et employer une tonne de papier. J'ai aussi utilisé du solvant propre et j'ai viré le vieux mastic d'étanchéité du capot (j'en remettrai un neuf).

J'en ai profité pour remettre à neuf le tapis caoutchouc du haut. J'ai vraiment galéré à frotter comme un fou pendant une grosse heure. Le tampon de jex n'étant pas suffisant, je me suis rabattu sur un gratteur inox.

Enfin, j'ai remis le tour en éléctricité et j'ai vidangé le réservoir d'huile. Une fois effectué, j'ai retiré la durite d'Huile car la prochaine étape sera d'installer les nouvelles durites sur le filtre à huile. A suivre.

IMG_20191006_132855-480x480.jpg
IMG_20191006_132900-480x480.jpg

IMG_20191006_132913-480x480.jpg
IMG_20191006_132916-480x480.jpg

IMG_20191006_132921-480x480.jpg
IMG_20191006_132951-480x480.jpg

IMG_20191006_133039-480x480.jpg
IMG_20191006_133046-480x480.jpg

IMG_20191006_133054-480x480.jpg
IMG_20191006_145635-480x480.jpg

IMG_20191006_145639-480x480.jpg
IMG_20191006_145656-480x480.jpg

IMG_20191006_145704-480x480.jpg
IMG_20191006_145710-480x480.jpg

IMG_20191006_145716-480x480.jpg
IMG_20191006_145725-480x480.jpg

IMG_20191006_154630-480x480.jpg
IMG_20191006_154634-480x480.jpg

IMG_20191006_172119-480x480.jpg

IMG_20191004_184148-480x480.jpg
IMG_20191004_184200-480x480.jpg
IMG_20191006_162922-480x480.jpg
IMG_20191006_172104-480x480.jpg

IMG_20191006_183345-480x480.jpg
IMG_20191006_183357-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Paysan, c'est bien le projet :)
Aujourd'hui, installation des durites et premier essai d'injection d'huile filtrée dans la cathédrale.
Tout fonctionne bien. L'huile qui arrive est sans impuretés. Par contre elle n'est pas très fluide et à du mal à s'écouler vers l'avant de la broche. Rien de critique. Il faudra juste refermer le tout en plaçant du joint de carter.
Prochaine étape: dégraissage de la pompe et du bac à émulsion et mise en peinture du deuxième lot de toles.

IMG_20191008_204332-480x480.jpg
IMG_20191008_204339-480x480.jpg

IMG_20191008_204353-480x480.jpg
IMG_20191008_204405-480x480.jpg

IMG_20191008_205825-480x480.jpg
IMG_20191008_205827-480x480.jpg

IMG_20191008_210258-480x480.jpg
IMG_20191008_210302-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Voici le nettoyage du bac et de la pompe d'arrosage.
La Pompe n'était finalement pas si salle. Je l'ai donc juste nettoyé sans la démonter. Elle n'a pas du beaucoup servir.
Comme on peut le voir, je lui ai mis une prise dédiée, ceci afin de faciliter la maintenance du fluide de coupe.
Je l'ai déjà testé et elle tourne de manière parfaitement silencieuse.

Par contre je vais faire une nouvelle attache en tole pour le filtre, que je souderai au bac avant de le remettre en peinture.

IMG_20191115_101632-480x480.jpg
IMG_20191115_104426-480x480.jpg

IMG_20191115_104429-480x480.jpg
IMG_20191115_153234-480x480.jpg

IMG_20191115_175446-480x480.jpg
IMG_20191115_175454-480x480.jpg

IMG_20191116_171622-480x480.jpg
IMG_20191116_171906-480x480.jpg
 
R

RYOUSSE

Nouveau
Bonjour.
Très intéressant, et quelle organisation.
Je vois que vous avez des connaissances qui ne sont pas les miennes donc je me permets une petite question, l' embrayage
de mon tour patine je suis obligé de pousser la manette de mise en rotation et de la tenir appuyée pour ne pas que le mandrin stop. De plus rotation inverse aucune force, pourriez vous m'aider SVP
Cordialement Jean-Christian "Pseudo Ryousse"
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 113
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
11 832
rranno**90
R
A
Réponses
19
Affichages
2 135
AG Technical
A
G
Réponses
42
Affichages
8 909
gerard crochon
G
M
Réponses
34
Affichages
9 879
Gcrimi2005
G
L
Réponses
44
Affichages
5 304
deuche87
deuche87
P
Réponses
28
Affichages
4 248
pierro29
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
M
Réponses
32
Affichages
8 135
vbidou
V
F
Réponses
37
Affichages
9 075
vbidou
V
David.E
Réponses
31
Affichages
8 609
F
A
Réponses
15
Affichages
4 468
William H
W
Haut