Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

vbidou
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Compagnon
Salut FB29,
J'aimerai que ça avanxce plus vite, crois moi.
J'utilise du dégraissant industriel pris chez Toros, sous la référence "Degreaser S160". Franchement, c'est le meilleur que j'ai jamais utilisé.
Il émet très peu d'odeur et il est très efficace.
Mais attention il faut de bons gants pour travailler.
Tu peux voir le bidon ici (https://www.usinages.com/threads/atelier-de-vbidou.4785/page-3#post-1303303).
Il faut que je trouve une bonne pompe à solvant, car ça bouffe les joints toriques.
 
vbidou
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Compagnon
Aujourd'hui, c'était une journée Nettoyage et Polissage.
Puis mise en réserve pour peinture à venir.
Je me suis aussi occuper de faire revenir le mandrin.
Il sera bientôt remonté et mis en réserve comme tout le reste.
A suivre.

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vbidou
vbidou
Compagnon
J'ai profité du travail de soudage sur le carter de la ZHV1 pour refaires quelques soudures et découpes sur le carter du Tour.
Il faut que je redresse le bombage de la Tole, qui a reçu une pièce de tole rapportée.
Enfin, j'ai complétement décrassé le carter latéral en fibre de verre avec la fontaine.
Meulage et préparation de la mise en peinture à suivre (avec peut être un peu de mastic).

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vbidou
vbidou
Compagnon
J'ai eu trop de mal à redresser la tole.
Donc j'ai découpé au plasma, et j'ai pu enfin redresser.
Ensuite c'était masticage (trois couche + ponçage).
Pas la partie la plus fun à vrai dire.

On approche de la mise en peinture.

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vbidou
vbidou
Compagnon
Apprêtage complété en deux couches d'Apprêt Epoxy 2K.
Le tout en 2 fois 600 ml (400ml Appret + 100ml Durcisseur + 100 ml Diluant)
Quelques coulures disgracieuses sur la premiere car il y avait un peu trop de diluant (et je n'avais pas la bonne technique).
Demain, mise en peinture finale (ici, des pièces du tour et de la fraiseuse sont mélangées).
A suivre.

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vbidou
vbidou
Compagnon
Disons "Voilà". Parce-que c'est mis en peinture, mais j'ai de nombreuses coulures.
Trop de diluant certainement. Reston positif, car il faut Faire pour apprendre.
Bref, je ne suis pas un professionnel, mais ce sera suffisant.
Ce n'est quand même pas de la carrosserie automobile.

A noter, je suis passé sur une buse de 1.7mm.
Le nettoyage du pistolet, toujours long et Laborieux, qui invite à envoyer de gros Lots en peinture.

Voici les Photos...

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vbidou
vbidou
Compagnon
Cet Après-midi, démontage et dégraissage de tout le système de frein et d'embrayage.
Les parties visibles seront remises en peinture.
Je tenterai de récupérer les plastique Rouge de la barre de frein.

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P
paysan
Compagnon
Bonsoir,
Très belle rénovation que je suis avec intérêt car j'ai sauvé de la ferraille le même tour. J'espère avoir bientôt le temps de le remettre en état.
Rémi
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Merci pour les encouragements, Paysan.
J'espère que ce journal de bord te sera utile.

Aujourd'hui, remontage du Mandrin et Nettoyage de la Barre de Frein.
Pour le Mandrin, la couronne intérieure est enduite de pate molykote.
Elle est très pateuse et colle bien. Tout juste ce que je voulais afin que ça reste à l'intérieur.
L'escargot, quant à lui, est légèrement aspergé de molykote en spray.
Avant cela, j'ai remis un petit coup de meule sur l'engagement de l'escargot qui était émoussé.
Le tout est ensuite aspergé de WD40 et mis en réserve.

Pour la Barre de Frein, j'ai essayé un badigeon de White Spirit…. résultat Nul.
Je met ensuite un badigeon de Diluant universel que j'utilise pour nettoyer mon pistolet de peinture…. Miracle.
Tout le système frein est maintenant parfaitement nettoyé et organisé.
Une mise en peinture pour la barre interviendra plus tard.
Le tout est mise en réserve.
A suivre, normalement, avec le système de lubrification (Pompe et tutti quanti).

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Zbanji
Zbanji
Apprenti
Bonjour,
Superbe cette restauration!
Bonne continuation et vivement la suite...
Cordialement Zbj
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Merci pour les encouragements.
J'avoue que j'ai énormément de travail, alors j'essaye d'avancer à ma mesure.
Et il ne faut pas se mentir, cela prendra encore du temps (de nombreux Mois).
Mais mon objectif personnel est de l'avoir remonté pour l'hiver prochain.
Notons que les sessions de peinture requièrent 7 jours pour un durcissement complet des couches.

