Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

V

vbidou

Compagnon
ENFIN ! :smt023
Me voilà des aujourd'hui "heureux" possesseur d'un Colchester Triumph 2000.
Laissez moi partager, avec vous, ma modeste joie :smileJap:
Vous serez, probablement et de toute façon, les seuls pouvant partager mon émoi ! :tplmao: !

Voila les presentation:
Il s'agit donc d'un Colchester (oh my god) Triumph 2000, avec sa broche de 54 en Camlock D1-6, son carter orange (beurk, il va falloir repeindre ça) et son entrepointe de 762 mm.
Il est assez dégueulasse, mais semble en bon état (l'avenir le dira, même si je suis aller le voir tourner, 5 minutes en 2000 rpm).
En dessous, les veilles crasses, les boulettes de copeaux secs et le camboui l'ont certainement protégé.
Il vient de Bourgogne (Myennes), et semblait servir dans un lycée Professionel.
Le +, c'est le carter de protection supérieur et le pare-copeaux arrière.
Le -, c'est qu'ils ont perdus le tiroir a copeaux original (mais le vendeur en a refait un gentillement.)

Le Vendeur a aussi fait une pallette en acier, spécialement pour le transporter, car étant en résidence, je n'étais pas équipé, autrement qu'un transpalette, pour le décharger.
Le chauffeur, un ancien Tourneur-Fraiseur reconvertit, a pû partager mon émoi.

Bref, assez de BlaBla:
t_dsc05591_470.jpg


t_dsc05592_977.jpg

Je me donne tout 2010, pour lui refaire une beauté et le remettre en état.
Le tour Bernardo 700WV visible à l'arrière (qui est un combiné, car j'ai séparé la fraiseuse BF qui était dessus), sera vendu un peu plus tard.

@ bientot !
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

c'est une belle bête, tu dois pouvoir faire de bonne passe.

Tu dis que la broche est en Camlock D1-6, c'est un alliage acier.


Merci

Jérome A
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonsoir,

Un très chouette tour mais usiner derrière un pare copeaux comme celui là je ne pourrai pas, je suis trop habitué à tourner à l'ancienne.

Bons copeaux.

Marc
 
V

vbidou

Compagnon
Tu dis que la broche est en Camlock D1-6, c'est un alliage acier.
Salut Yoyoyia, non le Camlock D1-6 est le type de Nez de Broche, avec lequel il est possible de changer assez rapidement le mandrin.
Le systeme Camlock sur ce tour est fait de 6 goujons, et si je ne me trompe pas, le cone de la Broche est D1.
Mais je ne suis pas expert, j'avoue :oops:

Un très chouette tour mais usiner derrière un pare copeaux comme celui là je ne pourrai pas
Oui, c'est ce que je me dis aussi :???:
Mais il est assez chouette ce Carter, alors je verrai bien a l'usage !
J'ai pas trop envie de le jetter.

En ce moment, je suis en train de concevoir un systeme de pieds de machine, afin de le retirer de cette palette metallique...
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

merci pour l'explication, sur mon Graziano sag 12 il y a 3 goujons.
J'ai essayé de téléchargé la doc du triump 2000 mais ça ne marche pas.
C'est quoi ton diamètre maxi.


Merci

Jérome A
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Jerome !

Le telechargement de la doc du Triumph 2000 est regulierement en panne, a cause des failles du serveur de partage.
Essaye a nouveau demain, tu devrais pouvoir acceder au telechargement (en periode calme).

Sinon, le diametre interne maximal de la Broche est de 55mm.
A vrai dire, c'est aussi pour cette capacite que j'ai acquis ce tour.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
55mm c'est super, je voulais connaitre le diametre maxi pour les plateaux.

Jérome A
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut vbidou,

Content pour toi de cette acquisition, j'ai le même mais avec un banc plus long que j'ai acheté à SIDE06 qui se proméne sur le forum et a qui je souhaite une bonne année et à tous d'ailleur. A mon avis, y'a des chances que tu fasses des copeaux avant moi.

J'ai la doc en français, que ne n'ai toujours pas scannée, car je voulais faire un pdf nickel et j'ai pas eu le temps.

As-tu déplacé la bête toi même dans ton atelier, si oui, comment ? Je suis en train de voir pour construire un chariot à roulettes "normeurope" en plus du transpalette... c'est quand même galère à déplacer ces engins...
 