En revance, je commence à avoir un planning un peu plus clair de la séquence qui va suivre (Note: "Démontage" = retrait du sous ensemble).
  1. Nettoyage/réparation du système de Lubrification (Pompe, Bac, etc.)
  2. Démontage/Nettoyage du Chariot Transversal.
  3. Démontage/Nettoyage du système de tournage conique (à l'arrière du chariot).
  4. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  5. Démontage/Nettoyage du Tablier et du système de filetage rapide.
  6. Nettoyage du Moteur principal.
  7. Démontage/Nettoyage du système de Lubrification de la Tête(Pompe et Réservoir).
  8. Démontage/Nettoyage de la Boite des Avances.
  9. Démontage/Nettoyage du Boitier électrique.
  10. Démontage/Nettoyage du Pied Droit
  11. Démontage/Nettoyage du Pied Gauche
  12. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  13. Retrait/Nettoyage du Carter de protection supérieur.
  14. Nettoyage COMPLET du Banc et de la Poupée Fixe.
  15. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  16. Remontage général du Tour. Arrivé là, il sera comme neuf.
:wink: Olala, à écrire cette liste, je ne suis pas désespéré du tout. Il faut avancer étape par étape.
Je suis équipé de presque tous les équipements pour mener à bien cette restauration.
Il faut juste du temps et de l'huile de coude.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
En attendant la reprise, voici une vidéo d'époque sur la Production des Tours Colchester.
Cela m'a impressionné. J'ai la sensation d'avoir une Rolls dans le garage, tant le niveau de soin et de précision est apporté à leur réalisations.
Autant au niveau du Banc, que de la Broche, avec les inductions et tous les contrôles qualités nécessaires.
C'était avant l'avènement du Triumph 2000, mais on voit aussi sur quels équipements ils étaient produits.
Bon visionnage.

 
clabaut
clabaut
Compagnon
bonsoir
tres beau film mais tres vieux.dans les année 1970 l usine fabriquait 1000tours par mois.j ai toujours une clochette.le montage etait fait sur une ligne de 100metres de long et avançait a 76 mm a la minute.les caissons de 3 metre glissait sur film d huile en garantissant une bonne planeité
 
vbidou
vbidou
Compagnon
C'est les Vacances, on peut enfin prendre le temps de préparer les projets de la rentrée.
Ici, je vous laisse deviner ou ça va aller. On parle d'Inox A2 en 2mm d'épaisseur.
Notez que le dessin n'est pas complètement achevé. Il me manque de nombreuses mesures que j'affinerai plus tard.
A suivre...

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Carter Gauche2.jpg
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Je consigne ici quelques informations sur le tube de raccords qui lubrifie la Poupée Fixe.
Cela m'a pris environ 4 heures d'investigation ardues, donc si cela peut vous épargner du temps de recherche, ça me fera plaisir.

Le raccord Bas, sur la pompe est fait avec une noix et écrou de compression de chez "Wade Couplings".
L'écrou hexagonal est un filetage femelle 3/4"BSP, pour tube de diamètre 5/8 (0.625" soit environ 15,9mm), de largeur 1.2"
Vous trouverez leur catalogue ici (lien)

Le Tube fait donc 5/8" de diamètre extérieur pour 11.2mm de diamètre intérieur.

Le Raccord Haut par contre est fait avec un ecrou de compression Male en 7/8-20 UNF.

J'ai pris toutes ces mesure car je prépare l'installation d'un filtre à huile sur cette ligne. A bientot.

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R
RYOUSSE
Nouveau
bonjour.
Je suis nouveau sur usinage, je m'appel Jean-Christian j'ai 63ans et j'habite la région Grenobloise
Comment poser une question sur ce forum.
 
P
paysan
Compagnon
Bonjour,
Bienvenue sur le forum; c'est fait, mais il manque le point d'interrogation à la fin.:axe:
Je plaisante, et je laisse le soin à ceux qui pratiquent de t'expliquer.
Rémi
 
koujo
koujo
Apprenti
J'aime bien ton tour mais pas le carter de protection au dessus du mandrin
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Ryousse, c'est simple. Pour poser une question relative à une machine, tu peux sélectionner un Post existant ou en ouvrir un si aucune de tes recherche ne t'offre la réponse que tu attends. Pour une question privée, tu peux contacter les membres en message privé.
Koujo, tout celà dépend si tu tourne avec ou sans émulsion de coupe. Dans mon cas ça sera utile. D'autant que le carter supérieur s'ouvre et dispose de lumières au plafond. Parfois utile. Pour des projets plus sporadiques, effectivement, ce carter n'est pas nécessaire.

Note: Je suis en train de rassembler des équipements pour le système de lubrification, justement. Un peu long à collecter, mais j'avance. J'ai aussi reçu le système de filtrage de l'huile de tête. Si j'ai le temps, je vous ferai une mise à jour avant de partir. Sinon, quand je serai revenu de Moscou mi-Septembre, je vous ferai une mise à jour. A bientot.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Allez, quelques photos envoyées rapidement et je vous ferai les explications plus tard...

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koujo
koujo
Apprenti
Salut FB 29
La protection au dessus du mandrin évite les projections de copeaux ainsi que celle du lubrifiant. C'est une bonne chose. Mais ce n'est pas très pratique.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Petite mise à jour.
J'ai installé l'embase du filtre à huile et aussi le système de filtration d'huile de coupe.
La prochaine étape consiste à le remettre en éléctricité, installer les durites, nettoyer la cathédrale de pignons de la tête puis vidanger l'huile. Une fois cette étable passée, je me remettrai au nettoyage et aux peintures. A suivre.

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vbidou
vbidou
Compagnon
Petit démasquage et remontage de la contre pointe avec remise en réserve.
J'ai une intervention ultérieure à faire sur le levier d'ablocage principal, car une goupille de retenue à sauté et il ne tient pas vertical comme il devrait. Aussi, le volant n'est pas remonté car il doit passer en reprise de peinture. Sinon j'y ai mis de la Graisse, de l'huile de glissière et du WD40. Des racleurs de glissière neufs et des huileurs neufs ont été réinstallés. La Bête est lourde. Elle attendra son heure de gloire.

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vbidou
vbidou
Compagnon
Aujourd'hui, c'était le jour pour nettoyer complètement la cathédrale de pignons qui était bien crade. J'ai retiré le répartiteur d'huile supérieur, et je l'ai intégralement dégagé de sa fange. Avec difficulté pour passer la main et en étant patient, je suis parvenu à rendre l'intérieur quasiment aussi propre qu'en sortie d'usine. Je vous laisse juger. Il a fallu faire des contorsions avec des baguettes et employer une tonne de papier. J'ai aussi utilisé du solvant propre et j'ai viré le vieux mastic d'étanchéité du capot (j'en remettrai un neuf).

J'en ai profité pour remettre à neuf le tapis caoutchouc du haut. J'ai vraiment galéré à frotter comme un fou pendant une grosse heure. Le tampon de jex n'étant pas suffisant, je me suis rabattu sur un gratteur inox.

Enfin, j'ai remis le tour en éléctricité et j'ai vidangé le réservoir d'huile. Une fois effectué, j'ai retiré la durite d'Huile car la prochaine étape sera d'installer les nouvelles durites sur le filtre à huile. A suivre.

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vbidou
vbidou
Compagnon
Salut Paysan, c'est bien le projet :)
Aujourd'hui, installation des durites et premier essai d'injection d'huile filtrée dans la cathédrale.
Tout fonctionne bien. L'huile qui arrive est sans impuretés. Par contre elle n'est pas très fluide et à du mal à s'écouler vers l'avant de la broche. Rien de critique. Il faudra juste refermer le tout en plaçant du joint de carter.
Prochaine étape: dégraissage de la pompe et du bac à émulsion et mise en peinture du deuxième lot de toles.

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vbidou
vbidou
Compagnon
Voici le nettoyage du bac et de la pompe d'arrosage.
La Pompe n'était finalement pas si salle. Je l'ai donc juste nettoyé sans la démonter. Elle n'a pas du beaucoup servir.
Comme on peut le voir, je lui ai mis une prise dédiée, ceci afin de faciliter la maintenance du fluide de coupe.
Je l'ai déjà testé et elle tourne de manière parfaitement silencieuse.

Par contre je vais faire une nouvelle attache en tole pour le filtre, que je souderai au bac avant de le remettre en peinture.

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R
RYOUSSE
Nouveau
Bonjour.
Très intéressant, et quelle organisation.
Je vois que vous avez des connaissances qui ne sont pas les miennes donc je me permets une petite question, l' embrayage
de mon tour patine je suis obligé de pousser la manette de mise en rotation et de la tenir appuyée pour ne pas que le mandrin stop. De plus rotation inverse aucune force, pourriez vous m'aider SVP
Cordialement Jean-Christian "Pseudo Ryousse"
 

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