V

vbidou

Compagnon
55mm c'est super, je voulais connaitre le diametre maxi pour les plateaux.
En fait, ce tour existe en 2 variantes... Avec ou Sans Banc rompu.
Le mien est sans banc rompu.
Bref, il y a donc deux type de faux plateau utilisables:
- Sans Banc Rompu: Faux plateau de 355 mm
- Avec Banc Rompu: Faux plateau de 530 mm

Content pour toi de cette acquisition, j'ai le même mais avec un banc plus long... As-tu déplacé la bête toi même dans ton atelier, si oui, comment ?
Je sais, j'avais regarde ton post avec grand interet :lol:
J'avais cherche pendant lontemps le "petit" model, justement pour des questions de logistique.
Le Grand model n'aurait pas ete livrable avec un simple camion a Hayon.
De plus, il aurait pris trop de place dans mon garage (sans compter que la porte n'aurait pas ete assez large)
Il en existait un Grand, en Isere, pres de chez moi, mais j'ai renonce a l'acquerir a cause de son gabarit.
J'ai du aller chercher le mien en Bourgogne, et cela a seulement necessite un camion avec Hayon.

le chauffeur et moi, seulement, avons mis 10 minutes pour le rentrer dans mon garage avec un Transpalette. Tu connais la suite...
t_dsc05589_344.jpg

t_dsc05590_125.jpg


A mon avis, y'a des chances que tu fasses des copeaux avant moi.
C'est a voir, car je vais vraiment prendre le temps de le "decrasser" :cry:

J'ai la doc en français, que ne n'ai toujours pas scannée, car je voulais faire un pdf nickel
No problem.
J'avais acquis la doc en 3 langues sur ebay.co.uk.
Je l'ai donc scannee "nickel-chrome".
L'ami Romteb l'as ensuite mis en ligne.
Voici le lien: tour-colchester-triumph-2000-t13466.html
Peux-tu aller regarder cette documentation, et eventuellement ajouter ta version francaise dans ce post ?
Cela ne pourra que completer la documentation, pour les usagers de ce super forum.
Probablement tu as des infos qui ne sont pas presentes dans ma doc.

Je suis en train de voir pour construire un chariot à roulettes "normeurope" en plus du transpalette... c'est quand même galère à déplacer ces engins...
C'est vrai ! J'ai acquis un petit Transpalette justement pour pouvoir le deplacer aisement.
Je suis en train d'imaginer un systeme de pieds pour rehausser ce tour, avec une barre entre les deux pieds permettant de le Transpalettiser facillement.
C'est sur qu'il faudra etre ingenieux pour deplacer ces jolies machines. :-D
 
F

fourmillier

Apprenti
Je viens de vérifier la doc. En fait on a la même. La mienne est une copie et est moins complète car je n'ai pas les éclatés.

Dire que tu l'as trouvé à coté de chez moi en bourgogne (j'suis ben un bourguignon) alors que le mien je l'ai fait venir de nice...
Par quel moyen là tu trouvé ?

En fait il y a 2 versions en terme de longueur de banc : 760mm ou 1270mm, il y a aussi l'option banc rompu.

As tu vu également la puissance du moteur ; 5,6 KW, va pas falloir mettre le sèche linge en même temps...

Je suppose que tu es déjà passé par là :

http://www.lathes.co.uk/colchester/page21.html

@ bientôt
 
X

xav58

Compagnon
fourmillier a dit:
Dire que tu l'as trouvé à coté de chez moi en bourgogne (j'suis ben un bourguignon) alors que le mien je l'ai fait venir de nice...
Par quel moyen là tu trouvé ?


@ bientôt


moi aussi je voudrais bien savoir ....... :P :P :P
le seul tour a vendre en bourgogne , c est toi qui l achete !!!

maintenant faut que je fasse 300 bornes pour en trouvé un !!! :P :P

000202BD.gif




 
F

fourmillier

Apprenti
Salut xav58,

Pourtant j'en ai vu quelque uns trainer autour de nevers sur leboncoin ces derniers mois. Par contre, z'étaient p'têt trop chers.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Fourmillier,
OK pour la doc, je suis content qu'elle puisse t'etre utile.
J'ai trouve ce tour par leboncoin, il m'as ete vendu par Jean-Pierre Poloni, a Myennes. Il fait de la mecanique generale.
Il s'en separait, vraissemblablement car il n'avait plus la place pour le garder, et puis il avait un plus gros tour a disposition dans son atelier.
Moi c'est le Tour d'entre pointe 760mm, sans Banc rompu.
As-tu vu sur le Post de la Doc ? J'ai ajoute la Matrice Colchester qui permet de trouver, en fonction du numero de serie, le type d'execution de ton tour.

Concernant les 5.6 Kw, c'est sur que c'est du gros calibre.
Je suis en phase d'investigation avec EDF en ce moment, pour me faire installer le triphase (Mais je suis pas trop presse).

Pour Lathe.co.uk, oui, les grands esprits s'y rencontrent :wink:

Salut Xav58,
Desole de te l'avoir souffle :lol:
En fait, il etait en vente en Septembre 09 sur LBC, et je me suis depeche de poser mon option.
Je suis quand meme passe une journee en Decembre dans votre magnifique region pour le voir tourner avant de faire le cheque d'acompte (Le prix etait acceptable) :wink:
Ensuite, Calberson s'est occupe du transport (Pas trop cher, jusqu'a Grenoble: 380 Euros TTC, pour info).
J'ai trouve ce montant raisonnable.
Si j'avais du payer un camion avec Grue pour la depose, le prix aurait ete multiplie par 3 (J'avais demande des devis).
 
X

xav58

Compagnon
salut .....
pas de probleme !!
en faite j en cherche un seulement depuis le debut de l année
depuis que le mien et hs ...... :cry: :cry: :cry:

mais c est vrais que la grosseur aurais etait ideale ......



 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour vbidou,

un aux plateau de 355 mm c'est super et avec banc rompu plus de 500 c'est énorme.

Tu as acheté un super tour.

Jérome A
 
V

vbidou

Compagnon
Le tiens, Fourmillier, est-il en Banc Rompu ?

Aussi, pour cette annonce LBC, je ne presume de rien mais attention quand meme, car le vendeur indique "Reglage de l'embrayage a prevoir".
Ceci est tres honnete de la part du vendeur, et tout a son honneur.
Toutefois, sur la doc du Colchester Triumph 2000, il est clairement indique (de memoire) "Un exces de serrage / d'ajustement de l'embrayage peut endommager definitivement celui-ci, sans amelioration des performance".
Donc, avant d'acheter une machine comme celle-ci, il faudrait la voir tourner, et voir en combien de seconde la broche atteint les 2000 rpm (sauf mon erreur, le constructeur preconise 3 a 4 secondes).
C'est ce que j'ai pu constater sur le mien, lorsque je suis alle le voir tourner... :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Allez, un petit up.
Je n'ai pas vraiment eu du temps ces dernieres semaines car j'ai beaucoup de travail a la maison et au boulot.
Mais j'ai pris 15mn pour un nettoyage du nez de broche Camlock.
Avant...
t_dsc07248_383.jpg

Apres...
t_dsc07249_161.jpg


Aussi, comme j'ai recu mon nouveau support de comparateur, j'ai mesure la broche...
Resultat 0 centieme (0.00 mm) de jeu ! Parfaite concentricite de la broche !
Je suis tres content, car le tour est en parfaite forme mecanique.
Je n'avais pas eu la posibilite de le verifier lors de l'achat.
t_dsc07251_202.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour vbidou
etant entrain de remettre en etat un tour hb575, pourrais tu me communiquer les reference de la brosse que tu as utilisée
merçi et bon courage dans ta remise en etat
à+fredo
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Fredo,
Et bien a vrai dire je n'en ai aucune idee.
Il s'agit de brosse circulaires de type "Tampon de Jex" que j'ai trouve au rayon Abrasifs de mon Leroy Merlin local.
Tu ne devrais pas avoir trop de mal a trouver cet article dans un magasin de bricolage bien achalandé.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour
je te remercie,je vais aller voir çà demain
à+fredo
 
V

vbidou

Compagnon
Une petite mise-a-jour de mon joujou, avec son nouveau Mandrin a Pince.
C'est un Mandrin Burnerd, pour pinces MD, jusqu'a 52mm.
Concentrique a 0.005
Il est Ti pas mignon ??? :-D

t_dsc09878_179.jpg

t_dsc09884_122.jpg

t_pict1261_164.jpg

t_picture_001_562.jpg

t_picture_002_779.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Aujourd'hui j'ai reçu la lunette fixe de Grande-Bretagne.
Bon sang, elle s'est fait désirée celle-la !!! :itm:
Depuis le temps que je la cherchais sur ebay.co.uk, c'est presque un accomplissement personnel en soi.

t_dsc09972_145.jpg
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir
Je viens d'acheter le meme tour que toi j'ai étè seduit par son passage de broche et par les filetages metriques et imperial
Je recherche une butée de banc et les lunettes à tu des adresses pour ces accessoires
Je suis aussi interessé par la matrice pour connaitre l'exécution de mon tour
A+Flaven
 
C

clabaut

Compagnon
importateur pour la france de colchester
start40 tel 03.29.31.20.20 fax 03.29.31.98.20
email mo@start40.com
j ai vendu pendant plus de 15 ans ces machines
 
V

voxan72

Nouveau
Salut je prends la discution en cours ,xav 58 je crois avoir compris que tu as cassé ton colchester ?
j ai cassé le mien en passent la broche au travers (roulement)
Que c est t il passé pour le tien..?
 
V

vbidou

Compagnon
Comment as-tu fait pour le casser Voxan72? Je n'ai pas compris.
Désolé pour toi car c'est une bien belle machine.
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 113
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
11 831
rranno**90
R
A
Réponses
19
Affichages
2 135
AG Technical
A
G
Réponses
42
Affichages
8 909
gerard crochon
G
M
Réponses
34
Affichages
9 878
Gcrimi2005
G
L
Réponses
44
Affichages
5 303
deuche87
deuche87
P
Réponses
28
Affichages
4 248
pierro29
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
M
Réponses
32
Affichages
8 133
vbidou
V
F
Réponses
37
Affichages
9 073
vbidou
V
David.E
Réponses
31
Affichages
8 609
FB29
A
Réponses
15
Affichages
4 468
William H
W
Haut